IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de vos premiers pas en entreprise ?


Sujet :

Emploi

  1. #161
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Citation Envoyé par nfluch Voir le message
    j'ai commencé en ssii alors que j'étais au lycée, donc évidemment j'ai sacrément ressenti la différence avec le monde étudiant quand j'ai constaté la grande liberté que prenaient les gens avec les horaires de travail
    dans les études on tombe toujours sur des personnes qui ne souhaitent pas aider les autres ou faire partager leurs connaissances, or là il n'y en avait pas une seule, j'ai ressenti l'entreprise comme une très grande bibliothèque
    Le problème, c'est qu'en général, il n'y a rien d'autre à y lire que le club des cinq.

  2. #162
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par deadalnix Voir le message
    Le problème, c'est qu'en général, il n'y a rien d'autre à y lire que le club des cinq.
    Tellement vrai !


    Plusieurs trucs qui m'ont surpris en arrivant en entreprise :

    1. l'informatique est vue comme une charge incompressible, un truc qui coûte beaucoup d'argent et dont on ne comprend pas l'intérêt.

    Cependant, essayez de débrancher l'outil informatique pendant une journée seulement, comme ça, juste pour déconner... Comment ? Il n'y a plus rien qui marche ? Comment ? Vous "perdez" de l'argent ? Pardonnez-moi mais vous vous méprenez : d'un point de vue de vocabulaire, ce n'est pas tant que vous "perdez" de l'argent, c'est juste que cela cesse de vous en rapporter, nuance ! (techniquement, rien ne vous empèche de travailler, c'est juste qu'il vous manque l'outil qui faisait le travail à votre place et que vous avez l'impression de retourner dans la préhistoire...).


    2. le nombre de gens (généralement incompétents) qui sont recrutés sur un cours de golf par le CEO plutôt qu'en passant par un entretien classique où on vous pose plein de question sur vous, vous compétences, ce que vous faites en dehors du boulot, avec qui vous couchez, etc.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  3. #163
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Je comprends votre réaction. Pourtant j'ai été confronté à une réalité qui m'a profondément choqué.

    Quand je suis sorti du cursus universitaire, certains m'ont proposé seulement 1500 EUR pour commencer...

    Évidemment, j'ai refusé. Mes prétentions de salaires à l'époque étaient quand même plus proches de ce que suggère deathness, et je ne pense pas qu'elles étaient déraisonnables (pourtant tous les recruteurs que j'ai rencontrés m'ont affirmé que j'étais beaucoup trop gourmand).

    Enfin bon, ça m'a quand même sacrément refroidi. Depuis, je n'ai plus jamais recherché un emploi en France.
    C'est comment au Singapour ?
    Nullius in verba

  4. #164
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    C'est comment au Singapour ?
    Et bien "au" Singapour, il faut savoir qu'ils ne parlent pas Français (mais visiblement, "au" France non plus... )

    Plaisanterie à part...

    Ici il fait beau et chaud : environ 30 degrés toute l'année.

    Bon ok, pas toute l'année. Il y a une saison où il pleut plus que le reste du temps, mais généralement à cette même période en Europe, c'est le moment où il fait froid, où il faut aller au boulot même si les bureaux sont super mal isolés (ça j'ai connu) et où tout le trafic est paralysé (transports en commun compris) parce que les gens ne savent plus conduire dès qu'il y a un peu de pluie ou 3 mm de neige...

    En parlant de transports en commun, j'ai jamais vu une ville aussi bien desservie. Ok, durant les heures de pointe c'est encombré, mais comparé aux grandes villes Européennes, c'est rien du tout.

    Les loyers sont élevés... enfin dans les grandes villes Européennes aussi, donc ça ne change pas beaucoup. Par contre tu peux manger pour pas très cher. Bon ok, pour la nourriture, il y a vraiment tous les prix, mais tu peux manger pour moins de 5 euros (8 SGD).

    En gros, une fois que le loyer est payé, le reste en général ça va.

    Par contre, la voiture c'est un produit de luxe. En gros, le nombre de véhicules est limité et le droit d'importer est vendu aux enchères (une taxe appelée COE). En ce moment, pour une voiture de moins de 1600cc, la COE est d'environ 69000 SGD (soit plus de 43000 EUR) à ajouter au prix du véhicule.

    Mais bon, il y a un très bon réseau de transports.

    Et c'est pas comme en France où quand t'es basé à Poitiers, on te dit qu'il faut prévoir des déplacements sur Limoges, Tours et La Rochelle et que le prix du véhicule, c'est pour ta pomme (oui, c'est ce qu'on m'a proposé et j'ai dit non).

    Bon par contre, si t'es étranger, tu viens pour travailler, pas pour profiter du système. Les aides de l'état c'est pour les locaux et si t'es en situation irrégulière, c'est retour au pays direct. Je trouve ça normal et je pense qu'on devrait appliquer la même politique en France.

    Aussi, niveau criminalité, c'est super bas. Si t'es étranger et que tu fous le bazar, c'est retour au pays et interdiction de revenir. Et si tu fous vraiment trop le bazar, étranger ou Singapourien, c'est "au bout d'une corde et on n'en parle plus".

    Niveau salaire et conditions de travail, c'est libéral de chez libéral. Il faut négocier et il n'y a pas de minima sociaux.

    Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel.
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  5. #165
    En attente de confirmation mail
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    555
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 555
    Points : 1 597
    Points
    1 597
    Par défaut
    Ça pique beaucoup pour la voiture !
    Quand on regarde les transports en commun en France (cher, rarement à l'heure, service plutôt médiocre, la moitié du temps en grève...), c'est un coup à se tirer une balle
    C'est quelque chose de réellement fiable là-bas ou la galère quotidienne assurée ?

  6. #166
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    685
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 685
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Et bien "au" Singapour, il faut savoir qu'ils ne parlent pas Français (mais visiblement, "au" France non plus... )

    Plaisanterie à part...

    Ici il fait beau et chaud : environ 30 degrés toute l'année.

    Bon ok, pas toute l'année. Il y a une saison où il pleut plus que le reste du temps, mais généralement à cette même période en Europe, c'est le moment où il fait froid, où il faut aller au boulot même si les bureaux sont super mal isolés (ça j'ai connu) et où tout le trafic est paralysé (transports en commun compris) parce que les gens ne savent plus conduire dès qu'il y a un peu de pluie ou 3 mm de neige...

    En parlant de transports en commun, j'ai jamais vu une ville aussi bien desservie. Ok, durant les heures de pointe c'est encombré, mais comparé aux grandes villes Européennes, c'est rien du tout.

    Les loyers sont élevés... enfin dans les grandes villes Européennes aussi, donc ça ne change pas beaucoup. Par contre tu peux manger pour pas très cher. Bon ok, pour la nourriture, il y a vraiment tous les prix, mais tu peux manger pour moins de 5 euros (8 SGD).

    En gros, une fois que le loyer est payé, le reste en général ça va.

    Par contre, la voiture c'est un produit de luxe. En gros, le nombre de véhicules est limité et le droit d'importer est vendu aux enchères (une taxe appelée COE). En ce moment, pour une voiture de moins de 1600cc, la COE est d'environ 69000 SGD (soit plus de 43000 EUR) à ajouter au prix du véhicule.

    Mais bon, il y a un très bon réseau de transports.

    Et c'est pas comme en France où quand t'es basé à Poitiers, on te dit qu'il faut prévoir des déplacements sur Limoges, Tours et La Rochelle et que le prix du véhicule, c'est pour ta pomme (oui, c'est ce qu'on m'a proposé et j'ai dit non).

    Bon par contre, si t'es étranger, tu viens pour travailler, pas pour profiter du système. Les aides de l'état c'est pour les locaux et si t'es en situation irrégulière, c'est retour au pays direct. Je trouve ça normal et je pense qu'on devrait appliquer la même politique en France.

    Aussi, niveau criminalité, c'est super bas. Si t'es étranger et que tu fous le bazar, c'est retour au pays et interdiction de revenir. Et si tu fous vraiment trop le bazar, étranger ou Singapourien, c'est "au bout d'une corde et on n'en parle plus".

    Niveau salaire et conditions de travail, c'est libéral de chez libéral. Il faut négocier et il n'y a pas de minima sociaux.

    Voilà, je crois que j'ai dit l'essentiel.
    si "à" Singapour c'est pour la ville, pour le pays on dit comment ?

    Sinon je suis à Poitiers moi aussi et c'est toujours la même ambiance (le parking à 60€ par mois c'est pour ta pomme, et aucune compensation contrairement à ceux qui prennent les transports en commun (car ils peuvent))

    Les conditions de travail sont comment ? (ok c'est libéral mais...) Est-ce qu'il y a beaucoup de boulot ? Quel est le système de management ?

    J'ai cru voir qu'il y avait des entreprises de JV qui s'implantaient là bas : y'a du boulot dans ce domaine ?

    Et surtout, comment ça s'est passé quand tu es arrivé là-bas ? t'avais déjà le boulot je suppose ?
    Nullius in verba

  7. #167
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Squisqui Voir le message
    C'est quelque chose de réellement fiable là-bas ou la galère quotidienne assurée ?
    Difficile à dire, vu qu'en ce moment j'habite à 5 minutes à pied du boulot.

    Durant les heures de pointe, je sais que tu es parfois obligé d'attendre plusieurs métros tellement ils sont pleins.

    Quand ça tombe en panne, généralement ça fait la une des journaux (cherche "mrt breakdown news" sur youtube). C'est vrai que des fois ça tombe en panne super longtemps. Perso, je n'ai jamais eu de problème.

    Mais franchement, en Europe c'est souvent largement pire... (et en plus il faudrait les remercier pour services rendus... ).

    Autre constat : ici, les transports sont super propres.




    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    si "à" Singapour c'est pour la ville, pour le pays on dit comment ?
    Ben pareil... on dit "à"...

    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Sinon je suis à Poitiers moi aussi
    J'ai vu en regardant ton profil.

    Je ne suis pas de Poitiers, j'y ai juste eu un entretien. En fait, je viens d'à côté de la Suisse. Avant de partir pour Singapour, je travaillais à Genève (la seule ville au monde où on est capable d'accélérer des hadrons à la vitesse de la lumière mais où il faut plus d'1h pour faire 10 km par les transports en commun... ).

    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Les conditions de travail sont comment ? (ok c'est libéral mais...) Est-ce qu'il y a beaucoup de boulot ? Quel est le système de management ?
    Le système de management dépend de l'entreprise pour laquelle tu travailles, si c'est une entreprise locale ou une multinationale anglo-saxonne.

    Pour l'instant je travaille pour une entreprise Française, donc management à la Française (avec les avantages et les inconvénients qu'on connait).

    Citation Envoyé par Kaamui Voir le message
    Et surtout, comment ça s'est passé quand tu es arrivé là-bas ? t'avais déjà le boulot je suppose ?
    Ben j'étais en vacances en train de faire un petit tour Bangkok-Shanghai-Singapour, j'ai passé 6 jours à Singapour, j'ai eu 2 entretiens et à ma grande surprise on m'a proposé un boulot.

    Donc le temps de subir une opération des amygdales prévue de longue date et j'étais reparti... (je me suis dit que c'était un bon moyen de passer l'hiver au chaud).


    Par contre, est-ce qu'on pourrait éviter de dévier du sujet initial, s'il vous plait ?
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  8. #168
    Membre habitué
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    58
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 58
    Points : 147
    Points
    147
    Par défaut
    je vais prendre le sens inverse : j'ai changé de boite vers une autre (qui est une pure SSII). Ce qui m'a choqué :
    - les gens qui sont persuadés que si c'est comme ça, c'est qu'il y a une bonne raison et qu'il ne faut pas changer
    - les gens qui veulent tout changer sans essayer de comprendre pourquoi ça se passe comme ça
    - les développeurs qui font le même boulot depuis 5 ans mais sont incapables d'estimer la charge que ça va leur prendre avant d'avoir fini leur boulot (mais oui, ça tient, mais oui, ah ben non, on a dépassé... )
    - les gens qui font ce qu'on leur dit, et surtout pas plus, même si des fois, ils sont conscients que c'est pas la bonne solution

    mais surtout et avant tout
    - les gens qui ne savent pas communiquer (soit la grande majorité), que ce soit de manière horizontale ou verticale (dans les deux sens), et c'est là qu'on perd le plus à mon avis

  9. #169
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Je suis arrivé dans l'informatique après 10 ans d'usine, j'ai repris mes études pour donc arrivé dans un premier temps en SSI avant de trouver un poste chez un client final.

    Ma plus grosse surprise c'est clairement le manque de solidarité entre développeurs dans les petites structures.

    Je suis confronté à un gros problème concernant le passage d'informations.
    Des "petits secrets" sont bien gardés afin que certains puissent se sentir indispensable, je sais vraiment pas comment réagir par rapport à ça.
    Je me sent donc à part sur certains sujets même carrément mis de coté et parfois j'ai l’impression de ne pas avancer.
    J'envisage même de démissionner.

    Deuxième surprise pour moi : je m’étais fait une trop belle image de l'informatique, je pensais travailler avec des passionnés ou à minima des personnes ayant une culture informatique. Finalement c'est vrai, mais pour une minorité de personne, les autres sont développeurs ( ou autre ) sans vocation, aucune...
    La majeur partie des personnes décisionnaires sur les projets n'effectuent pas de veille sur les nouvelles technos ou tendances et se reposent bien souvent sur un vécu que je ne juge pas suffisant.

  10. #170
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Sur ton deuxième point, c'est vrai partout. Jeff Atwood parle de la règle des 80/20 - lien en anglais. Et ça s'explique : ça paye moins mal que d'autres domaines, donc pas mal de gens y vont pour faire leur trou, pas parcequ'ils aiment. Le simple fait que tu sois inscrit sur developpez.com te met dans les 20.

    D'ailleurs, dans le post suivant, le même Jeff Atwood considère qu'il est de notre devoir d'aider les autres à devenir de meilleurs professionels. Je suis assez d'accord avec lui sur ce point.



    Sur ton premier point, ça dépend vraiment de là ou tu tombes. J'ai vu du pire comme du meilleur, un peu partout(même si j'ai fait plus de grosses structures). A mon sens, c'est vrai dans tous les métiers. Quand l'environnement est "politique" les gens protègent leur derrière, et on arrive à ce genre de situations.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #171
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    J'ai tout de même l’impression, que plus environnement est grand et rigide, plus les gens sont solidaires les uns envers les autres.

    Dans les petites structures les décisions sont le plus souvent soumises à une seul et même personne qui se garde bien souvent de donner l'ensemble des informations ... du moins c'est le problème auquel je suis confronté

    Je suis donc probablement mal tombé ..

  12. #172
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 537
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 537
    Points : 2 548
    Points
    2 548
    Par défaut
    Ça dépend vraiment de la culture de la boite. Tu as des apple ou tout est cloisonné (et même ou des fausse informations sont distillées pour retrouver qui leak) et des Facebook ou tout circule en interne et il y a très peu de cloisonnement.

    Bien sur, je prend ces deux boites car elles sont grandes et connues, mais la même chose se retrouve dans les plus petites boites. C'est vraiment une histoire de culture d'entreprise.

  13. #173
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par bibifoke Voir le message
    J'ai tout de même l’impression, que plus environnement est grand et rigide, plus les gens sont solidaires les uns envers les autres.

    Dans les petites structures les décisions sont le plus souvent soumises à une seul et même personne qui se garde bien souvent de donner l'ensemble des informations ... du moins c'est le problème auquel je suis confronté
    C'est plus compliqué que cela. Dans les grandes structures tu peux aussi avoir des chapelles qui se font mutuellement obstacle. Et la rétention d'information est certes fréquemment pratiquée, mais ce n'est pas uniquement pour s'arroger un pouvoir ou préserver sa place ; c'est aussi parfois dû à des contentieux, souvent anciens, entre personnes.

    C'est aussi parfois, et malheureusement, une tendance confortée par le management, surtout s'il est médiocre. En cloisonnant et en étant le seul à avoir une vision d'ensemble qu'il pense complète, un mauvais manager peut avoir l'impression de tout contrôler...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  14. #174
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par bibifoke Voir le message
    J'ai tout de même l’impression, que plus environnement est grand et rigide, plus les gens sont solidaires les uns envers les autres.

    Dans les petites structures les décisions sont le plus souvent soumises à une seul et même personne qui se garde bien souvent de donner l'ensemble des informations ... du moins c'est le problème auquel je suis confronté

    Je suis donc probablement mal tombé ..
    C'est drole, j'ai exactement l'impression inverse : dans les grandes structures que j'ai vu, il y a des querelles de clocher car X a eu 0,1% de budget en moins que ton equipe, donc non, les gars de l'equipe X n'ont plus le droit de te parler.

    Par contre, dans les petites structures, c'est plus cool, tout le monde est dans la meme galere, donc on s'entraide.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  15. #175
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2010
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2010
    Messages : 64
    Points : 155
    Points
    155
    Par défaut
    Je plussoie GangSoleil j'ai eu travaillé dans des grandes structure ou une partie de l'équipe interne (petit chef et plus...) passait 90% de leur journée à faire de la "politique" et les 10% restant a leur taches usuel.

    Autant dire que ca avancait pas vraiment !

    Edit: Petit chose supplémentaire que cela induit, une ambiance horrible

Discussions similaires

  1. Les trucs les plus énervant qui vous ait jamais arrivé?
    Par sosolal dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2013, 09h06
  2. Quelle est selon vous le framework qui s'installe le plus facilement ?
    Par Aurélien LEQUOY dans le forum Bibliothèques et frameworks
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2013, 11h23
  3. Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de vos premiers pas en entreprise ?
    Par Hinault Romaric dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 128
    Dernier message: 20/09/2012, 16h19
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2005, 15h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo