IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

Se lever pour 1200, c'est insultant

  1. #121
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui enfin tout ça c'est bien beau, mais la tu parles de la forme à partir d'UNE photo, d'UNE pancarte, tu n'as pas les slogans à côté, les autres pancartes, les éventuels interviews de manifestant ou autres, je trouve cela un peu léger pour juger la forme.
    Je serais presque d'accord, sauf que ce sont ces mêmes étudiants qui diffusent cette photos avec cette pancarte. Donc, il est légitime de penser que cette photo avec cette pancarte représente clairement leurs revendications, non ? Ils sont sensés être supérieurs ces étudiants avec des diplômes en veux-tu en voilà, non ? Donc, la maîtrise de la communication, de la symbolique, des réseaux sociaux, c'est à leur portée, non ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  2. #122
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    @Neckara:

    Oué enfin, ce ne sont pas les manifestants qui l'ont choisi ça, ce n'est pas de leur faute si on extrait qu'un bout seulement, donc si au pire tu trouves que le message n'est pas clair ou que la forme ne va pas, c'est plus du ressort de la personne qui transmet l'info, que des manifestants eux-mêmes...

    Tu dis que ce n'est pas au public de poser des questions aux revendiquant mais bien aux revendiquant d'exprimer leurs revendications. Mais qui te dit que pendant la manifestation les revendications n'étaient pas claires ? Et puis dans une manifestation, tu utilises des slogans et des phrases chocs, tu n'as pas un exposé en 50 points des revendications sur chaque pancarte, au mieux tu auras d'écrit "non à la loi truc" ou "il faut faire ceci ou cela" concernant 1 ou 2 points majeurs mais c'est tout. Mais si tu demande à un manifestant, il sera ravi de t'expliquer quel est le problème et ce qu'il revendique (sachant qu'en général les slogans + les pancartes, te donnent quand même une bonne idée du truc).

    Et vu que tout le monde ne connait pas la situation de tous les autres Français, et le quotidien de chacun, et vu le nombre de trucs votés dans notre dos, dont on a pas forcément entendu parler, je trouve cela au contraire très "sain" d'aller s'interroger sur le pourquoi du mal-être de son prochain.

  3. #123
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Je serais presque d'accord, sauf que ce sont ces mêmes étudiants qui diffusent cette photos avec cette pancarte. Donc, il est légitime de penser que cette photo avec cette pancarte représente clairement leurs revendications, non ? Ils sont sensés être supérieurs ces étudiants avec des diplômes en veux-tu en voilà, non ? Donc, la maîtrise de la communication, de la symbolique, des réseaux sociaux, c'est à leur portée, non ?
    Si tu n'as pas de preuve sur la partie en gras, la réponse à toutes tes questions est effectivement non.

    Qu'en sais-tu que ce n'est pas une image récupérer par quelqu'un qui n'est pas d'accord avec eux pour les décrédibiliser justement ?

    Marco a vu ça sur Linkedin, mais on ne sait pas d'où est partie l'image.


    C'est fou le nombre de chose dont vous pouvez être si sûr à partir de rien (ou alors dites-nous d'où vous tirez l'info), deuche et le père castor ont du souci à se faire...

  4. #124
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    je trouve cela au contraire très "sain" d'aller s'interroger sur le pourquoi du mal-être de son prochain.
    Attention à ne pas faire de confusions.

    Vouloir se renseigner, améliorer sa base de connaissances, c'est bien et on ne peut que s'inciter à le faire. Mais on le fait parce qu'on veut se renseigner sur tel sujet.
    Au contraire, quand on vient t'apporter des échos d'une revendications, c'est que celui qui vient t'en parler veut que tu t'y intéresse.


    De même ce qu'on a ici, c'est une image, donc on réagit et on parle de l'image.

  5. #125
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Si tu n'as pas de preuve sur la partie en gras, la réponse à toutes tes questions est effectivement non.

    Qu'en sais-tu que ce n'est pas une image récupérer par quelqu'un qui n'est pas d'accord avec eux pour les décrédibiliser justement ?

    Marco a vu ça sur Linkedin, mais on ne sait pas d'où est partie l'image.


    C'est fou le nombre de chose dont vous pouvez être si sûr à partir de rien (ou alors dites-nous d'où vous tirez l'info), deuche et le père castor ont du souci à se faire...
    Oui, t'as raison. C'est peut-être même pas des étudiants, peut-être même pas une pancarte qu'ils tiennent, c'est peut-être un complot des nazis de la CIA.
    En fait, c'est même pas une photo. Et ça se passe sur une autre planète et ce sont des aliens qui déguisés en humains, pour la fête de Shcioemanlxiensd !
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  6. #126
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    2 511
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste-Programmeur / Intégrateur ERP
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 2 511
    Points : 10 335
    Points
    10 335
    Par défaut
    Pour rejoindre l'autre fil et votre façon de voir les choses, je dirais même que c'était une manifestation imposée par des islamistes dans le but de détruire notre chère République, si si regardes bien, celle du milieu est un peu basanée...

    Rigolo va !

  7. #127
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Pour rejoindre l'autre fil et votre façon de voir les choses, je dirais même que c'était une manifestation imposée par des islamistes dans le but de détruire notre chère République, si si regardes bien, celle du milieu est un peu basanée...

    Rigolo va !
    T'as oublié d'ajouter "si avec tout ça la Marine ne grimpe pas..." !

  8. #128
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut Le fond, la forme et l'étiquette
    Je trouve que ce slogan, ainsi que les commentaires qui ne manqueront pas de suivre, sont un très bon reflet du problème principal de la société actuelle.
    Et moi je trouve que cette article reflète bien le problème principal de nos médias.
    Pendant qu'on se bas sur le problème de la forme et du fond de notre interprétation. Qui peu avéré de l’authenticité de tes sources, t'as été péché ça ou ? Qui est l'auteur de cette photo ?




    PS: En cherchant un peu j'ai trouvé que le slogan vient de cette chanson https://youtu.be/httfJoffl9E?t=1m50s

  9. #129
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 17
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zirak Voir le message
    Oui enfin tout ça c'est bien beau, mais la tu parles de la forme à partir d'UNE photo, d'UNE pancarte, tu n'as pas les slogans à côté, les autres pancartes, les éventuels interviews de manifestant ou autres, je trouve cela un peu léger pour juger la forme.

    C'est comme lire une phrase dans un livre, et dire que tout le livre est mal écrit et que tu as compris le ou les message(s) du livre à partir de cette simple phrase.
    Alors la, je trouve ta comparaison assez douteuse avec le bouquin.
    C'est quoi le but d'une pancarte dans une manif ? C'est pas d'avoir un message clair et percutant sur ce qu'on veut revendiquer ?
    Il faut aller écouter chaque slogan de chaque manifestant pour réussir à comprendre la pancarte qu'il tient dans sa main ?

    ça se trouve dans les manifs d’extrême droite, les pancartes "dehors les étrangers" c'est qu'en fait les manifestants souhaitent payer des vacances aux étrangers qui ont du mal à survivre, pour leur permettre de passer voir leurs familles et revenir ici, mais nous, bêtes et méchants on lis juste la pancarte ?

  10. #130
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    D'après toi, il fraudais donc lire insuffisant et non pas insultant ?

    Je comprenais insultant comme trop inégale.

  11. #131
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 751
    Points
    9 751
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaulouis Voir le message
    D'après toi, il fraudais donc lire insuffisant et non pas insultant ?

    Je comprenais insultant comme trop inégale.
    Et moi, je comprends "insultant" comme "Nous, on vaut mieux que ça, NOUS !"
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  12. #132
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Le "nous, nous" me fais penser à :


    Ps : J'en reviens a ma conclusion : Ce slogan, c'est insultant pour ceux qui on la vie dur. Et si ils veulent que leur manif servent a quelques choses, c'est devant l'assemble qu'il faut être. pas en demandant la permission de faire une manif sur le pelouse le jour du devoir sur table. Qui organise ces manif, comment et dans quel but ? manifestation virtuel géré par la CGT; il on choisi le point lol comme TLD


  13. #133
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Alors, 1 200€/mois, c'est peut-être largement sous-valorisé, c'est peut-être anormal, mais ne dites pas que c'est insultant, je trouve qu'affirmer ceci est justement insultant.
    1- le problème de la dette "étudiante"
    si une personne a fait des études pour obtenir un diplôme d'ingénieur dans une école privée et qu'il gagne un peu plus que cette somme,il va mettre du temps à rembouser son prêt étudiant ( ce n'est pas mon cas personnel pour précision )...donc ça risque d'être un fardeau pour lui.
    cf la dette étudiante aux USA qui fait débat , remarque ce fil de discussion concerne la France pas les USA mais le problème risque de devenir le même

    2 le méchanisme de l'inflation et de son contraire la déflation
    -pour ce qui est de gagner 1200euros par mois : une des particularités du sytème économique français que les hommes politiques et économistes ne mentionnent jamais c'est que lors du passage à l'euro en quittant le Franc les prix à la consommation ont quelque peu bondi , les commerçants ont eu tendance à arrondir à des montants supérieurs un peu trop.
    Donc il y a eu une poussée brêve inflationniste.
    On a été contraint d'augmenter légérement les salaires.
    Or la valeur ajoutée /marge bénéficiaire d'un bien ou d'un service n'a pas forcément été augmentée.

    Cela signifie par exemple que si en 2001 avant le passage à l'euro on payait un informaticien 500francs la journée, avec la conversion franc/euro ça fait à peine 90euros ;

    eh non raté le taux moyen journalier n'est pas de 90euros aujourd'hui en 2016 mais quasiment de 500euros.

    500euros ça fait 3200 francs de 2001 et donc 6fois plus.L'inflation sur 15ans n'a certainement pas été de 600 % que je sache.
    Ou alors on a pu augmenter considérablement la valeur ajoutée d'une journée de prestation d'un informaticien.
    Mais là je suis plutôt sceptique

    Mais que maintenant la hausse des prix est contenue il y a un risque de déflation, les salaires sont bloqués..

    donc malheureusement il ne faut pas s'attendre à des grosses augmentations de salaire à l'avenir

    pour pouvoir augmenter les salaires et stimuler un peu l'inflation le système économique français ne peut plus tourner sur lui-même en vase clos donc l'Economie française est contrainte d'exporter...reste à savoir si les entreprises françaises pourront plus exporter à l'avenir.


    Ceci dit si vous entendez parler de blocage des prix et risque de déflation attention de ne pas se faire duper...l'inflation c'est une valeur moyenne donc si certaines catégories de prix n'augmentent pas comme l'alimentation eh bien on ne se gêne pas pour en augmenter d'autres

    3-la morale de cette histoire

    Etant donné que la plupart des gens sur ce forum passent ou passeront la barre de la quarantaine et de la cinquantaine avec un salaire relativement peu élevé ça ne permet pas de se constituer un petit capital pécunier suffisant pour la retraite.
    J'utilise le terme "relativement" car je sais que pour bon nombre de salariés français il reste peu à la fin du mois, salaire, nourriture, frais divers, impôts payés.


    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Parallèlement y a 3/4 ans en mission, un de mes collègues a un jour osé dire "en région parisienne si un ménage gagne moins de 6000€ [nets] / mois il est considéré dans la tranche pauvre" . Selon lui c'est minimum 10000€ [nets] / mois "pour vivre correctement".
    ..
    6000euros le revenu global salarial pour un couple + enfants ?

    j'ai entendu des propos similaires à la radio ( je crois que c'était sur RTL ) et même un père de famille sur Toulouse je crois que son mènage gagnait cette grandeur, il était obligé d'habiter à 30km de Toulouse et même avec 6000euros pour un couple il restait à peine 200 ou 300euros à la fin du mois..
    donc sur Paris oui avec 6000euros pour un couple avec enfants ça risque de faire juste...surtout si on mène la grande vie ,restos, soirée entre amis le week-end...

  14. #134
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    il va mettre du temps à rembouser son prêt étudiant
    Pour un élève boursier, les frais d'inscriptions annuels, c'est 5€.
    Le logement CROUS moins l'APL c'est ~250€/mois (même à Paris)... sachant que certains restent dans leur famille.

    Si tu te débrouille bien la bouffe c'est moins de 150€/mois. Les élèves boursiers au dernier niveau ont plus de 550€/mois. Il te reste 150€/mois pour l'abonnement internet, l'abonnement des transports, etc. Personnellement, je n'en revient pas qu'on donne autant d'argent, il nous reste même un peu d'argent à mettre de côté.

    Même sans être boursier échelon 7, un petit job d'été pourrait te rapporter ~1 000€/ans, de quoi compléter un petit peu. Si cela ne suffit pas, tu as aussi les parents qui peuvent aider... car bon, il faut pas déconner non plus, s'ils ont été capables de nourrir leur gamin pendant 18 ans, ils peuvent bien lui envoyer un peu d'argent pour qu'il puisse se nourrir...
    S'ils ne peuvent vraiment pas, l'étudiant devrait logiquement avoir un échelon de bourse assez élevé.

    Mais ce n'est pas fini, si c'est trop juste, on peut aussi prendre une formation en alternance durant laquelle on recevra un salaire et les frais d'inscriptions à l'école sont généralement gratuit dans ces cas là. On perd les bourses, mais on gagne ~600€/mois la première année, 700€ la seconde et 1000€ la troisième. C'est plus que largement suffisant pour permettre à un étudiant de vivre.

    J'oubliais les parents, car bon, s'ils ont pu nourrir un gamin pendant 18ans, ils doivent bien être capable de lui envoyer au moins de quoi le nourrir (ce qui n'est pas un frais supplémentaire vu qu'il ne mange plus à domicile). Si les parents sont vraiment pauvres, l'étudiant aura un échelon élevé pour les bourses.

    EDIT : Pardon, j'ai oublié de comptabiliser les stages, en France :
    • ~ 2x500€ en BAC+2 ;
    • ~ 3*500€ en BAC+4 ;
    • ~ 5 ou 6 x 500€ en BAC+5 ;

    Sachant qu'à l'étranger, on peut aussi tomber sur des stages très très bien payés.

    EDIT : sachant qu'il y a aussi plusieurs types de bourses, la bourse au mérite qu'on veut faire supprimer, des bourses pour le sport, etc.

    Le seul cas où on aurait vraiment besoin d'un prêt étudiant, c'est pour des grandes écoles privées, mais si on veut aller là-dedans... ben faut assumer aussi. Vous me direz que pour certains métiers, c'est parfois obligé... mais généralement, pour ces métiers, on gagne plus de 1200€/mois en sortie.


    Donc bon... rembourser le prêt étudiant en France... faut pas déconner.


    Je ne trouve pas sur l'INSEE d'informations sur les prêts étudiants, je serais curieux de voir les chiffres. Tu parles des USA, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on a en France, les montant et la proportions de prêts contractés doivent être totalement différents.

  15. #135
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    eh non raté le taux moyen journalier n'est pas de 90euros aujourd'hui en 2016 mais quasiment de 500euros.
    Prenons un exemple. FHM Solution (je l'ai choisi pour sa belle page d’accueil)
    Nom : fhm.png
Affichages : 207
Taille : 109,2 Ko

    Sur leur site web, on y apprend que 38 prestataire sont sur sîtes. On y apprend aussi qu'un intégrateur/développeur touche entre 24 et 35 K€ brut/an tarifé à 500€ nous dis tu mais je compte 380€ par ce que même si ce sont des Hachem le marché est concurrentiel.

    Soit un chiffre d'affaire de 3'465'600€/ans (380*20*12 * 38)
    moins ce qu'ils coûtent : 30'000*38*2 = 2'280'000

    il reste 1'185'600€/an à partager entre 8 personnes ceux qui font tourner la boite(poste important) et les gérant. Ca fait en moyenne 75'000€ net/an pour eux (Même si je pense que le directeur technique ne les touche pas, ni même les commerciaux) contre 20'000€net/an pour les petites mains.

    Sur le site societe.com on voit qu'il ne déclare même plus leur chiffres, préférant payer une amande.

    Alors, je me dis que peut être avant quand les informaticien touchait "que" 90francs par jour leur chef ne touchait pas plus du double aujourd'hui c'est le triple. Et Demain ? Ca serra combien ?

  16. #136
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Attention, tu oublies beaucoup de choses :
    • l'IS ;
    • éventuellement le payement d'actionnaires / intéressements / etc.
    • le prix des locaux (location, électricité, etc).
    • l'achat de matériel (ordinateur) ;
    • éventuellement quelques frais professionnels, notamment pour les commerciaux ;
    • l'achat de services (e.g. le site, comptabilité, etc.) ;

  17. #137
    Membre confirmé Avatar de Gaulouis
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Octobre 2015
    Messages
    252
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2015
    Messages : 252
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut Merci Neckara
    Ha oué l'IS fais mal 33% mais moins que les cotisation sociale.

    Bon alors si les gros bonnet ne gagne pas plus du triple qu'un petit bonnet, alors il passe ou l'argent ?

    Par ce que je peu comprendre qu'il y ai des années plus difficile que d'autre. Mais dans un contexte de mondialisation(et donc de mutualisation) où la productivité augmente où les rendement s'améliore ca devrai allé de mieux en mieux pour nous les français. Mais allez je suis compréhensif y'a pas que nous dans la vie les chinoi, les bresilien, les mexicain, les roumain ont droit a leur part du gâteau mais ils trime encore plus qu'avant (suiccide, ...)

    Moi c'est pas le problème de gagner 1200€ ou 2000€ ou de devoir me serrer la ceinture(appelez sa un sacrifice ou un investissement). C'est le problème que la casserole est pleine et qu'on me rationne inéquitablement.

    On ne m’enlèvera pas l'idée que si les compte était vraiment à sec on nous sortirai les factures pour nous prouver que c'est chaud. (T'sais comme quand on te tax une clope, tu montre ton paquet vide "désolé mec, c'est ma dernière", mais si le paquet est plein jamais tu ne le montre)

  18. #138
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaulouis Voir le message
    Bon alors si les gros bonnet ne gagne pas plus du triple qu'un petit bonnet, alors il passe ou l'argent ?
    Je n'ai pas dit qu'ils gagnaient bien plus, juste que tu aillais un peu trop vite dans tes calculs.

    Pour cela il faut regarder le compte de résultat, mais j'ai l’impression que c'est payant : http://www.societe.com/bilan/fhm-sol...201012311.html

    Mais dans un contexte de mondialisation(et donc de mutualisation) où la productivité augmente où les rendement s'améliore ca devrai allé de mieux en mieux pour nous les français.
    Pas nécessairement, si tu payes tes employés 35k€/ans et que ton voisin les paye 20k€/ans voir même 1k€/ans, il est difficile de rester compétitif au niveau des prix.

    Mais allez je suis compréhensif y'a pas que nous dans la vie les chinoi, les bresilien, les mexicain, les roumain ont droit a leur part du gâteau mais ils trime encore plus qu'avant (suiccide, ...)
    La France a aussi son lot de suicides d'agriculteurs.

    C'est le problème que la casserole est pleine et qu'on me rationne inéquitablement.
    Et qui te rationne ?
    • L’État pour la fonction publique ? Tu parles il ne sait même pas gérer un budget et ne fait qu'augmenter sa dette.
    • Les PME ? Ils n'ont pas tant d'argents que cela, et généralement, il n'y a pas trop de différences entre le salarié et le patron.
    • Les auto-entreprise ? Tu es ton propre chef.
    • Les actionnaires ? Et c'est qui les actionnaires ? Toi, quand tu places ton argent ou fait placer ton argent, est-ce que tu ne veux pas en tirer le meilleurs taux possible en sachant que ton placement est risqué et que tu pourrais tout perdre ?
    • les "cadres supérieurs" ?


    Bon, il est vrai qu'il y a toujours des profiteurs et des excès, mais je trouve qu'il est normal, sur le principe, qu'un cadre supérieur gagne plus :
    • c'est un poste à responsabilité et à risque ;
    • ils bossent bien plus que 35h ;
    • c'est normalement un haut niveau de qualification ;
    • la moyenne d'âge est peut-être plus élevée chez les cadres supérieurs, donc il faut compter la différence d'ancienneté ;
    • Quand bien même il gagnerait le triple, donc +200%, s'il a dessous-lui 100 employés, cela représenterait 2% / employés, pour 35k, 700€/ans, ~58€/mois. Plus il y a d'employés et plus cela devient négligeable.



    Par contre, quid des salaires des footballeurs ? des chanteurs ? des acteurs ?
    Oui car l'argent qui les payent vient bien de quelque part...

    Un petit million pour taper dans un ballon... personnellement je préfère encore le patron qui gagne 1 million par ans grâce à son entreprise.

    On ne m’enlèvera pas l'idée que si les compte était vraiment à sec on nous sortirai les factures pour nous prouver que c'est chaud.
    Les données comptables sont des informations sensibles qui peuvent se retourner contre eux.

    Par exemple :
    • tiens ils sont limites en ce moment, on va faire un effort et diminuer les prix pour les détruire ;
    • tiens ils semblent avoir des prix fournisseurs intéressant, on va chercher à le contacter ;
    • etc.

  19. #139
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gaulouis Voir le message
    Ha oué l'IS fais mal 33% mais moins que les cotisation sociale.

    Bon alors si les gros bonnet ne gagne pas plus du triple qu'un petit bonnet, alors il passe ou l'argent ?
    question très pertinente..pour les ETI ( bref les PME ) la question se pose...
    pour les grandes entreprises du CAC40 et les autres ne pas perdre de vue que nombre d'entre elles ont leur capital détenus par des fonds d'investissement étrangers.

    Bref tous les profîts générés partent dans les poches des actionnaires, ben oui si j'investits 1000euros dans une boite du CAC40 , j'en attends 1200 au moins de retour sur investissement c'est ça le capitalisme

    Citation Envoyé par Gaulouis Voir le message
    Par ce que je peu comprendre qu'il y ai des années plus difficile que d'autre. Mais dans un contexte de mondialisation(et donc de mutualisation) où la productivité augmente où les rendement s'améliore ca devrai allé de mieux en mieux pour nous les français. Mais allez je suis compréhensif y'a pas que nous dans la vie les chinoi, les bresilien, les mexicain, les roumain ont droit a leur part du gâteau mais ils trime encore plus qu'avant (suiccide, ...)
    remarque fort pertinente; de toute façon la période n'a jamais été plus propice à presser les salariés comme des citrons...
    de toute façon c'est la faute aux médias , au système qui considère que le salarié il a beaucoup d'avantage donc au travail il doit être le plus productif possible et rapporter le plus possible.

    D'où le sujet de ce fil de discussion
    Moi c'est pas le problème de gagner 1200€ ou 2000€ ou de devoir me serrer la ceinture(appelez sa un sacrifice ou un investissement). C'est le problème que la casserole est pleine et qu'on me rationne inéquitablement.

  20. #140
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le seul cas où on aurait vraiment besoin d'un prêt étudiant, c'est pour des grandes écoles privées, mais si on veut aller là-dedans... ben faut assumer aussi. Vous me direz que pour certains métiers, c'est parfois obligé... mais généralement, pour ces métiers, on gagne plus de 1200€/mois en sortie.
    mea culpa je voulais parler des personnes qui vont dans les grandes écoles privées.
    Je présente mes excuses.
    Par contre je ne sais pas s'il y en a beaucoup en France
    La dette des étudiants aux USA ça représente 1100milliards de dollars , faudrait pas que ça soit la règle en France j'écris cela au conditionnel bien sûr

Discussions similaires

  1. Pour ce qui est de l'accessibilité
    Par Xann_71 dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 15h48
  2. Le Nouveau serveur dédié pour le site est en production
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2007, 00h52
  3. Développeur Fonctionnel pour vous c'est quoi ?
    Par petit_skarab dans le forum Structure
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo