IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #5281
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Il y a bien d'autres façons de "compenser". Geler les salaires.
    Bien entendu, mais ces compensations correspondent alors à des décisions de l'employeur, et donc présentent des risques (tensions sociales, démissions).

    Ce que j'essaie de dire, c'est que dans un système où l'on verserait un salaire intégral, et où toutes les cotisations seraient considérées comme salariales, l'employeur aurait beau jeu de dire que c'est de la faute de l'Etat.

    Dans un système où l'on paierait en net, et où toutes les cotisations seraient considérées comme des impots payés par les entreprises (et assis sur leur masse salariale), le débat compétitivité/sécu serait nettement plus tendu (et les délocalisations plus violentes si tu veux mon avis)

    Le découpage actuel présente l'avantage d'atténuer tout cela (un peu). Et c'est bien utile, vu qu'il est de plus en plus clair que l'on ne sait résoudre les problèmes qu'en augmentant le financement.

    Francois

  2. #5282
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    il peut répartir la hausse sur les patronales et les salariales, et donc faire qu'à brut constant, le salarié ne subisse qu'une partie du cout. Et non, le patron ne peut pas "compenser": la loi interdit de réduire un salaire.
    Et j'ai vu dans nombre de grosses boites compenser l'augmentation de la partie salariale. Cette séparation c'est vraiment du flan pour mieux nous sucer le sang. Au final, c'est toujours l'entreprise qui passe à la caisse...
    A ce rythme et vu l'évolution mondiale, le travail en France devient tellement coûteux qu'il en devient presque luxueux.

    On pourra palabrer autant qu'on voudra mais l'Etat doit réduire drastiquement ses dépenses et revoir intégralement son fonctionnement.
    Je sais, je crois encore à mon âge au Père Noël

  3. #5283
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Et j'ai vu dans nombre de grosses boites compenser l'augmentation de la partie salariale.
    Et dans certains régimes spéciaux, la part salariale est nettement plus faible qu'au régime général.

    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    On pourra palabrer autant qu'on voudra mais l'Etat doit réduire drastiquement ses dépenses et revoir intégralement son fonctionnement.
    Sans doute, mais pour cela, il faudrait peut être arrêter de se précipiter dans la rue à chaque fois qu'on remet en cause un "acquis", arrêter de voter, en entreprise, pour les syndicats les plus "combattifs" (entendre, ceux qui ne sont jamais d'accord), ce qui encourage la surenchère, et surtout arrêter de mettre au pouvoir (aux primaires, puis aux présidentielles, et encore aux législatives) le candidat qui nous dit que "ca va bien se passer", reste dans le flou sur les mesures qu'il va prendre, puis une fois arrivé au pouvoir gouverne le pied sur le frein et la main sur la marche arrière.

    Sinon, tout cela, c'est rien que de l'incantatoire (comme on dit quand on est journaliste).

    Francois

  4. #5284
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    arrêter de mettre au pouvoir (aux primaires, puis aux présidentielles, et encore aux législatives) le candidat qui nous dit que "ca va bien se passer", reste dans le flou sur les mesures qu'il va prendre, puis une fois arrivé au pouvoir gouverne le pied sur le frein et la main sur la marche arrière.
    Là, tu vas avoir un sacré problème, car ils sont tous comme ça...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #5285
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    et surtout arrêter de mettre au pouvoir
    La phrase était bien comme ça, pas besoin d'en rajouter.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #5286
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Là, tu vas avoir un sacré problème, car ils sont tous comme ça...
    Ils sont tous comme cela parce que c'est électoralement rentable, et c'est électoralement parce que NOUS réélisons ce genre de politiciens.

    En fait, je crois qu'on a fini par adorer ce discours mollasson. Le politicien qui a des idées tranchées est presque toujours dénoncé comme diviseur ou dogmatique, celui qui n'a d'opinions sur rien, et qui suit le vent (et les sondages) est considéré comme pragmatique, intelligent, humain... C'est la conséquence directe de la pensée molle qui caractérise notre époque : tout le monde est d'accord avec tout, au nom du respect, on ne veut rien juger, on ne se prononce sur rien, et on reste le plus possible dans l'anecdote (qu'on appelle "les faits", ça présente mieux).

    Naturellement, nos politiciens s'adaptent à cette situation, ils ne décident pas, tergiversent, louvoyent. Des gens comme Hollande, ou Placé, sont la caricature de cette attitude. Ils ont raison, remarque. Ce n'est pas eux qui paient mais nous (politicien, c'est toujours aussi bien payé, et député, c'est toujours aussi peu fiscalisé).

    Peut être qu'un jour NOUS réaliserons que cet amour des mous finit par NOUS couter cher. Une fois qu'on en a pris conscience, je ne crois pas que cela prendrait du temps: s'il y a une chose que les hommes politiques savent faire, c'est tourner avec le vent, une ou deux élections où tous les mollassons sauteraient, et le problème serait durablement réglé.

    Francois

  7. #5287
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (...)
    Le politicien qui a des idées tranchées est presque toujours dénoncé comme diviseur ou dogmatique, celui qui n'a d'opinions sur rien, et qui suit le vent (et les sondages) est considéré comme pragmatique, intelligent, humain...
    (...)
    Et qui dénonce les politiciens qui "sortent des clous" ? Les médias.
    Quand on te bassine tous les jours avec les même personnes et qu'une fois les élections venues, on te dit que non, on ne peut raisonnablement pas voter pour quelque chose d'autre que UMPS, alors forcément, monsieur tout le monde vote UMPS, comme "on" le lui a suggéré.

  8. #5288
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    393
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 393
    Points : 900
    Points
    900
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    C'est la conséquence directe de la pensée molle qui caractérise notre époque : tout le monde est d'accord avec tout, au nom du respect, on ne veut rien juger, on ne se prononce sur rien, et on reste le plus possible dans l'anecdote
    ... et on engage sa responsabilité le moins possible.

    C'est assez "marrant/navrant" le parallèle qu'on peut faire avec ta phrase sur la gestion de projet informatique...
    C'est cosmic

  9. #5289
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 749
    Points
    9 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Ils sont tous comme cela parce que c'est électoralement rentable, et c'est électoralement parce que NOUS réélisons ce genre de politiciens.
    Ce discours qui consiste à dire, grosso-modo, "nous avons les politiciens qu'on mérite" a tendance à m'exaspérer.

    Non, nous n'avons pas les politiciens qu'on mérite, mais les politiciens qu'on nous propose. Et, désolé de m'emporter, mais j'aimerais bien qu'on me dise quand est-ce qu'on a eu un choix différent qu'on aurait raté ? Parce que, pour ma part, je vote depuis 1981, et même en remontant en 1974 (avant mes connaissances sont trop faibles pour que j'affirme quoi que ce soit), je n'ai pas souvenir de candidats qui sortent du lot !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #5290
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    je n'ai pas souvenir de candidats qui sortent du lot !
    Disons que ceux qui sortent du lot sont parfois victimes d'accidents de la route...

  11. #5291
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 114
    Points : 327
    Points
    327
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Et qui dénonce les politiciens qui "sortent des clous" ? Les médias.
    Et ces gens des médias, ils font quoi dans le privé? Ah? Ils sont conjoints de politiciens, parfois aussi ils se lancent en politique (Mamère, Baudis), ou ce sont d'anciens politiques devenus chroniqueurs. Et de toutes façons, ils proviennent des mêmes milieux, sont passés par les mêmes écoles.

    Il n'y a pas de réel différence entre le discours politique et le discours des médias à cause la consanguinité entre ces deux milieux.

    Citation Envoyé par javamine Voir le message
    C'est assez "marrant/navrant" le parallèle qu'on peut faire avec ta phrase sur la gestion de projet informatique...
    Je crois qu'on voit la similitude avec l'informatique parce qu'on la connait, mais on trouverait probablement le même type d'attitude dans tous les secteurs, parce que nos politiciens nous ressemblent.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Ce discours qui consiste à dire, grosso-modo, "nous avons les politiciens qu'on mérite" a tendance à m'exaspérer.
    Je sais, je déteste aussi ce discours. Comme je n'aime pas qu'on me rappelle que j'ai hérité une partie des travers de ma famille, de mon milieu social, et que même si je m'en défend et me surveille, je suis probablement à pas mal de point de vue un peu franchouillard, et un peu beauf.

    Mais ce n'est pas parce que ça m'agace que c'est faux. En fait, je crois que cette façon que nous avons tous de ne pas vouloir voir dans nos patrons, nos politiciens, nos voisins, nos propres travers est le vrai problème de notre société. Au fond, il n'y a pas une grande différence entre laisser faire des trucs crades au bureau, en blamant patrons et actionnaires (même si on est soi même cadre), et tolérer des comportements irresponsables en politique, en blamant les élus.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et, désolé de m'emporter, mais j'aimerais bien qu'on me dise quand est-ce qu'on a eu un choix différent qu'on aurait raté ? Parce que, pour ma part, je vote depuis 1981, et même en remontant en 1974, je n'ai pas souvenir de candidats qui sortent du lot !
    Je pense que sur la période il y a eu pas mal de politiciens qui avaient un petit plus. Des gens comme Crépeau, Rocard, Chevènement, par exemple. A droite, je crois que Barre sortait un peu du lot, je suis un peu partagé sur Bayrou, mais Borloo me parait plus intéressant que la moyenne.


    Le problème, c'est qu'on préfère Mitterand à Rocard, et Valls à Chevènement. Plus près de nous, je crois sincèrement qu'Aubry était plus intéressante qu'Hollande et DSK (plus d'idées, de convictions), mais on aurait eu DSK et on a eu Hollande.

    Ce phénomène est particulièrement net dans les petits partis, où l'évolution se fait plus vite. Regarde les Verts, où l'on a perdu les convaincus qu'on avait au début, et aujourd'hui les gens qui tranchent (Joly, mais aussi Cohn Bendit), pour avoir à la place de petits arrivistes sans colonne vertébrale (Duflot, Placé, de Rugy, Durand, Mamère...)

    Maintenant, à ta question, y'a-t-il un choix qu'on a raté? Sans doute, mais c'est dur à voir. Avant d'être une vraie alternative, un politicien exceptionnel commence par être quelqu'un qui sort du lot, ou qui fait valoir de petites différences. Si on les élimine très tôt, on ratera tous les choix, parce qu'ils n'auront pas le temps d'apparaitre.

    C'est un peu comme au boulot, en fait. Les choix collectifs, et la pensée molle, favorisent toujours les décisions médianes et l'immobilisme, et du coup, les bonnes idées, qui apparaissent généralement après un certain temps de réflexion, n'ont jamais le temps de murir.

    Francois

  12. #5292
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Maintenant, à ta question, y'a-t-il un choix qu'on a raté? Sans doute, mais c'est dur à voir. Avant d'être une vraie alternative, un politicien exceptionnel commence par être quelqu'un qui sort du lot, ou qui fait valoir de petites différences. Si on les élimine très tôt, on ratera tous les choix, parce qu'ils n'auront pas le temps d'apparaitre.

    C'est un peu comme au boulot, en fait. Les choix collectifs, et la pensée molle, favorisent toujours les décisions médianes et l'immobilisme, et du coup, les bonnes idées, qui apparaissent généralement après un certain temps de réflexion, n'ont jamais le temps de murir.
    Plus populairement, c'est l'équivalent du jeu du maillon faible : dès qu'un bon est repéré, les mauvais arrivent toujours plus ou moins à se liguer pour lui faire la peau. La politique n'y échappe évidemment pas sans compter l'égo de tous ces clampins qui n'aide pas non plus.

    Vu que le ratio est proche de 1 bon pour 1000 mauvais, la probabilité de percer sur le devant de la scène est vite calculée...

    Et quand je dis bon je ne parle pas de prix Nobel, hein : un type lucide ayant eu une autre vie et n'ayant pas uniquement fait de la politique pour seule et unique carrière. Bref un qui va finir sur l'échafaud pour non préservation de la médiocrité ambiante

  13. #5293
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Consultant MOA
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    289
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant MOA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 289
    Points : 635
    Points
    635
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Mais ce n'est pas parce que ça m'agace que c'est faux.
    Francois
    En fait personnellement je pense que c'est faux, parce que peut importe les intentions exprimées dans les votes à la fin du 2nd tour d'une élection quelqu'un est élu, donc même si on a 99.99% d'abstention, et qu'à la fin on se trouve avec 2 voix contre 1, celui avec 2 voix est élu.
    Dans ce sens, comment peut-on dire qu'on a les élus qu'on mérite, alors qu'on n'a pas de manière de les forcer à changer.

    Si demain une réforme ajoutait le blocage d'une élection si plus de 50% des votes exprimés sont blancs là ça ferait la différence, parce que le peuple pourrait bloquer les élus et leur dire que temps qu'ils ne changeront pas ils ne seront pas élus, mais dans l'état actuel des choses soit on vote pour un candidat (et comme ils sortent tous du même moule ... ), soit on vote blanc ou nul et ce vote n'influe pas sur la finalité de l'élection, soit on ne vote pas et on rentre dans les statistiques qui permettent aux oppositions de se targuer que les élus ne sont pas représentatifs ...

  14. #5294
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    Et ces gens des médias, ils font quoi dans le privé? Ah? Ils sont conjoints de politiciens, parfois aussi ils se lancent en politique (Mamère, Baudis), ou ce sont d'anciens politiques devenus chroniqueurs. Et de toutes façons, ils proviennent des mêmes milieux, sont passés par les mêmes écoles.(...)
    J'ai du mal à comprendre comment tu peux être d'accord avec ça et continuer à dire qu'on a les politiciens qu'on mérite...
    On a les politiciens que les médias ont choisis pour nous.

    Personnelement, les candidats pour qui j'ai voté à contre coeur au premier tour devait tout juste correspondre à 50% à mon point de vue.
    Et malheuresement, à chaque fois ils n'ont pas passé le premier tour...
    Donc rebelotte, sauf que là, je vote pour quelqu'un qui me correspond encore moins (je ne suis même pas sûr d'être en accord avec 30% des propositions du type en question...) et même là, c'est pas toujours mon "poulain" qui se fait élire.
    Et mon petit doigt me dit que je suis loin d'être le seul dans ce cas.

    Citation Envoyé par fcharton2 Voir le message
    (...)
    Je pense que sur la période il y a eu pas mal de politiciens qui avaient un petit plus. Des gens comme Crépeau, Rocard, Chevènement, par exemple. A droite, je crois que Barre sortait un peu du lot, je suis un peu partagé sur Bayrou, mais Borloo me parait plus intéressant que la moyenne.(...)
    Je ne vois pas très bien le petit plus parmis ces gens là, mais ceci est très subjectif. Pour moi, c'est à peu de choses près bonnet blanc et blanc bonnet dans les grandes lignes.

  15. #5295
    Expert éminent sénior
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Points : 16 545
    Points
    16 545
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Captain_JS Voir le message
    Si demain une réforme ajoutait le blocage d'une élection si plus de 50% des votes exprimés sont blancs là ça ferait la différence, parce que le peuple pourrait bloquer les élus et leur dire que temps qu'ils ne changeront pas ils ne seront pas élus,
    Tu veux rire ? Instaure un truc de ce genre et je peux te garantir que la France connaîtra une vacance du pouvoir comme elle n'en a jamais connu.
    Paralysie complète de l'appareil d'Etat. Dans un système démocratique c'est tout bonnement suicidaire...

  16. #5296
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Tu veux rire ? Instaure un truc de ce genre et je peux te garantir que la France connaîtra une vacance du pouvoir comme elle n'en a jamais connu.
    Paralysie complète de l'appareil d'Etat. Dans un système démocratique c'est tout bonnement suicidaire...
    Je ne pense pas que l'état ait vraiment besoin du gouvernement pour fonctionner. Je pense, au contraire, que ça ferait du bien, car on pourrait alors parler vraiment de politique. Les politiciens ne parlent pas de politique, ils créent de la fumée.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  17. #5297
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    Et qui dénonce les politiciens qui "sortent des clous" ? Les médias.
    Quand on te bassine tous les jours avec les même personnes et qu'une fois les élections venues, on te dit que non, on ne peut raisonnablement pas voter pour quelque chose d'autre que UMPS, alors forcément, monsieur tout le monde vote UMPS, comme "on" le lui a suggéré.
    C'est exactement le sentiment que j'ai eu.
    On invite un candidat non UMPS, la première chose qu'on lui dit c'est "vous êtes crédités d'1% des intentions de vote", avant d'avoir écouté ce qu'il a a dire.
    Le message est clair : "il sera jamais élu, voter pour lui ou voter blanc voire nul à la limite c'est la même chose". C'est clair qu'en contestant de façon aussi immédiate l'utilité d'un vote hors système, on a peu de chance d'avoir autre chose que les baltringues habituelles.

  18. #5298
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    795
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 795
    Points : 1 270
    Points
    1 270
    Par défaut
    Citation Envoyé par rawsrc Voir le message
    Tu veux rire ? Instaure un truc de ce genre et je peux te garantir que la France connaîtra une vacance du pouvoir comme elle n'en a jamais connu.
    Paralysie complète de l'appareil d'Etat. Dans un système démocratique c'est tout bonnement suicidaire...
    La Belgique a justement eu affaire avec ce genre de situations récemment.
    Elle en a survécue. C'est surement différent pour la France, cependant personne ne peut dire à l'avance quelles seront les conséquences si jamais ça arrivait, mais surtout est-ce qu'il serait vraiment pire d'avoir une crise politique passagère plutôt que des gouvernements qui, vraisemblabement, ne prennent pas les bonnes décisions (encore que cela reste très subjectif , d'autres sont susceptible de penser que ce sont les bonnes décisions).

    Tout ça pour dire que, selon moi, on ne peut pas dire "On ne peut pas faire ça, les risques sont trop grands", puisque mesurer ces risques est totalement impossible.

  19. #5299
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    La Belgique a justement eu affaire avec ce genre de situations récemment.
    Elle en a survécue. C'est surement différent pour la France mais personne ne peut dire à l'avance quelles seront les conséquences si jamais ça arrivait, et surtout est-ce que ce serait vraiment pire que d'avoir une crise politique passagère plutôt que des gouvernements qui, vraisemblabement, ne prennent pas les bonnes décisions (encore que cela reste très subjectif , d'autres sont susceptible de penser que ce sont les bonnes décisions).

    Tout ça pour dire que, selon moi, on ne peut pas dire "On ne peut pas faire ça, les risques sont trop grands", puisque mesurer ces risques est totalement impossible.
    En fait ce "risque", qui n'existe pas à mon avis, on en voit très bien la portée à chaque changement de gouvernement (certes à plus petite échelle, mais l'impact d'un tel changement devrait se mesurer en semaine, songez à la même chose dans une entreprise), il ne semble pas que la France soit paralysée... Et, effectivement, le précédent belge me conforte dans mon opinion.

  20. #5300
    Membre éprouvé Avatar de Grom61736
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    169
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 169
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aniki Voir le message
    La Belgique a justement eu affaire avec ce genre de situations récemment.
    Elle en a survécue.
    Pour plusieurs raisons :
    - Les "affaires courantes" avaient une définition de plus en plus large.
    - La structure fédérale de la Belgique est tellement vide (tout est régionalisé) que son absence pouvait ne pas trop handicaper le pays.

    Une crise pareille sur un niveau de pouvoir plus bas (Wallonie par exemple), et là tu as toutes les décisions qui sont bloquées. En affaire courante, tu peux payer tes factures (ce que l'état n'est jamais pressé de faire) mais pas engager de nouvelles procédures ou réformes.

    La France n'étant pas régionalisée, ce n'est pas possible.

    Tout ça pour dire que, selon moi, on ne peut pas dire "On ne peut pas faire ça, les risques sont trop grands", puisque mesurer ces risques est totalement impossible.
    Ah merde, un tsunami. Des milliers de victimes dont des "biens de chez nous". Est-ce qu'on envoie une force humanitaire ? L'armée ? Ah bien non, on peut pas. Bon bin tant pis, crever ou rentrer avec les anglais nous on a pas de gouvernement validé pour décider cela :-)

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo