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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Faire des jeux pour IPhone ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Faire des jeux pour IPhone ?
    Bonjour je m'intéresse éventuellement à faire des jeux pour l'IPhone parce que apparemment faire des jeux pour cette platerforme semble rapporter financièrement.

    Si quelqu'un a déjà réalisé des projets pour cette plateforme je lui serait reconnaissant de m'en parler. :

    J'ai vu qu'il y a un SDK à télécharger et un environnement de développement.

    *quelle compilateur , quel langage ?
    *Est-ce que c'est une certaine version d'Open GL ?
    *Faut-il possèder un Mac ?
    *concernant les graphismes quel format d'image ?
    Merci pour les réponses

  2. #2
    Membre expert

    Avatar de IrmatDen
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    Je n'en ai jamais fait, mais j'ai bossé dans une boîte qui en a fait; donc voici mes petites pierres pour ton édifice ^^

    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    *quelle compilateur , quel langage ?
    Obj-C, X-Code
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    *Faut-il possèder un Mac ?
    Oui, pas le choix (est-ce vraiment surprenant ? :/)

  3. #3
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    Il me semble avoir lu que l'iphone peut faire tourner des jeux avec opengl ES, à vérifier...

  4. #4
    Membre expert

    Avatar de IrmatDen
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    C'est le cas, mais je ne saurais dire quelle version :/

  5. #5
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    D'après quelqu'un qui est en train de porter SFML sur iPhone :
    - On peut programmer en C++
    - L'API graphique utilisée est OpenGL ES-CM 1.1

    http://www.sfml-dev.org/forum/viewtopic.php?t=951

  6. #6
    Membre expert

    Avatar de IrmatDen
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    Il fait un portage avec le SDK Apple ? (A voir le contenu de l'archive, j'ai pas l'impression, mais ça a pu changer depuis la dernière fois que je me suis occupé de ça )

  7. #7
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    Avatar de Laurent Gomila
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    Il fait un portage avec le SDK Apple ?
    J'en n'ai absolument aucune idée. Mais tu peux lui demander

  8. #8
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    Avatar de IrmatDen
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  9. #9
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    Merci pour les réponses

    Irmatden -> aie je ne sais pas si je tiendrais la concurrence
    LAurent -> C'est super cette idée là ; ça me permettrait de faire une évaluation sur PC.
    Bravo encore pour SFML

  10. #10
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    Il me semble, en plus, qu'une iphone passé en mode Debug ... ne peu plus servir pour téléphoner normallement. Par contre, je ne sais pas si on peut passer d'un mode à l'autre facilement
    Mes Tutos DirectX, OpenGL, 3D : http://raptor.developpez.com/

  11. #11
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    Par défaut Possible
    Bjr,

    Juste pour dire que c'est possible de programmer pour l'iphone même sur un pc, mais tu n'aura pas l'émultateur.
    J'ai trouvé un très bon tuto pour le faire, je te donnerai plus d'informations quand j'aurai réussi à le faire marcher.

    PS: Je suis sous linux

  12. #12
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    Par défaut
    OK otspot mais le choix de SFML c'est un bon choix aussi

  13. #13
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    Juste pour dire que c'est possible de programmer pour l'iphone même sur un pc, mais tu n'aura pas l'émultateur.
    J'ai trouvé un très bon tuto pour le faire, je te donnerai plus d'informations quand j'aurai réussi à le faire marcher.
    En tout cas pas avec le sdk officiel. Uniquement avec un matériel piraté, qui ne pourra être utilisé que sur des iphones piratés.

  14. #14
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    Avatar de shenron666
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    Citation Envoyé par blueman1 Voir le message
    En tout cas pas avec le sdk officiel.
    j'imagine que le sdk officiel n'existe que pour mac donc ça coule de source qu'on ne peux pas utiliser le sdk officiel sur pc

    c'est comme pour la psp ou la nds, il existe des logiciels libres permettant de développer dessus

    tu serais gentil également de faire la différence entre le développement amateur et le piratage, à moins que tu ne saches pas de quoi tu parles
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  15. #15
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    Pour un moteur de jeu iPhone, recherchez la Oolong Engine de Wolfgang Engel. C'est un projet Open source très sympa.

    Et oui, je confirme, c'est OpenGL ES 1.1. Ca m'a calmé aussi. Du coup, j'attends l'iPhone 4G avec support pour OpenGL ES 2.0.

  16. #16
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    Citation Envoyé par otspot Voir le message
    Bjr,

    Juste pour dire que c'est possible de programmer pour l'iphone même sur un pc, mais tu n'aura pas l'émultateur.
    J'ai trouvé un très bon tuto pour le faire, je te donnerai plus d'informations quand j'aurai réussi à le faire marcher.

    PS: Je suis sous linux
    Je serais interressé par ton tuto , pour dev des petits projet perso !

  17. #17
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    @Mat.M Pour pouvoir être en mesure de distribuer ton appli (et donc profiter des revenus ) il faut un mac à un moment donné.
    Pour le langage c'est effectvement Objective-C qu'il te faudra apprendre?/utiliser (au moins pour les IHM, a priori), mais tu peux aussi faire une grande partie en c/c++.
    Ceci dit tu peux aussi le faire en Java (eh oui), en utilisant iSpectrum de flexycore, gratuit si tu fais de l'open source. L'avantage, c'est que tu peux developer une appli Android ET le porter rapidement sur iPhone grâce à ça. Sur le site il y a un exemple de jeu Android en 3D porté en 2 jours pour donner une idée.
    Du coup, tu peux bénéficier des 2 plateformes en même temps

  18. #18
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    Salut,

    Citation Envoyé par tomsrhinoplasty Voir le message
    @Mat.M Pour pouvoir être en mesure de distribuer ton appli (et donc profiter des revenus ) il faut un mac à un moment donné.
    Pour le langage c'est effectvement Objective-C qu'il te faudra apprendre?/utiliser (au moins pour les IHM, a priori), mais tu peux aussi faire une grande partie en c/c++.
    Ceci dit tu peux aussi le faire en Java (eh oui), en utilisant iSpectrum de flexycore, gratuit si tu fais de l'open source. L'avantage, c'est que tu peux developer une appli Android ET le porter rapidement sur iPhone grâce à ça. Sur le site il y a un exemple de jeu Android en 3D porté en 2 jours pour donner une idée.
    Du coup, tu peux bénéficier des 2 plateformes en même temps
    merci pour la réponse mais concrétement cela coute combien en tout en termes d'investissement ?
    Combien pour le Mac, le SDK, l'Iphone,l'agréement par Apple du jeu ?
    As-tu une idée ?
    Je voudrais bien investir là-dessus mais le problème il faut investir sur le matériel et mon jeu je veux qu'il soit rentable évidemment

  19. #19
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    si j'ai bon souvenir d'un reproche qui m'a été fait ailleurs, un mac = 600€, un iphone = c'est selon, le sdk = gratuit, l'agrément de apple = 99€.

    si je ne me trompe pas bien sur.

  20. #20
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    ok cela fait un peu cher comme même et avec l'Iphone il faut un abonnement

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