IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Se lever pour 1200, c'est insultant

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    On parle de "C'est mon choix" ou de "C dans l'air" ?
    Pas exactement la même chose

    Sinon je pense que vous vous méprenez, en fait c'est "se lever pour 12h00, c'est insultant"

    [/flood]
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #42
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je n'y crois pas à votre histoire de "bourrage de crâne des étudiants".
    Je pense que l'explication de la frustration de ces jeunes gens est plutôt à chercher du côté du spectacle, aussi surréaliste que quotidien, des masses phénoménales de richesses qui sont gaspillées et dévoyées.
    Sans jamais constater qu'ils en gaspillent eux-mêmes une grande part...

    Ce que tu nous décris, c'est le mec en vieille bagnole, qui se scandalise en voyant le mec devant lui, ouvrir la fenêtre de sa Porshe pour jeter un papier maugréant sur ces "riches qui ne respectent rien", alors que lui même vient de vider son cendrier plein !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  3. #43
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Un des piliers de ce courant idéologique, et celui qui nous intéresse ici, consiste à ne plus considérer le travail comme une façon de subvenir à nos besoin, mais comme un des rouages qui font avancer le "véhicule société". Selon ce schéma, le travail serait l'activité qui permettrait à l'édifice de tenir debout et d'avancer. Vu ainsi, il ne s'agit pas de production de richesse (on voit ici que c'est un courant profondément non-marxiste), mais de contribution à un effort commun et nécessaire. C'est cette question qui se cache derrière les longs débats sur l'incitation à la production, notamment dans les travaux de Friot.

    Ainsi, dans le "je ne me lève pas pour x euros", on peut lire: "Si la finalité de mon travail consiste à enrichir quelqu'un qui est déjà riche, alors je préfère ne pas participer à cela, car ce n'est pas ainsi que je considère les choses".
    Il n'y a pas en soit d'obligation de travailler. Si on veut travailler, mais ne pas "participer à cela" et "contribuer à un effort commun", on peut utiliser notre liberté d'entreprendre, ce qui n'est pas sans risques je le concède. Ou tout simplement, aller dans une petite/moyenne entreprise. Alors, certes, on ne gagnera peut-être pas plus, mais on enrichira peut-être moins les "personnes déjà riches".

    De plus, quand bien même tu gagnes 1200€ ou plus, tu enrichira toujours la même personne "déjà riche", peut-être un peu moins, mais toujours. Ce n'est donc pas une question de salaire, mais une question de savoir pour qui tu travailles.

  4. #44
    Membre éclairé Avatar de seedbarrett
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2014
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2014
    Messages : 191
    Points : 793
    Points
    793
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Quand je lis ce genre de choses, je me dis que si on préfère se restreindre de bouffer plutôt que de ciné ou d'avoir un smartphone, on ne mérite pas beaucoup plus que 1200€.
    Il y a certainement mésentente. De nos jours, on ne peux plus vivre sans internet, et ça a un coût. Alors oui, mon PC m'a couté 0€ et l'OS est un linux tout ce qu'il y a de plus gratuit. Mais le jour où l'alim pétera, il faudra que j'ai mis de côté pour amortir l'achat d'une nouvelle. Mon smartphone c'est pareil, j'ai gardé mon ancien jusqu'à ce que je ne puisse plus le recharger parce que le port USB était HS, il en avait vu du pays et des réparations de fortune. Mais son forfait lui à un coût fixe quand même, qu'il est difficile de se priver de nos jours et d'autant plus dans nos disciplines. Honnetement, quelqu'un qui galère à la fin du mois y'a de forte chance que sans le net ce sois pareil voir pire

    Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour l'accès à la culture. Dans mon cas c'est des concerts auquel je vais qui me coutent rarement plus de 5€. Mais j'ai besoin de ça pour m'évader, oublier que la vie c'est difficile, réfléchir et penser à autre chose. L'accès à la culture est une liberté fondamentale à mes yeux pour justement ne plus être seul dans son coin. Par culture je parle d'aller dans des expositions, des concerts, même pas de voyage. Parce qu'acheter la dernière TV 18k avec un emprunt, c'est bien évidemment débile le débat n'est pas là. Mais au moins maintenant je comprends ces gens, qui achète un iPad à leur enfant de 13 ans pour leur anniversaire alors qu'ils sont obligés de frauder le pass navigo pour s'en sortir.

    Après je ne prétend pas avoir de solution malheureusement, mais il devient urgent de réduire les écarts de richesse entre une classe moyenne qui s'appauvrit dangereusement et des riches de plus en plus riches, ayant comme but de s'enrichir encore plus.

    Mon analyse s'applique pour Paris, évidement à St Etienne un appartement coutera moins cher, mais je parle de ce que je vois et connais.

  5. #45
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je suis assez d'accord avec toi, R0d, toutefois je trouve que tu donnes beaucoup de responsabilités aux riches-néolibéraux et que tu dédouanes un peu trop le pôvre peuple.
    J'ai déjà répondu mille fois à cette critique (critique légitime, je te l'accorde), alors allons-y pour une fois de plus:
    En première analyse, je n'impute pas la responsabilité de tout ceci aux riches. C'est un "système" qui est responsable de tout cela. Et ce système, non seulement nous en héritons, mais en plus il possède une inertie telle qu'on ne peut pas le changer en une génération.
    En seconde analyse, lorsqu'on regarde de plus près d'où vient cette inertie, on se rend vite compte qu'elle vient de ce que Guillemin appelait les "possédants".
    Enfin, en dernière analyse, les "possédants" ont raison de défendre le statu quo, puisqu'il leur profite.

    Donc au final non, je n'impute pas "toute la responsabilité" aux riches. Ils sont dans leur rôle, ils défendent leurs intérêts (ce qui est, je crois, dans la nature humaine, on ne peut donc pas les blâmer pour ça).
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  6. #46
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    On parle de "C'est mon choix" ou de "C dans l'air" ?
    Pas exactement la même chose

    Sinon je pense que vous vous méprenez, en fait c'est "se lever pour 12h00, c'est insultant"

    [/flood]
    En fait quand tu y regardes bien, "C pareil" Je parlais effectivement de C dans l'air.

  7. #47
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    2 025
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 2 025
    Points : 5 462
    Points
    5 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Je n'y crois pas à votre histoire de "bourrage de crâne des étudiants".
    Je pense que l'explication de la frustration de ces jeunes gens est plutôt à chercher du côté du spectacle, aussi surréaliste que quotidien, des masses phénoménales de richesses qui sont gaspillées et dévoyées.
    L'un empêche pas l'autre, au contraire...Comme tu l'a mentionné dans un de tes messages précédent :
    Si au sein d'un groupe, un individu est exclu du circuit de la richesse, alors c'est perçu comme une forme d'ostracisme. C'est d'ailleurs, souvent, utilisé comme une punition
    Il se trouve qu'on leurs à promis les cléfs de la "classe moyenne" avec un bac +5, finalement ils se retrouvent dans la "classe pauvre". Bref ceci n'est que l'aboutissement de l'écrasement des salaires que l'on observe depuis pas mal de temps ( et qui est parallèle à l'augmentation du "niveau d'éducation).

  8. #48
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par r0d Voir le message
    Donc au final non, je n'impute pas "toute la responsabilité" aux riches. Ils sont dans leur rôle, ils défendent leurs intérêts (ce qui est, je crois, dans la nature humaine, on ne peut donc pas les blâmer pour ça).
    Exactement, et c'est ce qui fait que voir des gens, qui ne profitent pas plus que ça de la situation, défendre le statu quo, ça a le don de me hérisser le poil. Le travail n'est pas la finalité de notre existence.

  9. #49
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Il y a certainement mésentente. De nos jours, on ne peux plus vivre sans internet
    Ha bon ?
    Je ne savais pas qu'internet était devenu vital et qu'on mourrait d'en être privé !

    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Mais son forfait lui à un coût fixe quand même, qu'il est difficile de se priver de nos jours et d'autant plus dans nos disciplines.
    Là encore, si tu paies ton abonnement internet, ton forfait mobile peut-être nul. Exemple : Je suis chez Free, et pour 0€ je peux avoir mon forfait mobile.

    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Par contre je ne suis pas d'accord avec toi pour l'accès à la culture. Dans mon cas c'est des concerts auquel je vais qui me coutent rarement plus de 5€. Mais j'ai besoin de ça pour m'évader, oublier que la vie c'est difficile, réfléchir et penser à autre chose.
    C'est ton choix, ta décision. N'en attribue pas les conséquences à autrui !

    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    L'accès à la culture est une liberté fondamentale à mes yeux pour justement ne plus être seul dans son coin.
    L'accés à la culture peut se faire via des médiathèques pour un coût très faible !

    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Par culture je parle d'aller dans des expositions, des concerts,
    Rien de vital là-dedans.

    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Mais au moins maintenant je comprends ces gens, qui achète un iPad à leur enfant de 13 ans pour leur anniversaire alors qu'ils sont obligés de frauder le pass navigo pour s'en sortir.
    Et bien, moi pas, mais alors pas du tout. Déjà, je ne vois pas ce qu'un gamin de 13 ans fait avec un iPad !

    Citation Envoyé par seedbarrett Voir le message
    Après je ne prétend pas avoir de solution malheureusement, mais il devient urgent de réduire les écarts de richesse entre une classe moyenne qui s'appauvrit dangereusement et des riches de plus en plus riches, ayant comme but de s'enrichir encore plus.
    Ça, par contre, je suis d'accord. Mais, ce n'est pas le même débat.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  10. #50
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Rien de vital là-dedans.
    J'aime ce genre de réponse...

    Mais à part manger et boire, il n'y a rien de vital mon pauvre Jon...

    Tu vis donc dans une caverne à boire de l'eau (que tu vas chercher à pied à la rivière) et manger des graines (que tu ramasse avec tes petits doigts), et tu reverse 100% de ton salaire à des œuvres ?

    Non ?


    C'est facile de dire que telle ou telle chose n'est pas vitale, quand on a les "moyens" d'en profiter. Alors oui, sur le fond, ce n'est effectivement pas vital, maintenant, je n'appelle pas ça vivre que d'aller bosser 8 à 12h par jour (sans parler des trajets), tout ça pour ne pouvoir rien faire à part rester assis sur une chaise par terre (on se passe facilement d'une chaise, ce n'est pas vital), dans le noir pendant les X heures où l'on ne travaille pas / dors pas.

    Je suis désolé, mais si tu vas bosser tes 35/40h comme tout le monde, que tu participe à cette société en faisant ta part, je trouve normal d'au moins gagner de quoi t'épanouir un minimum.

  11. #51
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Je suis désolé, mais si tu vas bosser tes 35/40h comme tout le monde
    Non, tout le monde ne travaille pas 35/40h, certains font beaucoup plus, voir le double. C'est pour cela qu'il ne faut pas comparer les salaires mensuels, mais les salaires horaires par rapport aux heures réellement effectuées.

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    je trouve normal d'au moins gagner de quoi t'épanouir un minimum.
    Ça veut dire quoi "s'épanouir un minimum" ?
    Tu as besoin du dernier iPad pour t'épanouir par exemple ?

    Pour 600€/mois, on peut se penser très épanoui aussi...

  12. #52
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ça veut dire quoi "s'épanouir un minimum" ?
    Tu as besoin du dernier iPad pour t'épanouir par exemple ?
    Du dernier Ipad non (je n'ai rien de chez Apple), mais pouvoir sortir un minimum, et avoir des activités autres que juste sortir de chez moi pour aller bosser.


    Si je bosse, déjà c'est par obligation, donc quitte à y aller par obligation, j'ai envie de pouvoir me faire un minimum plaisir de temps en temps (resto, ciné, bouquins, expo, concerts ou peu importe selon les goûts de chacun) pour compenser, je travaille pour vivre, pas pour survivre, et je ne vis pas pour travailler.

  13. #53
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    J'aime ce genre de réponse...
    Je trouve la tienne, par contre, dénuée de tout intérêt... Désolé.
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Mais à part manger et boire, il n'y a rien de vital mon pauvre Jon...
    Heu ! Respirer aussi est vital !

    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Tu vis donc dans une caverne à boire de l'eau (que tu vas chercher à pied à la rivière) et manger des graines (que tu ramasse avec tes petits doigts), et tu reverse 100% de ton salaire à des œuvres ?

    Non ?

    C'est facile de dire que telle ou telle chose n'est pas vitale, quand on a les "moyens" d'en profiter. Alors oui, sur le fond, ce n'est effectivement pas vital, maintenant, je n'appelle pas ça vivre que d'aller bosser 8 à 12h par jour (sans parler des trajets), tout ça pour ne pouvoir rien faire à part rester assis sur une chaise par terre (on se passe facilement d'une chaise, ce n'est pas vital), dans le noir pendant les X heures où l'on ne travaille pas / dors pas.

    Je suis désolé, mais si tu vas bosser tes 35/40h comme tout le monde, que tu participe à cette société en faisant ta part, je trouve normal d'au moins gagner de quoi t'épanouir un minimum.
    D'abord, s'épanouir un minimum, c'est très subjectif et très personnel. Pour certains ce sera aller au ciné, pour d'autres, faire du sport, pour d'autres lire (j'en suis), d'autres encore se sera des ballades, etc... tu peux mettre ce que tu veux derrière cette expression (pour certains se sera gagner encore plus de fric... ). Maintenant, si je te dis que pour m'épanouir pleinement, il faudrait que je puisse rouler en Ferrari sur l'autoroute sans restriction de vitesse, tous les soirs à 18h. A qui dois-je m'adresser pour que l'on me fournisse la Ferrari et qu'on me réserve l'autoroute. Après tout, je travaille 35/40h par jour, j'ai bien le droit de m'épanouir un minimum, non ?
    Tu vois, Zirak, dire des bêtises, c'est d'une simplicité ...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  14. #54
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ça veut dire quoi "s'épanouir un minimum" ?
    Si on choisit l'approche des stoïciens, alors l'épanouissement (ils utilisaient le mot "vertu") consiste en l'ataraxie (c'est à dire, en trois mots, l'absence de trouble) et la connaissance.

    Si on choisit l'approche hédoniste, alors l'épanouissement (eux aussi utilisaient le mot "vertu"), consiste à être en mesure de profiter quotidiennement de petits plaisirs simples. Contrairement à une idée répandue, l'hédonisme (du moins celui d’Épicure) est une ascèse: il s'agit de ne prélever que le minimum nécessaire, tant dans ce qui est matériel (richesses, ressources), que ce qui est spirituel (passions).

    Mais si on choisit l'approche matérialiste, alors la vertu consiste dans l'effort que nous effectuons pour persévérer dans notre être (conatus). J'apprécie tout particulièrement cette définition parce qu'elle montre deux choses primordiales. Tout d'abord, que nous avons besoin d'agir. L'Homme a besoin d'agir sinon il se meurt (on retrouve cette idée dans La société du spectacle par exemple). Mais cela ne suffit pas: il doit en plus agir dans un sens qui convient à ce qu'il est.

    L'approche spinoziste (la troisième) est ma préférée. Mais vous voyez que dans chacun des cas, il n'est pas question de richesse, ou très à la marge. Le problème n'est pas là. Encore une fois, les 1200€ du slogan ce n'est qu'un symbole.

    Malgré un salaire très élevé, je pratique moi-même une forme d'ascèse. Je n'ai pas de smartphone, pas de voiture, j'ai trois fringues, quelques ordis sans valeur (je fais de la récup), et l'essentiel de ma richesse se concentre dans ma bibliothèque qui contient chichement deux dizaines de livres. Certains pourrons dire que ces deux dizaines de livres ne me sont pas indispensables. Étrangement - et là je suis catégorique - ils auraient tort de dire cela. Ces quelques livres me sont indispensables, qu'ils le veulent ou non, qu'ils le comprennent ou non, et étant donné qu'ils ne lisent pas dans mon esprit, ils sont dans l'incapacité d'en juger.
    Ce que je veux dire, c'est que personne n'est en capacité du juger ce qui est indispensable pour autrui. Autrui c'est l'autre, c'est l'alter (non égo pour le coup), c'est l'altérité, la différence, c'est une réalité qui ne nous est pas accessible. Cessons donc de nous juger les uns les autres, c'est un exercice vain qui ne mène nulle part.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #55
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Maintenant, si je te dis que pour m'épanouir pleinement, il faudrait que je puisse rouler en Ferrari sur l'autoroute sans restriction de vitesse, tous les soirs à 18h. A qui dois-je m'adresser pour que l'on me fournisse la Ferrari et qu'on me réserve l'autoroute. Après tout, je travaille 35/40h par jour, j'ai bien le droit de m'épanouir un minimum, non ?
    Tu vois, Zirak, dire des bêtises, c'est d'une simplicité ...
    Oui la preuve, car pour imager ta bêtise, tu prend en exemple un cas où tu serais dans l'illégalité, ce qui est complètement con, on parle ici de ne pas être dans le rouge tous les mois quand tu as un boulot et que pour certains, tu as fait des études.

    Déjà outre le fait que tu pars du principe que tous ceux qui galèrent, sont des dépensiers avec des écrans géants 4K, une IPhone 12S+ et qui partent en croisière, ce qui est déjà très con en soi, mais alors venir imager un contre-exemple à base de Ferrari et d'outrepassement des lois, faut vraiment être idiot, et pour le coup, je trouve qu'il est là le manque de respect, pour tout ceux qui n'ont pas ta chance.


    Sinon, si tu veux rouler en Ferrari sur l'autoroute, sans limitation de vitesse, je te laisse contacter ton banquier pour la Ferrari, et aller te balader sur les autoroutes allemandes, tu pourras donc t'épanouir avec ta conscience merdique, et en toute légalité.

  16. #56
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    mais pouvoir sortir un minimum, et avoir des activités autres que juste sortir de chez moi pour aller bosser.
    Tout cela peut être gratuit si on s'arrange un peu.

    Le resto, tu peux tout simplement te faire inviter par des amis, manger avec de la famille, inviter du monde chez toi.
    Le ciné, les bouquins, concerts... -> internet .
    Tu peux aller te balader dans la nature, dans la ville, visiter des monuments gratuitement, etc.

    j'ai envie de pouvoir me faire un minimum plaisir de temps en temps
    Mais ça veut dire quoi un "minimum" ?
    Moi, j'ai juste besoin d'avoir une petite forêt à proximité, du calme et une connexion internet, rien de plus. Je peux donc m'épanouir pour 20/30€ par mois selon le coût de ma connexion internet.
    Certains peuvent aussi trouver épanouissant de passer leurs jeudi soir à se bourrer la gueule dans des clubs.

  17. #57
    Expert éminent
    Avatar de transgohan
    Homme Profil pro
    Développeur Temps réel Embarqué
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Temps réel Embarqué

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 146
    Points : 9 386
    Points
    9 386
    Par défaut
    Je suis assez d'accord avec Jon Shannow.
    Tout le monde n'a pas le besoin d'aller à l'Opéra, au cinéma ou en concert tous les soirs.
    Je dois aller au cinéma une fois tous les trois ou quatre mois...
    Se balader par contre je le fais souvent. Et bien souvent cela ne me coûte rien, ou bien le transport si c'est un peu loin.
    Et je suis bien assez épanoui avec ça. ^^

    Quant à lire qu'internet est devenu obligatoire de nos jours... Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
    On a certes accès à des services plus simplement via internet mais c'est tout...
    Vous croyez qu'il fait comment mon grand père qui ne sait même pas comment allumer un ordinateur ? Il vit toujours vous savez... Et sans internet !

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  18. #58
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    Quant à lire qu'internet est devenu obligatoire de nos jours... Mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire...
    Pour certains corps de métier, je peux comprendre qu'on puisse le considérer comme étant obligatoire, même à domicile.

    Pour le reste, ce n'est peut-être pas obligatoire, mais tout de même très utile.

  19. #59
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tout cela peut être gratuit si on s'arrange un peu.

    Le resto, tu peux tout simplement te faire inviter par des amis, manger avec de la famille, inviter du monde chez toi.
    Donc si je n'ai pas les moyens d'aller au resto, je peux vivre aux dépends des autres et/ou me foutre encore plus dedans en augmentant mon budget bouffe. Ok.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le ciné, les bouquins, concerts... -> internet .
    Donc si je n'ai pas les moyens de me "cultiver", il faut que je le fasse illégalement. Ok. Sauf que l'on vient de me dire, qu'internet, ce n'était pas vital...

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Tu peux aller te balader dans la nature, dans la ville, visiter des monuments gratuitement, etc.
    Donc si je n'ai pas les moyens de sortir, je peux aller voir des trucs que je pourrais de toutes façons aller voir si je ne bossais pas et que je n'avais aucun revenus ? Ok.


    Y'a pas à dire, vous savez convaincre les gens de l'utilité d'aller bosser, et après c'est les mêmes, comme Jon, qui vont venir râler sur les parasites / profiteurs, etc etc...

    Vous êtes tellement caricaturaux, qu'on dirait le sketch de Coluche : "Appelez-moi pour dire ce dont vous avez besoin, je vous dirais comment vous en passer"...

  20. #60
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Surtout que j'adore le "hé mes loisirs leur iront très bien". Mais je suis sûr aussi que vos salaires leur iront très bien, échangés vos places, je suis sûr qu'ils seront contents et visiblement vous ça ne vous dérange pas plus que ça. Chiche ?

Discussions similaires

  1. Pour ce qui est de l'accessibilité
    Par Xann_71 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 15h48
  2. Le Nouveau serveur dédié pour le site est en production
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 00h52
  3. Développeur Fonctionnel pour vous c'est quoi ?
    Par petit_skarab dans le forum Structure
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo