IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Discussion :

Sortie de Qt 5.0.2

Sujet :

Qt

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Tu utilises quoi?

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Activité : Consultant

Informations forums :
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Visual Studio Add-In 1.2.0 pour Qt 5 sort
    Visual Studio Add-In 1.2.0 pour Qt 5 sort
    l’extension compatible avec VS 2012, 2010 et 2008

À la suite de la sortie de Qt 5, Digia a publié une extension pour la création des applications en utilisant le Framework dans Visual Studio.

Pour rappel, Qt est le standard de facto pour les interfaces graphiques en C++, mais il fournit également un bon nombre d’autres fonctionnalités (comme le support de WebKit, pour afficher des pages Web, des fonctionnalités multimédia, de réseau, de script, des interfaces déclaratives avec Qt Quick, etc., sans oublier l’EDI Qt Creator).

Qt 5.0 est la dernière mise à jour majeure de la plateforme, qui introduit un nombre important de nouvelles fonctionnalités axées autour de la modularisation, des améliorations de performances et interfaces graphiques, et une meilleure compatibilité des sources (voir section "Retrouvez le dossier complet de la rédaction" ci-dessous).

L’Add-In 1.2.0 pour Visual Studio va permettre aux développeurs qui ont une préférence pour l’environnement de développement de Microsoft, de profiter de ces nouveautés au sein de l’EDI pour créer des applications Qt 5.

Cette extension apporte des modèles de projets pour Qt 5.0, des mises à jour des paramètres de projet pour suivre la structure Qt 5, le passage des paramètres à « lupdate fixed (QTVSADDINBUG-131) » et bien plus. L’Add-In est compatible avec Visual Studio 2012, ainsi que Visual Studio 2010 et 2008.

Pour l’instant, il n’est pas possible d’utiliser cette extension simultanément avec l’Add-In Qt 4 pour Visual Studio. Une prochaine mise à jour de l’extension pour Qt 4 permettra de corriger cela.

"Visual Studio Add-In 1.2.0" pour Qt 5 est disponible en open source et également sous une licence commerciale.

Télécharger Visual Studio Add-In 1.2.0 pour Qt 5.0

Source : Blog Qt
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et si vous le testez, verifiez voir si vous arrivez a reproduire le meme bug que moi: https://bugreports.qt-project.org/br...VSADDINBUG-140

Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Développeur C++/3D

Informations forums :
    Par défaut
    Beaucoup de problèmes effectivement à la compilation ou à l’exécution sur les exemples, certains n'ont manifestement pas été convertit pour Qt 5.0 (Ceux nécessitant OpenGL notamment). Et quelques déceptions avec des classes introduites en 4.7.x et 4.8.x qui ont basculées en deprecated...
    Petit retour en 4.8.4 pour ma part, et wait & see.

Membre averti
    Homme Profil pro
    Responsable Informatique
    Inscrit en
    Août 2010
    Détails du profil

Activité : Responsable Informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Il n'y aura plus de SDK ??? Sérieux, il faudra tout installer à la main maintenant ?

Ou alors j'ai mal vu, mais je ne l'ai pas trouvé dans la page de download sur qt-project.org

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Sortie de Qt 5.0
    À proximité de Noël mais aussi d’une nouvelle fin du monde, Digia dépose un gros cadeau sous le sapin : Qt 5. Pour rappel, Qt est le standard de facto pour les interfaces graphiques en C++, mais il fournit également un bon nombre d’autres fonctionnalités (comme le support de WebKit, pour afficher des pages Web, des fonctionnalités multimédia, de réseau, de script, des interfaces déclaratives avec Qt Quick, etc., sans oublier l’EDI Qt Creator). Pour ceux qui en suivent l’actualité, il est également important de noter qu’il s’agit de la première version majeure depuis que Trolltech, la société l’ayant créé, a été rachetée, d’abord par Nokia, puis par Digia.

Fonctionnalités majeures

Cette version est disponible comme un paquet de binaires pour toutes les plateformes desktop (Linux 32 et 64 bits, Mac OS X 10.7 et 10.8, Windows), comprenant, en plus de Qt 5, l’environnement de développement Qt Creator 2.6, les exemples et la documentation complète.

Les fonctionnalités majeures sont rassemblées dans une vidéo, entièrement générée par une application Qt 5, avec Qt Quick, OpenGL et WebKit. (Les sources sont bien évidemment disponibles : https://qt.gitorious.org/qt-labs/qt5-launch-demo.)

Également à noter : la deuxième beta a apporté une totale refonte de la documentation, elle est maintenant plus adaptée à la modularisation du framework.

Compatibilité

Qt 5 est un grand remaniement de Qt 4 (sorti en 2005), tout en restant dans la continuité : le but est d’avoir un framework ouvert sur le futur, prêt à supporter toutes les plateformes, mais sans rupture forte avec Qt 4, afin de faciliter la migration.

Cette version a donc été l’occasion de bien nettoyer l’architecture interne, notamment avec une modularisation du framework, mais une migration très rapide de la plupart des applications est possible. Ceci implique notamment que les widgets – la base des interfaces graphiques des précédentes versions – sont toujours supportés, bien qu’ils ne soient plus inclus dans le module Qt GUI (ils ont été déplacés dans un autre module, afin d’en faciliter la maintenance (ils ne sont plus la seule et l’unique manière de créer des interfaces).

Un exemple de cette très forte compatibilité : Qt Creator. Une seule base de code est utilisée pour compiler tant avec Qt 5 que Qt 4.

Futur

Pour la série 5.0, encore quelques points seront régularisés : pas de paquet de binaires disponible pour MinGW (le port de GCC pour Windows), étant donné que WebKit ne le supporte pas complètement, ni pour Visual C++ 2012 (il faut compiler Qt 5 soi-même). Il est actuellement prévu de résoudre ces problèmes pour Qt 5.0.1, prévu fin janvier.

Au-delà cette première échéance, la version 5.1 est prévue pour le printemps 2013, où le but sera de stabiliser encore plus le framework et de porter des modules add-ons tels que Qt 3D et Qt Sensors dans les modules principaux. Il est également prévu de montrer les avancées des ports vers Android et iOS.

Pour les versions suivantes, il est prévu que deux versions mineures sortent chaque année.

Contribution

Bien évidemment, il s’agit d’une première version finale, expurgée des bogues les plus problématiques, mais toute une série de problèmes est connue : http://qt-project.org/wiki/Qt500KnownIssues. Si vous souhaitez contribuer au framework (en rapportant de nouveaux bogues, en en corrigeant, en développant de nouvelles fonctionnalités, etc.), n’hésitez surtout pas : http://qt-project.org/contribute.

Déjà un grand nombre de gens ont contribué à cette version : 427 personnes pour le code source. Bien plus pour le rapport de bogues, les discussions, le feedback. Avec un peu plus d’un an, le Qt Project s’est montré être une grande communauté, une grande réussite pour l’avenir du framework.

Source : http://blog.qt.digia.com/blog/2012/12/19/qt-5-0/

Télécharger Qt 5 : http://qt-project.org/downloads

Billet original
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dourouc05 Voir le message
    Pour rappel, Qt est le standard de facto pour les interfaces graphiques en C++
    Mouai. Seuls les fan de Qt le disent, j'ai l'impression.
    Qt avec son moc est au C++ ce que le C++ fut au C à sa création: une sur-couche nécessitant la modification de la chaîne de compilation.

On peut apprécier cette façon de faire, mais de mon côté, je connais (de nom pour la plupart) d'autres outils portables qui évitent de se prendre la tête (car c'est une réelle prise de tête dès lors que l'on utilise pas QtCreator) à modifier la chaîne de compilation C++ dans son IDE favori.

Quelques exemples?
    WxWidgets
    GTKmm
    FLTK
    fox toolkit

Je donnerai sûrement un nouvel essai à Qt lorsque l'intégration avec d'autres IDE sera plus simple. Attention, je ne dis pas que QtCreator n'est pas bien, je dis "juste" que quand je l'ai essayé, je ne l'ai pas aimé (les goûts et les couleurs...) pour diverses raisons (déjà beaucoup de place gâchée pour les contrôles et des panneaux dont on a pas besoin en permanence. Comme je l'ai dis, les goûts et les couleurs )

Qt ne pourra jamais aspirer au termes de standard du C++ (de facto ou pas), tant qu'ils n'auront pas résolu ce problème. J'ai d'ailleurs envie de dire que si la réflexion n'existe pas en C++, il y a peut-être une raison...

A moins que je ne sois le seul à considérer ça comme problématique, mais j'en doute, parce que si tout le monde (moi y compris) reconnaît qu'il s'agit d'un bon outil, mais ne s'en sert pas, c'est qu'il doit bien y avoir une raison.
    D'ailleurs, marrant qu'un framework portable n'offre pas de binaires pour l'OS le plus répandu: windows (ni pour mingw, ni pour VS, ça veut dire dire en fait: pour windows non?)

Enfin bon... il y a de bonnes applications faites avec Qt, et il semble qu'ils aient fait attention à ne pas casser trop la compatibilité, c'est donc une bonne chose si les performances ont été améliorées: il suffira de presque de recompiler pour booster ces outils.

Un point qui n'a pas été trop abordé, le support du C++11:
    je sais qu'aucun compilateur n'implémente complètement la nouvelle norme, et qu'une compatibilité avec l'obsolète implique de pouvoir faire sans, mais ont-ils commencé à donner la possibilité de l'utiliser?
    Parce que C++11 offre tout de même de sacrés avantages, et j'ai vraiment hâte à ce que les compilos l'implémentent correctement, et il serait regrettable qu'un framework aussi répandu que Qt n'offre pas la possibilité d'en user.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Freem Voir le message
    Un point qui n'a pas été trop abordé, le support du C++11:
    je sais qu'aucun compilateur n'implémente complètement la nouvelle norme, et qu'une compatibilité avec l'obsolète implique de pouvoir faire sans, mais ont-ils commencé à donner la possibilité de l'utiliser?
    Parce que C++11 offre tout de même de sacrés avantages, et j'ai vraiment hâte à ce que les compilos l'implémentent correctement, et il serait regrettable qu'un framework aussi répandu que Qt n'offre pas la possibilité d'en user.
    Pour ce qui est de C++11, les gars de Qt encouragent son utilisation. Qt Creator supporte pas mal de features et des efforts ont été fait dans le framework.
    https://blog.qt.digia.com/blog/2011/05/26/cpp0x-in-qt/
    http://woboq.com/blog/cpp11-in-qt5.html

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Enerian Voir le message
    Pour ce qui est de C++11, les gars de Qt encouragent son utilisation. Qt Creator supporte pas mal de features et des efforts ont été fait dans le framework.
    https://blog.qt.digia.com/blog/2011/05/26/cpp0x-in-qt/
    http://woboq.com/blog/cpp11-in-qt5.html
    Pas plus mal.
    Cela dis, certaines choses ne sont pas prévues d'être utilisées pour le moment a ce qu'il semble, telles que les thread (c'est du moins ce qui est indiqué dans les commentaires). En même temps, j'imagine que passer l'ensemble d'un framework aussi gros à un nouveau standard doit prendre un temps fou, ça peut donc se comprendre.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    @Klaim
    Pfff, je les avais effectivement oublié celles là...
    La LGPL est la licence "classique" (Qt en lib dynamique non modifié)
    La GPL est (en gros) la licence pour modifier Qt et mettre les modifs en public
    La licence commerciale est pour modifier Qt et masquer les modifs de Qt
    Les licences avec extensions (tu as trouvé où ce terme ?) doivent correspondre aux différentes licences des libs externes utilisées dans Qt
    Tiers correspond pas a priori à une licence à à différentes sorties des versions de Qt

Pour Qt MSVC 2012. En fait, pour le Tier 1 (la première vague de sortie de Qt, qui peut quand même avoir plusieurs vaguelettes...) correspond aux "plateforme de référence", càs un OS avec un compilateur. MSVC 2012 correspond à windows 8 en 64 bits (http://qt-project.org/doc/qt-5.0/qtd...platforms.html)

yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Qt ne pourra jamais aspirer au termes de standard du C++ (de facto ou pas), tant qu'ils n'auront pas résolu ce problème.
    quels problemes?

D'ailleurs, marrant qu'un framework portable n'offre pas de binaires pour l'OS le plus répandu: windows (ni pour mingw, ni pour VS, ça veut dire dire en fait: pour windows non?)
    quelle mauvaise fois ^^ va faire un tour sur la page de telechargement :p

Pourquoi utiliser Qt t'empecherai d'utiliser C++11 ?????

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut Just wow.
    Salut,
    Je suis tré limité en matière, mais je sais que la framework Qt a servie pour développer plusieurs applications tel que Skype et on voyant la video de la demo mon intention vers ce framework a été accru.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ADELorithm Voir le message
    Salut,
    Je suis tré limité en matière, mais je sais que la framework Qt a servie pour développer plusieurs applications tel que Skype et on voyant la video de la demo mon intention vers ce framework a été accru.
    Parmis les applications assez célèbres qui utilisent Qt :
    • Le lecteur multimédia VLC
    • L'environnement KDE qui est assez énorme. Pour être exact, KDE possède son propre framework basé sur Qt
    • Team Speak
    • Google Earth

Liste plus complète

Sans compter toutes les applications commerciales.

Inactif  

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Pour les utilisateurs de mingw, d'autres l'utilisent et on donc naturellement proposé les versions téléchargées. Les explications et les téléchargement sur la mailling list : http://lists.qt-project.org/pipermai...er/008919.html

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    145
    Par défaut
    Qt 5.0.1 est disponible
    Ajout des binaires pour MinGW 4.7 et incompatibilité mineure du plug-in Qt Multimedia

Cela fait déjà six semaines que Qt 5.0.0 a été publié et, déjà, un patch est disponible, comme prévu.

Celui-ci apporte plus de 400 améliorations. L'une des plus attendue par la communauté est la disponibilité des version pour MinGW 4.7. D'autres viendront avec le temps pour satisfaire tous les désirs des développeurs.

Bien que cette nouvelle version garde la compatibilité à la précédente, une incompatibilité binaire liée aux fonctionnalités multimédia est tout de même présente (à cause d'un bogue lié à la non virtualité des destructeurs de QAudioSystemPlugin et QMediaServiceProvider). Il est donc fortement conseillé de recompiler vos programmes utilisant le plug-in QtMultimedia. Notez bien que cela est un cas exceptionnel.

Si vous êtes curieux ou que vous voulez connaître avec précision les changements apportés par cette nouvelle version, vous êtes invités à consulter les changelogs des trois plus importants modules qtbase, qtdeclarative et qtmultimedia.

Comme toujours, vous pouvez télécharger cette nouvelle version sur le site Qt-project. Si vous pensez rencontrer un bogue de la bibliothèque, regardez tout d'abord la page des problèmes connus avant de rapporter un bogue à l'équipe.
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et pas de binaires VS2012 comme ce qui etait prevu.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Et pas de binaires VS2012 comme ce qui etait prevu.
    C'est pas ça : http://releases.qt-project.org/qt5/5...86-offline.exe

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Ca c'est MSVC 2010. Ca marche jusqu'a ce que tu ais besoin d'un lib statique, comme QtMain par exemple, ce qui est mon cas.

Je vois comment compiler sous VS2012 donc je peu m'en sortir mais franchement c'est mauvais signe si ils on pas encore sorti cette version il doit y avoir un truc qui marche pas.

Responsable 2D/3D/Jeux

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    145
    Par défaut
    Je pense que donner des fichier pour 2010 permet un plus grand impact. Généralement les entreprises ne change pas de VS du jour au lendemain ... surtout que le nouveau ne me semble pas si "génial".
    Après, en théorie, les VS > acceptent les fichiers des anciens VS ...

Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

Membre extrêmement actif

Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil

Activité : Software Developer

Informations forums :
    Par défaut

J'avais commencé a utiliser Qt pour ma premiere application C++ et cerise sur le gateau, pas moyen de compiler le code avec leur flambant neuf Qt 5.0.
    J'avais été un peu décu sur le coup car en tant que débutant j'ai fouillé tout le Web en pensant que c'était moi qui n'était pas capable de configurer Qt Creator...
    J'espere que cette mise a jour me permettra enfin de créer ce soir mon premier Hello World avec GUI en C++

Discussions similaires

1. Réponses: 16
    Dernier message: 18/07/2003, 17h16
  2. Comment rediriger la sortie vers /dev/null
    Par dclink dans le forum C
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/06/2003, 18h23
  3. [LG]Entrées et sorties redirigée
    Par Lady dans le forum Langage
    Réponses: 17
    Dernier message: 10/05/2003, 18h33
  4. Rediriger le plux de sortie