Affichage des résultats du sondage: Quelles bibliothèques utilisez-vous souvent ?

Votants
52. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bibliothèque standard

    33 63,46%
  • Boost

    21 40,38%
  • Intel Threading Bulding Blocks (TBB)

    3 5,77%
  • Adobe Source Libraries (ASL)

    2 3,85%
  • Microsoft Foundation Classes (MFC)

    6 11,54%
  • Qt

    26 50,00%
  • wxWidgets

    6 11,54%
  • GTK+

    1 1,92%
  • VCL (Borland)

    3 5,77%
  • Intel MKL (Maths Kernel Library)

    2 3,85%
  • PThreads

    2 3,85%
  • Xerces XML

    2 3,85%
  • TinyXML

    5 9,62%
  • API Win32

    6 11,54%
  • API Système UNIX

    1 1,92%
  • OpenCV

    5 9,62%
  • POCO

    1 1,92%
  • SDL

    1 1,92%
  • SFML

    11 21,15%
  • OpenGL

    12 23,08%
  • ADAPTIVE Communication Environment (ACE)

    1 1,92%
  • Autre (précisez)

    7 13,46%
Sondage à choix multiple
  1. #1
    Community Manager

    Inscrit en
    avril 2014
    Messages
    379
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : avril 2014
    Messages : 379
    Points : 1 157
    Points
    1 157

    Par défaut Quelle est votre bibliothèque préférée ?

    Salut,

    Je voulais savoir un peu quels sont les penchants des programmeurs C++ en matière de bibliothèques.

    Qu'il s'agisse de bibliothèques pour interfaces graphiques, de bibliothèques "à tout faire", ou autres, quelles sont les bibliothèques dont vous avez du mal à vous passer et que vous trouvez tant efficaces et pratiques ?

    Pour ma part, il n'y en a qu'une que j'utilise beaucoup (trop ? ), c'est Boost. Et vous ?
    Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2003
    Messages
    5 007
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : août 2003
    Messages : 5 007
    Points : 9 240
    Points
    9 240

    Par défaut

    La SL. Quand on a un vieux compilo de Sun, à peine meilleur que VC6, c'est déjà bien de pouvoir compter sur elle.

    J'aurais bien dit boost, mais ce n'est même pas la peine d'y penser avec ce fichu compilo. C'est le coup à se retrouver à (ré)écrire des choses avec une interface similaire, mais allégée.

    Après, j'utilise d'autres bibliothèques/frameworks (ACE+TAO, xerces-c, OCCI), et lorgne vers d'autres encore (ASL, ICE (alternative à Corba)), mais rien d'indispensable.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de JolyLoic
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    5 200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 5 200
    Points : 13 503
    Points
    13 503

    Par défaut

    Aujourd'hui, boost.

    Dans un futur proche, probablement un truc style tbb (à moins que boost ne se mette à avoir aussi ce genre de choses).

    Le reste est plus spécifique et dépend du projet.

  4. #4
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    9 798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 9 798
    Points : 22 002
    Points
    22 002

    Par défaut

    Boost pour les outils de bases (futur TR1), Qt pour l'interface graphique (vais m'y remettre bientôt).
    Sinon, TBB (Boost n'est pas aussi bien) aussi, et sans doute la future bibliothèque Boost.MPI selon l'architecture de la bête que je vais devoir utiliser à la rentrée (j'ai hâte ).

    A part ça, rien d'indispensable. Au-delà de ces bibliothèques (quoique pour le calcul matriciel, je ne sais pas ce que je devrais utiliser), je pense que je changerai de langage d'abord tant qu'à faire.

  5. #5
    Membre confirmé
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    510
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 510
    Points : 638
    Points
    638

    Par défaut

    Pour les interfaces graphiques la VCL.
    Bon elle ne peut s'utiliser qu'avec le compilateur Borland (codée en pascal avec une interface C++).
    Mais je ne pense pas qu'elle ai beaucoup d'avenir maintenant.

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    3 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 3 550
    Points : 4 623
    Points
    4 623

    Par défaut

    Boost.Range(_ex)
    Boost.Phoenix 2(/3)
    Boost.Flyweight
    Boost.Asio
    Utilitaires divers (Boost.Iterator, Boost.Operators, Boost.Utility, Boost.MPL...)

    Sûrement Boost.Move si ça sort un jour...
    Boost ftw

  7. #7
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 371
    Points
    3 371

    Par défaut

    De même principalement boost.

    J'utilise aussi pas mal une lib perso où ya des petits trucs utilitaires pour organiser du code de jeu vidéo.

  8. #8
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2006
    Messages
    1 294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations forums :
    Inscription : juin 2006
    Messages : 1 294
    Points : 1 516
    Points
    1 516

    Par défaut

    Salut,

    A part Boost il n'y a que Mockpp qui revienne dans absolument tous mes projets (personnels et professionnels).

    MAT.

  9. #9
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2004
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2004
    Messages : 309
    Points : 148
    Points
    148

    Par défaut

    Graphique : wxWidgets
    Parser XML : TinyXML

    Personne n'utilise de sons ? => FModEx

  10. #10
    Membre régulier
    Inscrit en
    mai 2006
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mai 2006
    Messages : 330
    Points : 85
    Points
    85

    Par défaut

    Moi, après avoir essayé suite à un conseil donné sur le forum j'aime bien Poco.

  11. #11
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2008
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2008
    Messages : 126
    Points : 153
    Points
    153

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour moi : Boost.

    A+,
    Agamitsudo.

  12. #12
    Membre éclairé Avatar de befalimpertinent
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    561
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 561
    Points : 749
    Points
    749

    Par défaut

    Visual 6 oblige donc peu de boost pour moi
    SL et STL sont mes amis

    OpenGL et glut principalement pour ce qui est du graphique (la GUI n'est pas mon taf mais un peu de QT quand il faut)

    Bref que des bonnes vielles libs qui ont fait leur preuves
    Linux > *

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de Matthieu Brucher
    Profil pro
    Développeur HPC
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    9 798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur HPC
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 9 798
    Points : 22 002
    Points
    22 002

    Par défaut

    Citation Envoyé par befalimpertinent Voir le message
    Visual 6 oblige donc peu de boost pour moi
    SL et STL sont mes amis
    Sachant que VS6 et la STL ne font pas bon ménage, je te souhaite bon courage

  14. #14
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Profil pro
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    4 218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 4 218
    Points : 6 067
    Points
    6 067
    Billets dans le blog
    1

    Par défaut

    Pour le taf:
    SL/STL, boost, tinyxml (il y a toujours des trucs à faire en xml dans le type de projets sur lesquels je travaille).

    Pour mes projets persos (qui n'avancent plus trop depuis que je suis en Espagne ):
    boost, SL/STL, SDL (et ses avatars: SDL_ttf, SDL_Image, etc.)


    Perso, j'espère qu'un logger va être (enfin) intégré à boost un de ces jours.
    And the people bowed and prayed
    To the neon god they made

  15. #15
    Membre éprouvé Avatar de Spout
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    février 2007
    Messages
    904
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : février 2007
    Messages : 904
    Points : 975
    Points
    975

    Par défaut

    La STL est l'ami du développeur C++ . Un jour je tenterais Boost
    Pour les IHM, wxWidgets et, à défaut, les MFC si j'ai pas le choix (boulot).
    "L'ordinateur obéit à vos ordres, pas à vos intentions." [Anonyme]

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de Klaim
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    1 717
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 1 717
    Points : 3 371
    Points
    3 371

    Par défaut

    Personne n'utilise de sons ? => FModEx
    Je l'utilise actuellement, mais c'est très occasionnel.

  17. #17
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    avril 2004
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : avril 2004
    Messages : 309
    Points : 148
    Points
    148

    Par défaut

    Citation Envoyé par Klaim Voir le message
    Je l'utilise actuellement, mais c'est très occasionnel.
    Certes, les applications integrant du son ne courrent pas les rues mais, lorsqu'on y est confronte, FModEx est indispensable.

  18. #18
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2004
    Messages
    410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2004
    Messages : 410
    Points : 355
    Points
    355

    Par défaut

    - GUI: wxWidgets pour mes projets persos, en particulier pour WinSplit Revolution.
    - Boost
    - SL

    Pour le reste j'utilise OpenMP/MPI et des librairies numériques pour faire des codes de calculs.

  19. #19
    yan
    yan est déconnecté
    Rédacteur
    Avatar de yan
    Homme Profil pro
    Ingénieur expert
    Inscrit en
    mars 2004
    Messages
    10 017
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur expert
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mars 2004
    Messages : 10 017
    Points : 13 806
    Points
    13 806

    Par défaut

    S(T)L
    Qt
    après ça dépend trop du sujet

  20. #20
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    3 550
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 3 550
    Points : 4 623
    Points
    4 623

    Par défaut

    mais, lorsqu'on y est confronte, FModEx est indispensable.
    C'est une bibliothèque propriétaire qui gère le son "3D". Rien d'indispensable.
    Boost ftw

Discussions similaires

  1. Réponses: 96
    Dernier message: 02/12/2015, 18h10
  2. Réponses: 80
    Dernier message: 02/10/2013, 12h08
  3. Quelle est votre version préférée de Windows ?
    Par shawn12 dans le forum Windows
    Réponses: 48
    Dernier message: 19/04/2010, 22h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo