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OpenGL Discussion :

PB avec gluPerspective


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut PB avec gluPerspective
    Bonjour à tous,

    Voulant apprendre à utiliser OpenGL j'ai suivi un tutoriel sur le net. J'ai donc fait des exos, dont l'un était de réaliser un programme en C++ permettant de se déplacer dans une scène remplie d'objet ( ces objets sont des sphères, des cubes, un tore, ...).

    Après avoir suivi les instructions du tutoriel j'ai écris le code et un makefile. Mais mon souci c'est que le programme ne compile pas et j'ai le message d'erreur suivant:

    ballade.o: In function `changePerspective()':
    ballade.cc.text+0x60c): undefined reference to `gluPerspective'

    et lorsque je mets la fonction d'openGL gluPerspective en commentaire la scène ne s'affiche pas. Pourriez vous m'aider à résoudre ce problème ?

    voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    /********************************************************/
    /* ballade.cc */
    /********************************************************/
    /* Petite ballade dans un monde (reduit) en fil de fer */
    /********************************************************/
     
    /* inclusion des fichiers d'entete Glut */
    #include <stdio.h>
    #include <stdlib.h>
    #include <GL/glut.h>
    #include <math.h>
     
     
    // les prototypes des fonctions 
     
    void display(); // fonction qui gère l'affichage de la scène et la position de la camera 
    void keyboard(unsigned char key,int x, int y); 
    void mousePress(int bouton,int state,int x,int y);
    void MouseMotion(int x,int y);
    void calcCosSinTable();
    void testPosition(); //fonction qui permet de savoir si l'utilisateur est sorti de la pièce
    void changePerspective(); // changer de perspective
     
    // initialisation des variables
    float pz=0.0,px=0.0,Sin[360],Cos[360],theta=50;
    int xold,r=0;
     
    int main(int argc,char **argv)
    {
    /* initialisation de glut et creation
    de la fenetre */
    glutInit(&argc,argv);
    glutInitDisplayMode(GLUT_RGB|GLUT_DOUBLE);
    glutInitWindowPosition(200,200); // position de la fenetre par rapport au coin gauche de l'ecran
    glutInitWindowSize(500,500);// taille de la fenetre
    glutCreateWindow("ballade 3D");
     
    /* Initialisation d'OpenGL */
    glClearColor(1.0,1.0,1.0,1.0); // la fenetre est initialisé avec un fond noir
    changePerspective();
     
     
    /* Precalcul des sinus et cosinus */
    calcCosSinTable();
     
    /* enregistrement des fonctions de rappel */
    glutDisplayFunc(display);
    glutKeyboardFunc(keyboard);
    glutMouseFunc(mousePress);
    glutMotionFunc(MouseMotion);
     
    /* Entre dans la boucle principale glut */
    glutMainLoop(); // attente des évenements si rien est décidé par l'utilisateur
    return 0;
    }
     
     
    void display()
    {
    /* effacement de l'image avec la couleur de fond */
    glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
    glLoadIdentity(); // initialisation de la matrice de transfomation
     
    /*Application des transformation de visualisation */ // matrice de projection
    glRotated(r,0.0,1.0,0.0);
    glTranslatef(-px,0.0,-pz);
    glPushMatrix();
     
    /* Dessin des objets */
    glTranslatef(0,1.5,0);
    glScalef(1.0,0.25,1.0);
    glColor3d(1,0,0);
    glutWireCube(20);
     
    glPopMatrix();
    glPushMatrix();
    glTranslated(5,-1,5);
    glRotated(-90,1,0,0);
    glColor3f(1.0,1.0,1.0);
    glutWireCone(1,2,20,1);
     
    glPopMatrix();
    glPushMatrix();
    glTranslated(-5,0,5);
    glutWireTorus(0.2,0.8,20,30);
     
    glPopMatrix();
    glPushMatrix();
    glTranslated(5,0,-5);
    glutWireCube(2);
     
    glPopMatrix();
    glTranslated(-5,0,-5);
    glutWireSphere(1,20,20);
     
    /* on force l'affichage du resultat */
    glFlush();
    glutSwapBuffers();
    }
     
     
    void keyboard(unsigned char key,int x, int y)
    {
    switch (key)
    {
    case 'q':
    exit(0);
    case 'z':
    pz-=0.5*Cos[r];
    px+=0.5*Sin[r];
    testPosition();
    glutPostRedisplay();
    break;
    case 's':
    pz+=0.5*Cos[r];
    px-=0.5*Sin[r];
    testPosition();
    glutPostRedisplay();
    break;
    case 'b':
    theta+=1;
    if (theta>180)
    theta=180;
    changePerspective();
    glutPostRedisplay();
    break;
    case 'n':
    theta-=1;
    if (theta<0)
    theta=0;
    changePerspective();
    glutPostRedisplay();
    break;
    }
    }
     
    void mousePress(int bouton,int state,int x,int y)
    {
    if (bouton==GLUT_LEFT_BUTTON&&state==GLUT_DOWN)
    xold=x;
    }
     
    void MouseMotion(int x,int y)
    {
    r+=x-xold;
    if (r>=360)
    r-=360;
    if (r<0)
    r=360+r;
    xold=x;
    glutPostRedisplay();
    }
    void calcCosSinTable()
    {
    int i;
    for (i=0;i<360;i++)
    {
    Sin[i]=sin(i/360.0*6.283185);
    Cos[i]=cos(i/360.0*6.283185);
    }
    }
     
    void testPosition()
    {
    if (px>9.8)
    px=9.8;
    if (px<-9.8)
    px=-9.8;
    if (pz>9.8)
    pz=9.8;
    if (pz<-9.8)
    pz=-9.8;
    }
     
    void changePerspective()
    {
    glMatrixMode(GL_PROJECTION);
    glLoadIdentity();
    gluPerspective(theta,1.0,0.1,40.0);
    glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
    }
    et voici mon makefile :


    default: ballade

    CC=g++

    ballade.o: ballade.cc
    $(CC) -c ballade.cc

    ballade: ballade.o
    $(CC) -o ballade ballade.o -lglut

    clean:
    rm *.o
    Cordialement Takout

  2. #2
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    dans ton makefile, avant -lglut (link de la lib glut pour les fonctions glutxxx), il faut ajouter -lGL (link de la lib GL pour les fonctions glXXX) et vu que tu utilises gluPerspective, il te faut auss -lGLU (link de la lib GLU pour les fonctions gluXXX)
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  3. #3
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    Par défaut
    Je vous remercie ça fonctionne !

    Mais j'ai pas compris pourquoi, pouvez vous m'expliquer c'est quoi un linker svp ?

    Cordialement Takout.

  4. #4
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    Par défaut
    linker , veut dire lier ,c'est a dire que ton programme lie les fonction entre executable et les libs.

    Quand tu fais gluPerspective ,c'est une fonction qui se trouve dans une librairie.
    le #include <GL/glut.h> ne possède que les structure et les prototype des fonction ,nullement leur instruction.
    Donc si tu fais pas un link , ton debuggeur ,te dis que il ne sait pas ou se trouve cette fonction donc tu ne peut pas appelé.

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