IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

"Le changement c'est maintenant" ça commence bien

  1. #2421
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    @souviron... pour ta chaine hifi, tu as du courage, parce qu'a 80€, il vaut mieux qu'elle soit de bonne qualité.

    J'avais un ami réparateur d’électronique, il s'est transformé en vendeur de TV parce que de toute façon, il facturait 5-6 heures a 40€, et que pour ce prix la ou a peine plus on avait une télé neuve.

    Fcharton, je suis désolé, mais le phénomène de jetable s'est accentué. Il y a 10 ans, je trouvais encore des marques qui tenaient le coup.
    Il y a 20 ans, il y avait 5 magasin Ikea en France, on doit etre a 30 ou 40.
    je ne connais plus une seule personne qui n'a pas des meubles / accessoires de cette marque chez lui.
    Oui, il y avait des étagères en fer, mais déjà elles existent toujours, et coutent moins cher que de l'Ikea, mais elles n'étaient pas la norme.

    Et oui, j'aimerais avoir un PC qui a 10 ans. C'est le cas de mon fixe ou les pièces les plus vieilles ont 12 ans(2 disques dur qui tournent en raid 0). J'ai du dépenser 200 euros dans l’intervalle pour acheter quelques nouveautés, mais la majorité des trucs, c'est de la récup.
    La, pour ma copine, le choc est rude, 2000€ pour n'avoir aucune nouvelle fonctionnalité qui l’intéresse... c'est pas ce que j'appelle une bonne nouvelle. C'est 1000 euros de trop.
    Et le problème est d'autant plus important que finalement, on a même plus le choix. Je ne peux même pas lui dire : achète ca, ca coute 1200 euros, mais c'est de la bonne qualité qui tiendra le coup.

  2. #2422
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    La vraie différence, je crois, c'est que nos contemporains n'aiment pas trop ce qui dure.
    Il y a ça et aussi le prétexte du "j'ai pas d'argent faut que j'achète pas cher", qui est le moteur de la délocalisation et du chômage de masse dans nos pays, et de l'avènement des grandes zones commerciales avec des grosses marques comme Fly, Casto, Auchan, Boulanger, Gifi, Lidl, etc....

    Et qui n'est qu'un prétexte: bien choisir et ne prendre que ce qui est nécessaire, c'est trop compliqué, et ça permet pas de se faire plaindre et de rejeter la faute sur ces salos de gros capitalistes et de "marché mondialsé"..

    De la malbouffe à la sur-consommation et à la désindustrialisation et au chômage de masse, une seule et même cause.. Alors que, objectivement, l'argent disponible / les salaires / les conditions de vie sont bien supérieurs à ce que gagnaient nos grand-parents, et même nos parents.....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  3. #2423
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    @souviron... pour ta chaine hifi, tu as du courage, parce qu'a 80€, il vaut mieux qu'elle soit de bonne qualité.
    Ampli haut de gamme il y a 30 ans, HP partie supérieure de gamme de la même époque, mais fait main par un petit entrepreneur (qui existe toujours, mais s'est transformé en très haut de gamme): une qualité à toute épreuve, que seuls 30 ans de vie et 6 voyages transatlantique et une inondation avaient un peu malmenés..

    Je ne voyais pas pourquoi acheter pour 10000 euros d'équivalent alors que je savais que dans un cas c'était un caoutchouc qui s'était asséché, dans un autre une diode ou un transistor qui avait pété, et dans le dernier une courroie de caoutchouc qui avait dû péter.. Et c'était bien ça: au total 3 euros de pièces...


    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Et oui, j'aimerais avoir un PC qui a 10 ans. C'est le cas de mon fixe ou les pièces les plus vieilles ont 12 ans(2 disques dur qui tournent en raid 0). J'ai du dépenser 200 euros dans l’intervalle pour acheter quelques nouveautés, mais la majorité des trucs, c'est de la récup.
    La, pour ma copine, le choc est rude, 2000€ pour n'avoir aucune nouvelle fonctionnalité qui l’intéresse... c'est pas ce que j'appelle une bonne nouvelle. C'est 1000 euros de trop.
    Et le problème est d'autant plus important que finalement, on a même plus le choix. Je ne peux même pas lui dire : achète ca, ca coute 1200 euros, mais c'est de la bonne qualité qui tiendra le coup.

    Bizarre autant qu'étrange.. J'ai toujours mon Toshiba Satellite de 1999 avec 4 MB de mémoire et 512 MB de DD... Et mon Acer de 2005.. avec 256 MB de mémoire et 80 Go de DD..

    Et dessus (sur les 2) j'y ai Windows ET Linux...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #2424
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    @Fcharton, je suis désolé, mais le phénomène de jetable s'est accentué. Il y a 10 ans, je trouvais encore des marques qui tenaient le coup.
    On en trouve encore, mais le bas de gamme a baissé en qualité, en même temps qu'il coutait de moins en moins cher. Même chez Ikea, tu trouves des choses assez solides, si tu ne cours pas au premier prix et que tu fais attention. Pour les ordinateurs, c'est pareil. J'avais l'habitude de changer mon portable tous les ans, maintenant, je paie plus (le double) et il me dure trois ans. Je prend ce qu'ils appellent des "semi rugged", la même chose en plus solide, quoi.

    C'est un peu pareil avec le petit mobilier et le bricolage. J'ai une épouse qui adore les travaux manuels, donc, les étagères et autres, c'est fait main. Ca coute PLUS cher que l'IKEA de base, mais il n'y a pas photo question solidité.

    Une fois de plus, je n'ai pas l'impression que les produits aient tant changé. Ce qui évolue, en revanche, c'est l'attitude des consommateurs, le fait qu'ils veulent de moins en moins payer, ni "se prendre la tête" à réparer ou faire eux même. Ca a bien sur un effet sur les parts de marché des marques, qui fait que dans les grandes surfaces, tu vois de plus en plus de bas de gamme.

    On veut un monde low cost, on en a pour son argent...

    Francois

  5. #2425
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    On veut un monde low cost, on en a pour son argent...
    ça m'a toujours bien fait rigoler, d'ailleurs, l'attitude de tous ces bobos/yoppies vis-à-vis de boîtes comme RyanAir..

    Qui pompent les finances publiques en se faisant payer pas mal de services par les Conseil Régionaux sous prétexte de "créer de l'emploi", qui exploitent à mort leurs salariés, qui doivent faire le ménage entre les escales et passent leur vol à vendre des billets de loterie et d'autres truc...

    Alors que tout le monde s'y précipite en le justifiant par "c'est pas cher", tout en râlant sur le prix qu'il faut payer pour mettre un bagage en soute (un départ autour de Noel ou des vacances scolaires est assez rigolo: tous ces étudiants qui râlent contre la mondialisation et les capitalistes se précipitent pour enrichir un des plus pourris qui existe, mais ont des sacs à dos énormes car ils ne veulent pas payer les 30 euros pour avoir un bagage en soute alors que le vol est à un prix de 20 euros (max).. Ce qui indique forcément qu'il y a une couille dans le potage quelque part) .

    Jusqu'à il y a 10 ans, en étant au Canada je ne venais qu'une fois par an en France - et encore, une fois tous les 3/4 ans au début des années 80.... Parce que c'était très cher (un mois de salaire pour venir de Vancouver, 1/2 mois pour venir de Montréal)... Mes malles avaient mis 3 mois à arriver, car par bateau : beaucoup moin cher... Aujourd'hui on déménage par avion... et on serait offusqué d'attendre 3 mois ses bagages...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #2426
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Les gens gueulent sur la délocalisation en chine, mais la perceuse a 30€ ca marche bien.
    Si nous ne sommes pas capable de produire une perceuse à 30, ou alors de nous acheter une perceuse à 200 euros faites en France, alors il y a un problème, et c'est contre ça que les gens gueulent.

  7. #2427
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Si nous ne sommes pas capable de produire une perceuse à 30, ou alors de nous acheter une perceuse à 200 euros faites en France, alors il y a un problème, et c'est contre ça que les gens gueules.
    On peut fabriquer une perceuse à 30€, mais il faut dire adieu au salaire, et adieu à toutes normes de sécurité ou d'environnement (et à toute forme d'assurance santé, parce que bon, à ce prix là, on pourra pas financer la Sécu).
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  8. #2428
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par david06600 Voir le message
    Si nous ne sommes pas capable de produire une perceuse à 30, ou alors de nous acheter une perceuse à 200 euros faites en France, alors il y a un problème, et c'est contre ça que les gens gueulent.
    C'est surtout que maintenant, pour 200 euros, les gens achetent 8 outils différents, et n'ont plus besoin de demander de l'aide aux autres. Comme ils sont pourris, personne ne se les prètent.

    Alors qu'avant, j'ai vu mon père acheter un outil tous les 3 ou 4 ans, c'était un investissement auquel il réfléchissait, et surtout, ils se rendaient service avec ses copains.(je te prête ma perceuse a percussion, tu me prêteras ta scie sauteuse ou ta ponceuse)

  9. #2429
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    C'est surtout que maintenant, pour 200 euros, les gens achetent 8 outils différents, et n'ont plus besoin de demander de l'aide aux autres. Comme ils sont pourris, personne ne se les prètent.
    J'ai encore tous les outils de coupe de jardinage de mon grand-père, sécateurs, cisailles à branches, scies etc... Ils servent encore, ils sont gros et lourds mais c'est pas les des poignées en plastique ou en alu et les lames ne sont pas laminées mais forgées (c'est une autre solidité!).

    Mais contrairement à ce que tu dis, les outils, je trouve cela très personnel, je prête pas facilement les miens.

  10. #2430
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Par Manus deï :
    Et ce que tu fais, ça n'est pas du lobbying ?
    Est-ce que je te paie ? Non. Est-ce que je paie des gens pour te montrer mes idées et l'avantage que tu as à me suivre ? non, ce que l'on fait c'est de débattre chacun avec ses idées, il y a une différence entre cela et les actions diverses d'un loby, comme payer Cahuzac pour faire rembourser des médicaments par la sécu.

    Par Souviron :
    C'est sûr que c'est plus facile de dire "c'est la faute des médias" et de surtout ne pas se remettre en question...
    Comprenez que des personnes qui ont été soumises depuis leur enfance aux mêmes influences répétées quotidiennement par les médias TV, ne deviennent pas forcément des adultes responsables à la conscience ouverte et développée.
    Les pouvoirs en place ont toujours compté sur ça, regarde les américains qui ont été aveuglés pendant de longues années avec les mêmes idées, ce n'est que depuis peu que certains se sont élevés contre cet hypnotisme d'état, dont Mat Dillon le metteur en scene, et d'autres aussi comme lui.

    En France on en parle dans les forums mais peu agissent vraiment, et ceux qui agissent comme certains qui ont rejoint Frigide barjo on les traite d'anarchistes ou de barjos, de violents aussi maintenant que l'état a fait ce qu'il fallait pour que la violence apparaisse au milieu de ces groupes, facile, il suffit d'y insérer deux ou trois hommes de la police en civil et le tour est joué, ou bien de provoquer certains membres avec du gaz lacrymo.

    Vouloir une clim, c'est un peu normal quand tu vois la chaleur étouffante de l'été précédent alors que la construction des batiments est médiocre concernant la chaleur, les appartements sont de vrais fours en été et de vraies glacières en hiver, c'es peut-être pour mieux soutenir EDF d'ailleurs, quand on sait que EDF a des arrangements connus avec les promoteurs et constructeurs.

    Par contre regarde l'exemple de l'ipod avec la foule immense de passionnés de cet objet, ne ressemblent-ils pas à des gens qu'on a hypnotisés, tous attiré par cet appareil quitte à s'écraser les uns les autres à l'ouverture des portes ? Et aussi ces personnes à qui on a mis dans la tête qu'il ne fallait pas louper l'ouverture des soldes à -50% ou -80%, des chiffres aberrants qui montrent bien qu'en tant normal on est grugé.
    C'est la même chose en politique en les abreuvant d'une même idée, en la présentant sous tous ces aspects les meilleurs, en choisissant bien ses mots et en salissants les adversaires ou en les ridiculisant pour mieux faire accepter son concept et son projet, avec la complicité des médias.
    C'est aussi ce principe qui a été appliqué par BUsh contre Sadam hussein concernant les armes chimiques, ou même monsanto avec soit disant son but d'apaiser la faim dans le monde.
    Tiens ç me fait penser que l'engleterre a récement fait croire au peuple par médias TV interposés que des armes chimiques avaient été utilisées en Sirie, avec pour preuve un échantillon de terre prélevée en un lieu et rappatrié par voie clandestine vers l'angleterre, faut vraiment être idiot pour croire une preuve pareille mais ce n'est pas grave, les états sont habitués à ce que le peuple hypnotisé gobe presque tout et plus l'arnaque est simpliste et plus il la gobe facilement.
    C'est sûr nous dans les forums on cause mais le monde a toujours tourné comme ça, des personnes qui remarquent, qui élèvent la voix, mais au final, rien ne change et les états continuent tranquillement leur boulot de sape, et vont au bout de leur projet, il n'y a qu'au temps de la révolution que les gens ont osés bouger mais de nos jours qui bouge vraiment ? Tiens Henry gaino a dit que le gouvernement devait changer sa politique pourrie ou sortir, mais que se passera t'il ? Rien, à moins que le peuple comprenne enfin sa situation.

    Par Souviron :
    Ben, c'est à peu près ce dont tu es en train de me traiter, non ????
    Non, mais vraiment pas !

    Par Fcharton :
    Tu veux vraiment un portable qui te durera 10 ans?
    On voit bien là par exemple que ce n'est pas la faute des gens s'ls changent leur pc mais bien de la faute des constructeurs qui se sont donnés le mot, pour nous conduire à changer de matériel au plus vite et même de logiciel, regarde windows, le temps passé entre XP, vista, et Seven, et le futur os.
    Moi je voudrais bien d'un portable qui me dure 10 ans pourquoi pas, je suis sûr que c'est faisable, mais non on fait en sorte de nous rendre à chaque fois indispensable à notre matériel une nouvelle technologie, un nouveau os sous le couvert que c'est mieux et bien pour nous, et bien sûr notre matos ne le supporte pas alors on doit le changer, ça a été appliqué dans tous les domaines de consommation comme il a été dit.
    Au passage j'ai mon fixe qui est ancien et encore sous XP, mais combien de personnes sont influencées autour d'elles pour changer de matos ou de logiciels, beaucoup de personnes.
    Alors qu'à la base, un compatible PC c'était fait pour durer, en ne changeant que des cartes internes ou des logiciels compatibles.

    Par Souviron :
    mais ont des sacs à dos énormes car ils ne veulent pas payer les 30 euros pour avoir un bagage en soute
    Petite question : Tu as vu ça où ? Car quand je prend l'avion, le sac ne doit pas dépasser une certaine taille (petite) , il y a même un gabarit pour tester son sac.

    Aussi, c'est quoi qui te dérange dans le fait que les gens cherchent à payer moins cher leurs objets ?
    La crise et le pouvoir d'achat abaissé sont là tu sais...

    Par David :
    Si nous ne sommes pas capable de produire une perceuse à 30,
    Effectivement, et je suis sûr que c'est possible en France d'y arriver, mais sans cette politique d'écrasement des entreprises et du coût salarial.
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  11. #2431
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    C'est sûr que c'est plus facile de dire "c'est la faute des médias" et de surtout ne pas se remettre en question...
    Le lavage de cerveau a bien fonctionné...

    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    Aujourd'hui, les choses ne sont pas fondamentalement différentes: tu a de l'électroménager solide, si tu y mets le prix (et je pense que le frigo de ta grandm mère, qui durait 20 ans, coutait beaucoup plus cher que le tien par rapport au revenu de l'époque)
    C'est là où je ne suis pas d'accord. Ce que je constate aujourd'hui, c'est que prendre une marque, et mettre le prix, n'est plus un gage de fiabilité et de longue vie de l'appareil.
    Il y a une 30aine d'années, des amis (qui se mettaient en couple et n'avaient pas trop les moyens) avaient acheté une TV de la marque SONOLOR (qui connait ?), c'était le 1er prix de l'époque.
    Il y a peu (3/4ans) ils ont remplacé la SONOLOR (qui fonctionnait toujours) par un Philips plat et tout et tout. Et comme aujourd'hui, ils un peu plus les moyens, ils ont "mis le prix". La SONOLOR est allé dans la chambre (pour leur fils autiste). Ben, la Philips a làché et ils ont repris la SONOLOR en attendant d'en racheter une autre (autant dire qu'ils n'ont pas cherché à mettre un fortune dedans). Pour l'histoire, la SONOLOR fonctionne toujours


    Citation Envoyé par fcharton Voir le message
    En fait, j'aurais tendance à dire que le bas de gamme d'aujourd'hui est un peu meilleur que le bas de gamme d'autrefois.
    Je dirais plutôt qu'on a nivelé par le bas.

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    oui, mais très peu de gens râlent là-dessus, ou essayent de s'en sortir en réparant ou faisant réparer..
    Le problème est de trouver des réparateurs...
    De plus, avec l'électronique de plus en plus miniaturiser, les remplacements coûtent de plus en plus cher, et ne sont pas vraiment fiables.
    Et sans aller jusque là. Je me souviens que lors d'un déménagement, un des bouton de notre cuisinière à gaz, avait été cassé. On a cherché pour le remplacer. Quand, après plusieurs semaines de recherche on trouve enfin la boite qui fat du SAV sur ce genre de matos, on nous dit qu'il faut acheter les 4 boutons ! Et que ça coute 99€ ! Ça fait réfléchir !

    Maintenant, perso, j'ai de la chance de travailler dans une boite d'électronique, avec quelques ingénieurs de la bonne époque. L'autre jour on a changé les condos d'une carte mère d'ordi pour un collègue de l'atelier qui n'a pas trop les moyens. Un collègue est venu me remplacer les charbons du moteur ma machine à laver le linge, le "réparateur" nous a dit qu'on en aurait pour moins cher de racheter une nouvelle machine. En fait, les charbons nous ont couté 15€ et la main d'œuvre, une bonne bouteille de vin.
    Mais bon. Faut connaître.
    Je sais que pour ma part, je dépanne pas mal de PC, le temps que les problèmes sont logiciels, mais si c'est hard, je refile ça aux collègues du BE !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #2432
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Est-ce que je te paie ? Non. Est-ce que je paie des gens pour te montrer mes idées et l'avantage que tu as à me suivre ? non, ce que l'on fait c'est de débattre chacun avec ses idées, il y a une différence entre cela et les actions diverses d'un loby, comme payer Cahuzac pour faire rembourser des médicaments par la sécu.
    Ce que tu décris c'est pas du lobbying, c'est de la corruption.
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Comprenez que des personnes qui ont été soumises depuis leur enfance aux mêmes influences répétées quotidiennement par les médias TV, ne deviennent pas forcément des adultes responsables à la conscience ouverte et développée.
    Alors que toi tu as la conscience ouverte et développée ? Vu ce que tu mets dessous, j'en doute.
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    l'état a fait ce qu'il fallait pour que la violence apparaisse au milieu de ces groupes, facile, il suffit d'y insérer deux ou trois hommes de la police en civil et le tour est joué, ou bien de provoquer certains membres avec du gaz lacrymo.
    Pas besoin de policiers en civil pour ça, des anarchistes qui balancent leurs pavés (ou leurs insultes) sur la police, et pour qui la simple présence de la police est une aggression suffisante, j'en ai croisé plein les manifs (et au premier rang). Dans d'autres manifs t'a le GUD.
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Vouloir une clim, c'est un peu normal quand tu vois la chaleur étouffante de l'été précédent alors que la construction des batiments est médiocre concernant la chaleur, les appartements sont de vrais fours en été et de vraies glacières en hiver, c'es peut-être pour mieux soutenir EDF d'ailleurs, quand on sait que EDF a des arrangements connus avec les promoteurs et constructeurs.
    Il y a la norme BBC maintenant. Et pour vivre dans un batiment BBC niveau A, je peux te dire que ça n'a rien à voir avec un batiment classé E.
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Aussi, c'est quoi qui te dérange dans le fait que les gens cherchent à payer moins cher leurs objets ?
    La crise et le pouvoir d'achat abaissé sont là tu sais...
    Parce que derrière, y a le salaire et les conditions de travail des autres. Raler parce qu'on est pas assez payé, et se ruer sur le made in china ou le low-cost parce que "c'est moins cher", c'est d'une débilité profonde. Et quand tu le fais remarquer, en général la seule solution qu'on te propose c'est "ils ont qu'à faire des économies sur les salaires (des autres)".
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  13. #2433
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    C'est là où je ne suis pas d'accord. Ce que je constate aujourd'hui, c'est que prendre une marque, et mettre le prix, n'est plus un gage de fiabilité et de longue vie de l'appareil.
    Ca dépend des marques, et des produits. Pour toutes les marques "de luxe" (Apple est un exemple caricatural en informatique), tu paies la marque, le logo, le marketing, et les écouteurs blancs, le statut, quoi, pas la qualité...

    Sur tous les secteurs où l'on considère que les produits se démodent vite (téléphones...), tu paies (cher) le fait que c'est dernier cri, branché, avec un GPS intégré et la machine qui fait Bing, mais ce n'est pas fait pour durer.

    Maintenant, tu as des marques de produits durables où tu paies une qualité réelle, mais tu les paies de plus en plus cher, parce que la demande baisse, parce que la majorité veut du cheap (ou du moins s'en accommode).

    Ces marques sont également moins visibles, car moins présentes dans les grandes surfaces, faute de demande, et encore moins sur l'internet, ou le prix est le principal critère d'achat. Du coup, pour les trouver, il faut passer du temps, et ne pas s'arrêter au marketing, chose que nos contemporains ont du mal à faire.

    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Et sans aller jusque là. Je me souviens que lors d'un déménagement, un des bouton de notre cuisinière à gaz, avait été cassé. On a cherché pour le remplacer. Quand, après plusieurs semaines de recherche on trouve enfin la boite qui fat du SAV sur ce genre de matos, on nous dit qu'il faut acheter les 4 boutons ! Et que ça coute 99€ ! Ça fait réfléchir !
    J'ai une poignée de frigo en bois, comme ça... L'originale s'est cassée, et le remplacement coutait une petite fortune. Le souci c'est que le SAV dépend souvent de la société qui vend le produit, la tentation de revendre un produit neuf à chaque panne est énorme.

    Maintenant, ce n'est pas tout à fait nouveau non plus. Je me souviens quand j'étais gosse que quand la télévision ne marchait plus, on appelait un réparateur, pas la marque (et encore moins son SAV, sauf si c'était juste avant l'achat). Pour les voitures, c'était un peu pareil, on les faisait réparer chez des garagistes, pas des concessionnaires.

    Ma petite histoire de piano électronique: le bruit des touches venait d'un feutre qui amortit leur remontée. Après 10 ans, le feutre était usé. J'ai pris contact avec yamaha france, qui m'a renvoyé vers yamaha allemagne, qui m'a renvoyé vers une adresse de dépanneur en normandie... et je me suis dit que ca n'irait pas. Je suis donc allé chez un facteur de piano, et le morceau de feutre m'a couté un pourboire...

    Je crois que c'est ce que Souviron veut dire quand il parle de mollesse. On aimerait bien que les produits soient "réparables" comme au bon vieux temps, mais comme on n'a pas envie de les faire nous même, on passe par les vendeurs, qui préfèrent... vendre...


    Au fond, il n'y a rien de bien neuf dans tout cela. Je crois que c'est Brooks qui cite cette jolie maxime, affichée, dit-il, sur la porte d'un restaurant de la Nouvelle Orléans "faire de la bonne cuisine prend du temps, si l'on vous fait attendre, c'est pour mieux vous servir et vous plaire". C'est un peu pareil avec les achats, et les réparations...

    Francois

  14. #2434
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Raler parce qu'on est pas assez payé, et se ruer sur le made in china ou le low-cost parce que "c'est moins cher", c'est d'une débilité profonde.
    Hum, désolé de te dire Manus Deï, sans vouloir être méchant avec toi, que cet avis là, est bizarre.
    Comment peut-on trouver débile de vouloir acheter moins cher quand on a pas le pouvoir d'achat suffisant ?

    Bon, en passant, je regardais sur Arte y a 5 mn une émission débat sur le projet de loi mariage gay, animé par une journaliste.
    Après quelques échanges le seul gars de droite présent (l'invité Hervé du morand je crois) dit à l'animatrice que le plateau est mal équilibré vu qu'il semble qu'il soit seul contre 4 personnes dont l'animatrice elle-même.
    L'animatrice lui répond non non nous sommes un studio honnête, tout est équilibré, vous êtes d'un coté, les autres de l'autre et moi au centre.
    Juste après, c'est Caroline Fourest qui parle pour défendre le mariage gay et au passage égratigner l'invité, celui-ci demande à l'animatrice s'il peut répondre par un petit commentaire, l'animatrice lui dit oui, ne vous inquiétez pas, laissez finir Caroline Fourest.
    Cette dernière continue donc et termine, puis l'animatrice au lieu de laisser l'invité placer son commentaire, donne la parole à un journaliste défenseur du mariage gay, puis à une femme juste à ses cotés, puis on pense que l'invité va enfin pouvoir placer son commentaire, bein non, l'animatrice lui pose une nouvelle question et à peine commence t'il à parler que l'animatrice l'interrompt, et moi qui regarde ça je me dis qu'en effet l'invité avait raison, ils étaient bien 4 contre lui dont l'animatrice, d'ailleurs dans une émission précédente je l'avais entendu défendre le mariage gay, de même que le journaliste qui est toujours avec elle, et on dit après que les médias qui jouent le jeu des lobby c'est de la foutaise.

    Concernant les marques Françaises qui la joueraient "qualité" de nos jours, c'est en effet bien fini.
    D'ailleurs j'en ai fait l'expérience deux fois avec Archos, et si tu vois les plaignants sur le net à propos des marques Française tu vas vite comprendre.
    Concernant les réparateurs je les comprend, j'ia fait de la réparation à un moment, et je t'assures que quand tu répares un matériel hifi, télé etc, que tu commandes la pièce ou les pièces, que tu comptes la main d'oeuvre, tu regardes la note en te disant que tu ne peux pas présenter cette note au client, c'est entre 20 à 100% du prix de l'appareil, donc tu renonces à faire de la réparation car personne ne vient plus réparer, ils préfèrent acheter neuf, et ce n'est pas la faute du client mais celle des constructeurs qui se sont donnés le mot pour que les réparations reviennent soit cher, soit impossibles à faire et que le client soit pratiquement obligé de racheter l'appareil s'il veut le même.

    Par Manus Deï :
    Pas besoin de policiers en civil pour ça, des anarchistes qui balancent leurs pavés (ou leurs insultes) sur la police, et pour qui la simple présence de la police est une aggression suffisante, j'en ai croisé plein les manifs (et au premier rang). Dans d'autres manifs t'a le GUD.
    Oui d'après toi ce sont toujours les manifestants qui déclenchent les hostilités, mais bien sûr, où l'on voit que le lavage de cerveau a bien fonctionné comme le dit un intervenant plus haut.

    Au passage j'ai un souvenir d'un fait qui m'était arrivé :
    En centre-ville, la police et les CRS étaient disséminés pour surveiller une manif, et moi j'arrivais de je ne sais où, et voyant un CRS sur mon chemin qui nous disait de changer de direction, je lui demande ce qui se passe et en parlant poliment avec un s'il vous plaît et un "monsieur".
    Sa réponse ça a été : "Toi dégage !" d'un air méchant et me montrant sa matraque...
    Si j'avais été un gars de la manif peut-être que j'aurais rouspété assez fort contre son attitude, et le CRS m'aurait peut-être attaqué en disant plus tard que c'est les manifestants qui l'ont cherché.

    Le fait qu'un gouvernement use d'astuces pour déclencher des hostilités afin d'accuser les manifestants, c'est d'un classique chez les gouvernements dictatoriaux, et certains gouvernements dit démocratiques comme le nôtre ne se privent pas de les copier.
    J'ai le souvenir d'une vidéo youtube justement où on voyait clairement que c'était des flics ou militaires en civil qui avaient cassé des vitrines pour faire accuser les manifestants, faudrait que j'arrive à te la retrouver.

    Tiens en voilà une :

    Vidéo police manifestants

    Et une autre où les gendarmes gazent des vieux dans une manif calme :
    plainte contre les gendarmes
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  15. #2435
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    H
    Concernant les réparateurs je les comprend, j'ia fait de la réparation à un moment, et je t'assures que quand tu répares un matériel hifi, télé etc, que tu commandes la pièce ou les pièces, que tu comptes la main d'oeuvre, tu regardes la note en te disant que tu ne peux pas présenter cette note au client, c'est entre 20 à 100% du prix de l'appareil, donc tu renonces à faire de la réparation car personne ne vient plus réparer, ils préfèrent acheter neuf, et ce n'est pas la faute du client mais celle des constructeurs qui se sont donnés le mot pour que les réparations reviennent soit cher, soit impossibles à faire et que le client soit pratiquement obligé de racheter l'appareil s'il veut le même.
    C'est très étrange, parce que tu vas en Espagne, en Italie, au Canada, dans les ex-pays de l'Est, aux USA, en Turquie, au Maroc, etc... et il y a toujours un réparateur qui te fais ton truc pour quasi-rien à moins d'un kilomètre, quelle que soit la spécialité ; menuiserie, électronique, peinture, bricolage, plâtre, carrelage, mécano, couture,... Il y a 10 ans à Montréal un mec m'a réparé un double-K7 pour 10$ (un ukrainien).. Pis un couturier à 5 rues de chez moi pour me réparer un costard.. (un anglophone) Et un mécano à 6 rue pour ma voiture..(un francophone, et puis un libanais)


    Il n'y aurait qu'en Fance que toutes les pièces seraient chères et donc les réparations impossibles à faire ??


    Je crois pour ma part que c'est très nettement parce que un réparateur Français ne veut plus à avoir à mettre ses mains dans le cambouis, ou alors seulement si il est très bien payé.. Et comme du coup les coûts de réparation sont prohibitifs, personne ne le fait plus... (parce que je ne sais pas combien tu facturais, mais quand tu vois le prix à l'heure pour un mécano y'a comme un problème: il demande plus que ce que je demande moi pour un contrat court-terme.. Et c'est pareil pour un plombier..) Mais j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur un thread dans ce forum, c'est vrai qu'il y a une particularité (incompréhensible) française sur le plan commecial, de manière générale : il semble que la philosophie de base soit "vaut mieux vendre cher mais peu que pas cher et beaucoup".. Bizarre....


    Je ne vois pas d'autre explication à cette singularité française... Si tu en as une dis-la moi ça m'intéresse...

    A moins que ce soit parce qu'on a un tellement super système social que ça vaut pas trop la peine de s'emmerder...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  16. #2436
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    598
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 598
    Points : 628
    Points
    628
    Par défaut
    Il n'y aurait qu'en Fance que toutes les pièces seraient chères et donc les réparations impossibles à faire ??
    C'est pas compliqué, il y a un exemple simple, avant les voitures étaient concues de façon à ce qu'un utilisateur ou un garagiste puisse la réparer le plus aisément possible, tu pouvais aller à n'importe quel garage.
    Un exemple de voiture de ce type était la 4L (quatrelle).
    maintenant les voitures sont faites de telle sorte que si tu ouvres le capot, tu le refermes de suite tellement tu te rends compte de la façon dont ils ont conçu la voiture, et le problème ne vient pas de la complexité de la voiture mais de la conception du montage des parties.
    Quand tu n'y connais rien en mécanique, tu paies une fortune en réparation, et si tu t'y connais tu perds beaucoup de temps dessus et encore faut-il que tu aies les outils adéquats, car il ne suffit pas d'une clef de 15

    Bon je te prend un exemple, tu as un poste de radio à 5 euros, pour recevoir la FM, tu penses sérieusement que le réparateur va perdre une demie heure ou plus à te trouver la panne et te changer la pièce ? Non et le client en est conscient, lui-même préfère en acheter un autre à 5 Euros plutôt que de payer beaucoup plus cher.
    Une fois c'est un réparateur de scooter qui m'a dit la même chose quand je voulais qu'il me répare un truc.
    En France c'est comme ça, les produits ne semblent pas fait pour être réparé, sauf si tu es prêt à payer une somme importante par rapport au prix d'achat.
    Un exemple de marque : PHILIPS qui fabriquait du matériel de qualité avant, dans les années 80/90 et maintenant ce sont des produits qui ne tiennent pas longtemps.
    J'avais acheté un mixeur qui a duré 15 Jours avant qu'une panne survienne, alors qu'avant ça pouvait durer facilement entre 5 et 10 ans selon ta façon de l'utiliser.
    Et ce n'est pas le seul produit de marque sur lequel j'ai constaté ça.

    Pourtant c'est bizarre tu sembles d'accord avec moi que le prix de la réparation est exorbitant et de cette conception des prix de vente :
    Par Souviron :
    quand tu vois le prix à l'heure pour un mécano y'a comme un problème: il demande plus que ce que je demande moi pour un contrat court-terme.. Et c'est pareil pour un plombier..) Mais j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur un thread dans ce forum, c'est vrai qu'il y a une particularité (incompréhensible) française sur le plan commecial, de manière générale : il semble que la philosophie de base soit "vaut mieux vendre cher mais peu que pas cher et beaucoup".. Bizarre....
    Non je n'ai pas de solutions pour le moment, il faudrait déjà convaincre les constructeurs de changer de politique commerciale et au gouvernement de faire en sorte que le prix de main d'oeuvre soit abaissé, et comme tu vois c'est pas pour demain

    Par Souvron :
    il semble que la philosophie de base soit "vaut mieux vendre cher mais peu que pas cher et beaucoup".. Bizarre....
    En fait c'est pas bizarre, il y a quand même des acheteurs Français pour certains produits chers (les produits étrangers lol), donc les constructeurs continuent leur politique.
    IPOD par exemple c'est un produit étranger cher, ça arrange pas la France si on l'achete et pourtant la plupart se ruent dessus, tiens même Hollande avait acheté des ipods pour une école Française lors de sa campagne présidentielle, d'après mes souvenirs d'une info.

    ============================

    Autre sujet :
    J'ai trouvé une vidéo sur dalymotion, qui montre que les groupes armés que la France avait soutenu contre Bachar El Assad, se sont retournés contre la France quand celle-ci est intervenue au Mali :
    vidéo

    PS:
    J'ai rajouté deux vidéos de flics agissants mal lors de manifs, dans le post précédent : ICI
    Cliquez ici et reprenez le pouvoir !
    A bas IE !, Google, et le pistage du net, testons DuckDuckGo.com
    Lords Of The Realm II Download : Lords of the realm 2
    Infos en anglais :Ici

  17. #2437
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Hum, désolé de te dire Manus Deï, sans vouloir être méchant avec toi, que cet avis là, est bizarre.
    Comment peut-on trouver débile de vouloir acheter moins cher quand on a pas le pouvoir d'achat suffisant ?
    Parce qu'en faisant attention, en évitant d'acheter le dernier smartphone à la mode tous les ans ("oui mais c'est que 20€ de forfait en plus"), on peut investir dans du matériel de qualité. Parce que les 20€ de forfait en plus, à la fin de l'année c'est 240€, donc une trousse à tournevis ou une perceuse qui durent.
    Je t'avoue que moi aussi je trouve ton avis bizarre. Tu passes ton temps à dire que les gens sont manipulés pour pas réfléchir et gaspiller leur argent sur des trucs inutiles, et après tu dis qu'ils ont pas assez d'argent. Ben, peut-être qu'il faut réfléchir et arrêter les trucs inutiles ?

    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    Oui d'après toi ce sont toujours les manifestants qui déclenchent les hostilités, mais bien sûr, où l'on voit que le lavage de cerveau a bien fonctionné comme le dit un intervenant plus haut.
    Les manifs j'en ai fait, j'ai participé à l'organisation, c'est pas du lavage de cerveau, c'est les gens que j'ai cotoyé, qui voulaient casser du CRS, faisaient tourner les recettes de cocktails molotov, allaient au premier rang avec un pavé dans la main (et/ou un T-shirt "Fuck the Police" ou "CRS SS"). Des gens calmes, modérés, qui n'iraient jamais provoquer les CRS, quoi. Et bizarrement, dans les manifs qui ont dégénérés du côté de chez moi, ils étaient au premier rang. Quand ils étaient pas là, ça dégénérait pas. J'ai participé à des manifs étudiantes ou le service d'ordre demandait de ne pas insulter la police ou les CRS, et jamais on a été chargés.
    Citation Envoyé par dragonno Voir le message
    J'ai le souvenir d'une vidéo youtube justement où on voyait clairement que c'était des flics ou militaires en civil qui avaient cassé des vitrines pour faire accuser les manifestants, faudrait que j'arrive à te la retrouver.
    Flics ou militaires en civil, vraiment ? Tu les reconnais comment, quand ils sont en civil ? (je peux pas voir les vidéos au boulot)

    Des bavures et des conneries de la police, ça arrive (oui, il arrive même qu'ils lancent les hostilités face aux manifs), mais de là à en faire une généralité...
    Qu'ils soient dans les manifs, c'est connu aussi, ça aide à retrouver les cons qui balancent des pavés.

    Regarde l'exemple de la dernière "manif pour tous" où des gaz lacrimogènes ont été lancés. On a des blaireaux qui ont chargé les CRS avec leurs poussettes et leurs gamins, utilisant leurs gamins comme boucliers. Ils ont été cons, et ils ont récolté les résultats de la connerie qu'ils ont semé.

    PS : je répond pas sur l'émission d'Arte, que je n'ai pas vue. Mais oui, il y a un traitement généralement en défaveur des opposants au mariage pour tous, et tu sais quoi ? J'approuve. Parce que pour l'instant les argumentaires que j'ai vu sont du domaine de la rhétorique, et du "maintien des traditions" sans qu'on justifie réellement le pourquoi des traditions.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  18. #2438
    Inactif  
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    750
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 750
    Points : 498
    Points
    498
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Mais j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur un thread dans ce forum, c'est vrai qu'il y a une particularité (incompréhensible) française sur le plan commecial, de manière générale : il semble que la philosophie de base soit "vaut mieux vendre cher mais peu que pas cher et beaucoup".. Bizarre....


    Je ne vois pas d'autre explication à cette singularité française... Si tu en as une dis-la moi ça m'intéresse...
    Je plussoie fortement, et c'est ce ce que j'ai essayé de dire à pas mal de reprise ici, en me prenant des -1.

  19. #2439
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Il n'y aurait qu'en Fance que toutes les pièces seraient chères et donc les réparations impossibles à faire ??
    Ben, le problème, entre autres, c'est que pour faire du dépannage, il faut avoir... des dépanneurs. Et ça coûte. Alors, plutôt que de payer des gens qui font un boulot avec leurs mains (quelle horreur), on préfère embaucher des commerciaux. Mais, bon. Les commerciaux, pour dépanner, c'est pas le top !

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    il semble que la philosophie de base soit "vaut mieux vendre cher mais peu que pas cher et beaucoup".. Bizarre....
    Alors, là, entièrement d'accord avec toi (si, si, c'est possible ! ).
    Pire, je me souviens d'une époque, quand j'allais aux marchés avec ma grand-mère, en fin de marché, le gars faisais un rabais sur le prix pour liquider sa marchandise. Aujourd'hui, ils préfèrent jeter que de vendre moins cher !

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Je ne vois pas d'autre explication à cette singularité française... Si tu en as une dis-la moi ça m'intéresse...
    La bêtise est-elle une explication valable ? Ou la rapacité ?

    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    A moins que ce soit parce qu'on a un tellement super système social que ça vaut pas trop la peine de s'emmerder...
    Non, je ne pense pas que ce soit ça. Mais, j'avoue ne pas comprendre. Il y a aussi des lois de protection du marché.
    L'autre jour, on est allé avec ma femme, chez un petit producteur de fruits et légumes pas loin de chez nous. On était sidéré de voir qu'il vendait ses produits quasiment le même prix qu'en magasin. Je ne sais pas si c'est vrai ou pas, il nous a dit qu'il n'avait pas le droit de le vendre moins cher aux particulier en vertu d'un texte de loi, qui obligerait les producteurs à des prix minimum. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer cela, ce serait cool. Je croyais que les prix étaient libres en France, et que la seule limitation était de ne pas vendre à perte. Pour exemple, le gars nous disais que, pour les navets, en les vendant 1,10€ du kg, il se faisait une marge normale. C'est le prix qu'il les vend aux coop. Mais, les coop les revendant 2,50€, il ne pouvait pas les vendre moins de 2,10€ en direct aux particuliers. Etonnant, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  20. #2440
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    PS : je répond pas sur l'émission d'Arte, que je n'ai pas vue. Mais oui, il y a un traitement généralement en défaveur des opposants au mariage pour tous, et tu sais quoi ? J'approuve. Parce que pour l'instant les argumentaires que j'ai vu sont du domaine de la rhétorique, et du "maintien des traditions" sans qu'on justifie réellement le pourquoi des traditions.
    Et bien moi non, je n'approuve pas. Tout le monde devrait pouvoir exprimer ces idées, tant qu'il y a un contradicteur digne de ce nom en face ça ne peut que nuire aux idées démago/débiles/simplistes/etc. Evidemment, ça demande du temps et surtout un effort intellectuel plus important que de dire "lui il dit n'importe quoi on ne lui donne pas la parole"...

    Là l'invité se pose en victime et il a raison, s'il avait pu débiter ses idées reac/rétrogrades avec une contradiction construite en face est-ce que l'impression aurait été la même ?

    En plus les raisonnements comme le tien (qui correspond à celui des médias actuels, ne nous leurrons pas) pose une question vraiment dérangeante : qui décide de ce qui est suffisamment "intéressant et digne" pour avoir le droit de parole ? D'un coté on prétend défendre une certaine neutralité et de l'autre on sélectionne les invités et on musèle ceux qui ne nous plaisent pas mais que l'on a été obligé de laisser passer !

Discussions similaires

  1. Manipulations binaires : savoir si un bit est "set"
    Par DiGiTAL_MiDWAY dans le forum Général Python
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo