IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

[Débat] Utiliser Linux à son travail, gagner de l'argent avec de l'Open Source


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut [Débat] Utiliser Linux à son travail, gagner de l'argent avec de l'Open Source
    Salut les gars,

    Je me posais la question en lisant le post-it sur "pourquoi avoir choisit linux".
    En effet certains répondent par rapport à la philosophie open source et la contestation du monopole de Microsoft.

    Etant moi-même assez d'accord avec ça, je me disais néanmoins que ce genre de problème ne pouvait pas se résoudre d'un coup de baguette magique appelée "open source" ... Plus compliqué non ?

    Et c'est là que subitement le paradoxe me sautait aux yeux :

    Comment peut-on prétendre travailler sous linux parceque c'est gratuit, tout en produisant un service ou un produit payant par son biais ?

    Vous n'avez pas l'impression que si on applique par récurrence le principe de l'open source vous/je n'auriez rien à manger le soir ?

    Ceci n'est pas un troll, mais une vraie question !
    Pas mal de boites travaillent sous linux parceque c'est gratuit, mais produisent des logiciels payants !

    WTF ?

    Pour ma part, ceci me mène à penser que linux n'a pas vocation à conforter le principe de l'open Source mais plutôt le principe d'être plus stable que windows.

    Votre avis ?

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Utiliser la route ou les rues, c'est gratuit, pourtant, les chauffeurs de camions ou de taxi ou de bus produisent bien un service payant avec sans que cela ne choque personne. Je ne vois pas où est le paradoxe d'utiliser quelque chose de gratuit pour produire un truc payant.

    Et évidemment que si l'on applique le principe de l'Open Source on se retrouve sans le sou. Je pense que c'est bien parce que les principaux supporters et idéologues de l'Open Source et des logiciels libres ont beaucoup de mal à concilier ces deux points que ces logiciels ont tant de mal à décoller et à s'imposer dans bon nombre de domaines. Le temps et les compétences requises pour faire des logiciels sont pour l'instant bien trop élevés pour envisager ne faire des logiciels que par des développement amateurs ou financés par des mécènes divers et désintéressés.

    Sinon, la vocation d'un OS c'est de faire le lien entre le matériel et le logiciel puis d'être capable de lancer des programmes et éventuellement, de fournir des API pour exploiter tout ça. On fait rarement un truc aussi gros pour des motifs purement philosophiques.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    Utiliser la route ou les rues, c'est gratuit, pourtant, les chauffeurs de camions ou de taxi ou de bus produisent bien un service payant avec sans que cela ne choque personne.
    On paye des impôts pour ça, toute personne de citoyenneté française.
    Ce n'est pas gratuit.

    Le jour où les camions rouleront dans la boue, alors d'accord.

    Citation Envoyé par Mark Havel
    Je ne vois pas où est le paradoxe d'utiliser quelque chose de gratuit pour produire un truc payant.
    Moi non plus, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je pense en effet que la vocation de linux (gratuit) n'est pas de promouvoir le logiciel gratuit.

    Car promouvoir le logiciel gratuit, et permettre de produire quelque chose de payant, CA c'est un paradoxe.

  4. #4
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Encore un qui confond gratuit & libre !

    La licence GPL n'interdit pas de produire un logiciel payant à partir de sources gratuits.
    Rien n'interdit non plus de fournir du service autour de logiciels gratos.

    Rien n'interdit non plus de créer un logiciel complètement payant (à partir de la première jusqu'à la dernière ligne du programme), tout en le déclarant comme libre. Ce qui permet à n'importe qui de le modifier & de le distribuer gratuitement ou en faisant raquer à son tour, sans changer le caractère libre du logiciel.

    Bref, avec le libre, on fait ce qu'on veut, pourvu qu'on respecte les droits des auteurs. Et, surtout, qu'on diffuse le code source.


    Quant à la comparaison du logiciel libre avec des poids-lourds & des cars ou des taxis, elle reste valable : même si certains payent des impôts pour l'entretien de routes, l'usage en est gratuit.
    On peut aussi prendre l'exemple des agriculteurs qui pompaient l'eau de nappes souterraines gratuitement (ce qui n'est plus vrai) & qui revendaient les récoltes ainsi améliorées.

