IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Quel avenir pour Flash ? [Débat]


Sujet :

Flash

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Quel avenir pour Flash ?
    Quel avenir pour Flash ?

    Sur le web ?
    En tant qu'applications uniquement ? (genre cd ou dvd de promos ?)

    Car concrêtement dans quel pourcentage des cas on s'en sert (je parle de besoins réels d'entreprises, de clients, pas de sites persos) ?

    Ce qui m'amène à me poser cette question est qu'il n'est pas conforme aux standards W3C, propriétaire et que ce que j'ai pu voir de réel est uniquement l'utilisation de sites pour jeunes de types micro-site de films (géré par des grosses boites à Paris surtout, donc exit les petits webmestre comme moi), et les sites artistiques (artiste, photographe avec la galerie animée...)

    Alors que j'ai adoré le découvrir il y a 6 ans et le confort de mise en page qui est précis qu'il procure (et plus simple à mettre en place que du xhtml et css), je n'ai eu à l'utiliser que si peu en 6 ans.

    Merci de vos réponses à venir.

  2. #2
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Bonjour,
    A propos du W3C, internet explorer n'est pas conforme aux standars malheureusement et pourtant il est trés utilisé.
    Le plug in flash est présent désormais dans tous les navigateurs en serie ce qui prouve l'importance des applications flash sur internet.
    Tu es un webmestre ? Si tu le connais depuis 6 ans pourquoi tu ne l'utilises pas ?
    Pour moi entre CSS, javascript et flash il n'y a aucune comparaison.
    Pour moi le seul inconvenient de flash est que google n'arrive pas encore a indexer le contenu d'un swf c'est tout.
    Mais bon vu que désormais je ne tape plus une ligne de texte dans flash cela est beaucoup moins ennuyeux.

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par guy2004
    Bonjour,
    A propos du W3C, internet explorer n'est pas conforme aux standars malheureusement et pourtant il est trés utilisé.
    Le plug in flash est présent désormais dans tous les navigateurs en serie ce qui prouve l'importance des applications flash sur internet.
    Tu es un webmestre ? Si tu le connais depuis 6 ans pourquoi tu ne l'utilises pas ?
    Pour moi entre CSS, javascript et flash il n'y a aucune comparaison.
    Pour moi le seul inconvenient de flash est que google n'arrive pas encore a indexer le contenu d'un swf c'est tout.
    Mais bon vu que désormais je ne tape plus une ligne de texte dans flash cela est beaucoup moins ennuyeux.
    Oui, malheureusement IE est encore utilisé et la conception (surtout de personnes étant sur PC) est très orienté IE (une histoire de formation, livres, mais ça change...Firefox monte !).

    En concrêt voilà pour quoi j'ai utilisé Flash :

    1-des lecteurs multimédias pour des projets bénévoles (plus pratique pour présenter la lecture des spots courts radio, dans un lecteur dans l'interface du site), en 2001

    2-ancienne version de mon site perso (donc ça ne compte pas, d'autant plus que j'ai supprimé ça dès 2002, donc un an après pour être uniquement en html)

    3-un mini site (de 6 pages), encore sur utilisation côté jeune (pour public visitant le site jeune) pour la même boite qu'en 1, en 2001 encore.

    4-pour un site d'artiste en 2002 et un peu après (mises à jour pénibles, faut avoir la bonne version de flash).
    C'est lui qui voulait utiliser flash car il fait aussi des spectacles où il projète des vidéos que lui fait en FLash (mais ne connait pas du tout la programmation ActionScript nécessaire au site ainsi que les contraintes web de poids et streaming)

    5-pour un menu de site immobilier (la navigation était dédoublée juste en dessous pour raisons d'accessibilité) en 2002

    6-en formation (donc pareil ça ne compte pas, ce ne fut que pour apprendre le langage, que je connaissait depuis 2 ans, mais bon ça fasait parti du programme) en 2003

    7-pour une présentation plus sympa d'un diaporama de BD faites par des jeunes en 2004 (on avait le choix entre un diaporama javascript et pour ceux qui ne l'avait pas enclenché-sur firefox par exemple- une version Flash)


    Donc au final très peu d'utilisation en 6 ans, car je n'impose pas le format des sites (ou partie de site) c'est le client, la boite qui voit.


    Je ne dis pas que Flash est pas bien, j'aime beaucoup et ça peut être un vrai plaisir de travailler avec mais ça demande beaucoup d'investissement de temps et des connaissances pointues pour faire un outil de mise à jour pratique (en mêlant php, xml ou mysql pour que le client puisse mettre à jour tout seul par exemple !)

  4. #4
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Pour ma part je ne vois plus l'utilisation de flash que couplée avec un script serveur comme PHP, en passant par XML et CSS.

    Faire un site tout flash en y integrant des textes de maniere statique, faire pleins de movie clips avec des interpolation sur la timeline... n'a plus tellement d'interet pour moi ( a mes debuts oui).
    Trop contraigant à mettre a jour, parceque des le depart le site est fait n'importe comment.

    Par contre faire un site 100 % flash où tout est programmé en AS avec possibilité de mise a jour dynamique ne presente pas le même interêt. Dans ce cas, Flash permet de faire un excellent travail.

    Donc en gros il y a 2 categories d'utilisateurs :
    - Les amateurs qui font des bannières ou des sites non optimisés juste parceque avoir des objet qui bougent c'est sympas.

    - Les professionnels du langage qui essaient d'utiliser au mieux les possibilités de Flash qui eux peuvent faire des sites d'une excellente qualité ( pour moi les meilleurs sites sont en flash) et qui prennent en compte les mises a jour dynamiques.


    Alors là je vois que de belles perspectives pour flash sur le net car plus les versions passent et plus la puissance du langage s'accroit, mais maîtriser l'AS 2 n'est pas de tout repos et ne se fait pas en quelques heures.
    C'est ce qui fait la difference entre les sites flash bas de gamme et les vrais site professionnels.
    Y a qu'à regarder le nombre de grandes sociétés qui ont leurs sites en flash.
    Débat ouvert

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par guy2004
    Pour ma part je ne vois plus l'utilisation de flash que couplée avec un script serveur comme PHP, en passant par XML et CSS.

    Faire un site tout flash en y integrant des textes de maniere statique, faire pleins de movie clips avec des interpolation sur la timeline... n'a plus tellement d'interet pour moi ( a mes debuts oui).
    Trop contraigant à mettre a jour, parceque des le depart le site est fait n'importe comment.

    Par contre faire un site 100 % flash où tout est programmé en AS avec possibilité de mise a jour dynamique ne presente pas le même interêt. Dans ce cas, Flash permet de faire un excellent travail.

    Donc en gros il y a 2 categories d'utilisateurs :
    - Les amateurs qui font des bannières ou des sites non optimisés juste parceque avoir des objet qui bougent c'est sympas.

    - Les professionnels du langage qui essaient d'utiliser au mieux les possibilités de Flash qui eux peuvent faire des sites d'une excellente qualité ( pour moi les meilleurs sites sont en flash) et qui prennent en compte les mises a jour dynamiques.


    Alors là je vois que de belles perspectives pour flash sur le net car plus les versions passent et plus la puissance du langage s'accroit, mais maîtriser l'AS 2 n'est pas de tout repos et ne se fait pas en quelques heures.
    C'est ce qui fait la difference entre les sites flash bas de gamme et les vrais site professionnels.
    Y a qu'à regarder le nombre de grandes sociétés qui ont leurs sites en flash.
    Débat ouvert
    Oui, je vois ça comme ça aussi.
    ça demande beaucoup de connaissances (et de la mise en pratique !) tout ça...

    Perso le côté très design de Flash me plait beaucoup car on peut facilement faire une interface du site sobre et sympa (pas le truc animation de partout qui rend épileptique !).

    Mais comme je le dis, je n'ai pas eu à en faire concrêtement, c'est un peu un regret.
    Je n'ai pas travaillé en web agency, mais pour des sociétés et donc j'en ai fait un peu.

    L'outil flash est étonnant car pour avoir un rendu pro, il faudrait être très bon programmeur (AS+PHP+XML voire les outils de serveur Flash remote de MM que je ne connais pas) ET un bon infographiste (illustrator avant alors ?) ?

    Justement parce que je commençais à m'ennuyer avec Flash j'avais demandé en formation comment on pouvait faire des sites flash de types jeux en ligne (comme Globz par exemple) et donc a fait ça, un jeu de ping-pong en réseau avec xml du flash (asynchrone) et liaison avec un serveur java gérant le xml (je me rapelle plus du nom, un truc gratuit).

    c'était intéressant mais je me répète tant qu'on a pas de demandes...

    J'ai hâte de voir de bons sites en flash.

    Si vous avez des adresses pour en parler justement ?

    Merci

  6. #6
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par guy2004
    Merci pour les liens, j'ai regardé.

    le premier a trop d'effets à mon goût (au point de m'énerver, tu attends trois plombes avant d'avoir accès à de l'interactivité, la musique c'est lourd..)

    le 2e je le trouve vraiment pas facile à utiliser.
    Ergonomie mauvaise même si mieux car plus simple que le premier.

    le 3 est bon, car la navigation est en html, le flash occuppe pas tout le site (on revient bien à ça)


    les critiques que j'ai sur flash c'est :

    1-on ne peut pas choisir d'ouvrir un lien dans un autre onglet/fenêtre comme je le fais souvent, ça sert à comparer, à avoir plusieurs photos par exemples d'ouvertes en même temps (éviter le temps d'attente, les autres se chargeront en même temps que tu consultes les première en arrière plan)

    2-pas de retour arrière (la flèche bien pratique en haut dans le navigateur...), bref gestion historique, don con doit se retaper parfois toute une intro qui nous fait cheir (attente) pour revenir à une page précise.

    3-pas de moyen d'accès à une page précise par le biais de favoris

    j'en vois pas d'autre sur le moment.


    un site que j'aimais beaucoup mais dans ses précédentes versions : www.keblow.com


    et bien vous remarquerer qu'ils ont fait la place au html (avant c'était créatif et super bien designé-3D en flash- en flash, original à souhait, là c'est devenu plat)


    il y a aussi derbauer.com (hyper connu)


    mais on reste dans des sites (je parle de ceux des clients, pas des web agency) destinés aux jeunes (jeux vidéos, films, célébrités) ?

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut je rajoute des liens là
    http://www.federicafontana.it/

    ça fera plaisir j'en suis certains

    autres :

    http://www.foundationsrecords.com/flashcontent.html
    (j'aime car simple à utiliser et sobre, la zik le fait aussi)

    http://www.matiz2.ru/

    http://agencynet.com/

    http://www.soleilnoir.net/

    http://www1.mug.pl/

    http://www.sonystyle.com.mx/lounge/swf/default.htm

    (on est dans du client à pognon comme d'hab, vidéos aussi, chaud, faut avoir les compétences à ce niveau là !)


    les mecs qui bossent vraiment dans du flash sont rares (et souvent des stars à leur compte) comme :

    http://www.andyfoulds.co.uk/flash_design.html

    ou

    Joshua DAVIS (http://www.joshuadavis.com/ ) qui a pondu ça :

    http://www.bmw.com/fr/fr/index_highe.../xml/popup.xml

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut conférences macromedia ?
    Je me rappelle des conférences Macromedia de 2002 justement, la sortie de MX.
    Ils parlaient déjà de séparer le côté designer (graphiste quoi) et développeur (programation actionscript).
    D'ailleurs il y avait les 2 espaces de travail à choisir au démarrage (ou dans les options d'affichages, pour les palettes).

    Depuis je n'y suis pas allé car ça ne se tenait plus par chez moi (aller à Paris que pour ça, non merci!).

    Qu'est-ce que ça donnait ?
    Vers quoi orientaient-ils leur présentation de Flash justement ?

    Maintenant que ça a été racheté par Adobe, on se demande vers où ça va aller aussi ?

    Concrêtement j'ai mis la main dans un des bouquins que j'ai sur flash (qui date de 2001, c'est pour dire que j'ai surtout utilisé ça alors...).
    Constat : la majorité des sites n'existe plus !
    Sont restés les principaux acteurs professionnels (comme David Tardiveau qui se permet de mettre un peu à jour son excellent site yazo.net), beaucoup de boites ont fermé (éclatement de la bulle internet ?)

    C'est dommage...

  10. #10
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Pour répondre à tes remarques :
    1-on ne peut pas choisir d'ouvrir un lien dans un autre onglet/fenêtre comme je le fais souvent, ça sert à comparer, à avoir plusieurs photos par exemples d'ouvertes en même temps (éviter le temps d'attente, les autres se chargeront en même temps que tu consultes les première en arrière plan)
    ==> si on peut
    2-pas de retour arrière (la flèche bien pratique en haut dans le navigateur...), bref gestion historique, don con doit se retaper parfois toute une intro qui nous fait cheir (attente) pour revenir à une page précise.
    ==> Pas obligé de se re-taper l'intro comme tu dis non plus
    Certaines activités sont plus propices a l'utilisation de flash, c'est le cas des marques de luxe par exemple :
    http://www.chanel.com/
    http://www.cartier.com/
    http://www.gucci.com
    http://www.rolls-roycemotorcars.com/
    http://www.hugoboss.com
    ...bref de mon avis personnel il ne faut pas se cantonner a flash, mais il ne faut pas passer à coté non plus. Faire un site avec du flash script serveur, du XML et des CSS peut faire des merveilles.

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par guy2004
    Pour répondre à tes remarques :
    1-on ne peut pas choisir d'ouvrir un lien dans un autre onglet/fenêtre comme je le fais souvent, ça sert à comparer, à avoir plusieurs photos par exemples d'ouvertes en même temps (éviter le temps d'attente, les autres se chargeront en même temps que tu consultes les première en arrière plan)
    ==> si on peut
    2-pas de retour arrière (la flèche bien pratique en haut dans le navigateur...), bref gestion historique, don con doit se retaper parfois toute une intro qui nous fait cheir (attente) pour revenir à une page précise.
    ==> Pas obligé de se re-taper l'intro comme tu dis non plus
    Certaines activités sont plus propices a l'utilisation de flash, c'est le cas des marques de luxe par exemple :
    http://www.chanel.com/
    http://www.cartier.com/
    http://www.gucci.com
    http://www.rolls-roycemotorcars.com/
    http://www.hugoboss.com
    ...bref de mon avis personnel il ne faut pas se cantonner a flash, mais il ne faut pas passer à coté non plus. Faire un site avec du flash script serveur, du XML et des CSS peut faire des merveilles.
    pour préciser ma remarque sur ouverture de fenêtre, je me suis mal exprimé.
    Tu n'as pas de clic droit comme sous html pour ouvrir dans un nouvel onglet (même si évidement tu peux ouvrir dans une nouvelle fenêtre avec target mais UNIQUEMENT imposé par le programme flash, ce n'est pas un choix de ta part, et là l'ergonomie est pas bonne, reconnaissons le.
    J'ai toujours l'habitude de faire ça car j'utilise safari ou firefox et les onglets c'est presque indispensable pour ce genre d'utilisation.


    Et là encore les sites donnés sont des sites typiques luxe (quand ce n'est pas art ou jeux pour cibles jeunes).

    Donc en fait moi ce qui m'ennuie c'est pourquoi s'embêter à maintenir à jour nos connaissances en flash (car franchement pour en avoir fait un bon moment et de manière poussée tout en adorant l'outil) si on en a si peu d'utilités ?
    Si je bossais pour une boite qui fait ce genre de sites souvent, la question ne se poserait pas.

    Donc j'en vient à me dire que je laisse tomber ça, et me concentre sur de l'utilisé souvent, php (xhtml et css demandant aussi beaucoup d'investissement quand on a toujours travaillé en HTML...).
    Et xml qui pointerait son nez dans les projets.

    La preuve mon embauche là ils demandaient xml.
    Pourtant je ne suis pas ingénieur, et xml je m'en suis surtout servi avec Flash, c'est assez drôle ;-)

  12. #12
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Pour reprendre tes propos :
    Tu n'as pas de clic droit comme sous html pour ouvrir dans un nouvel onglet (même si évidement tu peux ouvrir dans une nouvelle fenêtre avec target mais UNIQUEMENT imposé par le programme flash, ce n'est pas un choix de ta part, et là l'ergonomie est pas bonne, reconnaissons le.
    J'ai toujours l'habitude de faire ça car j'utilise safari ou firefox et les onglets c'est presque indispensable pour ce genre d'utilisation.
    ==> j'aime bien le UNIQUEMENT alors je te repondrai : TU TE TROMPES.
    Tu dis ca parceque je crois que tu fais des liens avec getURL(), seulement si tu chargeais un xml dans un texarea et que tu y code une ancre en _blank, lorsque l'utilisateur cliquerait dessus cela ferait un _blank ;-).

    Ensuite :
    Donc en fait moi ce qui m'ennuie c'est pourquoi s'embêter à maintenir à jour nos connaissances en flash (car franchement pour en avoir fait un bon moment et de manière poussée tout en adorant l'outil) si on en a si peu d'utilités ? .
    ==> Si peu d'utilités ? Là c'est toi qui te bloques tout seul, l'utilité n'a de limite que ton imagnination et tes connaissances.

    Apres CSS d'un point de vue design tu peux faire de tres beaux sites egalement, moins de dynamisme c'est sûr mais il te faut avoir de bonnes connaissances aussi pour savoir faire une mise en page complexe en CSS, rien qu'avec les effets de transparence c'est une galère !

    Apres moi personnellement, les nukes et autres sites qui se ressemblent tous ca m'interresse pas. D'un point de vue design web y a rien qui arrive a la cheville de la technologie flash a mon avis.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par guy2004
    Pour reprendre tes propos :
    Tu n'as pas de clic droit comme sous html pour ouvrir dans un nouvel onglet (même si évidement tu peux ouvrir dans une nouvelle fenêtre avec target mais UNIQUEMENT imposé par le programme flash, ce n'est pas un choix de ta part, et là l'ergonomie est pas bonne, reconnaissons le.
    J'ai toujours l'habitude de faire ça car j'utilise safari ou firefox et les onglets c'est presque indispensable pour ce genre d'utilisation.
    ==> j'aime bien le UNIQUEMENT alors je te repondrai : TU TE TROMPES.
    Tu dis ca parceque je crois que tu fais des liens avec getURL(), seulement si tu chargeais un xml dans un texarea et que tu y code une ancre en _blank, lorsque l'utilisateur cliquerait dessus cela ferait un _blank ;-).

    Ensuite :
    Donc en fait moi ce qui m'ennuie c'est pourquoi s'embêter à maintenir à jour nos connaissances en flash (car franchement pour en avoir fait un bon moment et de manière poussée tout en adorant l'outil) si on en a si peu d'utilités ? .
    ==> Si peu d'utilités ? Là c'est toi qui te bloques tout seul, l'utilité n'a de limite que ton imagnination et tes connaissances.

    Apres CSS d'un point de vue design tu peux faire de tres beaux sites egalement, moins de dynamisme c'est sûr mais il te faut avoir de bonnes connaissances aussi pour savoir faire une mise en page complexe en CSS, rien qu'avec les effets de transparence c'est une galère !

    Apres moi personnellement, les nukes et autres sites qui se ressemblent tous ca m'interresse pas. D'un point de vue design web y a rien qui arrive a la cheville de la technologie flash a mon avis.
    Je ne dis pas que flash est inutile, quand je parlais d'utilités j'aurais du dire que c'est à moi qu'on le demandais si peu...

    Et le fait de voir tous ces sites de flash disparaitre aussi me fait penser ça.

    Pour faire du chargement d'image ou de vidéo dynamiquement et sans recharger la page, flash n'a pas son pareil par exemple.

    le site de Yann Arthus Bertrand est l'utilisation la plus intelligente de Flash que j'ai pu voir.
    J'en ai pas vu beaucoup pour le moment.

    Donc je suis demandeur, des sites où flash est utilisé à but utile, pratique et...design !

  14. #14
    Membre émérite Avatar de dom_dev
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 073
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 073
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Bonjour,
    Et le fait de voir tous ces sites de flash disparaitre aussi me fait penser ça.
    Peut être que beaucoup de sites flash disparaissent parce qu'associés à des événement eux même terminés, projets artistiques, manifestations diverses etc. Par contre ce qui ne disparait pas ce sont des éléments de site en flash. Rien n'empeche de faire un site html "classique" et d'insérer un morceau en flash pour une partie graphique trop compliquée à développer rapidement avec une autre méthode.
    Si la ou les réponses obtenues vous ont donné satisfaction n'oublier pas ->
    Et ne rajoutez pas de nouvelles questions éternellement dans le même post surtout si vous en n'êtes pas l'auteur
    MERCI

  15. #15
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Peu etre que l'on te le demande peu parceque tu n'as pas grand chose a montrer en flash aussi non ?
    C'est a toi de proposer a ton client des choses, apres en fonction des moyens qu'il veut y mettre tu vois.
    Quand tu dis :
    Et le fait de voir tous ces sites de flash disparaitre aussi me fait penser ça.
    je ne vois le rapport avec l'utilité de flash ? Si des sites cessent d'exiter c'est qu'il doit y avoir une raison, HTML pur ou fFlash je ne vois pas le rapport
    Ensuite quand tu dis :
    Donc je suis demandeur, des sites où flash est utilisé à but utile, pratique et...design !
    Si tu ne vois par toi même un interêt a faire du Flash alors laisse tomber cette technologie et fais du HTML avec des gif animés 8)

  16. #16
    Membre averti Avatar de Goundy
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 605
    Points : 386
    Points
    386
    Par défaut
    Salut,
    Je n'ai pas lus les post au dessus mais je pense que flash va tuer à présent, car aprés la fusion de adobe et macromedia, on doit s'attendre à un truc mortel quand même
    Compil your life guy!
    The Aures Project

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par guy2004
    Peu etre que l'on te le demande peu parceque tu n'as pas grand chose a montrer en flash aussi non ?
    C'est a toi de proposer a ton client des choses, apres en fonction des moyens qu'il veut y mettre tu vois.
    Quand tu dis :
    Et le fait de voir tous ces sites de flash disparaitre aussi me fait penser ça.
    je ne vois le rapport avec l'utilité de flash ? Si des sites cessent d'exiter c'est qu'il doit y avoir une raison, HTML pur ou fFlash je ne vois pas le rapport
    Ensuite quand tu dis :
    Donc je suis demandeur, des sites où flash est utilisé à but utile, pratique et...design !
    Si tu ne vois par toi même un interêt a faire du Flash alors laisse tomber cette technologie et fais du HTML avec des gif animés 8)
    Là je te trouve agressif dans tes propos.

    Disons que flash j'ai été au maximum de ce que permettait l'outil dès Flash 5.
    J'ai 2 amis à leur compte qui ont vendu des projets flash cher il y a 2-3 ans (mais c'était pas du tout des sites poussés dans le sens où uniquement graphiques, pas d'utilisation de php-Mysql ou xml dans ces projets ni outils de mise à jour de l'info).
    En revanche niveau créa, interactivité 3D ils en on produit du flash !

    Perso, le max que j'ai eu à faire (en dehors de ce jeu multi-joueur en résaux avec serveur java AWASHI je crois... et xml), ça a été du lecteur son ou dipaorama image paramètrable avec xml.

    Je ne vais pas imposer à des clients de faire un truc en flash pour faire du flash, faut vraiment que ce soit utile dans le projet.
    Et personnelement là j'ai pas eu ces demandes, je bosse pas pour des stars ou des grandes marques mais plus pour des institutions ou marchants (même si j'ai fait des assos ou des artistes).

  18. #18
    Membre averti Avatar de guy2004
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    805
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 805
    Points : 377
    Points
    377
    Par défaut
    Je suis pas agressif je suis plutot franc parler.

    T'entends quoi par "utile" ?
    Par ce que à ce moment là tout est superflu.
    Pourquoi faire du design sur une page alors que l'on peut faire un beau carré bien droit avec des bons vieux boutons biseautés puisqu'ils ouvriront la même page qu'un bouton travaillé ?

    C'est un peu exagéré mais si on raisonne comme cela à ce moment là on reste sur du basic.

    Un des interêts de Flash est de pouvoir rendre les sites plus vivants, prenons l'exemple d'un hôtel :

    Personnellement je dirai : "On peut faire un petit diapo simple en flash sur un design en 16/9 avec des fondus d'images sur une petite musique d'ambiance calme pour presenter l'hotel, avec un menu dessous le diapo par exemple".

    Si je suis ton raisonnement, alors je ne propose pas cela, je fais un petit montage photos pour faire un joli background et c'est tout.

    ==>Alors oui dans les 2 cas le site presentera le même hotel, simplement l'utilisation de flash rendrait le site plus fluide, plus graphique.

    Moi non plus je ne bosse pas pour des stars mais mon objectif est de proposer des projets qui apportent vraiment une valeur ajoutée, qui valorise au mieux l'image de mon client. Et dans ce domaine là, flash est un formidable outil.

  19. #19
    Membre habitué Avatar de Isses
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 200
    Points : 133
    Points
    133
    Par défaut
    moi j'ajouterai en tant que designer graphique que l'outils flash est bien plus souple que le HTML; il permet de placer la typo exactement où on veut et créer des anims pou passer d'une page à l'autre ce qui permet quand même d'obtenir des sites beaucoup moins formatés que le HTML.
    Pas evident de comprendre tous les soucis que l'on peux rencontrer entre flash, xml, html, phph ... quand on a pas fait les études qui correspondent.

    Beh oui, moi je fais du design graphique

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 84
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    Citation Envoyé par Isses
    moi j'ajouterai en tant que designer graphique que l'outils flash est bien plus souple que le HTML; il permet de placer la typo exactement où on veut et créer des anims pou passer d'une page à l'autre ce qui permet quand même d'obtenir des sites beaucoup moins formatés que le HTML.
    Oui, je citais ça parmis les qualités du flash, le placement exact et simple des éléments texte ou autres.

    En revanche niveau accessibilité on n'y est pas (aggrandissage de texte par exemple).

    Pour reprendre un truc concrêt : dans des administrations publiques, les object activeX sont bloqués !
    Donc on ne voit pas du tout les sites en flash...
    Et bien figurez-vous que j'ai été content d'avoir un site en html tout simple car pendant le recrutement ils n'ont pas pu voir les autres sites bien design des gens...
    C'est con vous allez me dire, mais ce n'est pas vous et moi qui décidons de comment c'est géré sur Paris ces trucs là (ça s'appelle un schéma directeur pour info).
    Alors justement les fois où j'ai fait du flash pour eux, pour vérifier en ligne je devais me connecter en bas débit sur une ligne non sécurisée (et donc payante au temps...) depuis un portable pour voir cela...


    J'attend toujours des liens de sites biens fait (je suis réel demandeur pour voir ça !).

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Delphi ?
    Par Manopower dans le forum EDI
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2022, 15h30
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Quel avenir pour le format de données Access ?
    Par Katyucha dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 13h57
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo