Pour moi, Microsoft suit la même logique que pour la Xbox : une rentabilité à partir de la X eme génération. Je n'ai plus le nombre exact en tête, mais il me semble que pour la Xbox, ils n’espéraient être rentable qu'à partir de la 3eme génération de console.
MS est un mastodonte et peut se permettre se genre de vision à long terme.
Et je pense qu'ils ont raison de se diversifier et se lancer dans le hardware, vu l'évolution des ventes de pc (et donc de Windows).
Mais cette politique à un gros revers : ceux qui achètent les premiers produits ont l'impression d'être plus des beta testeurs que des clients. Et je rejoins en parti l'avis de denis.flotat, cela se ressent même sur le dev, avec la mise en place et l'abandon rapide de technos.
De plus, j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment Microsoft peut dépenser autant d'argent en marketing et être aussi mauvais. Annonce d'un produit mais disponibilité que de long mois après en Europe (Surface en france), aucune communication pour la sortie du WP7 en France, etc... A croire que tout le budget est utilisé pour les Etats Unis
Et encore, quand on vois le fiasco de la communication de la Xbox ONE ... Il y avait pourtant des idées sympa, niveau dématérialisation de jeu par exemple, mais MS n'a pas su expliquer le gain pour les joueurs.
Bref pour recentrer : Microsoft a raison, d'après moi, de continuer sur sa lancée avec Surface, mais devrait s'inspirer d'Apple niveau marketing. Les produits sont pas mauvais, voir carrément bons, mais ils ne savent pas les vendre.
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