    Bref, du payant à partir de ressources gratuites, ça se trouve partout.
    Est-ce choquant ?
    À mon avis non, si on ne fait payer que la valeur ajoutée.
    Mais là on entre dans un autre débat !
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALT
    Encore un qui confond gratuit & libre !
    comme toujours les gens parlent mais n'ont jamais pris le temps de lire les conditions de licences GPL,BSD autres et refuse de comprendre que libre ou gratuit n'ont rien à voir entre eux, c'est juste que souvent les deux cas sont réunis et . |

  6. #6
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    ok, visiblement j'ai confondu.

    Par contre en y réfléchissant, vous êtes en train de dire qu'un logiciel libre et payant est un logiciel vendu avec ses sources c'est bien ça ?

    Mais là, je ne comprends plus rien.

    Tu payes des développeurs expérimentés pour qu'ils te pondent un code béton, et là d'un coup tes concurrents en profitent ?

    Nan franchement, y'a un truc qui colle pas, ré-expliquez moi svp... Un logiciel c'est pas un vaccin contre le sida ...

    Deuxièmement, si tu vends ton soft en fournissant les sources, comment tu fais pour la protection justement ? Typiquement, ça facilite le "crackage" non ?

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Libre, Open Source, propriétaire, tout cela n'est qu'une question de licence. La licence d'un logiciel définit très précisément les conditions dans lesquelles le concepteurs du logiciel autorise les détenteurs des licences à utiliser SA propriété.
    Le logiciel est en effet encore soumis au droit d'auteur, avec quelques aménagements pour adapter un droit initialement artistique à un domaine plus industriel. Quand on achète un Windows ou télécharge une copie d'un Linux, on n'obtient pas seulement une copie en échange de son argent et d'un peu de temps, mais une licence d'utilisation. Laquelle est finalement un contrat entre l'utilisateur et le propriétaire du logiciel où sont définis les droits de chacun. Généralement, le propriétaire a tous les droits et ne porte aucune responsabilité et l'utilisateur n'a que le droit d'utiliser le logiciel et porte l'entière responsabilité des maladresses ou erreur qu'il peut commettre avec. Tout le reste est considéré comme une utilisation illégale du logiciel. Ca c'est en gros pour le propriétaire.
    Les différentes variétés de licences libres et open source, quand à elles, autorisent en général l'utilisateur à consulter le code source du logiciel, à le modifier et le redistribuer, sous condition de maintenir la licence et les différents copyrights. Il y a ensuite de nombreuses variantes sur les conditions de redistributions des modifications, la viralité de la licence et autres détails, mais c'est en gros le principe d'une licence de logiciel libre.

    Donc si la license l'autorise et comme elle est en générale faite par le propriétaire du logiciel, on peut tout à fait vendre un logiciel libre.


    Du coup, tu pointes parfaitement du doigt l'impossibilité de vendre un logiciel libre s'il est possible à des concurrents de reprendre le code et de le redistribuer gratuitement. Mais si tu veux éviter ce cas, il faut revoir ta licence et l'adapter en conséquence et dans les limites du droit.
    Pour la sécurité, la présence du code source ou non n'a pas guère d'importance dans les faits. Car si ça peut faciliter la mise en évidence de faille, ça facilite tout aussi logiquement aussi bien leur correction que leur exploitation.

  8. #8
    Expert éminent sénior Avatar de frp31
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    5 196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 5 196
    Points : 12 264
    Points
    12 264
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vld44
    ok, visiblement j'ai confondu.

    Par contre en y réfléchissant, vous êtes en train de dire qu'un logiciel libre et payant est un logiciel vendu avec ses sources c'est bien ça ?
    non

    on dit que libre ou opensource ne veut pas forcément dire gratuit
    et que code fermé ne veut pas forcément dire payant non plus

    bref c'est au cas par cas et toute considération généraliste est une erreur pour ne pas dire une con#$*@rie....

  9. #9
    En attente de confirmation mail Avatar de gandalfar
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    145
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 145
    Points : 141
    Points
    141
    Par défaut
    Deuxièmement, si tu vends ton soft en fournissant les sources, comment tu fais pour la protection justement ? Typiquement, ça facilite le "crackage" non ?
    Non justement car ca permet de te faire remonter bug et faille de securité plus facilement par les users, la securité par l'obscurantisme ca ne marche pas et windows en est la preuve. De plus c'est plus assez facile de faire du reverse sur pas mal de binaire pour recuperer les sources

  10. #10
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vld44
    Comment peut-on prétendre travailler sous linux parceque c'est gratuit, tout en produisant un service ou un produit payant par son biais ?
    Dans mon cas, mon entreprise fournit sa part de travail pour contribuer au développement d'outils sous GPL. Par contre, pour le progiciel développé, il est vendu et a ses sources fermés car sinon la concurrence se jetterait dessus. En fait, vu que le progiciel est un outil d'utilisation final ne servant qu'à faire du chiffre, il permet de gagner directement de l'argent et donc peut être vendu.
    Le service aussi est vendu. Par contre, tout le reste ( applications tierces, OS ) est gratuit et open-source.

    Citation Envoyé par Vld44
    Vous n'avez pas l'impression que si on applique par récurrence le principe de l'open source vous/je n'auriez rien à manger le soir ?
    Non. Le service et le progiciel sont payant. Si les services et produits fournis par nos clients étaient gratuits, tout serait gratuit et donc on n'aurait pas besoin d'argent.

    Citation Envoyé par Vld44
    Pas mal de boites travaillent sous linux parceque c'est gratuit, mais produisent des logiciels payants !
    La plupart contribuent au développement des logiciels libres.

    Citation Envoyé par Vld44
    Pour ma part, ceci me mène à penser que linux n'a pas vocation à conforter le principe de l'open Source mais plutôt le principe d'être plus stable que windows.

    Votre avis ?
    Pour la stabilité, tout est relatif. Je pense pour ma part que le gros avantage de Linux est d'être open-source et donc permet à tout développeur de le corriger rapidement et de facilement comprendre son fonctionnement.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo
    Non. Le service et le progiciel sont payant. Si les services et produits fournis par nos clients étaient gratuits, tout serait gratuit et donc on n'aurait pas besoin d'argent.
    Je ne comprends pas, ce que tu dis ne fonctionne pas. En effet ta société n'aurait pas besoin d'argent, mais toi, si ? Je ne parle que du secteur du logiciel pas de l'alimentation ! (remarque, le jour où il existera des légumes open source xD ...)

    Si je suis ton raisonnement j'arrive à la conclusion qu'en effet, si tous les logiciels étaient gratuits (soyons fous, les services aussi) alors on produirait des logiciels gratuis !!! PAS MAL !!

    Mais ça ne répond en rien au problème (que je pose ici sous l'angle du débat) que produire en travaillant sur des softs gratuits et réputés concurrents directs de softs payants, utilisés uniquement au détriment de ceux-ci car ils sont gratuits, relève de l'incohérence dès lors que le produit est lui, payant.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vld44
    Je ne comprends pas, ce que tu dis ne fonctionne pas. En effet ta société n'aurait pas besoin d'argent, mais toi, si ? Je ne parle que du secteur du logiciel pas de l'alimentation ! (remarque, le jour où il existera des légumes open source xD ...)

    Si je suis ton raisonnement j'arrive à la conclusion qu'en effet, si tous les logiciels étaient gratuits (soyons fous, les services aussi) alors on produirait des logiciels gratuis !!! PAS MAL !!
    Je parle d'une hypothèse totalement utopique qui montre que si on fait du gratuit, tout doit être gratuit, que tout le monde travaille équitablement et donc que l'argent n'a pas lieu d'être.
    Hors, ce n'est bien sûr pas le cas.

    Citation Envoyé par Vld44
    Mais ça ne répond en rien au problème (que je pose ici sous l'angle du débat) que produire en travaillant sur des softs gratuits et réputés concurrents directs de softs payants, utilisés uniquement au détriment de ceux-ci car ils sont gratuits, relève de l'incohérence dès lors que le produit est lui, payant.
    Le produit peut être gratuit, mais son extension ( fonctionalités spécifiques ) ou son support peuvent être payants. Tu peux aussi fournir un OS gratuit ( libre plus exactement ) tout en contribuant activement à se dernier et vendre un logiciel qui tourne sous cet OS : ainsi, chacun y trouve son bonheur.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Une raison extrêmement simple pour travailler sous Linux : ton client te paye pour développer un logiciel qui tournera sous Linux.

    A partir de là, les considérations du type open-source ou autres ne rentrent pas en compte : tu fais ce pour quoi on te paye.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    bon eh bien, j'aurais au moins tenter d'abstraire le débat

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil
    Bonjour,

    Une raison extrêmement simple pour travailler sous Linux : ton client te paye pour développer un logiciel qui tournera sous Linux.

    A partir de là, les considérations du type open-source ou autres ne rentrent pas en compte : tu fais ce pour quoi on te paye.
    Ce qui est le rêve total de tout développeur amateur d'Open Source et compagnie, mais je crains qu'il soit assez exceptionnel et fort difficile à réaliser.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mark Havel
    Ce qui est le rêve total de tout développeur amateur d'Open Source et compagnie, mais je crains qu'il soit assez exceptionnel et fort difficile à réaliser.
    En effet, ça remet en cause un modèle économique.

    Je pense qu'il y a une étape intermédiaire à passer.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  17. #17
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par FloMo
    En effet, ça remet en cause un modèle économique.

    Je pense qu'il y a une étape intermédiaire à passer.
    Je crois que justement la GPL/LGPL court-cricuitent cette étape intermédiaire. C'est un peu le balancier, d'un côté crosoft et son système ultra-mercantile, bah la réplique qui s'impose c'est fatalement la GPL ou quelque chose d'approchant.

    En fait je pense que les développeurs d'opensource, Linus Torvalds, n'ont pas commencé leur travail dans un but mercantile. Ils étaient encore trop absorbés par leurs études pour penser à l'argent, ou quelque chose dans ce style.

    Mais là ou Linux et l'OpenSource font vraiment du mal à Microsoft Windows, c'est en fournissant un OS facile d'accès et qui contient déjà tous les softs que l'utilisateur lambda peut rêver de posséder. C'est déjà assez énorme de faire "aptitude install machin" et d'avoir un programme en deux temps trois mouvements qui répond à vos besoin sans avoir à débourser un centime.

    Je suis étudiant, et j'ai découvert Linux vers la vingtaine. L'intérêt de Linux ? Il est libre, permet une grande variété d'utilisations, l'utilisation d'un Unixoïde sans avoir à se soucier de payer des licence, de payer, payer des logiciels de partitionnement, de guitare, de gravure de CD. Linux permet de s'affranchir du système "payer, toujours payer, encore payer, jusqu'à ce que Bill Gates soit l'homme le plus riche de la planête tellement il a vendu d'OS" et qui utilise des méthodes anti-concurrentielles pour le moins douteuses et malhonnêtes. (the power of money, you know)

    Maintenant, si le marché avait été plus équilibré dès le départ, sans qu'il prenne en otage les utilisateurs, il eut été possible que l'OpenSource n'ai jamais existé. Maintenant, la licence GPL est la licence virale par excellence. Que va faire un jeune programmeur qui débute ? Jeter un coup d'œil dans les sources de ses programmes Linux favoris. Que va faire l'étudiant qui veut se faire un soft utile et sympa ? Il va utiliser des librairies gratuites sous GPL, et son soft sera à son tour sous GPL(p'tite nuance cependant avec la LGPL-GPL). De toute façon les jeunes auront intégré le concept de GPL, comme faisant parti de l'industrie logicielle. À quoi ça sert de vendre un lecteur multimédia lorsqu'on à VLC mediaplayer gratuit et opensource ? (oui je sais l'interface est moche-pas grave )
    C'est sur ce genre de questions que Linux fait très mal à la concurrence.

    La GPL est une bonne chose car au moins elle donne le choix aux utilisateurs de l'OS dont ils vont se servir, et leur permet de découvrir un peu la programmation. Par exemple, je me rappelle d'être passé de la console DOS à Windows 3.1. bah c'est pas marrant et ça fait mal aux yeux.
    Donc après avoir utilisé Windows XP pendant toutes ces années, il est bon de réapprendre à se servir de Linux qui est au moins un OS qui intègre les choix de ses utilisateurs dans son développement, qui a une énorme communauté d'entraide et qui traite ses utilisateurs sur un pied d'égalité quel que soit le contenu de leurs porte-monnaie.

    Ensuite, oui, travailler à partir de logiciels openSource ça se fait aussi bien et c'est plus économique et rapide pour un client à mon avis de payer des développeurs à faire ça que de s'adresser à Microsoft Corporation pour un contrat bien juteux et une maintenance impossible du fait qu'il ne s'agit pas d'un programme OpenSource.
    Que le code doive être publié par la suite, ce n'est pas obligatoire. Je crois que la GPL dit seulement que si le programme est distribué sous sa forme binaire, il doit impérativement être accompagné de son code source. C'est surtout ça qui fait la force de la licence GPL. T'achète le programme avec ses sources, après t'en fait rigoureusement ce que tu veux, rm -rf monprog/* ou encore le mettre sur un serveur FTP pour le donner au monde entier, personne ne t'en voudra. Tu peux même le revendre jusqu'à ce qu'un petit malin l'ai acheté et (GPL oblige) le redistribue légalement sur internet pour "pas un kopeck".

    Tout travail mérite salaire, mais pas rente à vie, ce qui est l'excès dans lequel est tombé la société microsoft avec un tel capital d'actions.

  18. #18
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Ouai en fait c'est ça, il faut un juste milieu que permet d'atteindre l'open source, en faisant balancier avec les monopoles actuels.

    Mais à long terme, et en généralisant (donc de façon hypothétique) je suis sûr que l'open source est une catastrophe pour la profession.

  19. #19
    Membre expérimenté
    Avatar de FloMo
    Homme Profil pro
    Freelance iOS
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    726
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance iOS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 726
    Points : 1 511
    Points
    1 511
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vld44
    Ouai en fait c'est ça, il faut un juste milieu que permet d'atteindre l'open source, en faisant balancier avec les monopoles actuels.

    Mais à long terme, et en généralisant (donc de façon hypothétique) je suis sûr que l'open source est une catastrophe pour la profession.
    Je pense au contraire que c'est un facteur de dynamisme :
    - vu que c'est open-source, ça limite la négligence du travail,
    - il y a un suivi plus rapide et plus efficace,
    - ainsi, les outils sont plus stables,
    - ce qu'apporte chaque entreprise est de la plus-value.

    Travaillant dans une entreprise qui tend à suivre ce modèle, je peux vous assurer que c'est un bénéfice non-négligeable : nous avons un système de base de qualité et qui, de surcroît, est modifiable. Cela accroît la productivité et la qualité de manière exponentielle.
    Un problème logiciel lié au système qui nous aurait bloqué plusieurs semaines auparavant est résolu en moins d'une journée aujourd'hui. Ce nous permet de nous focaliser sur le produit final destiné aux professionnels.
    Ce produit reste en source fermé uniquement parce la concurrence l'utiliserait sans rien nous fournir en retour.
    De plus, nous nous retrouvons avec des outils que le monde propriétaire ne peut pas nous fournir : le partage de scanner avec Sane, par exemple.
    Et pour ce qui est de l'impact économique, je peux vous assurer que l'entreprise est en excellente santé.
    "Il est plus facile de décomposer un problème en ses éléments, forcément plus simples, que de le traiter en sa totalité." (R. Descartes)

    Freelance iOS

  20. #20
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Disons que ça remet en cause le modèle économique d'un bon paquet de grosses entreprises comme Microsoft, Apple, Adobe, tous les éditeurs de jeux vidéos -- mais les jeux vidéos Open Source ou libre, j'y crois juste pas du tout.
    En même temps, on peut aussi généralement constater qu'un bon paquet de l'industrie informatique est constituée d'un écosystème d'entreprises de service et autres SSII tournant autour des principaux domaines, plates-formes et langages de l'informatique et que le changement de licence des OS ou des programmes ne causerait pas forcément une mise en cause majeure de ce modèle. Il y aura toujours des clients ayant besoin de gens compétents pour administrer leur réseau et leur informatique, leur faire leur logiciels spécifiques, les conseillers et le fait que l'informatique tourne autour du libre au lieu d'un modèle propriétaire ne devrait pas non plus changer et retirer du tout ces besoins-là.
    Car et c'est bien toute la faille des logiciels libres, c'est que l'informatique reste encore un métier à part entière et que réaliser un programme nécessite des compétences qui ne sont pas à la portée de tout le monde. C'est une faille, car du coup, la plupart des logiciels libres sont tout de même nettement marqués par le syndrôme du "par le programmeur pour le programmeur" et ont parfois quelques grosses failles d'usabilité ou sont parfois tout simplement moins ergonomiques que leur concurrents "professionnels".

Discussions similaires

  1. Ai je besoin d'un CMS pour gagner de l'argent avec mon site
    Par ultraatef dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2013, 17h15
  2. Comment gagner de l'argent avec l'Open Source
    Par Filirom1 dans le forum Licences
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2012, 13h48
  3. [Etudiant]Gagner de l'argent avec Java et les BDs
    Par _Xavier_ dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2009, 23h40
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 12h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo