IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quelles bibliothèques utilisez-vous souvent ?

Votants
52. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bibliothèque standard

    33 63,46%
  • Boost

    21 40,38%
  • Intel Threading Bulding Blocks (TBB)

    3 5,77%
  • Adobe Source Libraries (ASL)

    2 3,85%
  • Microsoft Foundation Classes (MFC)

    6 11,54%
  • Qt

    26 50,00%
  • wxWidgets

    6 11,54%
  • GTK+

    1 1,92%
  • VCL (Borland)

    3 5,77%
  • Intel MKL (Maths Kernel Library)

    2 3,85%
  • PThreads

    2 3,85%
  • Xerces XML

    2 3,85%
  • TinyXML

    5 9,62%
  • API Win32

    6 11,54%
  • API Système UNIX

    1 1,92%
  • OpenCV

    5 9,62%
  • POCO

    1 1,92%
  • SDL

    1 1,92%
  • SFML

    11 21,15%
  • OpenGL

    12 23,08%
  • ADAPTIVE Communication Environment (ACE)

    1 1,92%
  • Autre (précisez)

    7 13,46%
Sondage à choix multiple
Bibliothèques C++ Discussion :

Quelle est votre bibliothèque préférée ?


Sujet :

Bibliothèques C++

  1. #1
    Community Manager

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    4 207
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 4 207
    Par défaut Quelle est votre bibliothèque préférée ?
    Salut,

    Je voulais savoir un peu quels sont les penchants des programmeurs C++ en matière de bibliothèques.

    Qu'il s'agisse de bibliothèques pour interfaces graphiques, de bibliothèques "à tout faire", ou autres, quelles sont les bibliothèques dont vous avez du mal à vous passer et que vous trouvez tant efficaces et pratiques ?

    Pour ma part, il n'y en a qu'une que j'utilise beaucoup (trop ? ), c'est Boost. Et vous ?
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 287
    Par défaut
    La SL. Quand on a un vieux compilo de Sun, à peine meilleur que VC6, c'est déjà bien de pouvoir compter sur elle.

    J'aurais bien dit boost, mais ce n'est même pas la peine d'y penser avec ce fichu compilo. C'est le coup à se retrouver à (ré)écrire des choses avec une interface similaire, mais allégée.

    Après, j'utilise d'autres bibliothèques/frameworks (ACE+TAO, xerces-c, OCCI), et lorgne vers d'autres encore (ASL, ICE (alternative à Corba)), mais rien d'indispensable.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    5 463
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 5 463
    Par défaut
    Aujourd'hui, boost.

    Dans un futur proche, probablement un truc style tbb (à moins que boost ne se mette à avoir aussi ce genre de choses).

    Le reste est plus spécifique et dépend du projet.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Par défaut
    Boost pour les outils de bases (futur TR1), Qt pour l'interface graphique (vais m'y remettre bientôt).
    Sinon, TBB (Boost n'est pas aussi bien) aussi, et sans doute la future bibliothèque Boost.MPI selon l'architecture de la bête que je vais devoir utiliser à la rentrée (j'ai hâte ).

    A part ça, rien d'indispensable. Au-delà de ces bibliothèques (quoique pour le calcul matriciel, je ne sais pas ce que je devrais utiliser), je pense que je changerai de langage d'abord tant qu'à faire.

  5. #5
    Membre émérite
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 512
    Par défaut
    Pour les interfaces graphiques la VCL.
    Bon elle ne peut s'utiliser qu'avec le compilateur Borland (codée en pascal avec une interface C++).
    Mais je ne pense pas qu'elle ai beaucoup d'avenir maintenant.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Par défaut
    Boost.Range(_ex)
    Boost.Phoenix 2(/3)
    Boost.Flyweight
    Boost.Asio
    Utilitaires divers (Boost.Iterator, Boost.Operators, Boost.Utility, Boost.MPL...)

    Sûrement Boost.Move si ça sort un jour...

  7. #7
    Membre Expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Par défaut
    De même principalement boost.

    J'utilise aussi pas mal une lib perso où ya des petits trucs utilitaires pour organiser du code de jeu vidéo.

  8. #8
    Membre Expert

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 294
    Par défaut
    Salut,

    A part Boost il n'y a que Mockpp qui revienne dans absolument tous mes projets (personnels et professionnels).

    MAT.

  9. #9
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 309
    Par défaut
    Graphique : wxWidgets
    Parser XML : TinyXML

    Personne n'utilise de sons ? => FModEx

  10. #10
    Membre éclairé
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 330
    Par défaut
    Moi, après avoir essayé suite à un conseil donné sur le forum j'aime bien Poco.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 126
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour moi : Boost.

    A+,
    Agamitsudo.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 561
    Par défaut
    Visual 6 oblige donc peu de boost pour moi
    SL et STL sont mes amis

    OpenGL et glut principalement pour ce qui est du graphique (la GUI n'est pas mon taf mais un peu de QT quand il faut)

    Bref que des bonnes vielles libs qui ont fait leur preuves

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    9 810
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 9 810
    Par défaut
    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Visual 6 oblige donc peu de boost pour moi
    SL et STL sont mes amis
    Sachant que VS6 et la STL ne font pas bon ménage, je te souhaite bon courage

  14. #14
    r0d
    r0d est déconnecté
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 287
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Pour le taf:
    SL/STL, boost, tinyxml (il y a toujours des trucs à faire en xml dans le type de projets sur lesquels je travaille).

    Pour mes projets persos (qui n'avancent plus trop depuis que je suis en Espagne ):
    boost, SL/STL, SDL (et ses avatars: SDL_ttf, SDL_Image, etc.)


    Perso, j'espère qu'un logger va être (enfin) intégré à boost un de ces jours.

  15. #15
    Membre émérite
    Avatar de Spout
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 904
    Par défaut
    La STL est l'ami du développeur C++ . Un jour je tenterais Boost
    Pour les IHM, wxWidgets et, à défaut, les MFC si j'ai pas le choix (boulot).

  16. #16
    Membre Expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 1 717
    Par défaut
    Personne n'utilise de sons ? => FModEx
    Je l'utilise actuellement, mais c'est très occasionnel.

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 309
    Par défaut
    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Je l'utilise actuellement, mais c'est très occasionnel.
    Certes, les applications integrant du son ne courrent pas les rues mais, lorsqu'on y est confronte, FModEx est indispensable.

  18. #18
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 410
    Par défaut
    - GUI: wxWidgets pour mes projets persos, en particulier pour WinSplit Revolution.
    - Boost
    - SL

    Pour le reste j'utilise OpenMP/MPI et des librairies numériques pour faire des codes de calculs.

  19. #19
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    10 035
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 10 035
    Par défaut
    S(T)L
    Qt
    après ça dépend trop du sujet

  20. #20
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 549
    Par défaut
    mais, lorsqu'on y est confronte, FModEx est indispensable.
    C'est une bibliothèque propriétaire qui gère le son "3D". Rien d'indispensable.

Discussions similaires

  1. Réponses: 96
    Dernier message: 02/12/2015, 18h10
  2. Réponses: 80
    Dernier message: 02/10/2013, 12h08
  3. Quelle est votre version préférée de Windows ?
    Par shawn12 dans le forum Windows
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/04/2010, 22h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo