Les développeurs sont ils condamnés à ne jamais respecter leurs cahiers des charges ?
un entrepreneur estime que les temps prévus doivent être multipliés par trois

Dans une ère où le numérique occupe une place de choix dans les cultures du monde entier, les métiers du génie logiciel bénéficient de la forte demande en applications de toutes sortes.

Les jeux vidéo et autres applications sont le résultat d’un dur travail en interne qui nécessite rigueur et discipline. Avant de se lancer dans la tâche, les ingénieurs doivent procéder à une analyse de projet pour établir un cahier des charges où il sera fait mention entre autre des besoins, des exigences et des contraintes.

Michael Wolfe, un investisseur américain dans de nombreuses start-ups (Vontu, Kana, I/PRO, Pipewise), pense que les développements logiciels prennent régulièrement deux ou trois fois plus de temps que prévu.


Avec une analogie assez amusante, il prend l’exemple d’une randonnée sur la côte de San Francisco à Los Angeles pour rendre visite à ses amis à Newport Beach. Tout est méticuleusement préparé sur la carte, les horaires sont déjà prévus d’avance ; la distance totale faisant 400 miles, le nombre d’heure de marche par jour est estimé à 10 à raison de 4 miles par heure soit 10 jours de marche au total.

Mais voilà que sur le terrain il y a plein de contours imprévus qui rallongent encore la route de 100 miles. Un coup de fil est passé aux amis pour repousser un peu le jour d’arrivée. À cause du sable, de la fatigue, la vitesse est plus lente que prévue ; 2 miles par heure, la moitié de la performance envisagée. Un autre coup de fil pour repousser. Une tempête s’abat le lendemain rendant toute marche impossible. Un enchaînement d’évènements qui rendent le voyage plus long et plus pénible que « sur le papier ».

Source : Quora

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ? Les délais doivent-ils systématiquement être repoussés ?