IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #3761
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    on donne la parole à des gens qui soient ne sont pas conscients du problème (manque d'intérêt, manque d'éducation, manque de compréhension), soient ne veulent rien changer...
    Ceci est vrai dans le cadre actuel, dans lequel les enfants sont bombardés de pubs et de propagande néo-libérale dès leur plus jeune âge. Et c'est bien pour cela qu'il faut commencer par là.
    Il n'y a pas le choix. Si on laisse les citoyens dans l'ignorance, ils mettrons au pouvoir les pires démagogues, même après avoir "percuté le mûr de plein fouet" comme tu dis. Et c'est ce qui est en train de se passer.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  2. #3762
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ceci est vrai dans le cadre actuel, dans lequel les enfants sont bombardés de pubs et de propagande néo-libérale dès leur plus jeune âge. Et c'est bien pour cela qu'il faut commencer par là.
    Il n'y a pas le choix. Si on laisse les citoyens dans l'ignorance, ils mettrons au pouvoir les pires démagogues, même après avoir "percuté le mûr de plein fouet" comme tu dis. Et c'est ce qui est en train de se passer.
    Je pense qu'on n'a plus le temps pour l'éducation, surtout que les changements dont nous parlons ne se feront pas en une génération.

  3. #3763
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Donc maintenant, je m'emploie à faire prendre conscience que des changements sont nécessaires. ...Tant qu'une masse critique de citoyens n'est pas prêt à effectuer un changement, ça ne sert à rien de vouloir changer.
    De manière pessimiste, je dirais comme GPPro :

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    La plupart des gens s'en foutent tant qu'on leur garantit match de foot et/ou smartphone et/ou dernière daube téléréalité, etc. (la liste est trop longue). Tant qu'on n'aura pas percuté le mur de plein fouet, la majorité silencieuse ne bougera pas. Et c'est même pire, avec le système "démocratique", on donne la parole à des gens qui soient ne sont pas conscients du problème (manque d'intérêt, manque d'éducation, manque de compréhension), soient ne veulent rien changer...
    Je suis malheureusement d'accord avec lui..

    Cependant, on a l'Histoire sous les yeux pour voir que, parfois, une minorité peut agir ou un "gouvernement" trop corrompu / autoritaire s'auto-détruire..

    Je peux donc accorder un certain bénéfice du doute à la possibilité qu'un changement puisse intervenir par le biais de certaines personnes / mouvements..

    "Du pain et des jeux", ça fait longtemps que ça a été dit/pensé/utilisé, comme mode de gouvernment...


    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il est vraiment primordial de rendre la république aux citoyens avant de la modifier. Et en fait, c'est là que ça bloque.
    Ben comme montré plus haut avec les conseillers, avec la "transparence", et autres sujets comme "le pouvoir des partis", c'est à dire la volonté d'être ré-élu plutôt que de mettre en oeuvre une idée, la République est dirigée par des soi-disants représentants qui s'arrangent pour que eux/leurs partis et leur cible électorale en profitent..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #3764
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Maintenant, si tu regardes l'économie européenne et américaine depuis 74, il me parait difficile de voire cette crise endémique dont tu parles. On a eu des périodes de croissance, des bulles, des crises, des pays avec de forts taux de chomage, et d'autres sans, des pays endettés, en déficit permanent, et d'autres pas, des pays avec une contrat social en ruine, d'autres pas...
    Bien sûr, il y a des fluctuations, mais globalement il y a des tendances lourdes qui se dessinent. On sera 12 milliards d'individus à l'horizon 2100, dans un monde avec des ressources qui se raréfient, un secteur financier devenu une aberration, des inégalités qui augmentent, et un climat qui se détraque. Les prémices de ces problèmes sont apparues à cette époque. Leur manifestation économique n'en est qu'un aspect.

    Et pas de changement de paradigme qui se profile, ce sont toujours les mêmes vieilles recettes de gouvernance qui sont utilisées. Pas sûr que ça suffise.
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Tu ne crois pas que la concentration de tous ces problèmes en un seul endroit indique davantage un problème national qu'une situation internationale?
    Il y a des causes endogènes à ces problèmes que le contexte mondial aggrave, et il y a des origines exogènes qui ne sont pas appréhendées localement. Dans un monde autant interconnecté que le nôtre, aussi bien le problème que la solution passe par les autres.
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Soit dit en passant, c'est un travers tout à fait Français de toujours essayer de "prendre de la hauteur" quand on est confronté à un problème qui exigerait qu'on se retrousse les manches...
    Et l'auto-dénigrement systématique est une caractéristique tout aussi française. Je ne nous (les français) dédouane pas de notre responsabilité collective quant à ce qui nous arrive, par contre croire que l'on peut à la seule force de nos petits poignets redresser complètement et seuls la situation me paraît illusoire. On peut d'ailleurs reprocher à nos politiques de tenter de nous faire croire au contraire depuis plusieurs décennies.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  5. #3765
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Ceci est vrai dans le cadre actuel, dans lequel les enfants sont bombardés de pubs et de propagande néo-libérale dès leur plus jeune âge. Et c'est bien pour cela qu'il faut commencer par là.
    Il n'y a pas le choix. Si on laisse les citoyens dans l'ignorance, ils mettrons au pouvoir les pires démagogues, même après avoir "percuté le mûr de plein fouet" comme tu dis. Et c'est ce qui est en train de se passer.
    Priimo, ce ne sont pas "les enfants".. Leurs parents sont tout autant dedans... Parce que qui achètent les smartphones, tablettes, ou donnent l"argent dit "de poche" (qui, au vu des montants, n'est plus vraiment de la poche) , ou vivent à crédit ??

    C'est le paradis des dictateurs et des multinationales..

    Une population ingorante se laisse mener par le bout du nez.. Ce qu'on voit de plus en plus...


    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Bien sûr, il y a des fluctuations, mais globalement il y a des tendances lourdes qui se dessinent. On sera 12 milliards d'individus à l'horizon 2100,
    Voui, enfin on peut pondérer en disant que les projections démographiques se trompent régulièrement.. Même à 20 ans...


    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    des inégalités qui augmentent,
    Par rapport à quoi ?? Je ne pense pas que les inégalités soient plus fortes qu'au XIXème, au XVIIIème, ou avant..

    Elles le sont par rapport aux 50 dernières années.. Dans les pays riches seulement, et en relatif..

    Un pauvre aujourd'hui en France vit bien mieux qu'un pauvre en France en 1950, et 1000 fois mieux qu'un pauvre au Brésil, au Sahel ou en Inde...



    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    et un climat qui se détraque.
    Encore une fois par rapport à quoi ?? Aux 150 dernières années..



    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Et pas de changement de paradigme qui se profile, ce sont toujours les mêmes vieilles recettes de gouvernance qui sont utilisées. Pas sûr que ça suffise.
    Bien d'accord...


    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    Il y a des causes endogènes à ces problèmes que le contexte mondial aggrave, et il y a des origines exogènes qui ne sont pas appréhendées localement. Dans un monde autant interconnecté que le nôtre, aussi bien le problème que la solution passe par les autres.
    En partie.. voir plus bas

    Citation Envoyé par GrandFather Voir le message
    par contre croire que l'on peut à la seule force de nos petits poignets redresser complètement et seuls la situation me paraît illusoire. On peut d'ailleurs reprocher à nos politiques de tenter de nous faire croire au contraire depuis plusieurs décennies.
    Tout à fait... Mais (voir plus haut) on a quand même un certain nombre de leviers "à nous"..

    Encore une fois, entre ne rien faire et tout solutionner, il y a une marge.. (sinon, par exemple parler de nationalisations n'aurait aucun intérêt, de même que défendre "notre" modèle social)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #3766
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Alors dis moi ce que je n'ai pas compris dans le système économique actuelle qui veut que pour que ça fonctionne, il faut de la croissance ?
    Tu sais comment on calcule la croissance? On compte ce qu'on crée, jamais ce qu'on détruit. On y valorise aussi des éléments qui sont parfaitement virtuels, par exemple, dans une économie de services comme la notre, la valeur ajoutée d'un logiciel de gestion (sa contribution à la croissance) c'est le prix des informaticiens qui l'ont développé en régie. Même la hausse de l'immobilier arrive à faire de la croissance...

    En d'autres termes, la définition de la "croissance" est tellement généreuse et attrape tout, que pour n'en pas avoir, il faut être en très mauvaise posture.

    Ceci dit, le système actuel n'a besoin de croissance QUE parce que les états vivent au dessus de leurs moyens depuis des années. On n'a besoin de croissance que parce que l'Etat n'est pas capable de réduire ses dépenses quand ca va mal, ou de mettre de côté quand ça va bien. C'est bien ce qu'ont fait d'autres pays, à commencer par l'Allemagne, et que refusent de faire nos copains d'Europe du Sud, qui s'enfoncent de plus en plus.

    Chez nous, on se dit qu'on peut financer en levant toujours plus d'impots, et en empruntant toujours plus. Et là, on arrive au point où les impots pèsent sur la croissance, et où NOTRE système ne marche plus du tout. On a déjà vu cela en Grèce, mais on veut absolument faire pareil. Allons y, si tu veux... Au fond, tu fais partie comme moi de ces classes éduquées qui n'ont pas grand chose à craindre, ni pour eux, ni pour leurs enfants. On s'en fout un peu, quoi...

    Maintenant, question pour question, j'aimerais bien que tu expliques, à ton tour, pourquoi le modèle serait cassé pour les grecs et nous, et pas pour les allemands?

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Et, accessoirement, j'aimerais bien savoir ce qui vous fait tous dire que la situation en France est si mauvaise.. C'est meilleur ailleurs ? En Espagne ? En Italie ?
    Les USA ne vont pas si mal, l'Allemagne non plus, le Canada, l'Australie se tiennent plutôt bien, tout comme un grand bout de l'Europe du Nord. Ca va mal en Europe du Sud, effectivement, pas juste en France...

    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    En Allemagne ? Ah oui, c'est beau l'Allemagne, à condition de faire partie de la bonne moitié du monde du travail...
    Tu crois que c'est mieux de faire partie de la mauvaise moitié en France, celle qui n'appartiendra JAMAIS au monde du travail, et qui vit d'aumones qu'on n'aura bientôt plus les moyens de payer? (alors que l'Allemagne, si...)

    Francois

  7. #3767
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il faut rappeler que la France est la 5eme économie mondiale. Et pour un pays qui a peu de ressources (pas de pétrole, peu de minerais) et qui n'est pas spécialement grand, c'est tout de même un bel exploit.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #3768
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Les USA ne vont pas si mal, l'Allemagne non plus, le Canada, l'Australie se tiennent plutôt bien, tout comme un grand bout de l'Europe du Nord. Ca va mal en Europe du Sud, effectivement, pas juste en France...
    Tu trouveras un graphique des plus intéressants où tous les pays que tu as explicitement cités sont en plus mauvaise posture que nous (ok, il est de 2010). Ce qui me fait redire ce que j'ai déjà dit au dessus : tant que ça ne vous touche pas vous niez les problèmes.

    Edit : je passe sur l'aberration qu'est une économie basée sur une économie de services...

  9. #3769
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 610
    Points : 17 916
    Points
    17 916
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Edit : je passe sur l'aberration qu'est une économie basée sur une économie de services...
    ça je suis tout à fait d'accord...

    Et les débats (ici-même, dans le forum Débats, je crois) sur l'automatisation sont malheureusement révélateurs du fait que, en dehors des élites, le discours et la pensée basée là-dessus est bien imprégné(e) dans les têtes....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #3770
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Voui, enfin on peut pondérer en disant que les projections démographiques se trompent régulièrement.. Même à 20 ans...
    A 20 ans, en 2050, ça fait quand même 9 milliards d'individus.

    Et effectivement, elles se sont déjà plantées sur la population mondiale actuelle ; mais l'erreur a consisté en la sous-estimation des taux de fécondité dans les pays en voie de développement, et à la sur-estimation de la mortalité due aux pandémies. Si c'est le même biais qui s'applique encore, ce serait donc une estimation basse.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Un pauvre aujourd'hui en France vit bien mieux qu'un pauvre en France en 1950, et 1000 fois mieux qu'un pauvre au Brésil, au Sahel ou en Inde...
    Il ne s'agit pas que d'inégalités sociales, et il faut raisonner globalement.

    Dans ton saucissonnage de ma phrase, tu ne m'as pas repris sur l'épuisement des ressources. C'est pourtant ce qui est à l'origine des plus préoccupantes des inégalités, celles entre ceux qui auront un accès à l'eau, aux minerais, aux terres arables... et les autres.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  11. #3771
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    On cause, et pendant ce temps là, l'affreux suspense du week end prend fin

    http://www.lepoint.fr/economie/le-go...1675704_28.php

    Le gouvernement préfère la hausse d'impots à la baisse des dépenses. Ben ça alors, si je m'attendais...

    Et avant qu'on nous parle de "justice" un petit rappel sur l'injustice que constitue le quotient familial. Le principe de l'impot, c'est que chacun contribue aux dépenses communes en fonction de ses moyens. Le barème de l'impot a pour objectif de répartir le plus justement possible l'impot entre les citoyens, en tenant compte de leur situation, c'est à dire de leurs revenus et de leurs charges.

    Le quotient familial, ca consiste à dire qu'à revenu égal, une famille ayant des enfants à charge a moins de facultés contributives qu'une famille sans enfants à charge, et donc doit être imposée sur une base plus faible. En gros, 10K€ avec 3 enfants, ce n'est pas la même chose que 10K€ à deux, ni que 10K€ seul. Ce que dit le gouvernement, c'est que si 10K€ à deux, c'est la moitié de 10K€ seul, ca ne vaut pas pour les enfants (qu'on ne comptait déjà que comme des demi parts). En un an, le plafond du QF a baissé de plus d'un tiers, et le fait que ca rapport un milliard montre bien que ca ne concerne pas qu'une petite minorité. Et comme on nous a déjà fait le coup deux fois en douze mois, il ne faut pas espérer qu'on s'arrête en si bon chemin.

    Moi je ne vois pas très bien en quoi cette mesure est "juste". Je vois bien en quoi elle satisfait à un certain catéchisme de gauche, selon laquelle une famille nombreuse riche, c'est forcément des ennemis de classe. Je vois aussi assez bien en quoi c'est politiquement plus facile à faire passer, mais juste?

    Pour le reste, j'ai adoré l'explication du gouvermenent selon laquelle la mesure "ne toucherait que" 1,3 millions de foyers, (sur 25, et environ 13 qui paient l'impot), et donc 12% des ménages avec enfants. En fait, c'est plus du double si on le rapporte aux ménages imposables. Et bien sur l'explication selon laquelle la hausse serait en moyenne de 64 euros était un grand moment d'hypocrisie... On paie ses impots à l'année, et 64 euros par mois, ca fait 770 par an. Et un milliard, ca fait une petite hausse de 1,5% des impots qui bougent pas.

    Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, quelque autres mesures injustes, comme fait de considérer qu'un enfant au lycée coute plus cher qu'un enfant au primaire, ont été supprimées. 12 euros par mois dit le gouvermenent (petit bras sur ce coup, il fallait dire 30 centimes par jour), ce qui nous fait 912 avec les 768 de tout à l'heure, et c'est une moyenne. Au total, ca nous fait presque 1,3 milliards d'impots en plus, une hausse de 2%, concentrée sur les seules familles imposables.

    Heureusement que François Hollande a expliqué que ses priorités sont la jeunesse et la justice, parce qu'en le voyant faire, on ne le croirait pas.

    Francois

  12. #3772
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    On cause, et pendant ce temps là, l'affreux suspense du week end prend fin

    http://www.lepoint.fr/economie/le-go...1675704_28.php

    Le gouvernement préfère la hausse d'impots à la baisse des dépenses. Ben ça alors, si je m'attendais...

    Et avant qu'on nous parle de "justice" un petit rappel sur l'injustice que constitue le quotient familial. Le principe de l'impot, c'est que chacun contribue aux dépenses communes en fonction de ses moyens. Le barème de l'impot consiste donc à répartir le plus justement l'impot entre les citoyens, en tenant compte de leur situation.

    Le quotient familial, ca consiste à dire qu'à revenu égal, une famille ayant des enfants à charge a moins de facultés contributives qu'une famille dans enfants à charge, et donc doit être imposée sur une base plus faible. En gros, 10K€ avec 3 enfants, ce n'est pas la même chose que 10K€ à deux, ni que 10K€ seul. Il faudra expliquer en quoi cette mesure est "juste".

    Pour le reste, j'ai adoré l'explication du gouvermenent selon laquelle la mesure "ne toucherait que" 1,3 millions de foyers, (sur 25, et environ 13 qui paient l'impot), et donc 12% des ménages avec enfants. En fait, c'est plus du double si on le rapporte aux ménages imposables. Et bien sur l'explication selon laquelle la hausse serait en moyenne de 64 euros était un grand moment d'hypocrisie... On paie ses impots à l'année, et 64 euros par mois, ca fait 770 par an. Et un milliard, ca fait une petite hausse de 1,5% des impots qui bougent pas.

    Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, quelque autres mesures injustes, comme fait de considérer qu'un enfant au lycée coute plus cher qu'un enfant au primaire, ont été supprimées. 12 euros par mois dit le gouvermenent (petit bras sur ce coup, il fallait dire 30 centimes par jour), ce qui nous fait 912 avec les 768 de tout à l'heure, et c'est une moyenne. Au total, ca nous fait presque 1,3 milliards d'impots en plus, une hausse de 2%, concentrée sur les seules familles imposables.

    Heureusement que François Hollande a expliqué que ses priorités sont la jeunesse et la justice, parce qu'en le voyant faire, on ne le croirait pas.

    Francois
    Perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... Et je dirais même plus, on devrait matraquer les gens qui se permettent de faire plusieurs enfants (voir des enfants tout court ?) étant données la tournure des événements...

  13. #3773
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Pour le reste, j'ai adoré l'explication du gouvermenent selon laquelle la mesure "ne toucherait que" 1,3 millions de foyers, (sur 25, et environ 13 qui paient l'impot)
    As-tu des sources correctes là-dessus ? Je lis ou j'entend souvent que seule la moitié de la population paie des impôts, mais je n'ai pas trouvé d'où venait le chiffre.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #3774
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    As-tu des sources correctes là-dessus ? Je lis ou j'entend souvent que seule la moitié de la population paie des impôts, mais je n'ai pas trouvé d'où venait le chiffre.
    A la source...
    http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi...mpot?sfid=4503
    http://www2.impots.gouv.fr/documenta...011/ir2011.htm

    En gros, les chiffres de l'administration fiscale donnent un peu plus de 50% de foyers imposables. La réalité est un peu plus complexe, parce qu'il faut y ajouter quelques cas particuliers (reports et autres crédits, se traduisant par un impot nul, voire négatif).

    Le chiffre est à peu près stable dans le temps.

    Francois

  15. #3775
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 24
    Points : 67
    Points
    67
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    Perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre... Et je dirais même plus, on devrait matraquer les gens qui se permettent de faire plusieurs enfants (voir des enfants tout court ?) étant données la tournure des événements...
    Entièrement d'accord, mais pourtant le gouvernement vient dans le même temps d'annoncer plusieurs hausses des aides pour les familles nombreuses non imposables...

  16. #3776
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Une aberration de plus niveau impôts, je devrais cette année recevoir la prime pour l'emploi. Parce que j'ai commencé à bosser en fin d'année (apparemment le fait que je touche plus de 1700€ net par mois ne fait pas tiquer l'administration fiscale).


    fcharton, merci pour les liens. Je regarderais en détail ce soir.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  17. #3777
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Theomede Voir le message
    Entièrement d'accord, mais pourtant le gouvernement vient dans le même temps d'annoncer plusieurs hausses des aides pour les familles nombreuses non imposables...
    Et toutes ces aides, à commencer par les allocs, restent non imposables, bien sûr.

    François

  18. #3778
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 121
    Points
    28 121
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Et toutes ces aides, à commencer par les allocs, restent non imposables, bien sûr.
    Et non plafonnees.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  19. #3779
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Ceci dit, le système actuel n'a besoin de croissance QUE parce que les états vivent au dessus de leurs moyens depuis des années. On n'a besoin de croissance que parce que l'Etat n'est pas capable de réduire ses dépenses quand ca va mal, ou de mettre de côté quand ça va bien. C'est bien ce qu'ont fait d'autres pays, à commencer par l'Allemagne, et que refusent de faire nos copains d'Europe du Sud, qui s'enfoncent de plus en plus.
    Entièrement d'accord.

    Je suis horrifié d'avoir vu en 2008-2009, en Belgique suite à la débacle d'une banque (Fortis), le gouvernement dire aux citoyens "vous avez pris le risque d'investir, vous avez perdu, pas bien blablabla" et de donner des leçons de morales aux gens sur les faits
    - Il faut gérer son argent "en bon père de famille"
    - Le surendettement, c'est mal
    - etc.
    Alors que ce sont exactement les travers des gouvernements actuels avec des dettes à 99,99 % du PIB !


    Et je passe sur le fait que maintenant, on tente de faire culpabiliser ceux qui "empèchent l'économie de tourner en mettant une partie de leur salaire sur un compte épargne" !

  20. #3780
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 412
    Points : 9 893
    Points
    9 893
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je suppose qu'un jour on entendra aussi les médecins dire cela au sujet des enfants malades (allez jetons le plutôt, et refaites en un...)
    Celle-là, je la garde, si tu le permets.

    Et, voilà ! Hausse d'aides pour les familles assistées... Et après on voudrait que ces personnes aillent travaillées ? Ben, pourquoi ?

    Avec le RSA, les allocs, les aides de-ci, de-là, les réducs en tout genre, quel intérêt d'aller se bouger le *** pour bosser ? Ils ont raison, en fait. S'ils vont bosser, va falloir faire garder les gosses, fin des réducs, fin des aides, en plus faut mettre du carburant dans la voiture (ben, oui, y a peu de chance que le boulot soit devant la porte de la maison), etc... Bref, au final, on gagne moins en bossant qu'en restant chez soi. Après, on fait quelques broutilles au noir pour mettre du beurre dans les épinards et voilà. Merci M. LETAT, et merci à vous tous de bosser comme des c*** pour payer des impôts.

    Maintenant, pour ce qui est de crier sur le gouvernement actuel, c'est assez comique, parce que la situation ne date pas de juin 2012, hein ! Et les dix années précédentes, j'ai pas eu l'impression que ça avait beaucoup changé... Ha si, on a remplacé le RMI par le RSA... Ouaouh ! Quel changement ! Quel homme ce Sarkozy
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo