Commentaires

  1. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par Eric80
    Est ce que la politique de durée du support est désormais clairement définie?
    Oui Eric80, notre politique de support a toujours était claire pour nous, c'est à dire de nous avons travaillé sur une base LTS d'abord Ubuntu 10.04, 12.04, 14.04, et ensuite nous avons basculé sur Debian 8, puis 9 maintenant.

    Lors de la transition vers Debian, nous avons continué de maintenir nos versions basées sur Ubuntu et en particulier l'Emmabuntüs3 basée sur Xubuntu 14.04. On peut voir cela dans l'historique de nos annonces de sorties sur notre site : https://emmabuntus.sourceforge.io/me...u_14.04_LTS.29


    Citation Envoyé par Eric80
    Est ce alignée sur les distrib d origine (Ubuntu ou Debian) ?
    Nos distributions sont parfaitement alignées sur leur version d'origine respective, et concernant les raisons de notre basculement d'Ubuntu à Debian, nous l'avons expliqué dans cette interview qui a été mise en vidéo : https://peertube.fr/videos/watch/45f...b-325bd03db249


    Citation Envoyé par Eric80
    Autrement dit, recois t on automatiquement les MAJ de sécurité debian?
    Nous utilisons uniquement que les dépôts d'origines des versions que nous utilisons comme base, avec quelques dépôts supplémentaires en fonction de nos besoins de logiciels additionnels. Nous n'avons pas nos propres dépôts, et quand la distribution est installée ensuite elle vit comme la version d’origine et nous ne faisons plus aucune intervention dessus, c'est les mises à jours de la version de base qui font le boulot.
  2. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par slowsaz
    Pourquoi mettre le support de l'UEFI (propriétaire et uniquement sur les ordinateurs "récents") alors que les supports visés ne sont pas censés l'avoir ?
    Effectivement Slowsaz, cela parait surprenant en premier abord de se dire que nous mettons de l'UEFI, mais les ordinateurs actuellement récents , seront des anciens ordinateurs dans quelques années. Donc c'est pour prévoir l'avenir, et permettre la plus large gamme de reconditionnement d'ordinateurs, car pour certains un vieil ordinateur est un ordinateur i5 avec 4 CPU (nous avons reçu en don, il y a un mois, 20 ordinateurs HP6300 qui sont des i5) pour d'autres c'est un ordinateur Pentium 4.

    Citation Envoyé par slowsaz
    Avez-vous besoin d'aide concernant divers aspects de la distribution (code, tests, volontaires pour des centres etc etc) ?
    Nous avons toujours besoin de plus de volontaires et nous pouvons vous trouver une place dans notre petit collectif en fonction de vos désirs de participation à nos diverses actions, voir cette adresse de contact : http://fr.contact.emmabuntus.org

    Bien à vous, et au plaisir de vous lire.
  3. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par archqt
    Il existe déjà des distributions pour du matériel de faible puissance, pourquoi une de plus ? il manquait quoi aux autres pour créer une 400ème distribution ?
    Effectivement archqt, il existe déjà beaucoup de distributions GNU/Linux, et si nous avons créer notre version, c'est pour proposer une version qui soit plus complète en terme de logiciels pour les débutants que les autres distributions, c'est à dire que ceux-ci n'aient pas besoin dans un premier temps d'installer de nouveaux logiciels pour la bureautique familiale et l'éducation, car nous les avons déjà installés dans Emmabuntüs.

    De plus, nous ajoutons la possibilité d'installer quelques logiciels non libres comme des codecs, des fontes en un simple clic pour permettre une meilleure prise en charge de documents ou médias provenant de logiciels propriétaires. Nous ne les installons pas par défaut, car nous laissons à nos utilisateurs la possibilité d'avoir une version de notre système la plus libre possible ou pas.

    Notre but est d'avoir tout cela en ayant le moins possible besoin Internet et avec une clé USB ou un DVD de pouvoir reconditionner des ordinateurs presque n'importe ou. C'est pour cela que le youtubeurs RibaLinux a intitulé sa vidéo de présentation de notre distribution : "Emmabuntüs DE2-1.03 overview | an all-in-one GNU/Linux distribution"
    :
  4. Avatar de Eric80
    • |
    • permalink
    intégrer le support de l UEFI ne signifie pas que cela est requis, n'est ce pas?
    Par ailleurs, le support UEFI 32 bits est bienvenue pour les ordi de 5-10 ans avec seulement 2 Go de RAM livrés par défaut avec Windows 7 ou 8 en 32 bits. C est notamment le cas des tablettes. Mais j imagine que les drivers de touchscreen ne sont pas forcément inclus.
    La démarche de Emmabuntu est intéressante. J avais considéré cette distrib il y a 4 ans pour des vieux PC de 10 ans de personnes privées senior mais j avais alors pas trouvé de clair engagement sur la durée du support et avait alors choisi Lubuntu 14.04 LTS.

    Est ce que la politique de durée du support est désormais clairement définie? Est ce alignée sur les distrib d origine (Ubuntu ou Debian) ? Autrement dit, recois t on automatiquement les MAJ de sécurité debian?
  5. Avatar de slowsaz
    • |
    • permalink
    Heureux que cette distribution fasse son petit bout de chemin et continue de viser les mêmes objectifs.

    Petites questions :

    Pourquoi mettre le support de l'UEFI (propriétaire et uniquement sur les ordinateurs "récents") alors que les supports visés ne sont pas censés l'avoir ?

    Avez-vous besoin d'aide concernant divers aspects de la distribution (code, tests, volontaires pour des centres etc etc) ?
  6. Avatar de archqt
    • |
    • permalink
    Il existe déjà des distributions pour du matériel de faible puissance, pourquoi une de plus ? il manquait quoi aux autres pour créer une 400ème distribution ?
  7. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par ideefixe
    Merci Patrick pour la procédure d'installation simplifiée (4ème ligne dans les choix possibles d'installation). Le compte utilisateur créé est emmabuntus et le mot de passe est avenir.
    De rien cher Ideefixe, et ceux qu'apporte cette nouvelle mise à jour, c'est la post-installation sans avoir besoin de mettre son mot de passe, et des écrans de post-installation moins nombreux, car plusieurs informations sont sur la même fenêtre.

    Elle apporte aussi une fenêtre d'accueil qui rassemble toutes les informations dont peuvent avoir besoin les nouveaux utilisateurs d'Emmabuntüs.
  8. Avatar de ideefixe
    • |
    • permalink
    Merci Patrick pour la procédure d'installation simplifiée (4ème ligne dans les choix possibles d'installation). Le compte utilisateur créé est emmabuntus et le mot de passe est avenir.
  9. Avatar de Steph2206
    • |
    • permalink
    Bonsoir Patrick,

    Il me semble relever plusieurs approximations dans tes propos:

    - Il n'y a aucune réticence de la part de l’Éducation Nationale à employer des logiciels libres, c'est inexact, et le cacher n'est pas une bonne solution. Il faut montrer qu'ils sont utilisés pour qu'on s'y intéresse de plus près. Qu'ont à craindre ces écoles? Absolument rien! Les programmes scolaires parlent de numérique, pas de windows, et les inspecteurs n'ont rien contre le libre! Ce qui pêche est bien plus une méconnaissance du logiciel libre qu'une désapprobation.

    - Votre distribution est-elle initialement prévue pour l'école? La réponse est clairement non. Pourquoi donc mettre en avant cette utilisation plutôt qu'une alternative crédible à windows pour tout à chacun? La première image est bien celle d'une école, non?

    - Robert est-il enseignant? Les a-t-il consulté? Leur a-t-il seulement montré PrimTux pour qu'ils puissent choisir en toute connaissance de cause? Quand on équipe une école, on ne choisit pas ce qu'on préfère, mais ce que vont préférer les élèves et leurs maîtres. Ces PC sont-ils placés derrière un filtrage? Dans la négative, la commune prend des risques à installer un système non filtré. On n'équipe pas une école comme on équipe un particulier.

    - J'ajoute à cela évidemment les diverses raisons évoquées par Philippe concernant le contenu et le portage sur RPI.

    En conclusion, je conseillerai personnellement et avec plaisir Emmabuntüs à un particulier, mais soyons raisonnable et logique, pour une école, a fortiori en maternelle, faites-nous au moins l'honneur de présenter PrimTux aux maîtres qui vous sollicitent!
  10. Avatar de Philippe Dpt35
    • |
    • permalink
    Merci de tes éclaircissements, Patrick.

    Mon message ne mettait nullement en doute l'aide que vous apportez aux uns et aux autres, et dans le domaine de l'aide aux autres, je pense que vous n'avez de leçons à recevoir de personne !

    Je souhaitais mettre l'accent sur l'intérêt, pour les utilisateurs, que nous communiquions de façon appropriée en les dirigeant vers les distributions qui leur conviennent le mieux en fonction de leur besoins, sans arrière-pensée.

    Sans vouloir mettre en cause les mérites de Robert dont je ne conteste pas l'apport au domaine du libre, je trouve dommage qu'il installe des Emmabuntüs pour les PC des écoles au lieu de PrimTux. Le dock qu'il trouve plus pratique est un détail insignifiant par rapport au contenu. C'est un peu comme si l'on choisissait une 2CV plutôt qu'une Rolls sous prétexte que la portière est plus facile à ouvrir ! (en fait je n'en sais rien, je n'ai jamais ouvert de portière de Rolls ! )

    En revanche, pour les enseignants à la maison, et pour un usage généraliste de leur PC, Emmabuntüs est plus appropriée que PrimTux.


    Cordialement
    Philippe
  11. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Bonjour Ideefixe et Philippe Dpt35,

    Notre ami Robert, connaît la distribution PrimTux, et il préfère Emmabuntüs, car de son côté il trouve plus pratique le dock.

    Je partage les points de vus de Philippe sur la distribution PrimTux, et concernant notre communication, elle n'était pas pour se présenter comme une distribution concurrente à PrimTux, mais pour dire que nous ouvrons aussi en France, voir ce passage de l'article "Nous faisons cette mise en avant de nos actions en France, car beaucoup d’internautes pensent que nous œuvrons uniquement pour l’Afrique, ce qui n’est pas tout à fait exact, puisque nous avons aussi des actions dans notre propre pays, la grosse différence étant qu'en France les écoles que nous avons équipées ne désirent pas trop communiquer à ce sujet, car l’éducation nationale a une politique qui n’est pas très ouverte à l’utilisation du logiciel libre, et encore moins à celle des ordinateurs de réemploi". Je rappelle aussi que dans notre article, nous avons aussi parlé de nos actions au Togo, et que nous avons des actions dans d'autres pays, mais que nous n'avons malheureusement pas de nouvelles photos pour communiquer dessus.

    Je pense que l'on ne peut pas dire que nous n'aidons pas les autres, au niveau de la solidarité nous avons prouvé cela. Et concernant l'entraide des autres distributions GNU/Linux, nous avons aidé la distribution HandyLinux/DFLinux, avec qui nous avons collaboré pour développer l'Emmabuntüs Debian Edition, et nous avons fait la plus grosse partie de la traduction des cahiers du débutant Debian en version anglaise.

    Concernant PrimTux, nous avons fait une communication à votre sujet sur le journal de l'âge de faire sur lequel nous publions un article sur la version papier et en ligne : Linux est-il réservé aux experts en informatique ?
  12. Avatar de Philippe Dpt35
    • |
    • permalink
    Bonjour,

    Emmabuntüs est une distribution qui permettra aux enseignants venant du monde de Microsoft de découvrir que, grâce à Linux, le matériel informatique ancien, que l'on croyait obsolète, est tout à fait apte à remplir les besoins informatique classiques sans rien avoir à envier à l'environnement Windows. Emmabuntüs dispose de tous les outils nécessaires permettant de satisfaire aux besoins bureautiques et multimédias des adultes au sein de la classe.

    Les enseignants qui souhaitent en revanche disposer d'un outil clé en mains répondant aux besoins des élèves ainsi qu'à leur travail de préparation de classe auront tout intérêt à se tourner vers PrimTux, distribution créée par et pour des enseignants, dont l'équipe vient de mettre à disposition publique sa version 3. Tout comme Emmabuntüs, elle est destinée à revaloriser du matériel ancien.

    Cette distribution offre notamment les atouts suivants, outre une utilisation informatique classique qu'elle partage avec Emmabuntüs :

    • des environnements adaptés pour chaque cycle de l'école maternelle et primaire, avec la mise à disposition de centaines de logiciels éducatifs adaptés, éprouvés et reconnus;
    • l'utilisation d'handymenus paramétrables par l'enseignant pour que les élèves puissent facilement accéder aux logiciels qui leur sont destinés ;
    • la possibilité de compléter très facilement la distribution par l'installation de logiciels complémentaires regroupés par niveau scolaire ;
    • un accès sécurisé à Internet pour les enfants;
    • l'intégration de l'interface des écoles à Libreoffice (celle-ci facilite notamment l'usage du traitement de texte pour des enfants de maternelle) ;
    • une riche documentation facilitant le choix des logiciels adaptés aux besoins pédagogiques des élèves, notamment des cartes heuristiques et un tableau dynamique permettant de trier ou filtrer les logiciels selon de très nombreux critères.

    PrimTux présente également l'avantage d'avoir été portée sur Raspberry Pi, des micro ordinateurs au rapport qualité prix remarquable.

    Je suis par ailleurs surpris qu'Emmabuntüs se présente en donnant à penser qu'elle est une distribution destinée aux écoles, ce qu'elle n'est pas foncièrement. Elle dispose d'atouts suffisants pour ne pas avoir besoin de se présenter comme telle.

    On reproche souvent au monde Linux la dispersion des énergies à l'image des centaines de distributions existantes. N'est-il pas préférable pour toutes que chaque distribution mette en avant ses atouts et particularités, et oriente chaque utilisateur vers ce qui lui convient le mieux, montrant ainsi que chacune a sa raison d'être ?
    Mis à jour 29/05/2018 à 23h30 par Philippe Dpt35
  13. Avatar de ideefixe
    • |
    • permalink
    Bonjour, en décembre 2015, plusieurs ordinateurs portables reconditionnés par CALVIX ont été emportés pour 260 écoliers au Népal. Emmabuntüs est disponible en plusieurs langues dont l'anglais.

    Pour des écoliers francophones, surtout pour des enfants en école maternelle, notre ami Robert ferait un choix plus adapté en installant PrimTux, basée également sur Debian Stretch. Le HandyMenu a été adapté spécialement pour les enfants de 3 à 5 ans, pour qu'ils lancent les logiciels correspondant à leur âge.
  14. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Bonjour Gilles,

    d'abord merci pour vos encouragements, et merci pour vos actions solidaires auprès d'Emmaüs.

    Citation Envoyé par gvasseur58
    J'interviens une journée par semaine en tant que bénévole pour Emmaüs dans l'Est lyonnais, et nous sommes quelques-uns à réparer des ordinateurs qui retrouvent une nouvelle vie. Malheureusement, nous nous heurtons à certains problèmes non évoqués dans l'article : recherche prioritaire d'ordinateurs portables, visibilité trop importante de Windows avec des préjugés contre Linux, par exemple. Même à 70 €, nos ordinateurs (double cœur, avec écran, souris et clavier) ont du mal à être vendus. Est-ce un constat local ou une réalité partagée ? Comment lutter concrètement contre ces tendances de mode ?
    Concernant vos remarques, elles sont légitimes et fondées, et effectivement les personnes cherchent des portables, voir même des tablettes, sous Windows ou Mac OS Par contre nous leurs disons, que nous faisons dans notre cas que de l'Emmabuntüs, et qu'elles peuvent soit acheter ailleurs dans d'autres Emmaüs, ou essayer notre système. Pour cela nous leurs expliquons comment cela fonctionne, les avantages et les inconvénients, et si cela ne leur convient pas elles peuvent se faire rembourser dans les 3 mois, et avoir un avoir pour acheter d'autres choses dans les boutiques Emmaüs ou nous avons œuvré.

    Pour les associations a qui nous donnons des ordinateurs reconditionnés sous Emmabuntüs, nous passons avec elles un contrat moral, qu'elles s'engagent à ne pas remettre ceux-ci sous un système propriétaire, par contre elles ont le droit de mettre un autre système libre de leur choix, qu'elles ne revendent pas ces ordinateurs et que ceux-ci soient utilisés à des fins de formation. Nous prenons le temps de leurs configurer Emmabuntüs suivant leur besoin, cela veut dire que ces ordinateurs sont dans la langue du pays de destination et nous avons fait de l’Espagnol, de l'Anglais, de l’Albanais, et le week-end prochain de l'Arabe. Ces ordinateurs sont installés avec les données de culture libre suivant ce tutoriel que nous venons de publier sur Developpez.com Nous prenons aussi le temps de répondre à leurs questions et de former les membres de ces associations, ainsi que de résoudre leurs éventuels problèmes d'utilisation.

    Si vous désirez avoir plus informations sur nos actions, et sur nos ventes et dons de machines, je vous encourage à me contacter directement et je vous dirais ce que nous avons fait et vous mettrez en relation avec nos bénévoles et des Emmaüs qui utilisent notre système d'exploitation.

    Bien à vous, et bonne continuation pour vos actions.

    Patrick
  15. Avatar de gvasseur58
    • |
    • permalink
    Bonjour,

    Une excellente initiative .

    J'interviens une journée par semaine en tant que bénévole pour Emmaüs dans l'Est lyonnais, et nous sommes quelques-uns à réparer des ordinateurs qui retrouvent une nouvelle vie. Malheureusement, nous nous heurtons à certains problèmes non évoqués dans l'article : recherche prioritaire d'ordinateurs portables, visibilité trop importante de Windows avec des préjugés contre Linux, par exemple. Même à 70 €, nos ordinateurs (double cœur, avec écran, souris et clavier) ont du mal à être vendus. Est-ce un constat local ou une réalité partagée ? Comment lutter concrètement contre ces tendances de mode ?

    Cependant, bonne continuation

    Gilles
  16. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Citation Envoyé par Felykanku
    Belle initiative... Mais je ne sais pas si vous faites la même lecture que moi : Cette société, hormis les autres services liberaux organisés, elle édite aussi le systeme d'exploitation.
    @Felykanku, je pense que la société dont vous parlez est le collectif Emmabuntüs ?

    Si oui, bien sûr nous éditons Emmabuntüs, qui est un système exploitation basée sur GNU/Linux et donc libre et aussi gratuit.

    Vous pouvez trouver des informations sur :
    - Emmabuntüs : http://www.emmabuntus.org et https://fr.wikipedia.org/wiki/Emmabunt%C3%BCs
    - Notre collectif : http://collectif.emmabuntus.org
  17. Avatar de Felykanku
    • |
    • permalink
    Belle initiative... Mais je ne sais pas si vous faites la même lecture que moi : Cette société, hormis les autres services liberaux organisés, elle édite aussi le systeme d'exploitation.
  18. Avatar de Patrick_Emmabuntus
    • |
    • permalink
    Merci David pour votre retour, et sachez que des personnes viennent de toute la France pour assiter à la Fête de l'Humanité, car c'est une ambiance unique et très festive.
  19. Avatar de dva2tlse
    • |
    • permalink
    Bonjour,
    moi je n'étais au courant de rien, ce qui n'est pas bien grave puisque La Courneuve ça fait un peu loin depuis Toulouse, mais l'affiche est superbe, BRAVO.
    David
  20. Avatar de ideefixe
    • |
    • permalink
    Jerry Do-It-Together est un ordinateur fabriqué à partir de composants informatiques de réemploi assemblés dans un bidon, pendant des ateliers créatifs en petits groupes.

    Le bidon est ensuite décoré librement, pour le personnaliser.

    Chaque Jerry a pour vocation de déployer des services informatiques répondant à des besoins variés (site web, stockage documentaire, réseau wifi...)

    Tutoriel

    Jerry do-it-together une solution ingénieuse