IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Microsoft perd de l'argent avec sa Surface : 1,7 milliard depuis son lancement

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut Microsoft perd de l'argent avec sa Surface : 1,7 milliard depuis son lancement
    Souvenez-vous, en 2012, Microsoft lançait un nouveau produit révolutionnaire : la Surface.
    Utilisant un nom familier synonyme d'innovation pour les plus avertis d'entre nous (table tactile futuriste pour l'époque), la firme de Redmond imaginait un succès pour son nouveau produit.
    Mis en avant comme le porte-étendard de Windows 8 sur périphériques mobiles, Microsoft entendait montrer l'exemple aux constructeurs et séduire le grand public.
    Depuis ce lancement, de nombreux constructeurs se sont lancés sur ce marché et proposent des tablettes moins chères faisant tourner le même OS.
    Microsoft dépense énormément en budget publicitaire pour promouvoir son produit phare, et cette campagne de promotion lui coûte cher : beaucoup trop cher.

    En effet, même si le produit se vend et a engendré depuis son lancement un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars, ce produit serait déficitaire d' 1,7 milliard.

    La Surface est à sa troisième génération déjà, seulement, contrairement aux nombreuses rumeurs annonçant un produit plus portable de 7 pouces, Microsoft a dévoilé une tablette plus grande de 12 pouces censée concurrencer le couple Macbook air/iPad d'Apple.

    Et vous qu'en pensez-vous ?
    Microsoft devrait-il arrêter les frais et laisser les autres constructeurs vendre leur tablettes.
    Microsoft devrait-il au contraire proposer un produit 7 pouces comme le suggérait les rumeurs ?

    Source : Computerworld
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  2. #2
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    La surface est est à sa troisième génération déjà, seulement, contrairement aux nombreuses rumeurs annonçant un produit plus portable de 7 pouces, Microsoft à dévoilé une tablette plus grande de 12 pouces censée concurrencer le couple Macbook air/iPad d'Apple.
    Grande ??
    Pour 12 pouces ???
    Samsung, Sharp et autres font maintenant des tablettes de 15, voire 17 pouces.

    Moi, 12 pouces, je trouve cela petit (pour info, une page A4 c'est un peu plus de 14 pouces).

    Et si Microsoft veut vraiment concurrencer Apple, y sont encore loin de dépenser suffisamment de fric en com pour ne serait-ce qu'égaler l'image d'apple qui à été façonnée en plus de 30ans...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    J'ai dit "Microsoft à dévoilé une tablette plus grande de 12 pouces "
    La précédente surface faisait 10 pouces.
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  4. #4
    Membre averti Avatar de mapmip
    Profil pro
    ulla
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : ulla

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 314
    Points : 346
    Points
    346
    Par défaut
    elle paye le prix de son erreur de jugement : ca fait plus de 15 ans qu'elle n'est plus leader, et durant tout ce temps elle a cru qu'elle l'était encore et qu'elle était en mesure d'imposer ses désirs comme l'IE non standard. Bien fait !

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Quel stratège, ce Ballmer. Le nouveau CEO n'a pas fini de réparer ses conneries...

  6. #6
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    En effet, même si le produit se vend et a engendré depuis son lancement un chiffre d'affaires de 2,1 milliards de dollars, ce produit serait déficitaire d' 1,7 milliard.
    L’investissement n'est pas encore amorti apres 2 années. ok et ? C'est quoi le problème ? Ils devraient laisser tomber les Tablet pour ca ??

    Vous leur cherchez vraiment les problèmes. Je ne sais pas ce que Microsoft t'as fait imikado mais tu dois nous cacher des trucs

    Combien de temp il a fallu a Apple pour que ca devienne rentable leur IPhone ??

    Voila les vrai chiffres.

    http://www.nasdaq.com/symbol/msft/analyst-research

    Si on propose des news sur un site et qu'on est donc rédacteur le minimum c'est d’être objectif.

    Quand apres 15-20 ans on est a 3% de part de marche malgre qu'on est gratuit ca peut mettre de mauvaise humeur, je comprend tout a fait.

  7. #7
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 7
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Completement d'accord avec mapmip.
    M$ paie le prix de ses errements ces dernieres années :
    - un OS Win8 ou on s'attache a l'interface GUI plutot que les vraies fonctionnalités (ca marche aussi pour Office avec le ruban qui est un echec - personne n'a suivi cette interface imposée pour faire different des autres)

    - des API de developpements jetables (Winforms remplacé par WPF puis Silverlight qui tombe a l'eau) - avec un coup en terme d'investissement personnel pour se former a ces nouveaux environnements enormes avec une situation d'echec : ca ne fonctionne que sous Windows (ou navigateur IE) avec des contraintes de deploiements catastrophiques (XBAP+certificats)... oui un gros sentiment de gachis.
    Je ne prendrai meme plus le risque d'etudier le devpt d'appli pour le store....
    Au final se retrouver avec Windows 8 et s'entendre dire que l'avenir c'est HTML/JS ... meme plus dans ma boite on investit du temps sur les technos M$ (web service facon WCF => boite noire inbitable (qui a fait le succes de StackOverflow) tellement parametrable que les gens en bave pour le configurer.
    Pendant que le monde entier fait du REST et des WS simples/efficace (Json !) et plus ces WS SOAP catastrophiques en terme de perfs sur mobiles.

    - Internet Explorer compatible avec lui meme (hallucinant de se rendre compte qu'un meme site web sous IE7,8,9,10 ou 11 n'ont pas le meme rendu !
    (experience vecuee en ce moment => une horreur).

    Tout ceci pour degouter encore un peu les developpeurs que nous sommes. 25 ans de developpement avec M$ et le sentiment qu'ils sont arrivés au bout et que leur objectif principal c'est d'occuper leurs centaines d'ingenieurs a essayer d'"innnover" (faire comme les autres mais differamment) alors qu'en pratique ils ne font que suivre les autres (IE dont le modele devait etre imposé au monde entier pour se rendre compte que le monde ne les attend plus).

    Honnetement, la seule chose valable que je conserve c'est le langage C# (et encore certaines nouveautés C#6 sont risibles car elles n'apportent rien - un IDE deja ultra evolué (intellisense) et malgré tout MS prend plaisir a encore inventer des syntaxes (qui arrive a suivre reellement ?) pour faire en 2 lignes ce que tu faisais en 6 (maintenance logiciel c'est une catastrophe car tout le monde ne peut pas etre au dernier cri de la derniere syntaxe).

    J'ai ete un fanboy M$ pendant des années (de VC++ 1.5 a VS2012) mais désormais la plupart des briques logicielles proviennent de logiciels open-source car celles fournis par MS ne sont plus au niveau (faire/defaire entre 2 versions de composants c'est STOP ! se lancer sur une techno et voir qu'elle est abandonnée quelque temps apres (linq/SQL/SilverLight) etc.).
    Seul demeure le C#.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 352
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 352
    Points : 20 359
    Points
    20 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par denis.flotat Voir le message

    - des API de developpements jetables (Winforms remplacé par WPF puis Silverlight qui tombe a l'eau) - avec un coup en terme d'investissement personne pour se former a ces nouveaux environnements enormes avec une situation d'echec : ca ne fonctionne que sous Windows (ou navigateur IE) avec des contraintes de deploiements catastrophiques (XBAP+certificats).
    ).
    c'est pour ça que je suis totalement allergique à ce genre de techs comme WPF et compagnie ( je programme en C++ avec les API win32)
    Là j'ai quitté un projet , le projet initial était sous VB6 ça a duré plusieurs mois pour tout migrer sous NET total ça coûte très cher à l'entreprise

