IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #7121
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je ne pense pas que tu sois malhonnête, ArnaudEIC, mais tu es simplement le représentant symptomatique d'une pensée biaisée qui n'accorde pas la même importance à un acte délictueux ou infâmant, suivant la personne qui le fait... Et c'est exactement cette manière de penser qui a conduit à la non-intégration des enfants d'émigrès depuis le début des années 80, à la montée du FN, et en gros au clivage existant...
    Je ne suis pas malhonnête, c'est déjà ça
    Pour clarifier mon discours, je ne dis en aucun cas que le racisme anti-blanc n'est pas du racisme ou qu'il faut l'ignorer. Si c'est l'impression que j'ai donné et bien ce n'est pas le cas.
    C'est juste que maintenant dès qu'on parle de racisme comme c'est le cas ici, on nous sort automatiquement l'argument "et le racisme anti-blanc alors ?? pourquoi on en parle pas ?? on s'en fou des blanc ??".
    étant blanc, je n'aime pas me tirer une balle dans le pied donc non ce racisme n'a pas lieu d'être.
    Je dis juste qu'on en parle pas, ou peux ( et les pain au chocolat volé alors ?? on en a pas parlé ?? ), car il est extrêmement minoritaire et qu'il n'a pas le même impact sur la vie des gens ( le racisme qui empêche de trouver un emploi ou un logement touchant ce qui est vitale ).

  2. #7122
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 42
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Et les roux personne n'en parle, quand on me traite de rouquin ou qu'on m'appelle rourou comme un oiseau là personne ne dit rien .
    Il faut obligatoirement être noir ou blanc pour le subir ?

  3. #7123
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ben moi je trouve que c'est justement les nouveaux convertis qui ont tendance à faire de la surenchère. les porte paroles des musulmans choisis par le système sont des clowns ( Chalghoumi ), des agents de l'étranger ( CFCM ), des allumés qui rêvent d'un petit lobby comme le CRIF ou des escrocs de l'antiracisme.
    Faut chercher sur internet si tu veux voir autre chose, des gens comme ceux de fils de France ou Albert Ali peuvent te montrer que chrétiens et musulmans français peuvent largement s'entendre, voire même partager passablement de valeurs. Un vrai musulman c'est pas un petit dealer de shit de banlieue qui va au quick hallal et qui intercale 2 mots en arabe à la fin de chaque phrase.
    Il y a un problème déjà si on doit essayer de différencier entre vrai et faux musulmans... Et ce débat ne m'intéresse pas. En France, il y a une religion historique : le christianisme, point final. Maintenant on veut nous vendre l'Islam comme une religion de paix et d'amour, et ceux qui nous vende ça, sont les mêmes qui crachent à longueur de temps sur le christianisme, la France blanche et chrétienne. Bref, c'est du grand n'importe quoi et c'est insuportable. Le fait qu'on viennent nous bourrer le mou avec cette religion et l'enrichissement que nous apporte l'immigration est aussi insuportable. A longueur de temps on nous vante les mérites de l'immigration, tous les jours, la télé, la pub, goebbles était vraiment petit joueur à côté de nos institutions médiatiques et avec toute la propagande qu'on s'avale depuis des années et des années, en France. Rien que ça devrait révolter la plupart des Français, mais non. Il n'y aurait pas besoin de faire tout ce cinéma si l'immigration était vraiment bénéfique.

  4. #7124
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Il y a un problème déjà si on doit essayer de différencier entre vrai et faux musulmans... Et ce débat ne m'intéresse pas. En France, il y a une religion historique : le christianisme, point final.
    Depuis 200 ans on a une nouvelle "religion" qui gagne du terrain, et qui fait maintenant bien partie des "genes" de la fille aînée de l'église, l'athéisme. Ca devrait devenir la croyance majoritaire d'ici quelques décennies, donc il ne faudrait peut-être pas que tu restes bloqué sur le passé.

    Au passage, tu te souviens du blaireau à Trappes qui a foutu le bordel quand sa femme a été contrôlée voilée ? Il est blanc, plus probablement fils d'auvergnat que d'étranger.

    Et la grande manifs des salafistes contre la loi contre le voile intégral ? Ils étaient 20 tout au plus.

    Donc faudrait peut-être arrêter le délire avec l'islamisation du pays, quand il y a environ 10% de musulmans en France, et que la plupart font chier personne.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  5. #7125
    Expert confirmé
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 64

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 564
    Points : 4 441
    Points
    4 441
    Par défaut
    bonsoir à tous

    Le probleme en france ,c'est que la laicite,comme le regicide des rois, ont ete formalises dans des lois ,ce qui m'a toujours intrique...et me fait penserr à un autre historique qui l'a precede :le Catholicisme et l'edit de Nantes...de la france plus catholique que ses voisins: la "tres catholique" monarchie espagnole ,ou l'italie siege du pontificat ,par exemple n'ont pas jugee utile d'edicter une loi sur la laicite ...

    Ceci a pour consequence que tout citoyen francais ,et surtout les plus nouveaux ce qui est facheux ,de les invoquer ,de s'en reclamer à tort et à travers parfois...

    Par ailleurs on peut observer qu'une majorite de pays d'histoire chretienne (europe ,amerique du nord,d'australie et meme -euro-asiatique-russie,ukraine,etc..) sont aujourd'hui tous laics de fait sans avoir de loi formalisee sur la laicite...

    Neanmoins, un nouveau citoyen par exemple russe n'oserait invoquer pour defendre ses nouveau droits l'argument de la laicite...car un tel argument n'existe pas.Tout au plus peut-il invoquer le contexte des faits...

    C'est que j'appelle le paradoxe francais...

    Maintenant il est clair, meme sans la loi sur le voile ou simple foulard ,que l'habit ne fait pas le moine(bon adage) sauf pour les zeles de toute religion et les fraichements convertis qui veulent donner des signes...
    Les deguisements et autres accoutrements (voile,barbe etc.. ) ne constituent ni un signe ni un gage -de bonne moeurs et de bonne foi -chez la femme comme l'homme meme en religion musulmane...
    Seuls les actes comptent...
    L'honnete des moeurs (ce à quoi vise la religion) d'une femme est dans son comportement et son education familiale,le mariage etant d'abord un contrat saint , ensuite civil...

    Ce qui me fait rigoler dans l'incident de "Trappes" c'est que c'est une affaire entre des flics zeles et un citoyen francais fraichement converti et donc zele ..
    Non un incident prive entre 2 citoyens auquel cas on serait en droit de lui accorder tant d'importance...
    Car un ecart à la laicite qui ne porte pas tort à un citoyen,n''en est pas un dans l'esprit des gens qui ont cree cette loi(Dixit Jules Ferry,dont j'ai frequente l'ecole chez moi avec des enseignants francais chretiens,qui evitaient de parler de catechisme malgre nos questions pour ne pas porter tort aux croyances d' un citoyen francais musulman de l'empire)...
    A tel point que le peu que je connaisse de l'histoire de la religion chretienne ou juive je l'ai appris du coran...

    Aussi me suis-je dit ,que serait-il arrive si un flic chez moi s'avisait d'aller palper la seconde moitie d'un etranger fut-il chretien ou bouddhiste...

    Tout le monde aurait mis la chose non sur le compte de la loi, mais sur le compte du flic (ca n'est pas un ange ,mais une personne en chair et en os fut-il le ministre de l'interieur en personne)...

    Comme quoi la france est un pays aux grandes traditions de liberte et d'accueil dont il faut user avec soin et respect...

    bonne soiree..

  6. #7126
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    @David

    J'ai donné mon point de vue sur l'immigration et le multiculturalisme plusieurs fois sur ce topic, assez pour dire que ceux qui en sont fans ne sont pas ceux qui en subissent les effets néfastes.
    Cependant je peux pas m'en prendre spécialement aux musulmans car l'écrasante majorité n'est pas revendicatrice et après tout ils ne sont que la conséquence d'une politique inappropriée qui a, je le rappelle, sûrement plus profité à ceux qui les employaient qu'au français de tous les jours. Surtout quand ce sont les mêmes intellectuels qui ont fait la promotion de l'immigration qui viennent maintenant nous parler des dangers de l'islamisation pour notre "culture".

    Quant à l'athéisme, c'est un autre débat mais bien souvent la violence du discours des ultra-laïcards les place en assez mauvaise posture pour venir disserter sur le respect et la tolérance. Mais bon c'est la fameuse paille dans l'oeil du voisin...

  7. #7127
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Depuis 200 ans on a une nouvelle "religion" qui gagne du terrain, et qui fait maintenant bien partie des "genes" de la fille aînée de l'église, l'athéisme. Ca devrait devenir la croyance majoritaire d'ici quelques décennies, donc il ne faudrait peut-être pas que tu restes bloqué sur le passé.
    Assez d'accord... on peut évoquer la tradition chrétienne française, mais ce n'est plus une normalité, unicité... même de façade.

    Pour l'incident de trappe, si je lis le rapport de l’interpellation, on a eu 2 choses, une verbalisation pour comportement contraire à la loi, ce qui est légalement normal.
    Puis, une tentative du policier de rétablir la situation en enlevant son voile à la femme, ce qui sort selon moi de ses fonctions. La loi précise bien que le risque est une verbalisation, et non une atteinte a la personne et une obligation de retirer l'objet du délit. (c'est con, mais bon...) Si une personne veut conserver le voile, c’est son droit, elle devra juste faire face aux conséquences prévues par la loi, c'est à dire une amende, voir une peine de prison pour le mari. Si un juge le décide, il pourra mette en place un système d'astreinte qui oblige a retirer le voile sauf a en subir d'autres conséquences... (financières, TIG, prison, etc...) mais sans décision d'un juge, un policier n'a pas le droit, selon moi, de forcer les gens.

    @MABROUKI, pour la laïcité de fait, on repassera. C'est justement un truc agréable de ne plus être obligé pour être normal de croire en la bonne chose. La plupart des pays d’Europe ne sont pas si tolérant que ca.
    Les USA le sont plus envers la religion, mais moins envers l'athéisme.

  8. #7128
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Depuis 200 ans on a une nouvelle "religion" qui gagne du terrain, et qui fait maintenant bien partie des "genes" de la fille aînée de l'église, l'athéisme. Ca devrait devenir la croyance majoritaire d'ici quelques décennies, donc il ne faudrait peut-être pas que tu restes bloqué sur le passé.
    Quand on parle de la France, ou de l'Europe, comme une terre chrétienne, on parle de culture, plus que de pratique religieuse, et 2000 ans de christianisme laissent beaucoup de traces. Il y a des clochers et des églises un peu partout, les jours fériés suivent le calendrier religieux (jusqu'aux fêtes votives dans toutes les petites communes, décrétées "journée du maire"), et toutes sortes d'habitudes (poisson le vendredi, dimanche chômé) qui sont des héritages chrétiens.

    Ca va peut être changer, remarque, mais j'ai comme un doute sur la "culture athée" qui remplacerait cette culture chrétienne. Les tentatives marxistes en ce sens n'ont pas trop fonctionné (la Chine, pays athée, réhabilite aujourd'hui toutes ses vieilles fêtes religieuses).

    On a essayé en France, ça nous donne des caricatures:

    - la fête de la musique, à l'époque où la pratique musicale a quasiment disparu, et où la musique est devenue une activité d'autiste (soit parce qu'on a son casque sur la tête, soit parce que le niveau sonore est tel que tout échange est impossible)
    - la fête des voisins, à l'époque où l'on n'a jamais autant vécu entre soi, et où l'on retrouve toutes les semaines des gens morts dans l'indifférence générale, en ville

    C'est bien tout le problème d'ailleurs, la religion, en dehors de l'aspect religieux, est un vecteur culturel. C'est vrai du christianisme, et de l'islam, et du bouddhisme. Mais depuis quelques siècles que l'athéisme progresse, on a du mal à voir la culture qui va avec...

    Du coup, la culture dominante, en France, reste d'inspiration chrétienne, et je ne vois pas trop par quoi on va la remplacer (et c'est d'ailleurs amusant de constater que ce sont souvent les athées militants qui déplorent la perte des valeurs, la toute puissance de l'argent et de la consommation...)

    Francois

  9. #7129
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Cependant je peux pas m'en prendre spécialement aux musulmans car l'écrasante majorité n'est pas revendicatrice et après tout ils ne sont que la conséquence d'une politique inappropriée qui a, je le rappelle, sûrement plus profité à ceux qui les employaient qu'au français de tous les jours.
    Je critique avant tout les politiques bien entendu, ce sont des traitres au peuple Français.
    Maintenant dans les conséquences, il y a une forte communautarisation, et de façon générale un climat de merde et des tensions. Pour moi ces conséquences étaient inévitables à partir du moment ou l'on dépasse un certain seuil dans le nombres. Seuil largement dépassé, et ça continu.
    Je pense qu'un évènement comme le Kosovo est largement envisageable en France, et je suis quasi certain que ça ne dérange aucunement pas mal d'intervenants sur ce fil.
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Surtout quand ce sont les mêmes intellectuels qui ont fait la promotion de l'immigration qui viennent maintenant nous parler des dangers de l'islamisation pour notre "culture".
    Je ne vois pas trop de qui tu parles...

  10. #7130
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est justement un truc agréable de ne plus être obligé pour être normal de croire en la bonne chose.
    Ben tiens... C'est exactement comme avant, voire un peu pire, parce que le politiquement correct est plus vigilant que ne l'était l'église, et parce que les médias modernes sont plus réactifs, et permettent à davantage de censeurs volontaires d'intervenir.

    On a juste remplacé une "bonne chose" par une autre. Aujourd'hui, il est assez difficile d'être considéré comme normal si on ne croire pas en certaines valeurs communes (de l'écologie, au respect des minorités, en passant par l'égalitarisme).

    On peut blasphémer contre l'Eglise... mais il vaut mieux éviter de le faire contre d'autres religions: ça tombe parfois sous le coup de la loi (la notion d' "islamophobie" rétablit, en quelque sorte, un délit de blasphème).

    On peut parler librement, et sans censure, enfin, sauf des sujets dont l'expression publique est un délit (les machins en "-phobie", dont la liste s'allonge tous les jours).

    L'état ne bride plus la recherche, ou la science... sauf dans les domaines touchés par les lois mémorielles, ou éthiques.

    Il suffit d'ailleurs de lire la presse (papier ou internet): on trouve difficilement plus convenu, bien pensant, policé, que nos médias modernes.

    Francois

  11. #7131
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    On a essayé en France, ça nous donne des caricatures:

    - la fête de la musique, à l'époque où la pratique musicale a quasiment disparu, et où la musique est devenue une activité d'autiste (soit parce qu'on a son casque sur la tête, soit parce que le niveau sonore est tel que tout échange est impossible)
    - la fête des voisins, à l'époque où l'on n'a jamais autant vécu entre soi, et où l'on retrouve toutes les semaines des gens morts dans l'indifférence générale, en ville
    Je me souveins qu'ils ont mis en place en ontario la fete de la famille, critiquée de la même façon.

    Sauf que pour moi, on a trois choix actuellement :
    - soit on ne change rien sur les jours fériés(tu remarqueras qu'aucune des fetes précitées n'est accompagnées de temps offert)
    - soit on donne des jours pour toutes les religions(modèle de Singapour)
    - soit on donne des fètes consensuelles en virant certaines fêtes actuelles.

    Si on regarde les jours fériés on a dans l'ordre :
    1er janvier : consensuel
    lundi de paques : tout a fait changeable, ne représente rien de particulier pour la majorité de la population
    1er mai : consensuel
    8 mai : "commémoration" d'une guerre d'antan... pas encore supprimable parce qu'il y a des survivants, mais pas super intéressante non plus. on le virerait, ca ferait pas trop de mal et l'économie s'en porterait mieux. (la france qui s'arrete de travailler en mai, c'est mignon pour le tourisme interne, mais ca coute cher)
    Ascension : Tout à fait supprimable.
    Pentecôte : déjà supprimée ?
    14 juillet : consensuel
    15 aout : on s'en fout comme de pâques
    1 er novembre : on s'en occuper peut également... ca tombe dans les vacances scolaires en plus.
    11 novembre : a supprimer selon moi
    24 décembre : relativement consensuel, que les gens soient Athés, religieux... en général, noël est fété. Je n'ai vu une absence totale de fête que dans les famille très investies dans la religion. (islam, jehovah, etc...) Noël est pour moi l'exemple d'une fête religieuse qui a progressivement dérivé vers une fète populaire multiculturelle.

    Il est donc tout a fait possible d'enlever quelques journées (15 aout, lundi de paque, 11 novembre, 8 mai) sans affecter beaucoup la vie des gens, et d'offrir d'autres journées.
    - fête des familles
    - fête de l'égalité (genre pour l'abolition de l'esclavage ou l'anniversaire du vote des femmes)
    - fête de l’Europe
    - fête de la 5ème republique
    ...

    Ou dans la version religion mélangées, de libérer l'aïd ou l'équivalent chez les juifs...
    Je n'ai pas l'impression que ca changerait la vie de beaucoup de gens...


    Pour ma part, je préférerais la première solution (fête laïques) mais les deux m'iraient.

  12. #7132
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    ...
    Je vais me faire lyncher, mais en fait, ça serait juste retirer la culture et éléments historiques pour faire plaisir à tout le monde ?

    C'est pas justement ce que critiquent une partie des intervenants sur ce post ? ...

    Cette ouverture à tout prix me rappelle quelque chose:

    "Si tout le monde aimait la même musique, si tout le monde aimait les mêmes films, si tout le monde aimait la même nourriture, vous ne trouvez pas que ça serait vraiment chiant ?"

    A mon sens c'est la même chose pour la culture: Si tu enlève les restes de ce qui a été amené par 1500-2000 ans d'histoire et de culture, tu enlève un intérêt que peut apporter un pays sur un autre pour le tourisme, l'envie de s'y installer, etc.

    Je ne suis pas orthodoxe, mais j'ai envie d'aller à Saint-Pétersbourg pour voir certains monuments historiquement orthodoxes, car c'est joli.
    J'aurai aussi envie d'aller voir le Taj Mahal pour ce qu'il est. Il en est de même pour les grandes mosquées ou temples bouddhistes.

    Quand je vais en vacances c'est pour m'ouvrir à une certaine culture, pour voir tout ce qui est local, pour vivre la DIFFERENCE. S'il n'y a plus de différence, ça ne m'intéressera plus de voyager (si je vais en vacances en Espagne, c'est clairement pas pour aller faire de la plage que j'y vais, idem si je vais en Egypte). Si tout le monde doit penser la même chose, être identique à son voisin, montrer les mêmes chose que partout, on perd ce qui fait justement la beauté des cultures.

    Je vous parles de lieux de cultes, certes, mais c'est valable pour tout. La différence fait la richesse. Tout niveler la retire. Les jours fériés en font partie à mon sens.

  13. #7133
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2
    Pour un habitant de ces quartiers mélangés, qui a toujours à peu près bien vécu avec des immigrés ou d'anciens immigrés, mais qui trouve qu'aujourd'hui, entre la montée du chomage, les impots, et l'insécurité, ça commence à bien faire, s'entendre répondre qu'il est un con, un beauf et un facho, ça passe mal.
    Bah justement, dans ton exemple, s'il a toujours bien vécu avec ces populations et qu'aujourd'hui il accuse sans raison des personnes avec qui ça s'est toujours bien passé, il a peut-être pas volé les adjectifs que tu cites, non ?

    Pour les jours fériés, je serais assez pour les supprimer tous à part le 1er mai et ajouter autant de congés payés.
    Pour les écoles, ça se déciderait au niveau de l'entité compétente (mairie, département, région). Genre si dans le nord ils veulent que la St Nicolas ou la fête de la bière et de la choucroute soit fériés, ils pourront.
    Ca résoudrait aussi tous les embouteillages pendant les week-end à rallonge.

    Sinon dans ma boîte on bosse aujourd'hui. Il a été décidé que la journée de solidarité était le 11 novembre.

  14. #7134
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    @fredinkan, c'est 100% ce que je pense.

  15. #7135
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    Je vais me faire lyncher, mais en fait, ça serait juste retirer la culture et éléments historiques pour faire plaisir à tout le monde ?

    C'est pas justement ce que critiquent une partie des intervenants sur ce post ? ...
    Je ne pense pas que les jours fériés importe beaucoup pour les touristes... en particulier parce qu'ils ne les concernent pas, en dehors du fait qu'ils viennent a des dates différentes pour avoir de la place dans les hôtels)

    Ici, on voit 2 type de jours selon moi supprimable.
    - Les références a une religion, qui pourrait être soit donné a tous(on met les religion principales en commun), soit qui pourrait être donné sous forme de congé.(chacun choisit quand ca l'arrange)
    - les références douteuse à l'histoire... le 11 novembre ou le 8 mai, ca reste des commémorations pour avoir bien dégommer la gueule a nos voisins, ennemis à l'époque, amis aujourd'hui. Je ne vois pas trop en quoi ca rapproche les peuples.

    Je préfère la vision positive des fètes nationales :
    - déclaration des Droits de l'homme et du citoyens
    - célébration de l'Europe
    ...
    Bref, des choses que l'on a faite(parce que le 8mai, on y est pas pour grand chose) et surtout des choses qui resteront positives.

  16. #7136
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir
    qui pourrait être soit donné a tous(on met les religion principales en commun)
    Absolument impossible. Dire qu'il y a des religions "principales" est totalement incompatible avec la laïcité.
    La solution de remplacer les jours fériés par des congés est la seule qui empêcherait les bouddhistes, les taoistes, les pastafariens... de venir se plaindre.

    Enfin, c'est pas pour demain. Quand tu vois des maires qui mettent encore la loi de Dieu au dessus de celle de la République, c'est pas gagné...

  17. #7137
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    Depuis 200 ans on a une nouvelle "religion" qui gagne du terrain, et qui fait maintenant bien partie des "genes" de la fille aînée de l'église, l'athéisme.
    Oui, enfin faut pas charrier quand même, hein ?? Toutes les statistiques officielles montrent que en France ça ne représente que 25% de la population, et 15% dans le monde.... Donc en France 75% des gens et dans le monde 85% croient en quelque chose... (j'ai cité les sources ailleurs, sur ce thread ou dans un es autres il y a 2 ans je crois)

    C'est bizarre cette propension à gonfler indûment les chiffres réeels , pace qu''en France on confond laicité et athéisme...

    Il y a de moins en moins de pays étatiquement religieux, mais l'athéisme réel n'est que peu ancré..

    L'athéisme ne représente qu'une petite minorité de gens.... Par contre, la laiciité et la religion prise dans un sens "non pratiquant" ou "non intégriste" est de très loin extrêmement répandu...



    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Quant à l'athéisme, c'est un autre débat mais bien souvent la violence du discours des ultra-laïcards les place en assez mauvaise posture pour venir disserter sur le respect et la tolérance. Mais bon c'est la fameuse paille dans l'oeil du voisin...
    Tout à fait d'accord avec toi...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  18. #7138
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gastiflex Voir le message
    Absolument impossible. Dire qu'il y a des religions "principales" est totalement incompatible avec la laïcité.
    La solution de remplacer les jours fériés par des congés est la seule qui empêcherait les bouddhistes, les taoistes, les pastafariens... de venir se plaindre.
    Encore une fois, je vous renvoie à ce que j'ai déjà cité plusieurs fois (mais qui visiblement reste incompris) :

    • en France il y a une notion de CITOYEN et d'Etat laic, qui protège la liberté de penser EN NE S'EN OCCUPANT PAS....
    • Ailleurs, en particulier chez les anglo-saxons, il y a une notion de PERSONNE et d'Etat laic, qui protège la liberté de penser EN FOURNISSANT A TOUTE PERSONNE QUI LE DEMANDE LES MOYENS


    Dans NOTRE système aucun bouddhiste ou rastafarien ne pourrait demander quoi que ce soit à l'Etat.... La seule spécificté du traitement de la chrétienté (catholisicme ET protestantisme) est justement historique... Et il y aune une autre spécifité, juive, liée là aussi à l'Histoire (le Marais ne date pas de la Seconde Guerre Mondiale) plus une sur-protection liée à la WWII..


    Donc OUI dans NOTRE France l'Histoire a obligé l'Etat a créer une place spécifique pour les 2 aspects principaux du christianisme, plus la religon juive. Tout le reste n'a rien à voir avec l'Etat... Et donc nier l'Histoire de France et ses conséquences est absurde (entre Cathares, édit de Nantes, Camisards, Désert et maquis, les protestants sont tout aussi traités spécifiquement que les catholiques, et l'importance du CRIF, mais aussi du Marais ou de l'attentat de la Rue des Rosiers au meutre de Inan Halimi, ou le crime d'anti-sémitisme montre bien que la religion juive a aussi une attention particulière)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #7139
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 428
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je ne pense pas que les jours fériés importe beaucoup pour les touristes... en particulier parce qu'ils ne les concernent pas, en dehors du fait qu'ils viennent a des dates différentes pour avoir de la place dans les hôtels)
    Certes, mais es-tu déjà allé dans certains pays très catholiques pendant les fêtes où les jours sont fériés ? Moi oui et voir toutes les personnes avoir le temps de profiter de ces fêtes est un plus.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Ici, on voit 2 type de jours selon moi supprimable.
    - Les références a une religion, qui pourrait être soit donné a tous(on met les religion principales en commun), soit qui pourrait être donné sous forme de congé.(chacun choisit quand ca l'arrange)
    - les références douteuse à l'histoire... le 11 novembre ou le 8 mai, ca reste des commémorations pour avoir bien dégommer la gueule a nos voisins, ennemis à l'époque, amis aujourd'hui. Je ne vois pas trop en quoi ca rapproche les peuples.
    Les jours en référence à une religion font partie de la cultures / des coutumes... Tu en retire donc l'héritage ? Je te ramènes à ce que j'ai écris dans le paragraphe au dessus. En voulant parler de l’ascension ou de pâques, même si je ne suis clairement pas croyant (ni athée, juste agnostique), je profite cependant de ces jours et fête selon la coutume.
    Retire-moi ça, tu retires à mon sens quelque chose d'important tant pour les chrétiens que pour les gens qui justement aiment avoir des occasions de faire de telles activités.

    Pour le 11.11 et le 8.5, je suis suisse, donc de toute façon on a pas congé, ni ne fête ça (logique, on est neutres )
    Par contre, comme tu l'a mentionné dans ta première remarque, il reste encore des vétérans de la 2nde guerre.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je préfère la vision positive des fètes nationales :
    - déclaration des Droits de l'homme et du citoyens
    - célébration de l'Europe
    ...
    Bref, des choses que l'on a faite(parce que le 8mai, on y est pas pour grand chose) et surtout des choses qui resteront positives.
    Déclaration des droits de l'homme ? Ca date de 1789, et il y a eu de nombreux articles qui ont certainement permis bien des avancées (voir ici). Tu veux fêter chaque date à laquelle une avancée à eu lieu ?

    Les droits de l'homme, je les vois comme une suite directe de votre révolution. Si je vais plus loin, on pourrait fêter chaque chose qui a été apportée et bénéfique pour le peuple ?
    Création des hôpitaux, de l'école et j'en passe...

    Célébration de l'Europe ? Vu la quantité d'Euro-sceptiques, je doute que tu puisse y trouver tant de personnes intéressées.

    De plus, on est très loin de la coutume et de la culture. A mon sens de telles fêtes ne pourraient être fêtées que lorsqu'on aura beaucoup moins de désaccords sur une bonne partie de ces sujets. Soit en tout cas pas avant la fin de ce siècle.

  20. #7140
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fredinkan Voir le message
    C
    Les jours en référence à une religion font partie de la cultures / des coutumes... Tu en retire donc l'héritage ?
    ....
    Retire-moi ça, tu retires à mon sens quelque chose d'important tant pour les chrétiens que pour les gens qui justement aiment avoir des occasions de faire de telles activités.
    D'ailleurs, comme le dit François, les mêmes qui râlent sont les premiers à penser cadeaux de Noel, mais en // à dénoncer la sur-consommation, alors que Noel c'est au fond "Paix dans le monde aux hommes de bonne volonté" (d'où la trève dans les conflits), et aussi que normalement les cadeaux ce serait pour l'Ephiphanie et non Noel... (ce qui se passe en Espagne, d'ailleurs)..


    Dans notre beau pays lac rempli d'athées "bébêtes", Noel n'est qu'un but de vacances et/ou de cadeaux, alors que par exemple ça me manque terriblement les mois de Décembre en Amérique du Nord, où tous les films du soir à la télé sont un peu des "contes de Noel", des histoires un peu de fées, gentilles et pleines d'espoir, des gens avec une vie ifficile qui rencontrent l'amour, etc etc, comme aussi les pubs, où les gens pensent "fêtes entre amis", avec une atmosphère de joie et de fêtes dans les rues, au boulot, etc, où des chorlaes sont aux sorties des grands magasins, les gens repartant en chantonnant après avoir donné une poèce ou une boite pour une oeuvre caritative, ce qui est totalement absent ici.... (ça n'arrive que pendant les 2 semaines de vacances, et encore toujours les mêmes films, les mêmes émissions "zap" ou "best of" ou "bétisier"... .."le père noel est une ordure" ou "la grande vadrouille", ou au contraire des films de gamins.....MAis des vrais films pour tous, positiifs, enchanteurs, rêveurs, il n'y en a pratiquement pas, et en dehors des 2 semaines aucun)
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo