Affichage des résultats du sondage: Quelles bibliothèques utilisez-vous souvent ?

Votants
52. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Bibliothèque standard

    33 63,46%
  • Boost

    21 40,38%
  • Intel Threading Bulding Blocks (TBB)

    3 5,77%
  • Adobe Source Libraries (ASL)

    2 3,85%
  • Microsoft Foundation Classes (MFC)

    6 11,54%
  • Qt

    26 50,00%
  • wxWidgets

    6 11,54%
  • GTK+

    1 1,92%
  • VCL (Borland)

    3 5,77%
  • Intel MKL (Maths Kernel Library)

    2 3,85%
  • PThreads

    2 3,85%
  • Xerces XML

    2 3,85%
  • TinyXML

    5 9,62%
  • API Win32

    6 11,54%
  • API Système UNIX

    1 1,92%
  • OpenCV

    5 9,62%
  • POCO

    1 1,92%
  • SDL

    1 1,92%
  • SFML

    11 21,15%
  • OpenGL

    12 23,08%
  • ADAPTIVE Communication Environment (ACE)

    1 1,92%
  • Autre (précisez)

    7 13,46%
Sondage à choix multiple
  1. #61
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    Ca rentre dans la catégorie services annexes: packaging + documentation + support (surtout le support, quand une entreprise décide de payer pour du nunux c'est uniquement pour pouvoir blâmer ceux qui en sont responsables en cas de plantage d'un serveur de prod )

  2. #62
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    zais_ethael> Oui, j'ai essayé moi même de chercher un moyen de développer un jeu open source mais en ayant un modèle économique viable. Comme a priori il n'y a que les services qui marcheraient comme tu dis, alors ça deviens vite impossible avec le développement d'un jeu qui à la base est déjà super cher au moins en temps, si en plus faut ajouter un moyen de faire du service dessus, on se retrouve vite avec le cas des mmog. Dans tous les cas ça reviens a mettre en place une plateforme ou une lib.

  3. #63
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    zais_ethael >

    Ca montre qu'on peut faire du pognon avec une application open source.
    Si tu ne fournis aucune doc avec ton appli, tu peux très bien te permettre, en pratique, de vendre ton appli. En autorisant la libre distribution et exploitation du code, pour la forme...
    VDS "The C++ Standard Library" (Josuttis) -> 20 €

  4. #64
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    Des programmes utilisables en l'état qui soient à la fois payants (pour toute utilisation) et open-sources je n'en ai jamais vu, et ça me semblerait un peu paradoxal :S puisque ça reviendrait à filer un crack en kit en même temps que l'applic.
    Si tu créés un progiciel, l'entreprise peut te payer pour le customiser par exemple.
    Boost ftw

  5. #65
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    Encore une fois c'est un service annexe.

    Le fait est que c'est déjà assez difficile de gagner sa vie dans ce milieu comme dans un autre, si en plus on devait se voir dicter sa tactique marketing par Trolltech mais où va-t-on?
    Si vous décidez de mettre votre projet sous licence GPL faites le à dessein, pour toucher un public cible ou, très très éventuellement, dans le cadre d'une stratégie marketing, pas parce que "les licences Qt c'est trop cher".

    Et puis bon, vous pourrez dire ce que vous voudrez, citer n'importe quel auteur utopiste ayant lancé des idées sur le sujet, mettre du code sous une licence open-source est avant tout une démarche bénévole. Si vous ne me croyez pas allez donc demander à n'importe quel membre du forum maintenant un projet ce type (beaucoup l'indiquent dans leur signature) combien ça lui rapporte par ans, on va rire

  6. #66
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    Personnellement j'utilise pour tout mes projets en C++ la stl et boost pour combler les lacunes de celle-ci.
    Quand je veux une interface graphique, j'utilise Gtkmm qui a l'avantage d'être compatible avec les conteneurs de la stl et d'utiliser l'excellent sigc++ pour les signaux.
    J'utilise quelque fois Qt4, mais il est plus difficile de l'utiliser avec la stl. L'avantage de Qt étant qu'il intègre beaucoup plus qu'un toolkit.
    Pour les graphismes, SDL, je n'ai que testé rapidement OpenGL.

  7. #67
    yan
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    Citation Envoyé par tupapau Voir le message
    J'utilise quelque fois Qt4, mais il est plus difficile de l'utiliser avec la stl.

    sur quels points?

  8. #68
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    • wxWidget pour le graphique, le design est celui de l'OS puisqu'elle ne fait qu'encapsuler l'API de ce dernier (avec le gros avantage de la licence par rapport à Qt),
    • STL pour tout ce qui conteneur (vector, list, ...) et les string,
    • TinyXML pour le XML (mille fois plus simple, DOM simplifié, mais aussi moins puissant que la libxml2, pas de SAX par exemple), idéal pour de petits fichiers,
    • Boost me semble intéressante mais je n'ai jamais eu à l'utiliser,
    • gSOAP, même si c'est plus un générateur de code, pour le SOAP.


    Merci pour ce topic, je vais jeter un oeil à MOCKPP, TBB, POCO.

  9. #69
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    Sans hésiter, je choisi Qt ! (en fait, il y a QUE cette librairie que je sais à peu près bien manier...)

  10. #70
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    Avatar de dragonjoker59
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    Mmmh... Moi, je dirais boost bien sûr, wxWidget pour les interfaces graphiques, FMOD pour le son et OpenGL pour la 3D ^^
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  11. #71
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    Par défaut Qt!

    je suis un débutant en c++ j'utilise Qt et je la trouve très pratique!

  12. #72
    Membre averti Avatar de Jack_serious
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    Boost et S(T)L en majorite.

    Maintenant des qu'une application se compose de pas mal de modules, Qt est de loin la bibliotheque que je prefere.

    Q[Tcp/Udp][Socket/Server]
    QThread
    QSqlDatabase
    QXml/QDom
    QHttp
    ...

    Elle est vraiment bien faite. Et la documentation tres bien fournie.
    (Sans compter que la souplesse pour la creation de GUI est totale).
    Don't worry, be serious.
    La vie est courte. Prenez votre temps.

    Jack.

  13. #73
    Alp
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    Soit dit en passant, la version 4.5 de Qt est maintenant disponible en Release Candidate, ça sent la release qui va cartonner avec sa nouvelle licence et son IDE

    A mon avis, ça va donner un sacré coup à l'utilisation de wxWidgets, qui risque d'être revue à la baisse...

    Sinon, Luc (Hermitte) et moi en avons parlé quelques fois, mais connaissez-vous Adobe Source Libraries ?
    Si vous voulez découvrir, c'est par ici : http://stlab.adobe.com/

  14. #74
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    (STL evidemment), Boost, log4cxx, GSL, Xerces(-C++) principalement.

    je suis souvent assez frustré de la doc de boost (très inégales selon les libs); ne parlons pas de log4cxx, qui se confine au minimum... pour le reste...

  15. #75
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    Ma bibliothèque préférée pour les interfaces graphiques Windows GUI
    Active Template Library (ATL) pour les composants COM.

  16. #76
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    Moi j'utilise Qt ! Qui est donc comme le dit Alp est passé en RC. Même si je n'ai pas vraimet tout compris. J'ai entendu parler de devoir faire des linkage dynamiques ou je sais pas trop quoi... En bref, j'ai survolé et rien compris ! :p Si quelqu'un pourrai m'éclairer ! :p

    Merci !

  17. #77
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    Citation Envoyé par didoux Voir le message
    je suis souvent assez frustré de la doc de boost (très inégales selon les libs);
    Un début ici.
    Après, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues

  18. #78
    Membre actif Avatar de nikau6
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    fmod(pour le son) et devil(pour l'image).

    C'est une bibliothèque propriétaire qui gère le son "3D". Rien d'indispensable.
    C'est vrai que fmod est une lib propriétaire, mais si le prog distribué n'est pas à but commercial, on peut l'utiliser gratuitement.

    En provenance du site officiel de fmod:
    "If your product is not intended for commercial gain and does not include the FMOD library for resale, license or other commercial distribution, then use of FMOD is free. Yes that's right, free from license fees!."

  19. #79
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  20. #80
    Alp
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    Quelle est selon vous LA bibliothèque à utiliser pour la programmation réseau en C++ à l'heure actuel, si vous deviez en choisir une ?

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