IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Quel avenir pour Flash ? [Débat]


Sujet :

Flash

  1. #41
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par guy2004
    Pour moi ses bouquins sont nuls, j'ai même failli les jeter a la poubelle tellement c'etait nul, laid et dépassés tous ses exemples qui datent de plusieurs années.
    Je dois avouer pour être honnête qu'il y a 2/3 petites choses que j'ai du surligner quand même !
    ba le soucis c'est qu'on perd presque un an avec la traduction...
    donc faut aller chercher à la source, en anglais.

    pas simple, mais pas mal de livres sortent déjà périmés !

  2. #42
    Expert éminent

    Avatar de freegreg
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2002
    Messages
    4 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France, Gard (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2002
    Messages : 4 376
    Points : 8 779
    Points
    8 779
    Par défaut
    Merci d'essayer de mesurer vos propos et de rester coutois

    (J'essaierai de donner mon avis qd je trouverais le temps de lire ces 3 pages :p)

  3. #43
    Membre averti Avatar de titouille
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 353
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Hello !!

    Je suis un peu de l'avis de certains qui disent que tu ne sais pas te vendre, osscour.
    Tu travaille pour des clients qui n'ont pas enclenché leur activeX, qui n'ont pas de player, ou d'autres théories du genre... alors change de client, si tu veux continuer à faire du Flash. Ou impose leur ta vision de leur concept, en Flash.
    Je sais qu'il n'y a pas que des clients qui veulent du Flash, pour d'autres c'est une question de moyens, mais en général, un développement Flash ne coute pas forcément plus cher qu'un dev html, et perso, j'y prend vraiment bcp plus de plaisir, même si certains aspects sont rébarbatifs (créer des commandes et des requêtes sql associées, par exemple). Mais je sais que si j'y arrive, je vais proposer du Flash en premier à mon client.

    Egalement, tu n'as nullement besoin d'ide pour faire du Flash, tu peux tout à fait développer entièrement en utilisant mtasc, compilateur open-source pour générer du swf, ainsi que swfmill, générateur de librairies swf pour inclure tes "assets". mtasc te permet même de générer en Flash8, et de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de Flash8 en AS. Après, il est clair que c'est un outil de développeur, et ça demande de solides connaissances en AS pour mettre en place des projets, mais tu dis maitriser le sujet, donc ça ne devrai à priori pas te poser de problèmes

    Bref. Je pense que c'est simplement une question de vision. Tu es peut-être un peu dégouté du Flash car tu n'as pas eu de bcp de projets à développer avec... c'est clair que si tu l'as utilisé pour quelques bannières, ça devient vite limité. Mais si tu as eu l'occasion de créer de vrais sites, contenus dynamiques, bonne facture... je dis pas qu'y faut travailler pour une grande marque pour faire du bon boulot. tu peux très bien faire du bon job sans y passer des tonnes de temps, si tu connais bien les mécanismes et que tu as des classes AS2 réutilisables, par exemple... ben si c'étais le cas, tu aurais peut-être une opinion moins mitigée de Flash actuellement.

    Si tu te penche un peu sur le futur de Flash, tu vas même voir que ça va devenir un "vrai" langage de développement, avec un vrai framework digne de ce nom, qui va permettre de faire des choses vraiment inédites... pour avoir testé Flex Builder et suivi un peu l'actualité dernièrement, perso, je pense que Flash à de l'avenir, aujourd'hui plus que jamais. Mais il faudra surtout savoir prendre la balle au bon, pour ceux qui n'ont pas encore fait le virage vers une programmation plus "orientée objet"...

    Vala. A++

  4. #44
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par titouille
    Hello !!

    Je suis un peu de l'avis de certains qui disent que tu ne sais pas te vendre, osscour.
    Tu travaille pour des clients qui n'ont pas enclenché leur activeX, qui n'ont pas de player, ou d'autres théories du genre... alors change de client, si tu veux continuer à faire du Flash. Ou impose leur ta vision de leur concept, en Flash.
    Je ne peux pas dire non (car je suis pas indépendant dans les expériences dont j'ai parlé là, mais pris en cdd.
    Et une directive nationnale qui bloque le flash, ba je n'y peut rien !
    Le service publique c'est comme ça...)


    Pour l'ide, je vois pas comment tu peux gérer de timeline sans ?
    (ou faut avoir un sacré degré de visualisation, mais je suis loin de Léonard-de Vinci-, non ?).

    Programmer en OO je n'ai pas de pb, je le fais en php d'ailleurs, rien de plus pratique, et en java accessoirement (mais là c'est pareil, peu d'utilisation à moins de bosser en SSII et être ingénieur, donc la critique est la même que pour flash, java en web est utilisé pour les très gros site, pas le genre de clients à avoir en free-lance à moins d'être un expert reconnu internationnalement !)

    J'ai l'impression qu'on veut me frapper sur ce forum, moi je ne fais que m'interroger, surtout après avoir lu des livres sur les standarts (xhtml et openweb par exemple) qui sont contre flash là où moi j'essaie de trouver des cas types d'utilisation professionnelle (pas on le fait car c'est joli et on s'amuse avec.)

    Je dis cela car il faut tout de même penser à l'utilisateur avant tout, moi je m'amuse à faire du flash, c'est comme un puzzle moderne !

    mais si derrière la personne aime pas le manque d'interactivité (le clic droit dont je parlais pour ouvrir dans un onglet au lieu d'avoir l'ouverture imposée par flash, cette critique vaut pour les put... de popup en javascript de pas mal de sites qui t'empêche d'ouvrir plusieurs trucs en même temps rien que pour comparer -annonces emplois, de vente voitures occas, etc.n l'impossibilité d'ajouter un endroit du flash en favoris -à moins de faire un swf par page, mais je ne vois pas l'intérêt, le rechargement des pages est anti-ergonomique aussi...)

    Donc je suis vraiment demandeur de bon user-cases flash sites !

    [/quote]

  5. #45
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Tu sais les livres sur les standards comme je te disais j"'en ai lu quelques uns et c'est pas du terrible...justement moi je considère l'utilisation de flash comme une alternative pour ne pas avoir un site Standard comme tous les autres par exemple.

  6. #46
    Membre averti Avatar de titouille
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 353
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    T'as l'impression qu'on veut te frapper ? alors que c'est toi qui n'arrête pas de tapper sur Flash et de le descendre en flèche en disant : les standards, c'est mieux...
    Oui, alors allons regarder combien de site sur la toile utilisent correctement les standards. Si on arrive à trouver un bon 5% qui est valide xhtml + css, qui passe sur plusieurs browser sans avoir de modifications ou de pertes, ben je dis chapeau...
    la plupart des gens ne savent pas coder, ils font du web pour épater les amis et cassent les vraies valeurs d'un bon développeur / graphiste. Au moins, en général, en Flash, si tu vois un bon site, c'est qu'il y a un bon développeur derrière (ou le mec s'est super-cassé la tête sur la timeline...) en html, c'est donné à tout le monde de faire un site qui va contenir des dizaines de balises en trop... heureusement qu'on ne peut pas générer du Flash comme on génère des pages web avec dreamweaver, sinon n'importe qui le ferai et ça déprécierai encore plus Flash...

    Bref... à mon humble avis, c'est une question de choix, tout simplement... tu sors des problèmes d'ergonomie, mais qui sont tous plus ou moins contournables (mais qui demandent un certain savoir-faire)...

    Tu es toujours la en train d'avancer que tu assure en flash, et tu me sors :

    Pour l'ide, je vois pas comment tu peux gérer de timeline sans ?
    (ou faut avoir un sacré degré de visualisation, mais je suis loin de Léonard-de Vinci-, non ?)
    Alors soit je suis Léonard de Vinci (et on doit en trouver pas mal, car la mailing-list mtasc tourne plutot tranquille), soit tu devrai commencer à changer ta manière de voir les choses...

    Je fais du flash avec mtasc depuis plusieurs mois déjà, et je commence réellement à me défaire de l'ide, qui n'est plus du tout un besoin, puisque F8 permet de charger du png et du gif à la volée... Et pour la gestion de la timeline, y a un truc qui s'appelle "onEnterFrame" et qui permet de simuler une avancée dans la timeline en ActionScript, si jamais :p


    Tu dis que tu programme en OO, mais tu semble ne jamais l'avoir fait avec Flash. C'est justement un des intérêts de l'AS2... permettre de la prog orientée objet et simplifier (en quelque sorte) la mise en place de gros projets. Tu parle de "manque d'interactivité", alors que Flash est bien plus interactif et convivial qu'un site html...

    Perso, je trouve que tu t'enfonce de plus en plus en continuant la critique... arrête de lire n'importe quoi, et fais toi ta PROPRE OPINION. Si c'est aux autres de décider à ta place, alors jacque à dit : "donne moi tout ton argent !!!"


    Allez a++

  7. #47
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par titouille
    T'as l'impression qu'on veut te frapper ? alors que c'est toi qui n'arrête pas de tapper sur Flash et de le descendre en flèche en disant : les standards, c'est mieux...
    Oui, alors allons regarder combien de site sur la toile utilisent correctement les standards. Si on arrive à trouver un bon 5% qui est valide xhtml + css, qui passe sur plusieurs browser sans avoir de modifications ou de pertes, ben je dis chapeau...
    la plupart des gens ne savent pas coder, ils font du web pour épater les amis et cassent les vraies valeurs d'un bon développeur / graphiste. Au moins, en général, en Flash, si tu vois un bon site, c'est qu'il y a un bon développeur derrière (ou le mec s'est super-cassé la tête sur la timeline...) en html, c'est donné à tout le monde de faire un site qui va contenir des dizaines de balises en trop... heureusement qu'on ne peut pas générer du Flash comme on génère des pages web avec dreamweaver, sinon n'importe qui le ferai et ça déprécierai encore plus Flash...

    Bref... à mon humble avis, c'est une question de choix, tout simplement... tu sors des problèmes d'ergonomie, mais qui sont tous plus ou moins contournables (mais qui demandent un certain savoir-faire)...

    Tu es toujours la en train d'avancer que tu assure en flash, et tu me sors :

    Pour l'ide, je vois pas comment tu peux gérer de timeline sans ?
    (ou faut avoir un sacré degré de visualisation, mais je suis loin de Léonard-de Vinci-, non ?)
    Alors soit je suis Léonard de Vinci (et on doit en trouver pas mal, car la mailing-list mtasc tourne plutot tranquille), soit tu devrai commencer à changer ta manière de voir les choses...

    Je fais du flash avec mtasc depuis plusieurs mois déjà, et je commence réellement à me défaire de l'ide, qui n'est plus du tout un besoin, puisque F8 permet de charger du png et du gif à la volée... Et pour la gestion de la timeline, y a un truc qui s'appelle "onEnterFrame" et qui permet de simuler une avancée dans la timeline en ActionScript, si jamais :p


    Tu dis que tu programme en OO, mais tu semble ne jamais l'avoir fait avec Flash. C'est justement un des intérêts de l'AS2... permettre de la prog orientée objet et simplifier (en quelque sorte) la mise en place de gros projets. Tu parle de "manque d'interactivité", alors que Flash est bien plus interactif et convivial qu'un site html...

    Perso, je trouve que tu t'enfonce de plus en plus en continuant la critique... arrête de lire n'importe quoi, et fais toi ta PROPRE OPINION. Si c'est aux autres de décider à ta place, alors jacque à dit : "donne moi tout ton argent !!!"


    Allez a++
    mtasc je ne connais pas, donc forcément si ça fait de moi un crétin...

    le xhtml et css je sais faire et le fait.
    l'accessibilité des sites web, ça devient obligatoire de par la loi (pas pour tous les sites encore en France, mais je ne sais plus quel pays oui!).
    En france les sites publiques (on revient au service publique dont je parlais, ça en fait des endroits où travailler le service publique...) et bien devient obligatoire.

    Après AS 2 j'ai regardé la doc, mais j'ai pas pratiqué car pas eu de quoi le faire, c'est tout.

    Donc je m'en fout si on croit que je m'enfonce, je suis pas venu taper sur flash mais voir ce qu'il se passe.

    Ce que je vais rajouter c'est que les standarts xhtml ça date pas d'hier non plus (1999 je crois ?) et pourtant ya toujours des mecs qui se prétendent webmestre ou pire développeur internet et qui font des sites comme des porcs.
    Donc ce n'est pas une excuse si 95 % des sites sont mal branlé pour suivre les moutons de panurge et sauter du pont.

    ça me rappelle le 99% des sites obselètes de Nielsen.
    ça devient parlant du coup...

  8. #48
    Membre averti Avatar de titouille
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 353
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    mtasc je ne connais pas, donc forcément si ça fait de moi un crétin...
    ne fais pas dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit. Je ne fais qu'infirmer tes déclarations, rien de plus.

    Donc ce n'est pas une excuse si 95 % des sites sont mal branlé pour suivre les moutons de panurge et sauter du pont.
    Je ne dis pas que c'est une excuse pour mal faire, je te dis simplement de regarder cbien il y a de sites faits sérieusement sur le web, et qui respectent toutes les conventions et obligations de la w3c. A ce moment là, je peux te dire la même chose... ce n'est pas parce que tu as lu, surement à 50% ou plus, que Flash n'était pas fait pour faire des sites qu'il faut croire aveuglément ce qu'on te dis...
    J'ai encore lu dernièrement un article concernant AJAX versus Flash, et le mec balançait tout du côté AJAX, bien sur, il développe avec ça... Moi je ne vais pas dire Flash c'est mieux ou c'est moins bien. Je vais proposer à mon client diverses solutions, dont une ou plusieurs en Flash, et si il est réellement intéressé, on va en discuter plus sérieusement... Il ne va pas forcément choisir Flash, mais si je lui vend bien le truc, il aura certainement une préférence pour ça. Tout en lui disant bien sur les contraintes que Flash impose... (bouton back du navigateur, référencement, favoris, etc...)
    Enfin pour reprendre, dire que Flash n'a pas d'avenir comparé à xhtml, j'en doute, vu le peu de gens qui font attention aux recommandations de la w3c. les standards ont beau être établi depuis plus de 5 ou 6 ans, la plupart ne les respectent pas... donc ça vaut la peine de développer des concepts et des idées autour de choses dont les gens se désintéressent...

    Si le web n'était fait que par des pros, on vivrai dans un monde parfait, mais ce n'est malheureusement pas le cas. Donc xhtml ou Flash, même combat. C'est une question de savoir l'imposer et le conseiller, (et le coder, lol) un point c'est tout.
    Y a pas que les administrations publiques qui donnent du boulot, à ce que je sache... si moi, qui suis plutôt vraiment nul en matière de commerce et n'ai aucune façon pour me vendre, j'arrive à trouver des clients qui veulent faire du Flash, alors je vois pas pourquoi toi tu n'y arriverai pas.

    Ce n'est tout de même pas notre faute à nous si tu n'as que rarement eu l'occasion de faire des projets en Flash. Mais ça ne veut pas dire que Flash n'a aucun avenir, sinon on (les flasheurs) aurait déjà tous changé de métier Je ne dis pas que Flash est fait pour tout, (quoi que, tu peux faire bien des choses avec, même en sortant du domaine web...) mais dans bien des cas, il peut être une solution alternative.

  9. #49
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Titouille je suis content de tes réponses car là on avance !

    Bon moi je me sent attaqué donc je l'ai pris ainsi même si c'était pas ton but.


    Je ne reproche à personne le fait de ne pas avoir eu plus de projets flash, c'est juste un peu dommage par rapport à mes investissements personnels pour arriver à en tirer le maximum possible.

    parce que c'est difficilement réutilisable contrairement à php et ses scripts que tu vas optimiser et ensuite juste adapter (même si les composants sont faits pour ça en flash, on les étudie peu en formations je tenais à le préciser pour ceux qui lirait ça et se prépare à être formés.
    Demander à votre prof de vous en parler en détail).

    Bon après je fais pas le con en vous disant juste que l'annonce anpe à laquelle j'ai répondu et ai été retenu ça demandait ça :

    "css, xhtml, xml, flash, php et Mysql"

    vous avez remarqué le "xhtml" ?
    et l'ordre ?
    ça signifie tout simplement que les mecs qui font uniquement du wysiwig, c'est foutu pour eux (faire du css et du xhtml ça se fait pas comme ça).
    flash est arrivé après même si sur leur site j'en ai pas vu du tout (mais ça je verrais en détails bientôt).
    php et mysql serait surtout leur grosse demande, car apparement va falloir que je leur fasse un outil à la spip comme j'ai fait auparavant.

    bon et là l'intitulé du poste était "infographiste-webmaster"

    moi j'aurait plutôt mis "développeur internet"

    car xhtml et php-mysql ça demande surtout des connaissance de prog, plus que du graphisme.

    d'ailleurs l'équipe informatique avec laquelle je vais bosser contient 2 infographistes qui font surtout le print (et peut être illustrator et flash niveau graphique ?).
    Je vais surtout faire du web qu'on m'a dit...


    Je précise encore que le flash peut être très bien exploité et que sans lui on n'aurait pas beaucoup de trucs très pratiques ou délirants (sites yann arthus pratique, banja.com délirant).


    Je rajoute aussi que je regrette de ne pas avoir entendu la com de MM sur ses dernière moutures (flash MX 2004 et flash 8).
    J'ai en revanche remarqué qu'il y a beaucoup moins de sites flash dans leurs exemples de macromedia site user cases.
    On avait des trucs très inventifs et sympa au début (2001-2002), maintenant je trouve ça différent.
    ceux qui ont connu le site de keblow dans ses évolutions me comprendront.

  10. #50
    Membre averti Avatar de titouille
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 353
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    J'ai l'impression que tu es frustré de ne pas avoir pu laisser libre cours à ton inventivité avec Flash, mais ça semble être de ta propre faute... Si ton job ne te satisfait pas, ou que tu veux faire + de Flash, rien ne t'empèche de chercher des petits mandats en Flash. C'est à toi de te bouger, si tu veux faire du Flash. ça va pas te tomber tout cuit dans les mains, non plus... à la limite même, demande leur, à tes employeurs, pourquoi y z'ont mis Flash dans l'annonce alors qu'il semblerai que vous ne fassiez que du xhtml - css. ça coute rien d'essayer, et de proposer des trucs en Flash.

    Tu dis que ce que tu développe en Flash n'est pas réutilisable, et pourtant, j'ai des classes de gestion xml pour les langages, de gestion des objets partagés, de gestion du son, chargement de fichiers ini, etc... que j'utilise quasiment dans chaque projet, et je réutilise toujours les mêmes, sans en changer une ligne de code.
    Tu devrai te pencher sérieusement sur AS2, et sur le développement objet avec Flash (que ça soit en AS1, prototypes, ou en AS2, classes) et tu verrai que ça permet bien des choses...

    Si tu as l'habitude comme tu le dis de développer en objet avec java ou php, je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi tu ne t'es jamais posé la question si tu pouvais le faire en AS. Mais il y a objet et objet... c'est facile de dire que je développe en objet parce que j'ai créé 3 classes, mais ça devient vite complexe que d'implémenter des véritables patterns OO et monter des vraies structures objets.
    C'est pas parce que mon système de session en php utilise un objet pour stocker les données que je développe orienté-objet. Il faudrai que toute l'architecture soit orientée objet, ou tout du moins une bonne partie (genre patterns MVC, Command, etc...)

    Ce n'est pas une critique directement contre toi, mais plutôt contre la pensée générale que je sais que OO utilise des objets, et que je sais créer une classe, alors je fais du développement orienté-objet, ce qui n'est pas vrai.

    Enfin, pour te dire, les offres d'emploi dans ce genre, en général, y mettent tout ce qu'y peuvent, et au final, y faut presque être un extra-terrestre pour maitriser tout ça...
    Sérieusement, je connais peu de monde qui peut se vanter en disant qu'il maitrise toutes les technos qui sont citées dans ton offre d'emploi... il est très fort, celui qui maitrise tous ces domaines. Je ne parle pas de toucher sa bille, savoir faire quelques scripts ou réutiliser des trucs déjà tout fait pour faire un diaporama... déjà rien que xhtml-css, faut être une bête pour assurer. Flash, j'en parle même pas... ça fait 3 ans que je ne fais que ça, et je ne connais même pas toutes les facettes du framework. Et pourtant, je peux dire que je maitrise en Flash (attention : codage, mais pas en graphisme / animation).
    php, j'en fais depuis longtemps, mais je ne suis pas une bête. je connais plein de trucs, mais dès fois, je vois des mecs qui te sortent des codes de ouf que j'imaginerai même pas. mais c'est surtout un manque de connaissance au niveau des possibilités du langage.
    MySql, j'en parle même pas... c'est facile de faire un select, mais va demander à certain de faire un trigger ou une procédure stockée, et ils vont te dire "hein ?? kesako ?".

    Donc faut arrêter, avec les spécificités... en général on y va au culot, et pis on verra bien. Perso je pense qu'il n'y a rien de mieux que de prouver ses compétences dans un truc réel. Mes clients reviennent toujours, car ils savent que je suis performant. C'est comme ça qu'on acquiert de la clientèle. Tu peux bien être connu, mais si tu te repose sur tes lauriers, tu ne vas pas loin.

    A+

  11. #51
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Titouille tu bosses pour une boite ? ou t'es a ton compte ?

  12. #52
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut réponse au long post de titouille
    Oui je suis d'accord avec toi ils cherchent souvent un extra-terrestre et en plus payé le moins possible ! (cdd, le portage là c'est toi qui propose, ils acceptent ou pas).

    Maitrîser ce qui est demandé là, ba si c'est possible.
    Franchement à part xml (car encore moins utilisé que flash) le reste pas de pb.

    Attention moi aussi là je te précise que je suis pas un graphiste qui te fera des supers trucs de la mort qui tue sous flash...
    Mais j'ai des connaissances suffisantes en typo, couleurs, ergonomie et animation pour faire plus que suffisant dans le projet.

    Après c'est pareil tu me demande si j'ai fait du flash côté serveur et ben non.
    Les licences macromédias pour les flash remoting et autres, je les chie pas comme la poule aux oeux d'or donc forcément...

    les trigers et left join ba ça personne peut le trouver tout seul, en formation c'est à peine évoqué (pourtant je peux te dire qu'on en a fait de tout et en long terme, java, servlet, jsp, asp en veux tu en voilà dans ta tronche...) faut avoir potassé et puis même dans ce cas là faut avoir bossé sur des projets le permettant (gros projets en général, mysql supportait pas ça jusqu'à la dernière version, la 5 le fais, les transactions aussi).


    le MVC et autre c'est pareil...
    je me rappelle qu'on a fait un peu d'UML pour le java justement.
    Mais la majorité des autres étudiants qui étaient de gros débutants (et surtout des chieurs) se foutaient de la gueule du prof avec ses schémas de petits bonhomme en disant que ça faisait pas sérieux en entreprise (les incultes qui s'ignorent ! le prof est ingénieur informatique travaillant depuis des années dans le domaine et eux se la pète avec de telle remarque alors qu'un an avant ne savait pas ce qu'était du HTML wysiwyg...).
    Alors là le MVC...

    Franchement c'est vrai que je regrète beaucoup le manque de méthodologie dans les cours qu'on a eu (même si les enseignants étaient bons, de vrais professionnels, chefs d'entreprise aussi du domaine, pas que des théoricien type fac.), et le MVC la seule fois où j'ai vu ça (et apprécié) était dans les cahiers du programmeur PHP5 DE Stéphane MARIEL.

    Merise pareil ça a été évoqué mais c'est tout, UML j'ai dis déjà...

    C'est ce que je peux aussi reprocher aux livres qui vont souvent donner une sorte de définition que tu as déjà dans le fichier d'aide du logiciel (faut les lire, ya des trucs) et quelques exemples types (genre lecteurs mp3 en flash).

    Mais pour ce qui est de donner une méthode réelle et concrête dans un vrai projet de site web complexe, là ya pas de bouquins !
    Et c'est bien dommage, ça aiderait je crois...

    On te parle rarement de la typo par exemple quand on t'enseigne à faire un site web.
    Des accords de couleurs, des profils ICC, des questions de bon goût...

    Tu en arrives à voir des sites faits en times new roman, hiddeux mais techniquement irréprochable (xhtml 1 strict et full css off-course !), avec des images énormes (en taille et en poids !) fait par qui ?
    des bac + 2 voire plus...

    ceux qui peuvent piquer des places aux auto-didactes talentueux (je me met pas dedans, je suis pas riche).

    Mais oui je peux avoir une certaines frustration de ne pas m'éclater sur du flash sympa, mais je vais pas en faire pour en faire non plus.

    Franchement faire du php dernièrement est moins fun mais très intéressant intellectuellement, gérer un truc en entier avec, c'est cool.

    De toute façon que ce soit en flash ou autre, je ne copie pas de scripts, je réfléchie à l'algorithme, la décomposition des choses (les classes et héritages, le niveau de spécificité aussi).
    Je trouve ça plus sympas que de faire du copié collé.

  13. #53
    Membre averti Avatar de titouille
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    353
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 353
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    je suis en suisse, indépendant. Et je n'ai jamais dépensé un sous pour faire du remoting... AMFPHP, open-source pour faire du Flash-Remoting. Mais que demande le peuple ??

    Après, tes profs, y z'étaient la pour te former à apprendre, par pour tout t'apprendre... de mon côté non plus, on ne nous a même pas appris ce qu'était un pattern ( à l'époque c'était encore dans la tête des gens seulement). Mais perso, je ne regrette vraiment pas ma formation, quand je vois aujourd'hui comme je peux rapidement m'adapter à la demande. On a fait de tout, mais on ne connaissait rien à rien en sortant de l'école. C'est après qu'il faut se forger.

    Et lorsque je te parle de maitriser, c'est de connaitre un langage, pas de savoir jouer un peu avec ou faire un site web... je ne pense pas qu'il soit si simple de maitriser xhtml + css, Flash et tout ce qui va autour, php et mysql. Peut-être que tu connais, mais tu ne maitrise pas. Car chaque sujet est tellement vaste qu'il te faudrai des années rien que pour te former à une seule technologie. Et comme les techno évoluent vite depuis une dizaine d'années, tu risque d'avoir bcp de pain sur la planche entre Adobe/Macromedia qui nous sortent Flash9 d'ici peu, php5, mysql5, xhtml et les différentes prévisions de la w3c, moi je dis chapeau à celui qui maitrise tout ça



    Allez a+

  14. #54
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par titouille
    je suis en suisse, indépendant. Et je n'ai jamais dépensé un sous pour faire du remoting... AMFPHP, open-source pour faire du Flash-Remoting. Mais que demande le peuple ??

    Après, tes profs, y z'étaient la pour te former à apprendre, par pour tout t'apprendre... de mon côté non plus, on ne nous a même pas appris ce qu'était un pattern ( à l'époque c'était encore dans la tête des gens seulement). Mais perso, je ne regrette vraiment pas ma formation, quand je vois aujourd'hui comme je peux rapidement m'adapter à la demande. On a fait de tout, mais on ne connaissait rien à rien en sortant de l'école. C'est après qu'il faut se forger.

    Et lorsque je te parle de maitriser, c'est de connaitre un langage, pas de savoir jouer un peu avec ou faire un site web... je ne pense pas qu'il soit si simple de maitriser xhtml + css, Flash et tout ce qui va autour, php et mysql. Peut-être que tu connais, mais tu ne maitrise pas. Car chaque sujet est tellement vaste qu'il te faudrai des années rien que pour te former à une seule technologie. Et comme les techno évoluent vite depuis une dizaine d'années, tu risque d'avoir bcp de pain sur la planche entre Adobe/Macromedia qui nous sortent Flash9 d'ici peu, php5, mysql5, xhtml et les différentes prévisions de la w3c, moi je dis chapeau à celui qui maitrise tout ça



    Allez a+
    ok, monsieur est en Suisse, ceci explique peut être cela ?

    le chômage c'est de combien en suisse ? chez les jeunes ? en info ?

    bon quand je te dis je maîtrise, je déconne pas.
    Je suis pas le mec qui va te sortir par coeur les milliers de fonctions de php (yen a qui peuvent peut être moi suis pas un geek).

    En revanche je te dis ça car le flash ça fait 5 ans que j'en fait tout de même.
    Le php 3 ans, c'est pas énorme.

    Mais regarde un truc, toi tu bosses, tu as sûrement une nana, des loisirs qui te prennent ton temps comme beaucoup de gens.

    Moi j'ai passé presque tout mon temps à bosser sur ces techno.
    Manger peu, dormir peu.
    Et les loisirs ?
    En fait j'en ai vraiment peu.
    J'ai fait quoi de mon week end ?

    bosser ? xml-xslt, illustrator (que je découvre, moi comme je suis pas graphiste, photoshop-illustrator je connais peu, même si photohop plus que suffisament pour le web, j'ai aussi bossé un an et demi en imprimerie numérique).

    Ma vie est pas drôle mais je suis pas là pour en parler, mais je ne fait que bosser, être à jour tous le temps sur les techno.

    Là j'ai pas fait AS2 mais ça m'empêche pas de très bien me débrouiller autant en animation qu'en prog de flash sur des trucs pointus.

    CSS je fais ça aussi depuis 5 ans, sauf que c'était pas assez supporté alors pour faire du site full css, mais merci Dieu existe ! (là je délire).
    Firefox existe, il en arrive à 20 % de part de marché, IE restera au stade du 6 sur les machines (qui va être assez couilloon pour acheter un autre windows et machine juste pour mettre à jour un navigateur ? ils passeront sur Firefox qui respecte très bien les standarts...)

    xhml oui c'est pas évident, mais moi j'aime les défis, j'ai passé 4 mois dessus à fond là (je comptes pas les heures ça fait plus qu'une journée de 8 h par jour, aller, compte le double).
    J'ai remis 3 de mes sites à jour en xhtml 1 strict (dehors les _blank), dont du site en php.
    J'ai lu tous les bouquins sortis (oui, tous, le meilleur est sans surprise celui de Meyer Oreilly CSS 2).
    Et je t'avouerais que les seules merdes sont (encore ? non...) dues à IE, mais ça se résoud en cherchant, mais en anglais...

  15. #55
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    salut,
    Tu dis :
    En revanche je te dis ça car le flash ça fait 5 ans que j'en fait tout de même....Là j'ai pas fait AS2 mais ça m'empêche pas de très bien me débrouiller autant en animation qu'en prog de flash sur des trucs pointus.
    euh franchement si tu ne fais pas de l'AS2 je doute que tu puisses affirmer que tu maitrises .Ce qui est décevant c'est que si tu en fais depuis 5 ans et que tu n'en trouves pas vraiment l'utilité y a un gros soucis !
    Sinon pour ta vie, je te sens un peu triste là, tu t'éclates pas dans ce que tu fais ?

  16. #56
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut oui
    franchement je n'ai rien qui me rattache à la vie.

    Si j'avais pas cet intérêt pour le travail (même au chômage, je bosse pour une asso d'un ami gratos, je maintient son site en php), j'aurais rien.

    je n'ai plus de passion depuis longtemps, me plonger dans le travail est un moyen de fuir ma désolation.

  17. #57
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    et l'info c'est pas ta passion ??? T'as l'air de la prendre a coeur pourtant.
    Sinon, y a pas que le boulot dans la vie, faut sortir un peu, voir d'autre personnes que son ecran, faire un peu de sport...des fois il faut savoir se forcer 8)

  18. #58
    Rédacteur

    Avatar de arnolem
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    2 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 2 856
    Points : 6 114
    Points
    6 114
    Par défaut
    bon j'ai pas lu la discussion, se que je peux dire c'est que flash va justement evoluer et se developpez de plus en plus. Je suis meme persuadé qu'Adobe a racheter Macromedia en partie pour Flash.
    Pour voir les ambission de macromedia avec flash : http://www.macromedia.com/mobile/engage_with_flash/

  19. #59
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut oui ça l'est
    Citation Envoyé par guy2004
    et l'info c'est pas ta passion ??? T'as l'air de la prendre a coeur pourtant.
    Sinon, y a pas que le boulot dans la vie, faut sortir un peu, voir d'autre personnes que son ecran, faire un peu de sport...des fois il faut savoir se forcer 8)
    En fait si mais ça suffit pas, faut avoir une vie équilibrée comme on dit.
    Mais je vais pas pourrir le topic avec ça...

  20. #60
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par arnolem
    bon j'ai pas lu la discussion, se que je peux dire c'est que flash va justement evoluer et se developpez de plus en plus. Je suis meme persuadé qu'Adobe a racheter Macromedia en partie pour Flash.
    Pour voir les ambission de macromedia avec flash : http://www.macromedia.com/mobile/engage_with_flash/
    oui ce rachat par adobe a une raison stratégique, espérons qu'on aura le meilleur des deux mondes ?

    merci pour le lien, je vais aller voir ça demain.

    Bonne nuit.

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Delphi ?
    Par Manopower dans le forum EDI
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2022, 15h30
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Quel avenir pour le format de données Access ?
    Par Katyucha dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 13h57
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo