Humour : Quels sont les commentaires fantaisistes que vous avez déjà insérés dans votre code ?
Ou découverts dans celui d'un autre ?

En programmation, les commentaires dans le code source sont couramment utilisés pour décrire une procédure/fonction ou encore pour documenter le rôle d'une variable.

Mais, il arrive parfois que ces bouts de code ignorés par les compilateurs soient utilisés à d'autres fins par les développeurs.

Je me souviens par exemple lors d'un TP d'algorithme sur la théorie des graphes, il y a de cela quelques années, avoir inséré un commentaire un peu "rigolo" dans mon code « Ceci est une implémentation de la recherche du chemin le plus court avec l'algorithme de Dijkstra qui ne dit pas son nom ».

D'autres sont allés beaucoup plus loin que moi dans la plaisanterie. Un développeur a par exemple écrit un mystique : « Pour les braves gens qui sont arrivés là : vous êtes les élus, les vaillants chevaliers de la programmation qui travaillent durs, sans repos, à la fixation de notre code le plus terrible. Pour vous, vrai sauveur, rois des hommes je dis ceci : On ne va jamais vous laisser tomber, jamais vous faire pleurer ».

D'autre un ironique et très acide : « Cher mainteneur, une fois que vous aurez tenté d'optimiser cette routine et constaté que c'est une terrible erreur que vous êtes en train de faire, s'il vous plaît incrémentez le compteur suivant comme un avertissement aux autres : total_heures_perdus = 39 ».

Quand ce ne sont pas carrément des insultes plus ou moins classieuses contre la hiérarchie dissimulées dans le code.

Des pratiques bien évidements à éviter (et pas que dans le cas des insultes)... mais qui arrivent plus souvent qu'on le dit.

S'il vous est arrivé une fois d'insérer des commentaires fantaisistes hors contexte dans votre code, ou d'avoir aperçu dans un code des commentaires qui vous ont fait « rigoler » partagez les avec nous.