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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Quel langage pour faire des jeux en mode console ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
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    Par défaut Quel langage pour faire des jeux en mode console ?
    Bonjour à tous !

    Je code depuis quelque temps en langage C mais j'aimerais bien apprendre un nouveau langage histoire de changer un peu d'aire !
    Je cherche un langage qui permette de faire des programmes poussés en mode console (pas besoin de gestion graphique) car je fais uniquement des petits jeux en mode console (Pong, Snake, Solitaire ...)
    J'ai entendu parlé de Python et de Pascal mais je ne sais pas ce qu'ils valent, j'aimerais donc avoir vos avis personnels !

    Merci d'avance !

  2. #2
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    Je ne voi pas très bien l'intéret de passer du C à Pascal, quoi que pourquoi pas pour faire le la POO, et quand à passer de C à Python pourquoi pas cela te fera découvrir un autre langage, mais au détriment de la performance.

    Et pourquoi pas C++ ? Passer de C à C++ peu te faire accéder à la POO sans dégradation importante des performances.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

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  3. #3
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    Citation Envoyé par Marc Lussac
    Je ne voi pas très bien l'intéret de passer du C à Pascal, quoi que pourquoi pas pour faire le la POO, et quand à passer de C à Python pourquoi pas cela te fera découvrir un autre langage, mais au détriment de la performance.

    Et pourquoi pas C++ ? Passer de C à C++ peu te faire accéder à la POO sans dégradation importante des performances.
    Oui, d'accord, mais bon, les performances pour des jeux de ce type, en console qui plus est... je ne pense pas que la différence sera sensible entre ce même jeu codé en C ou C++, en Python, en Java, en C# ...

  4. #4
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    En fait lorsque je parlais de différences, je pensais sutout à la longueur de code !
    En tout cas merci pour vos réponses ! Je pense que je vais me mettre à Python ou à C++ ! Je pense quand même que Python correspond mieux à mes attentes, car C++ est plutôt destiné au graphisme ! Je vais y réflechir un peu ! Merci encore !

  5. #5
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    C++ est pas du tout destiné spécialement au graphisme, C++ est utilisé pour toute sorte de choses... C ou C++ sont conseillés pour les applications graphique à cause des performances mais ca n'est pas du tout restreint à cette utilisation...

    En tout cas je pense que C++ ou Python ce sont de très bon choix
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  6. #6
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    Si tu veux gagner en longueur de code, c'est sûr que c'est Python (ou Perl, ou Ruby) qu'il te faut. Moi j'ai une préférence pour Perl mais tu t'en doutais
    En C++, ton code sera peut être un peu plus cours qu'en C, mais pas aussi sensiblement qu'avec un langage de script.
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  7. #7
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    Ok merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais aller voir dans les FACs un peu de code en Python et en Perl et je vais voir celui qui m'attire le plus !
    Encore merci et peut-être à bientot sur les forums Perl ou Python !

  8. #8
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    Citation Envoyé par Electroniktor
    Ok merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais aller voir dans les FACs un peu de code en Python et en Perl et je vais voir celui qui m'attire le plus !
    Encore merci et peut-être à bientot sur les forums Perl ou Python !
    Avec plaisir (plutôt sur le forum Python pour ma part )

  9. #9
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    OK merci pour vos réponses.
    Je profite de cette discussion pour poser une petite question : Que pensez-vous des jeux en console ?
    Car lorsque je dis que je ne programme que des jeux en console, on me dis que ce n'est pas super et que je devrais passer à une librairie graphique.
    Mais personnelment, je préfère jouer aux petits jeux en console comme je fais (Tennis, Snake, Space Invaders ...) que de jouer à des supers jeux avec des graphismes et tout le bazar !
    J'aimerais donc avoir vos avis à ce sujet ...

  10. #10
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    Il y à toute sortes d'excellentes libs graphiques pour les langages que tu as cité, comme C, C++ et Python, tu devrais aller voir ce qui est disponibles pour ces langages dans les forums et rubriques concernées
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

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  11. #11
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    OK merci pour vos réponses.
    Je profite de cette discussion pour poser une petite question : Que pensez-vous des jeux en console ?
    Car lorsque je dis que je ne programme que des jeux en console, on me dis que ce n'est pas super et que je devrais passer à une librairie graphique.
    Mais personnelment, je préfère jouer aux petits jeux en console comme je fais (Tennis, Snake, Space Invaders ...) que de jouer à des supers jeux avec des graphismes et tout le bazar !
    J'aimerais donc avoir vos avis à ce sujet ...
    Les jeux en console c'est bien... Mais comme l'a dit Marc, il y a une foultitude de librairies (même très simples, librairies 2D seulement) qui permettent de faire la même chose mais simplement avec un habillage plus sympa... et sans trop d'efforts supplémentaires ! Voir la SDL en C ou PyGame en Python

  12. #12
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    Mais personnelment, je préfère jouer aux petits jeux en console comme je fais (Tennis, Snake, Space Invaders ...) que de jouer à des supers jeux avec des graphismes et tout le bazar !
    J'aimerais donc avoir vos avis à ce sujet ...
    Avec QBasic par exemple qui était livré avec Ms-Dos et que Microsoft a malheureusement enlevé c'est parfaitement possible.
    Sinon avec Turbo Pascal,Turbo C.
    Mais comme le dit Marc pourquoi vouloir changer de langage surtout que 95% des codes sources de jeux vidéos sont en C/C++ voire ASM ?

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