1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183
|
/********************************************************/
/* ballade.cc */
/********************************************************/
/* Petite ballade dans un monde (reduit) en fil de fer */
/********************************************************/
/* inclusion des fichiers d'entete Glut */
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <GL/glut.h>
#include <math.h>
// les prototypes des fonctions
void display(); // fonction qui gère l'affichage de la scène et la position de la camera
void keyboard(unsigned char key,int x, int y);
void mousePress(int bouton,int state,int x,int y);
void MouseMotion(int x,int y);
void calcCosSinTable();
void testPosition(); //fonction qui permet de savoir si l'utilisateur est sorti de la pièce
void changePerspective(); // changer de perspective
// initialisation des variables
float pz=0.0,px=0.0,Sin[360],Cos[360],theta=50;
int xold,r=0;
int main(int argc,char **argv)
{
/* initialisation de glut et creation
de la fenetre */
glutInit(&argc,argv);
glutInitDisplayMode(GLUT_RGB|GLUT_DOUBLE);
glutInitWindowPosition(200,200); // position de la fenetre par rapport au coin gauche de l'ecran
glutInitWindowSize(500,500);// taille de la fenetre
glutCreateWindow("ballade 3D");
/* Initialisation d'OpenGL */
glClearColor(1.0,1.0,1.0,1.0); // la fenetre est initialisé avec un fond noir
changePerspective();
/* Precalcul des sinus et cosinus */
calcCosSinTable();
/* enregistrement des fonctions de rappel */
glutDisplayFunc(display);
glutKeyboardFunc(keyboard);
glutMouseFunc(mousePress);
glutMotionFunc(MouseMotion);
/* Entre dans la boucle principale glut */
glutMainLoop(); // attente des évenements si rien est décidé par l'utilisateur
return 0;
}
void display()
{
/* effacement de l'image avec la couleur de fond */
glClear(GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT);
glLoadIdentity(); // initialisation de la matrice de transfomation
/*Application des transformation de visualisation */ // matrice de projection
glRotated(r,0.0,1.0,0.0);
glTranslatef(-px,0.0,-pz);
glPushMatrix();
/* Dessin des objets */
glTranslatef(0,1.5,0);
glScalef(1.0,0.25,1.0);
glColor3d(1,0,0);
glutWireCube(20);
glPopMatrix();
glPushMatrix();
glTranslated(5,-1,5);
glRotated(-90,1,0,0);
glColor3f(1.0,1.0,1.0);
glutWireCone(1,2,20,1);
glPopMatrix();
glPushMatrix();
glTranslated(-5,0,5);
glutWireTorus(0.2,0.8,20,30);
glPopMatrix();
glPushMatrix();
glTranslated(5,0,-5);
glutWireCube(2);
glPopMatrix();
glTranslated(-5,0,-5);
glutWireSphere(1,20,20);
/* on force l'affichage du resultat */
glFlush();
glutSwapBuffers();
}
void keyboard(unsigned char key,int x, int y)
{
switch (key)
{
case 'q':
exit(0);
case 'z':
pz-=0.5*Cos[r];
px+=0.5*Sin[r];
testPosition();
glutPostRedisplay();
break;
case 's':
pz+=0.5*Cos[r];
px-=0.5*Sin[r];
testPosition();
glutPostRedisplay();
break;
case 'b':
theta+=1;
if (theta>180)
theta=180;
changePerspective();
glutPostRedisplay();
break;
case 'n':
theta-=1;
if (theta<0)
theta=0;
changePerspective();
glutPostRedisplay();
break;
}
}
void mousePress(int bouton,int state,int x,int y)
{
if (bouton==GLUT_LEFT_BUTTON&&state==GLUT_DOWN)
xold=x;
}
void MouseMotion(int x,int y)
{
r+=x-xold;
if (r>=360)
r-=360;
if (r<0)
r=360+r;
xold=x;
glutPostRedisplay();
}
void calcCosSinTable()
{
int i;
for (i=0;i<360;i++)
{
Sin[i]=sin(i/360.0*6.283185);
Cos[i]=cos(i/360.0*6.283185);
}
}
void testPosition()
{
if (px>9.8)
px=9.8;
if (px<-9.8)
px=-9.8;
if (pz>9.8)
pz=9.8;
if (pz<-9.8)
pz=-9.8;
}
void changePerspective()
{
glMatrixMode(GL_PROJECTION);
glLoadIdentity();
gluPerspective(theta,1.0,0.1,40.0);
glMatrixMode(GL_MODELVIEW);
} |
Partager