    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    elle paye le prix de son erreur de jugement : ca fait plus de 15 ans qu'elle n'est plus leader, et durant tout ce temps elle a cru qu'elle l'était encore et qu'elle était en mesure d'imposer ses désirs comme l'IE non standard. Bien fait !
    hhmmmm ,
    Twitter 500 millions de pertes jamais rentable
    Amazon pareil des pertes en pagaille ( 126 millions selon le Figaro)
    Facebook rentable seulement après 5/8ans d'existence
    Groupon des pertes journalières de x milliers de dollars
    Tout est marqué dans la revue économique Capital de ce mois ci ( aout 2014)

    Ensuite , un utilisateur rapporte à Facebook dans les 1 dollars et quelques, Twitter 0,80 , LinkedIn 1,32.
    Lorsqu'on achète une licence Ms Office , un OS préinstallé en OEM sur un nouveau PC combien ça coûte tout cela ?
    Et je ne parle même pas de Visual Studio qui tourne dans les 1000euros en version pro

  9. #9
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    411
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 411
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Tout ceci pour degouter encore un peu les developpeurs que nous sommes.
    Tout ceci pour degouter encore un peu LE developpeur que TU ES. Ne prend pas ton cas pour une generalité.

    La plate forme .Net se porte tres bien et il n'y a pas de concurrent digne de ce nom a Visual Studio dans le développement d'application d'entreprise.

    Là j'ai quitté un projet , le projet initial était sous VB6 ça a duré plusieurs mois pour tout migrer sous NET total ça coûte très cher à l'entreprise
    Et ca vous a apporter quoi comme nouvelle fonctionnalité, stabilité et gain de production dans la maintenance le .Net ? Le VB6 fonctionne mal sur les nouvelles (avant XP voir avant seven) version de Windows (je parle d'experience). Le monde tourne ca vous avez l'air de l'oublier. Linq et l'Async par exemple n'etaient pas disponible sous VB6 et ca change la vie.

    Un logiciel d'entreprise n'est pas fait pour tourner 20 ans. En .Net ou autre. Il en sera ou l'HTML dans 15 ans ? Et on ne migre pas de VB6 a .Net on ré-écrit l'application et on en profite pour y apporter des améliorations. C'est un investissement qui est rentable si il est bien pense. Mais si vous codez en COM, c++ avec les API Win32 dans du Windows, la productivité vous ne devez pas connaitre. et je ne parle même pas des DLLHell et de l'impact des mise a jour systeme. Et la AUSSI je parle d’expérience.

    La ou je suis d'accord avec toi c'est l'abandon de Silverlight. La ils nous l'ont bien mise profonde. Mais WPF/PRISM/MVVM ca marche du tonnerre et finalement je trouve ca plus adapté que Silverlight pour les gros projet. Le gros avantage de Silverlight c’était une productivité de développement de malade. Coté perf c’était pas top quand le projet devenait important.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 49
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Perso depuis que j'ai découvert asp.net web api, le back en api rest ca va très vite (de plus gère tout seul authentification oauth - tokens, fb ou g+ -> ta juste a dire dans ton contrôleur la classe, méthodes ou faut etre authentifié et éventuellement juste pour un groupe de personnes). Sans parler de la facilité de debogger ta fonction. T'accroche un front angular.js avec une couche asp.net mvc et le tour est joué.

    En php l'equivalent, semble beaucoup plus laborieux... enfin jamais réussit a monter un front angular avec sessions tokens et un back en php crud a partir d'un modèle.

    Et si y a de l'alergie a angular, pourquoi pas tout simplement asp.net mvc crud avec razor, l'equivalent de symfony en encore plus simple, surtout si on veux rapidement un modele avec routes, authentification et pages d'exemples crud.

    Sinon WPF, un peu lourds mais je m'ettais bien amusé, y avais une grande liberté pour faire des ihm comme on l'imaginait (on sort des sentiers winforms et datatable classique...).

  11. #11
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    L’investissement n'est pas encore amorti apres 2 années. ok et ? C'est quoi le problème ? Ils devraient laisser tomber les Tablet pour ca ??
    D'autres constructeurs vendent des tablettes ou hybrides avec W8, si ça ne leur rapporte pas d'argent pourquoi continuer ?

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Vous leur cherchez vraiment les problèmes. Je ne sais pas ce que Microsoft t'as fait imikado mais tu dois nous cacher des trucs
    Rien de personnel contre Microsoft en soit: j'ai personnellemt une Xbox à la maison
    Je relaie une information objective concernant un de leur produit

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Combien de temp il a fallu a Apple pour que ca devienne rentable leur IPhone ??
    HS mais bon: si j'ai la même news sur l'iPad/iPhone... je ferais de même
    Selon vous: si l'actualité déprécie Microsoft, je n'aurais pas le droit de la relayer ?

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    HS total: c'est le cours de l'action de Microsoft, on parle ici d'un de ses produits qui lui fait perdre de l'argent.

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Si on propose des news sur un site et qu'on est donc rédacteur le minimum c'est d’être objectif.
    Ou ne suis-je pas objectif ? pourquoi ne pas plutot répondre aux questions posées ?
    - devraient-ils arreter ? sinon pourquoi continuer ?
    - devraient ils sortir un produit 7 pouces ?

    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Quand apres 15-20 ans on est a 3% de part de marche malgre qu'on est gratuit ca peut mettre de mauvaise humeur, je comprend tout a fait.
    HS: et je suis de bon humeur
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  12. #12
    Membre extrêmement actif Avatar de eldran64
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 341
    Points : 1 515
    Points
    1 515
    Par défaut
    imikado: tu ne devrais pas accorder trop d'importance à GTSLASH.

    Sinon, je pense que malgré la perte d'argent engendré par Surface, je pense, qu'il devrait continuer à investir dedans.
    Aujourd’hui les tablettes sont devenues un produit de consommation courantes.
    Et améliorer ces tablettes, améliorer la com' autour de celle-ci, c'est améliorer l'image globale de Microsoft.
    Tout le monde devrait avoir de l'esprit critique car personne ne pourra m'apporter la preuve de l'absence de celui-ci

  13. #13
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    GTSLASH a certaines fois des interventions pertinentes, je préférais lever toute ambiguité concernant mon rapport à Microsoft

    Pour revenir à la surface: si les ventes continuent sur le même ordre de grandeur, ils devraient diminuer leur budget marketing dans ce cas là
    Leur Surface est disponible et présentée en magasin aux cotés de la concurrence Samsung, Asus... les clients se font une opinion sur place : prix et prise en main
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  14. #14
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    208
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 208
    Points : 395
    Points
    395
    Par défaut
    Pour moi, Microsoft suit la même logique que pour la Xbox : une rentabilité à partir de la X eme génération. Je n'ai plus le nombre exact en tête, mais il me semble que pour la Xbox, ils n’espéraient être rentable qu'à partir de la 3eme génération de console.
    MS est un mastodonte et peut se permettre se genre de vision à long terme.
    Et je pense qu'ils ont raison de se diversifier et se lancer dans le hardware, vu l'évolution des ventes de pc (et donc de Windows).


    Mais cette politique à un gros revers : ceux qui achètent les premiers produits ont l'impression d'être plus des beta testeurs que des clients. Et je rejoins en parti l'avis de denis.flotat, cela se ressent même sur le dev, avec la mise en place et l'abandon rapide de technos.

    De plus, j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment Microsoft peut dépenser autant d'argent en marketing et être aussi mauvais. Annonce d'un produit mais disponibilité que de long mois après en Europe (Surface en france), aucune communication pour la sortie du WP7 en France, etc... A croire que tout le budget est utilisé pour les Etats Unis
    Et encore, quand on vois le fiasco de la communication de la Xbox ONE ... Il y avait pourtant des idées sympa, niveau dématérialisation de jeu par exemple, mais MS n'a pas su expliquer le gain pour les joueurs.


    Bref pour recentrer : Microsoft a raison, d'après moi, de continuer sur sa lancée avec Surface, mais devrait s'inspirer d'Apple niveau marketing. Les produits sont pas mauvais, voir carrément bons, mais ils ne savent pas les vendre.

  15. #15
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 506
    Points : 1 289
    Points
    1 289
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    La plate forme .Net se porte tres bien et il n'y a pas de concurrent digne de ce nom a Visual Studio dans le développement d'application d'entreprise.
    D'accord
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message
    Un logiciel d'entreprise n'est pas fait pour tourner 20 ans.
    Là par contre, tu ne sais pas ce que c'est une entreprise.

  16. #16
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnaud13 Voir le message
    Pour moi, Microsoft suit la même logique que pour la Xbox : une rentabilité à partir de la X eme génération. Je n'ai plus le nombre exact en tête, mais il me semble que pour la Xbox, ils n’espéraient être rentable qu'à partir de la 3eme génération de console.
    MS est un mastodonte et peut se permettre se genre de vision à long terme.
    Et je pense qu'ils ont raison de se diversifier et se lancer dans le hardware, vu l'évolution des ventes de pc (et donc de Windows).


    Mais cette politique à un gros revers : ceux qui achètent les premiers produits ont l'impression d'être plus des beta testeurs que des clients. Et je rejoins en parti l'avis de denis.flotat, cela se ressent même sur le dev, avec la mise en place et l'abandon rapide de technos.

    De plus, j'avoue avoir beaucoup de mal à comprendre comment Microsoft peut dépenser autant d'argent en marketing et être aussi mauvais. Annonce d'un produit mais disponibilité que de long mois après en Europe (Surface en france), aucune communication pour la sortie du WP7 en France, etc... A croire que tout le budget est utilisé pour les Etats Unis
    Et encore, quand on vois le fiasco de la communication de la Xbox ONE ... Il y avait pourtant des idées sympa, niveau dématérialisation de jeu par exemple, mais MS n'a pas su expliquer le gain pour les joueurs.


    Bref pour recentrer : Microsoft a raison, d'après moi, de continuer sur sa lancée avec Surface, mais devrait s'inspirer d'Apple niveau marketing. Les produits sont pas mauvais, voir carrément bons, mais ils ne savent pas les vendre.
    Exactement, ça ne sera pas la prmeière fois que MS se lance dans un marché en perdant des milliards pendant des années, puis en remontant progressivement la pente jusqu'à gagner de l'argent.
    Après, pour les dépenses marketing, MS n'a effectivement pas une communication des plus efficaces, mais ils ont aussi une mauvaise image pas forcément justifiée à contrer.

  17. #17
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    179
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 179
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    Citation Envoyé par mapmip Voir le message
    elle paye le prix de son erreur de jugement : ca fait plus de 15 ans qu'elle n'est plus leader, et durant tout ce temps elle a cru qu'elle l'était encore et qu'elle était en mesure d'imposer ses désirs comme l'IE non standard. Bien fait !
    Je crois qu'il manque un "na !" après le "bien fait" pour vraiment faire cour d'école.
    Franchement, on en est encore à ce genre de truc, et à comparer en plus avec des produits qui n'ont rien à voir (IE) ?
    La Surface est un appareil de très bonne qualité. Pas exempte de défauts, mais de bonne qualité.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    794
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 794
    Points : 987
    Points
    987
    Par défaut
    Citation Envoyé par denis.flotat Voir le message
    Completement d'accord avec mapmip.
    M$ paie le prix de ses errements ces dernieres années :
    - un OS Win8 ou on s'attache a l'interface GUI plutot que les vraies fonctionnalités (ca marche aussi pour Office avec le ruban qui est un echec - personne n'a suivi cette interface imposée pour faire different des autres)

    - des API de developpements jetables (Winforms remplacé par WPF puis Silverlight qui tombe a l'eau) - avec un coup en terme d'investissement personnel pour se former a ces nouveaux environnements enormes avec une situation d'echec : ca ne fonctionne que sous Windows (ou navigateur IE) avec des contraintes de deploiements catastrophiques (XBAP+certificats)... oui un gros sentiment de gachis.
    Je ne prendrai meme plus le risque d'etudier le devpt d'appli pour le store....
    Au final se retrouver avec Windows 8 et s'entendre dire que l'avenir c'est HTML/JS ... meme plus dans ma boite on investit du temps sur les technos M$ (web service facon WCF => boite noire inbitable (qui a fait le succes de StackOverflow) tellement parametrable que les gens en bave pour le configurer.
    Pendant que le monde entier fait du REST et des WS simples/efficace (Json !) et plus ces WS SOAP catastrophiques en terme de perfs sur mobiles.

    - Internet Explorer compatible avec lui meme (hallucinant de se rendre compte qu'un meme site web sous IE7,8,9,10 ou 11 n'ont pas le meme rendu !
    (experience vecuee en ce moment => une horreur).

    Tout ceci pour degouter encore un peu les developpeurs que nous sommes. 25 ans de developpement avec M$ et le sentiment qu'ils sont arrivés au bout et que leur objectif principal c'est d'occuper leurs centaines d'ingenieurs a essayer d'"innnover" (faire comme les autres mais differamment) alors qu'en pratique ils ne font que suivre les autres (IE dont le modele devait etre imposé au monde entier pour se rendre compte que le monde ne les attend plus).

    Honnetement, la seule chose valable que je conserve c'est le langage C# (et encore certaines nouveautés C#6 sont risibles car elles n'apportent rien - un IDE deja ultra evolué (intellisense) et malgré tout MS prend plaisir a encore inventer des syntaxes (qui arrive a suivre reellement ?) pour faire en 2 lignes ce que tu faisais en 6 (maintenance logiciel c'est une catastrophe car tout le monde ne peut pas etre au dernier cri de la derniere syntaxe).

    J'ai ete un fanboy M$ pendant des années (de VC++ 1.5 a VS2012) mais désormais la plupart des briques logicielles proviennent de logiciels open-source car celles fournis par MS ne sont plus au niveau (faire/defaire entre 2 versions de composants c'est STOP ! se lancer sur une techno et voir qu'elle est abandonnée quelque temps apres (linq/SQL/SilverLight) etc.).
    Seul demeure le C#.
    Mais qu'Est-ce que tu raconte, Silverlight n'est pas un remplaçant de WPF c'est juste un sous produit de celui-ci. En outre, lors de la sortie de la version 1 de Silverlight MS avait bien précisé que cet techno servait à faire ce qu'il n'était pas possible de faire en HTML 4. Avec HTML 5 Silverlight n'a plus de raison d'être, maintenant si tu fais parti des crétins qui ont utilisés cette techno pour ce pourquoi elle n'est pas faite c'est ton problème. Concernant WPF il n'est pas près de disparaître et est régulièrement amélioré.

    personne n'a suivi cette interface imposée pour faire diffèrent des autre
    Il y avait plus de 51 bares d'outils dans office au bout d'un moment c'est devenu ingérable d'où la naissance du ruban. Qui en plus est programmable

    Au final se retrouver avec Windows 8 et s'entendre dire que l'avenir c'est HTML/JS ... meme plus dans ma boite on investit du temps sur les technos M$ (web service facon WCF => boite noire inbitable (qui a fait le succes de StackOverflow) tellement parametrable que les gens en bave pour le configurer.
    Pendant que le monde entier fait du REST et des WS simples/efficace (Json !) et plus ces WS SOAP catastrophiques en terme de perfs sur mobiles.
    WCF est simple à configurer, mais il y a pas mal d'options. Pour des besoins avancés tu entre dans de la config avancé mais c'est quand même assez simple avec l'outil de config de MS tu peux faire 99% de la config par GUI. Temps de prise en main 2 minutes ... après faut savoir ce que tu veux faire aussi ^^

    MS dit simplement que l'avenir pour les petits widget sous MUI est HTML/JS et ils ont raison si tu dois dev un widget simple, c'est largement suffisant. Si tu veux faire quelque chose de plus complexe là tu passe à WPF logique aussi. En gros, il te propose une techno simple pour les besoins simple et une plus complexe pour des besoins complexe. Tu peux même faire du C++ si tu veux. Ont te laisse le choix et tu râle.

    Honnetement, la seule chose valable que je conserve c'est le langage C# (et encore certaines nouveautés C#6 sont risibles car elles n'apportent rien - un IDE deja ultra evolué (intellisense) et malgré tout MS prend plaisir a encore inventer des syntaxes (qui arrive a suivre reellement ?) pour faire en 2 lignes ce que tu faisais en 6 (maintenance logiciel c'est une catastrophe car tout le monde ne peut pas etre au dernier cri de la derniere syntaxe).
    En tant que dev c'est ton boulot de connaître toutes la syntaxe d'un langage, l'évolution du langage n'a pas à être stoppé parce que tu es mauvais. En outre pour C# 6, pas mal de choses viennent d'autres langage comme Scala. Si tu n'es pas capable de maitriser un langage comme C# arrête l'informatique.


    se lancer sur une techno et voir qu'elle est abandonnée quelque temps apres (linq/SQL/SilverLight) etc.).
    Linq n'a pas été abandonné, mais comme tu semble paumé je suppose que tu parle de LinqTosql, il a été remplacé par quelque chose plus pérenne et plus puissant EF qui est open source. LinqToSql contenu de fonctionner, j'dis ça parce que tu ne semple pas au courant.

    Silverligt, a été présenté comme étant un addin permettant de faire des choses pas possible en Html4 j'étais là lors de la première présentation de cette techno. En outre, il avait bien été précisé lors de la présentation, que dès que HTML permettrait de faire ce que fait SL celui-ci serait mis de coté. C'est exactement ce qui est arrivé. Pour moi aucune surprise.

  19. #19
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par GTSLASH Voir le message

    Combien de temp il a fallu a Apple pour que ca devienne rentable leur IPhone ??
    Hmmmm... Trois quarts d'heure ?

  20. #20
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    553
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 553
    Points : 2 740
    Points
    2 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Microsoft dépense énormément en budget publicitaire pour promouvoir son produit phare, et cette campagne de promotion lui coûte cher : beaucoup trop cher.
    suffirait peut être juste qu'ils arrêtent leurs pubs alors. je sais pas si vous avez vu les pubs télévisées de MS récemment mais quand j'en en vois une j'ai la désagréable sensation d'être pris pour un jambon et ça m'incite pas vraiment à acheter. et c'est vrai pour Windows 8, les Windows Phone et les Surface...
    ça pue trop le discours d'enfumage commercial qui veut rien dire de concrèt et puis faut voir les personages mis en scène:
    • une greluche sur un marché qui bave devant des groles et qui nous sort "dans mon phone y a un quad-core, ça veut dire il est... euh... rapide!". perso, j'ai collé une etiquette "abrutie" sur le personage dés le premier visionage et du coup je m'identifie pas trop et j'ai pas envie de lui resembler et d'avoir le même téléphone.
    • plus proche du sujet: le gars dans son avion avec sa Surface coincé entre 2 gros qui prennent toute la place et qui s'excuse presque d'être là à la fin de la pub -> etiquette "minable" -> même résultat je m'identifie pas trop. et puis son discours "avec ma Surface je travaille, je me détends"... je suis peut être de mauvaise foi mais ça me fait pas rêver. avec un papier et un crayon je travailles et je me détends aussi, quel est l'intérêt de la tablette?


    bref, je sais pas ce que valent la Surface et les Windows Phone. ce que je sais, c'est que leurs pubs ont sur moi l'effet inverse qu'elle devraient avoir.
    du coup c'est peut être pas ses produits que MS changer ou abandonner mais plutôt son agence de com.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2012, 16h07
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 15/08/2007, 05h14
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 14h20
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 13h04
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2005, 16h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo