IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Discussion :

Quel avenir pour Flash ? [Débat]


Sujet :

Flash

  1. #221
    Modérateur

    Avatar de NoSmoking
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    17 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 17 119
    Points : 44 954
    Points
    44 954
    Par défaut
    Ma connaissance n'est pas grande en la matière, je citerais au moins 2

    Pour le (trés) faible usage que j'en fait je me tourne vers SVG-Edit, mais nul doute qu'en cherchant un peu il y a matière...

    Petit exemple rapide d'animation SVG
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    <?xml version="1.0"?>
    <svg width="300" height="300"  viewBox="0 0 300 300"
         xmlns="http://www.w3.org/2000/svg" version="1.1"
         xmlns:xlink="http://www.w3.org/1999/xlink" >
    <style type="text/css">
    <![CDATA[
    svg {
      border:1px solid #abc;
    }
    #myCircle:hover {
        opacity:1;
        cursor:pointer;
    }
    #myCircle:hover ~circle{
        stroke:#f80
    }
     
     ]]>
    </style>
    <defs>
      <!-- ellipse -->
      <path id="myEllipse" d="m63.31641,140c0,-34.63182 39.01586,-62.68359 87.18359,-62.68359c48.16771,0 87.18359,28.05177 87.18359,62.68359c0,34.63182 -39.0159,62.68359 -87.18359,62.68359c-48.16773,0 -87.18359,-28.05177 -87.18359,-62.68359z" stroke-linecap="null" stroke-linejoin="null" stroke="null" fill="#ffaaaa"/>
    </defs>
        <!-- grand cercle -->
        <path id="myCircle" d="m87.31641,140c0,-34.63182 28.05177,-62.68359 62.68359,-62.68359c34.63181,0 62.68359,28.05177 62.68359,62.68359c0,34.63182 -28.0518,62.68359 -62.68359,62.68359c-34.63182,0 -62.68359,-28.05177 -62.68359,-62.68359z" stroke="#0000bf" fill="#cde" opacity="0.5"/>
        <!-- petit cercle sur trajectoire ellipse -->
        <circle cx="" cy="" r="10" stroke="#ff0000" fill="#ffffff" fill-opacity="0.5">
            <animateMotion dur="12s" repeatCount="indefinite">
                <mpath xlink:href="#myEllipse"/>
            </animateMotion>
        </circle>
        <!-- Texte trajectoire cercle -->
        <text id="myText" font-weight="bold" text-anchor="middle" font-family="Serif" font-size="24" stroke-width="1" stroke="#080" fill="#fff" fill-opacity="0.5">
            Tourne
            <animateMotion dur="6s" repeatCount="indefinite">
               <mpath xlink:href="#myCircle"/>
            </animateMotion>
    </text>
    </svg>
    on peut même mettre en oeuvre le CSS/JS.

  2. #222
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Il faut différencier Flash et HTML5, qui travaillent dans un contexte graphique différent. Flash est orienté vers le graphisme vectoriel, alors que le composant Canvas de HTML5 reste sur une dimension pixellisée (même le SVG est en fait un rendu pixellisé). Pour le PRINT, le vectoriel est essentiel, mais pour l'affichage web ça n'a pas de sens car le contenu est pensé pour une résolution est donc le graphisme est conçu en fonction de cette résolution. Même si l'on peut partir d'un dessin vectoriel, l'image finale sera de toute façon transformée en bitmap (PNG ou JPG), peut-être en 2 ou 3 tailles en fonction du Responsive, et ce sera bien suffisant.

    Je reprends l'exemple de l'infographiste avec qui je travaille, qui va produire un dessin vectoriel hyper complexe (genre machine avec tous les écrous, les vis) et qui va râler parce que lors du rendu en HTML5 on perd cette précision. Produire un graphisme aussi complexe, c'est bien pour le PRINT, mais pour le web il faut aller à l'essentiel et avoir en tête que faire une image de 400 DPI est juste inexploitable sur un site.

    Mettre en avant les qualités vectorielles de Flash par rapport à HTML5 n'est pas forcément le bon argument.

    Voici un lien très intéressant montrant 2 versions d'un shoot them up. Une version Flash et une version HTML5. Je vous laisse vous faire votre propre avis,. Pour ma part, je ne vois aucune différence entre la version Flash et la version HTML5.

    Le lien : http://flashvhtml.com/

  3. #223
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Est-ce que quelqu'un sait quand va sortir le Actionscript 4 ?

  4. #224
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    1 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 1 376
    Points : 3 583
    Points
    3 583
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulio Voir le message
    Est-ce que quelqu'un sait quand va sortir le Actionscript 4 ?
    Cela fait quelques années qu'Adobe abandonne, puis reprend le développement d'AS. Aujourd'hui, rien n'est sûr sur une évolution vers l'AS 4. Adobe s'oriente de plus en plus vers HTML5 et WebGL, et a déjà abandonné le développement du Flash Player sur certaines plateformes. Peut-être des SDK Open sources apparaitront-ils ?

    Mon avis est qu'une évolution de l'AS n'a d'intérêt que si elle répare les failles de sécurité de l'AS 3 et les fuites mémoires. Sinon, l'AS3 a déjà tout ce qu'il faut. DE plus, Unity prend de plus en plus de place dans le coeur des Flashers désireux de faire du jeu en ligne.

  5. #225
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Que pensez-vous d'un site à télécharger fait en Air qui load le contenu en rest. De cette façon il n'y aurait pas de piratage possible, ai-je raison ?

Discussions similaires

  1. Quel avenir pour Delphi ?
    Par Manopower dans le forum EDI
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/01/2022, 15h30
  2. Quel avenir pour le Framework.NET ?
    Par Louis-Guillaume Morand dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 139
    Dernier message: 16/07/2009, 18h06
  3. Quel avenir pour le format de données Access ?
    Par Katyucha dans le forum Access
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/12/2005, 13h57
  4. Quel avenir pour les informaticiens ?
    Par ghita269 dans le forum Emploi
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/12/2005, 09h21
  5. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo