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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Faire des jeux pour IPhone ?


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #21
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    l'iphone n'est pas a 100% obligatoire, tu peux te contenter d'un ipod ( du coup pas d'abonement, et possibilite d'avoir d'occasion je pense ... ).

    Cela dit un mac reste hélas obligatoire et la licence dev je sais pas.

    A noter qu'il existe des outils comme unity iphone a 300 $
    Ce qui te permettrai de développer et tester sous Windows ( en version normale ) et pourquoi pas de builder et tester chez un amis qui possède un mac

  2. #22
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    Salut Christuff merci pour les renseignements je vais étudie Unity Iphone..

  3. #23
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    En effet tu peux utiliser un ipod, la licence est à 79 euros et est obligatoire si tu veux une diffusion sur l'apple store ainsi qu'un mac qui te permettra de générer le binaire à uploader pour le langage objective-C / C / C++ la version d'opengl actuelle est la 2.0 il me semble tu peux utiliser aussi les shaders sur les 2ème génération d'iphone/ipod par contre la dernière version du SDK implique le version snow de tiger

  4. #24
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    Citation Envoyé par AuGuR Voir le message
    En effet tu peux utiliser un ipod, la licence est à 79 euros et est obligatoire si tu veux une diffusion sur l'apple store ainsi qu'un mac qui te permettra de générer le binaire à uploader pour le langage objective-C / C / C++ la version d'opengl actuelle est la 2.0 il me semble tu peux utiliser aussi les shaders sur les 2ème génération d'iphone/ipod par contre la dernière version du SDK implique le version snow de tiger
    Sur les Iphone c'est de l'OpenGL ES 2 précisément ( peut être que sur certaines version ).
    Après l'OpenGl ES 2, normalement devrait toujours avec les shaders avec.
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  5. #25
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    ok merci à tous pour les réponses
    le tout est de savoir si lorsqu'on a fait un jeu s'il est rentable de le vendre sur le site d'Apple Apps

  6. #26
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Perso, je trouve que le marché pour les application Iphone est submergé ... mais bon ça peut passer, même en faisant un truc super bateau
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  7. #27
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    Salut à tous,


    Je mets un peu ma contribution dans ce post.

    Pour l'iphone/ipod on peut programmer en Objective-c et en C++ voir utiliser les types du C++ en objective-c.

    En effet, le compilateur de l'objective - c est le gcc donc pas d'incompatibilité. La seul modification à réaliser pour cela et de transformer tous les fichiers qui ont de près ou de loin accès à du code en c++ en .mm au lieu du .m. Attention, cela peut carrément vous pourrir la vie au niveau compilation si ça n'est pas fait. En résumé, une classe qui appelle une qui appelle du C++ devra elle aussi être en .mm.

    En ce qui concerne l'openGL. 2 versions : openGL ES 1.X(1.1 je crois) et openGL ES 2.0.

    Attention on ne peut mixer les 2 versions car il y a un changement complet du pipeline graphique entre les 2 versions( par exemple dans la version 2.0 glTranslatef ou encore glRotatef se font directement dans le shader idem pour glOrtho).

    Chose utile à savoir la version openGL ES 2.0 n'est implémentable que sur iPad et iPhone 3GS(et 4G) les autres sont en 1.0. C'est important à prendre en compte pour pouvoir faire tourner une solution sur tous les types de périphériques.

    Finalement à partir de l'iPhone 3GS on peut utiliser des shaders...

  8. #28
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    Citation Envoyé par LittleWhite Voir le message
    Perso, je trouve que le marché pour les application Iphone est submergé ... mais bon ça peut passer, même en faisant un truc super bateau
    malheureusement tu as raison le marché des jeux pour IPhone comme tu dis est très saturé.
    Il faut vraiment rivaliser d'imagination pour se démarquer du lot..

  9. #29
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    Et je pense aussi qu'il est un peu tard pour Android.
    Et XNA ( Microsoft -> Xbox ) aussi .... surtout qu'il a une faible visibilité
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  10. #30
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    Pour les fans d'irrlicht, il y a aussi une version en OpenGL ES 1.1 qu'on peut faire tourner sur iPhone/iPad.
    Il faut quand même un Mac pour signer les applications, et payer la licence.

    Sinon on peut développer un jeu sur PC via irrlicht avec D3D/OpenGL, et compiler le tout sous Mac en OpenGL ES pour vérifier son travail.

    On peut mixer assez facilement Objective C et C/C++.

    Sachant que l'émulateur ne prend pas en compte les performances du périphérique. Donc il faut bien un iPod/iPhone pour tester ou un iPad suivant la cible. (Car la puissance diffère beaucoup entre un iPhone et un 3g et un 3GS etc...)

  11. #31
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    Je vous remercie tous pour les réponses.
    Cependant je ne sais pas si je vais continuer dans la création et le développement de jeux il se peut que j'abandonne purement et simplement malgré toute l'expérience personnellement acquise et un projet mené par moi-même à terme de manière satisfaisante.
    C'est pas que la motivation et les compétences techniques me manquent mais c'est trop dur pour faire un simple jeu qui plaise au plus grand nombre.
    Trop d'heures investies.
    Désolé pour l'apparté et le hors-sujet

  12. #32
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    OS X peut s'installer sur un PC classique ou sur une machine virtuelle.

    Pour programmer sur iPhone il y a des librairies intéressantes comme COCO2D qui reste une solution sympathique (en objective-c). Il existait d'abord en tant que librairie python.

    On peut la trouver ici :
    http://www.cocos2d-iphone.org/games/

    Il y a un gars qui a créé un pont ruby -> coco2d -> iphone : http://github.com/funkaster/shinycocos

    Il y a possibilité d'utiliser LibGosu sur iPhone & iPad via le package C++ : http://www.libgosu.org/

    Pour les plus riches et les plus faignéant il y a toujours : http://www.torquepowered.com/products/consoles

    Enfin il y a toujours possibilité d'embarquer une appli html/javascript dans un build phonegap qui exploite le hardware de l'iphone : http://www.phonegap.com/

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