IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #3561
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    pas du tout..

    Si les sous-titrages sont bien faits, c'est naturel..

    Imagine avoir Depardieu, ou Adjani, Catherine Deneuve, ou Jean Reno ou Jean Rochefort, Bernard Blier, Gabin, ...oui qui sais-je, parler en arabe, en chinois, en américain, .... avec la voix d'un comédien(ne) local, qu tout le monde finit par reconnaitre...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #3562
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Dans les films que j'avais mentionén dans l'autre thread (chinois), tu les as vus en VO ?
    Je n'ai pas lu l'autre thread, et je regarde peu de films, de toutes façons, mais je sais le chinois, et je peux te promettre que pour tous les films que j'ai vu, les sous titres sont extrèmement mauvais, voire catastrophiques.

    Ca tient à deux choses :
    - le budget sous titrage est généralement très faible, donc c'est fait au kilomètre
    - il y a des contraintes techniques, dès que ca parle vite, il ne faut pas trop de mots à l'écran

    Mais, dans le cas des films chinois, c'est sur que les voix d'origines sont exotiques, et que c'est ce que viennent chercher pas mal de spectateurs (avec un contenu politisé qu'ils trouvent dans télérama). Ils ratent le sens, les subtilités, mais ils ont l'exotisme.

    En fait, j'aurais tendance à dire que plus le film est basique, plus il supporte le sous titrage, plus il est complexe, plus la traduction est utile. C'est comme lire un roman dans une langue que tu maitrises mal, en fait, tu es drolement fier de l'avoir fait,mais tu rates au passage toutes les subtilités qu'un traducteur pourrait faire passer.

    Francois

  3. #3563
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Tu dois saigner des oreilles à la fin du film je pense.
    Citation Envoyé par Einstein
    Only two things are infinite, the universe and human stupidity, and I'm not sure about the former.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  4. #3564
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    mais tu rates au passage toutes les subtilités qu'un traducteur pourrait faire passer.
    ou pas

    Perce que, comme avec l'écrit, à l'oral faut que ça tienne dans les timeframe..

    PS: les films chinois, c'était "the blue kite" et "Balzac et la petite tailleuse chinoise"..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  5. #3565
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Imagine avoir Depardieu, ou Adjani, Catherine Deneuve, ou Jean Reno ou Jean Rochefort, Bernard Blier, Gabin, ...oui qui sais-je, parler en arabe, en chinois, en américain, .... avec la voix d'un comédien(ne) local, qu tout le monde finit par reconnaitre...
    J'ai vu la grande vadrouille en chinois, et j'en garde un excellent souvenir... Je connais des chinois qui sont capables de te citer, en chinois, des passages entiers des Misérables (le film des années 70). Je crois qu'il y a un snobisme très français dans cette obsession de la VO.

    Francois

  6. #3566
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    pas du tout..

    Si les sous-titrages sont bien faits, c'est naturel..

    Imagine avoir Depardieu, ou Adjani, Catherine Deneuve, ou Jean Reno ou Jean Rochefort, Bernard Blier, Gabin, ...oui qui sais-je, parler en arabe, en chinois, en américain, .... avec la voix d'un comédien(ne) local, qu tout le monde finit par reconnaitre...
    Mais oui je déconne, voyons. Personnellement pour avoir testé les 2 types de visionnage d'un film, à la longue je préfère le doublage, mais je comprend qu'on puisse aimer la VO. Je précise que je parle assez bien anglais.

  7. #3567
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    C'est comme lire un roman dans une langue que tu maitrises mal, en fait, tu es drolement fier de l'avoir fait
    Mais surtout, ça t'as fait énormément progresser dans cette langue.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  8. #3568
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    @r0d: c'est bizarre je pense la même chose de toi, Monsieur je me sens au dessus du lot.

  9. #3569
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je crois qu'il y a un snobisme très français dans cette obsession de la VO.
    Et je crois qu'il y a un snobisme très français à la dénigrer

    Honnêtement, on n'a même pas un festival populaire, un truc comme la Fête de la Musique, où partout on aurait ça, même pour une durée limitée..

    Et le sujet ayant été sur le fait que les Français parlaient pas trop bien les langues, ça pourrait aider..



    (et d'ailleurs, pour ceux qui pensent encore que des cours en anglais améliorerait, écoutez nos beaux dirigeants, formés à l'ENA, avec tout ce qu'il faut de cours, et pour certains une bonne longue carrière (voir Fabius ou Mocovici par exemple). ça les aide pas vraiment, hein ?? Parce que quand on les écoute, ben..... C'est pas la joie... A part DSK et Lagarde)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  10. #3570
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    PS: les films chinois, c'était "the blue kite" et "Balzac et la petite tailleuse chinoise"..
    Le premier, je ne sais pas, le second, c'est peut être l'exception pour une raison simple : le réalisateur, Dai Sijie, est l'auteur du livre, qu'il a écrit en français. On a donc, un roman en français, adapté en chinois par son auteur, chinois, qui habite en France depuis un demi siècle, et écrit en français.

    On peut donc espérer que les sous titres fassent autorité...

    Francois

  11. #3571
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Le premier, je ne sais pas,
    En fait, c'est un peu "le précédent" : la Chine entre 1947 et 1970.. Par un réalisateur chinois, sur une famille , avec tous ses déboires et atermoiements (les uns rentrent au PC, sont purgés, dénoncés par leurs enfants, etc)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  12. #3572
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    tiens un p'tit exemple :

    Alex Hepburn, une voix sublime venue d'Outre-Manche

    parle un français excellent, mais..... est venue passer 4 ans ici....

    Vu ce qu'elle dit de ses cours - ou plutôt abscence de - de musique, m'étonnerais qu'elle ait eu beaucoup de cours en français durant ses études...

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #3573
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Pour le doublage, en allemagne (encore l'allemagne ! ) ils choisissent souvent une personne qui a une voix avec les mêmes intonations que l'original, donc le passage VO-VA se fait sans douleur. J'ai fait des passages japonais/allemand, c'est pourtant pas des langues avec des consonnances très proches et c'est bien passé.

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Je crois qu'il y a un snobisme très français dans cette obsession de la VO.
    Bof. D'autres pays d'Europe passent depuis plus longtemps les films en VOST au cinéma, et en plus grand nombre (les USA eux achètent les droits et refont un film).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  14. #3574
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bon, on cause, mais pendant ce temps là, la loi est votée. En lisant l'article, j'ai découvert qu'elle fixait aussi un objectif : 50% d'une classe d'age diplomée du supérieur. L'histoire ne dit pas quelle proportion de ces 50% saura lire sans bouger les lèvres et conjuguer les verbes du premier groupe aux temps de l'indicatif.


    Toujours sur l'internet déchaîné, on apprenait également que Najat VB prenait le train demain pour aller assister au premier mariage homo, avec plein de journalistes et un escadron de gendarmes mobiles. L'un des futurs époux expliquait dans le journal qu'il se mariait "autant par militantisme que par amour", moi j'aurais dit ça la veille de mon mariage, ma future m'aurait probablement collé une paire de gifles...

    Et comme il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que les pros qui soient ridicules, ce soir, les antis organisent une "veillée funèbre" devant l'hôtel de ville, avec prière collective, et chant "l'espérance" à la lumière des bougies. Je suppose qu'il y aura aussi une contre manif, avec drapeaux arc en ciel et slogans classieux...

    Moi, j'aime bien le mariage pour tous, un peu de grotesque dans ce monde de brute.

    Francois

  15. #3575
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Bon, on cause, mais pendant ce temps là, la loi est votée. En lisant l'article, j'ai découvert qu'elle fixait aussi un objectif : 50% d'une classe d'age diplomée du supérieur. L'histoire ne dit pas quelle proportion de ces 50% saura lire sans bouger les lèvres et conjuguer les verbes du premier groupe aux temps de l'indicatif.
    Ote moi d'un doute, tu parles bien de lire dans sa tete.. parce que autrement je ne sais pas faire

    Pour les 50%, est ce qu'ils donnaient le pourcentage actuel ?
    Parce que diplomé du supérieur, ca fait pas mal de formation, dont certaines sans le bac.

    Je pensais qu'on y était déjà pour tout te dire... vu qu'on a 80% qui arrive au bac, je ne pensais pas qu'on perdait 30% en 1 ou 2 ans de supérieur.

  16. #3576
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Toujours sur l'internet déchaîné, on apprenait également que Najat VB prenait le train demain pour aller assister au premier mariage homo, avec plein de journalistes et un escadron de gendarmes mobiles. L'un des futurs époux expliquait dans le journal qu'il se mariait "autant par militantisme que par amour", moi j'aurais dit ça la veille de mon mariage, ma future m'aurait probablement collé une paire de gifles...

    Et comme il n'y a pas de raison qu'il n'y ait que les pros qui soient ridicules, ce soir, les antis organisent une "veillée funèbre" devant l'hôtel de ville, avec prière collective, et chant "l'espérance" à la lumière des bougies. Je suppose qu'il y aura aussi une contre manif, avec drapeaux arc en ciel et slogans classieux...

    Francois
    Tant mieux que les antis continus, ce serait bien que cela prenne de l'ampleur au niveau des autres peuples européens encore libre de penser et de choisir.

    Comme tu dis, la loi a été votée, il nous faut donc anticiper un peu, prochain passage en force prévu, le vote pour tous.

  17. #3577
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Tant mieux que les antis continus, ce serait bien que cela prenne de l'ampleur au niveau des autres peuples européens encore libre de penser et de choisir.

    Comme tu dis, la loi a été votée, il nous faut donc anticiper un peu, prochain passage en force prévu, le vote pour tous.
    J'espère juste que le gouvernement restera droit dans ses bottes...

    Dans 10 ans, le sujet sera loin derrière et on passera pour des cons d'avoir fait tant de foin pour si peu... comme dans tous les pays ou ca a été mis en place.

    C'est un peu comme si quelqu'un actuellement reettait en cause l'esclavage ou l'égalité des "races"... on le prendrait pour un idiot / intolérant / raciste.

  18. #3578
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ote moi d'un doute, tu parles bien de lire dans sa tete.. parce que autrement je ne sais pas faire
    Oui, c'est dans sa tête, mais si tu regardes bien, dans le métro, par exemple, tu verras des gens qui forment les mots en silence pendant qu'ils lisent... La première fois que j'ai vu des jeunes le faire, j'ai été un peu étonné. Depuis, je fais attention, et j'en vois de plus en plus.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pensais qu'on y était déjà pour tout te dire... vu qu'on a 80% qui arrive au bac, je ne pensais pas qu'on perdait 30% en 1 ou 2 ans de supérieur.
    C'est assez compliqué, parce que chacun bricole les statistiques... Pour le bac, on n'a pas 80% d'une classe d'age qui a le bac (pro inclus), mais plutôt 70%. Je pense qu'on arrive à 80% en comptant les "niveaux bac" c'est à dire ceux qui ne l'ont pas, mais peuvent justifier d'avoir "fini le secondaire".

    Pour le premier cycle, c'est encore pire. Ce rapport Terra Nova parle de 25% d'une classe d'age "diplomée au niveau licence".

    http://www.tnova.fr/content/contribu...la-soci-t-de-l

    L'insée parle ici de 43% de diplomés de l'enseignement supérieur (mais note que c'est probablement déclaratif, donc un peu surestimé)
    http://www.insee.fr/fr/publications-..._superieur.htm

    Ce rapport du sénat donne 38% et 70% pour le Bac
    http://www.senat.fr/rap/a04-239/a04-2398.html

    Donc c'est 25 ou 40%, suivant qu'on considère les diplomés du premier cycle de l'université ou équivalents, ou tout ce qu'on peut appeler "diplome du supérieur"...

    Pour le Bac, le tableau du rapport du sénat est très intéressant, parce qu'il montre bien le phénomène. On a en gros doublé la proportion de bacheliers de 80 à 95. Depuis, ça ne bouge quasiment plus. Mais la moitié de ce doublement vient des bacs pro. En fait, on a pris des élèves à qui on ne donnait pas le bac, on les a gardés une année de plus, et on a appelé leur BEP, CAP, etc... Bac Pro.

    Gageons qu'on saura faire pareil pour le premier cycle universitaire. On s'achemine doucement vers l'équivalent du "college" aux USA (ou du Cegep au Canada), des premières années permettant de rattraper le niveau du secondaire (mais avec moins d'heures de cours, moins d'exigence, moins de tout, sauf en classes prépas, dont terra nova propose de réduire l'effectif de 33% sur cinq ans...)

    Francois

  19. #3579
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'espère juste que le gouvernement restera droit dans ses bottes...
    Je sais
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Dans 10 ans, le sujet sera loin derrière et on passera pour des cons d'avoir fait tant de foin pour si peu... comme dans tous les pays ou ca a été mis en place.
    Passer pour des cons reste le cadet de mes soucis. Le mariage est l'union d'un homme et d'une femme, pour fonder une famille, avec une certaine notion catholique derrière quand même. C'est simple.
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est un peu comme si quelqu'un actuellement reettait en cause l'esclavage ou l'égalité des "races"... on le prendrait pour un idiot / intolérant / raciste.
    D'accord pour l'esclavage ... abolit sur le sol de France depuis très très longtemps. Toujours pratiquer indirectement par certains autres pays. L'esclavagisme sexuel existent toujours aussi dans certains pays.
    Les races sont différentes on ne peut pas parler d'égalité, et je ne vois pas ce qu'il y a d'intolérants, idiots et racistes la dedans. Ce qui est idiot, raciste et intolérant c'est de vouloir supprimer ce mot du vocabulaire, ou de nier les différences qu'il existe entre individus, comme beaucoup de gauchistes aimeraient le faire.

  20. #3580
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Ce qui est idiot, raciste et intolérant c'est de vouloir supprimer ce mot du vocabulaire, ou de nier les différences qu'ils existent entre individus, comme beaucoup de gauchistes aimeraient le faire.
    Ben, ces différences n'ayant pas d'impact sur l'action du citoyen, elles n'ont pas à être présentes dans la vie publique.

    On peut faire quelques généralités sur la vie personnelle (par exemple : il y a beaucoup d'arabes en prison proportionnellement à leur part de population totale) ou sur les réactions aux médicaments, mais ces généralités demandent toujours confirmation quand on s'adresse à une personne, car les "exceptions" ne sont pas exceptionnelles du tout.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo