|
Publicité ' | ||||||||||||||||||||||||
|
|
#121 |
![]() ![]() Pierre CabocheInscription : octobre 2005 Messages : 2 322 ![]() |
Je viens de découvrir quelque chose de marrant : il existe une ville qui s'appelle Larache !
J'imagine bien une entreprise implantée dans cette localité, et dont la production serait délocalisée en Azerbaijan. Enfin, il ne reste qu'à implanter le service clientèle dans une petite ville du Lot et on a la totale : "Conception à Larache, production à Baku, service de Montcuq"...
|
|
|
#122 | |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 545 ![]() |
Citation:
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
|
00
|
|
|
#123 | |
|
Membre Expert
![]() Inscription : juillet 2006 Messages : 1 520 ![]() |
Citation:
Je fais maintenant ce qu'il faut pour ne plus tomber dans ce traquenard. |
|
|
|
00
|
|
|
#124 |
|
Membre expérimenté
![]() Clément ingénieur d'étude et de développement Inscription : novembre 2011 Messages : 432 ![]() |
Moi ce qui m'a le plus choqué c'est :
|
|
70
|
|
|
#125 | |
|
Expert Confirmé
![]() frederic francesConsultant informatique Inscription : juin 2009 Messages : 1 848 ![]() |
Citation:
Tu ne connais pas la poudre verte, cela t'aiderai beaucoup... http://www.poudreverte.org/
bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/ En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com |
|
|
|
30
|
|
|
#126 |
|
Candidat au titre de Membre du Club
![]() Développeur Inscription : janvier 2012 Messages : 31 ![]() |
Ce qui m'a le plus choqué moi c'est de voir à quel point ce que l'on a appris à l'école est complètement dépassé...
|
|
|
04
|
|
|
#127 | |
|
Membre chevronné
![]() Jean Paul Ingénieur développement logiciels Inscription : novembre 2008 Messages : 200 ![]() |
Citation:
)
|
|
|
|
20
|
|
|
#128 | |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 1 099 ![]() |
Citation:
La logique, la méthodologie, la manière d'apprendre c'est intemporel. L'école est pas tellement là pour t'apprendre le java, mais plutôt pour t'apprendre la logique et les bases pour que tu puisses apprendre le java en autoformation par la suite. Et donc n'importe quel langage ou techno. |
|
|
|
90
|
|
|
#129 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() ![]() Inscription : mai 2004 Messages : 4 538 ![]() |
Un des trucs qui m'a le plus sidéré à mes débuts dans un service de développement interne est la croyance, universelle et bien ancrée, qu'il suffit de déployer un outil informatique - développé spécifiquement ou non - pour pallier les défauts et les manques d'une organisation.
Il n'y a pas de miracle: non seulement un outil informatique aussi sophistiqué soit-il ne corrige en rien ces défauts, mais il aurait même tendance à les décupler. A la base de cette croyance, il y a, je pense, un mélange de paresse intellectuelle, d'aveu d'impuissance et un énorme malentendu sur ce qu'est vraiment l'informatique et sur ses possibilités. Plutôt que d'enclencher une véritable réflexion sur les processus en œuvre, les méthodes de travail, l'adéquation charge/moyens, enfin bref se remettre en question, beaucoup de managers utilisent la solution de facilité du type « Bon Robert, je galère à faire ci ou ça, tu pourrais pas m'écrire une p'tite appli, rapidos ? ».
50
|
|
|
#130 | |
|
Expert Confirmé
![]() frederic francesConsultant informatique Inscription : juin 2009 Messages : 1 848 ![]() |
Citation:
Je me souviens d'un prof de réseau (en 1996/1997) qui dans l'introduction de son cour faisait un petit historique des différents protocoles et technos reseau et disait que X25 etait obsolete et n'etait plus du tout utilisé. Résultat un ancien camarade de promo à travaillé sur le déploiement de distributeur de billets et le protocole utilisé etait X25 (début 2000) En 2005 je me suis trouvé sur une mission pour un opérateur de téléphonie mobile et la communication avec certains élement faisant partie du coeur de réseau (HLR) utilisaient aussi X25 pour la partie provisionning. Bref la mise en place d'une techno prend du temps, son remplacement probablement encore plus. Ensuite je pense que pour ce qui est des nouvelles technologie, il y'a toujours un décalage entre l'enseignement et l'industrie (dans un sens ou dans l'autre) simplement parcque les communications entre le milieu enseignant et les entreprise est trop faible.
bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/ En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com |
|
|
|
00
|
|
|
#131 | |
![]() ![]() R&D en systemes informatiques bas niveau Unix/Linux Inscription : mai 2004 Messages : 7 190 ![]() |
Citation:
Imaginez un instant une entreprise qui base une partie de son architecture sur Perl : a chaque changement (meme mineur) de version, il faut reprendre tout ce qui a disparu dans le langage. A l'inverse, si on prend Java, meme si Java 1.7 n'a plus rien a voir avec Java 1.3, il y a de fortes chances pour que les programmes ecrits en 1.3 tournent sous 1.7, sans corrections, ou seulement mineures, les obsolescences n'etant pas si legion. Si on prend le C, la nouvelle norme C11 obsolete uniquement gets, qui est fortement deconseille depuis des annees, et rend optionnel quelques errements de C99. On peut continuer longtemps, en allant par exemple vers les normes telecom, strictes, complexes, mais inchangees depuis des annees, ou les normes "web", qui n'arretent pas d'evoluer, car insuffisamment precises dans leurs premieres versions. Du coup, pour en revenir a la question premiere, moi ce qui m'a plutot surpris, c'est le grand nombre d'entreprises qui utilisent des technologies que l'on dit "demodees" ou "obsoletes", alors que ce n'est clairement pas le cas. |
|
|
|
20
|
|
|
#132 | |
|
Membre du Club
![]() Inscription : mars 2007 Messages : 45 ![]() |
Citation:
La mise en place d'un outil logiciel structure les pratiques de l'organisation, pratiques qui ont - parfois - pu dériver par rapport aux instructions initiales... En pratique, on a deux types de réactions possibles : - soit la direction déclare aux services "vos façons de faire ne sont plus autorisées par le logiciel" (encore la faute de l'informatique - soit elle se retrousse les manches et décide de remettre de l'ordre dans le bazar. La plus fréquente étant bien sûr... la plus facile
|
|
|
|
10
|
|
|
#133 | |
|
Membre chevronné
![]() Inscription : décembre 2010 Messages : 233 ![]() |
Citation:
Comme un traitement de texte utilisé comme une machine à écrire en somme. |
|
|
|
20
|
|
|
#134 |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 915 ![]() |
Ce qui m'a le plus surpris :
* Le jargon : oui, dis comme ça après plusieurs années d'expérience c'est surprenant, mais on utilisait pas tant d'acronymes, de barbarisme, quand j'étais à l'école. * La forte division des tâches : une équipe de test, une équipe de livraison, une équipe d'admin réseaux, une équipe de DBAs... A l'école, tu "spécifies" ton code avec ton équipe, tu codes, tu testes en équipe, tu livres en équipe, tu discutes avec le client (le prof) en équipe. J'imaginais bien qu'il y avait plusieurs équipes, mais par exemple chez tel client une équipe s'occupe d'empaqueter la livraison alros qu'elle peut être à la charge de la MOE dans une autre.
~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW ! ~ Sai ! Gorilla ! Zou ! Sagozo... SAGOZO !!! |
|
|
00
|
|
|
#135 | |
|
Membre Expert
![]() Concepteur de Solutions Décisionnelles (ODI, DWH, BO) Inscription : mars 2003 Messages : 808 ![]() |
Citation:
|
|
|
|
00
|
|
|
#136 | |
|
Membre Expert
![]() Consultant en Business Intelligence Inscription : avril 2005 Messages : 915 ![]() |
Citation:
Pour les plus petites (on va dire 100 personnes sur un des produits, y compris administratif, structure et vente), je mets une option : je me suis retrouvé avec un client dont des personnes avaient pour rôle de faire de la livraison, et qui réussissaient toujours à convaincre les hauts-placés que ce cas était spécial et qu'ils n'avaient pas à faire la release. Ou alors des DBAs toujours injoignables, qui ne répondaient ni au téléphone ni au mail et qui finissait par te donner eux-mêmes des accès DBAs pour que tu fasses toi-même tes analyses. Mais bon ce devait être un client "spécial".
~Dogbert : Here's my final report on your company. I've concluded you're doomed. You waste too much money on consultants. Boss : You're a consultant. Dogbert : Ironic, isn't it ? ~La culture, c'est comme la confiture : quand on l'aime, on la partage. Clique WWW ! ~ Sai ! Gorilla ! Zou ! Sagozo... SAGOZO !!! |
|
|
|
00
|
|
|
#137 |
|
Membre actif
![]() Inscription : septembre 2009 Messages : 201 ![]() |
choqué d'avoir un salaire aussi bas en France et non négociable pour un débutant
|
|
|
43
|
|
|
#138 |
|
Membre Expert
![]() Ingénieur développement logiciels Inscription : septembre 2008 Messages : 1 099 ![]() |
|
|
|
00
|
|
|
#139 | |
|
Membre Expert
![]() Développeur Java/Scala Inscription : octobre 2007 Messages : 1 045 ![]() |
Citation:
Bah c'est pas si "spécial", moi en tant que presta j'ai bien eu a monter des webapps en prod, et faire la conf apache, tout ça sur le PC d'un interne car les prestas n'ont normalement pas accès a la prod...
Développeur certifié: Java 6 - Scala - Machine Learning Liste verte des SSII humaines, pour passionnés de technique, essentiellement Java mais aussi C#, NoSQL, Scala, JS: Octo, Zenika, Xebia, So@t, Arolla, Excylis, ObjectDirect, FastConnect... Allez la bas plutôt que chez Altruc! Détails en MP. |
|
|
|
10
|
|
|
#140 |
|
Expert Confirmé Sénior
![]() Inscription : décembre 2007 Messages : 2 545 ![]() |
J'ai vu des développeurs, toutes les semaines, prendre les "livreurs" par la main au téléphone, en leur disant "alors ensuite, du copies le .Jar ici, puis le fichier paramètre là, et puis.....". Ca a duré un an(peut-être plus, j'ai démissionné avant la fin).
Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten : 1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception 2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences 3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé 4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé Et le serment de non-allégiance : Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée. |
|
|
00
|
Copyright © 2000-2013 - www.developpez.com