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Flash Discussion :

Quel avenir pour Flash ? [Débat]


Sujet :

Flash

  1. #121
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    re,

    Citation Envoyé par aorgerit
    si je puis me permetre AS3 n'est pas encore officialisé.
    Citation Envoyé par aorgerit
    AS3 est officiel.
    tu te contredis donc c'est bien correct : AS3 est officiel (et en release) ! Quant au reste, on reste sur le pieds de guerre

    @++
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  2. #122
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    Bonjour,

    Il est officialisé par Adobe, bref sur le papier.
    Cé comme bientot, tu vas entendre plein de belles promesses en France.

    Il sera vraiment officiel le jour où le produit sera commercialisé.

    Bien à toi.

  3. #123
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    salut,

    Bonjour,

    Il est officialisé par Adobe, bref sur le papier.
    Cé comme bientot, tu vas entendre plein de belles promesses en France.

    Il sera vraiment officiel le jour où le produit sera commercialisé.

    Bien à toi.
    heuuu flex c'est pas donnée non plus !!!! en plus le prix c'est pas une reference, des softs "gratuits" font references.. et tu le sais !!!

  4. #124
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    Pour moi pour connaitre l'avenir de flash il faut s'interrogé sur l'avenir des "site web".

    Interactivité Asynchrone
    De nos jours on à compris l'utilité de l'interactivité Asynchrone. Il en sera très certainement de même dans le futur ! On vois donc même des standart comme le "WEB 2.0" qui propose de mettre un maximum en asynchrone via souvent AJAX. Les sites utilisant Ajax ne sont pas spécialement super annimé avec du contenu multimédia lourd. Ils ont souvent choisi AJAX a cause du nombre croissant d'utilisateurs ! Car ce qui nous différencie vraiment du présent du passé, c'est le nombre d'utilisateur.

    Evolution du design
    Les sites web sont de plus en plus nombreux, l'utilisateur de maintenant est différent de celui d'avant. Plus expérimenté et plus exigent, il juge généralement un site web en quelque 10aine de secondes. Il n'y a pratiquement plus d'utilisateurs qui poursuivent leur expérience utilisateur si le site ne correspond pas a leur critère estétique ou d'accessibilité. Les sites actuel et futur doivent être Beau et bien fini.

    applications web et non web
    On remarquera qu'en informatique il y a des similitude entre applications web et non web. Les habitudes d'interactivité s'echange pour facilité une prise en main facile. Si on regarde les application grand public ne sont elle pas de plus en plus attirante graphiquement ? de plus en plus annimé ? J'ai récament fait cette expérience en travaillant avec office 2007, En repassant (sans faire exprès) a 2003 je me suis dit "tien que 2003 est laid" alors que j'avais toujours travailler avec par le passé. Quant les utilisateur passeront de leur application de desktop hyper-design à leur application web, a votre avis quel sera leur demande ? Et bien à l'identique.

    Léger ou pas ?
    L'avenir des site web ne seront donc pas les site leger, a l'ancienne ou digne d'un .txt . Nos utilisateur sont devenu exigent et on devra les satisfaire ! Les web master devrons maitriser de plus en plus de technologie pour se permetre les contenu les plus dynamique possible. Si on doit faire un comparatif selon moi c'est sur des éléments qui ont des possibilitées qui se raproche les une des autres. Flash vs Ajax.

    Flash vs Ajax(Javascript)
    En Ajax la taille de la premier page gonffle considérablement. Mais pire, on redownload parfois plusieurs fois la même framwork de site en site. De plus c'est le code source que l'ont doit distribuer. Et un code source est souvent plus gros que du code compiler. Sans compter que les performance sont certainement moindre. Le JavaScript est il plus facile a aprendre, a t'il un meilleur framework ?

    Partie client - side
    Flash c'est une application Client-Side. Flash permet de "redéfinir" la partie client au même titre que les Applets, Javascript et surement ce que nous prépare MS avec le DotNet. Je me suis souvent demander le pourquoi du X de AJAX. pourquoi de XML alors que XHTML pourrais suffire. J'ai enfin eu ma réponse ! Car ils considère que la partie Javascript de AJAX est une application à part entière. Le Javascript est il aussi puissant que Flash ?

    Norme, standart etc
    XHTML, c'est une norme pour transféré des données Entre le serveur et un navigateur. HTML tand à être remplacer par XHTML. Pourquoi, car les navigateur eux même respecte les recommandation W3C que quant ils le désire. Même avec du XHTML 1.2 conforme on peu encore avoir des résultats différents sur FF et IE. On ne respecte les norme que pour être compatible et compréhensible. En flash la norme est basé par Adobe. Font ils un moin bon travail que le W3C ? Ca je ne connais pas assé flash que pour le dire.

    QUESTION : Référencement ?
    Comment se passe le référencement sur un site 100% flash ? Je doute que les moteures lisent le code compiler du flash. Ca c'est au spécialiste en flash de répondre.

    Pour terminé, si vous vous demandé vraiment si cette technologie a un avenir, on peu faire un sondage pour savoir combien de personne ont le flashplayer sur leur machine. Pour moi flash pour les application client-side est numéro 1 et ce n'est pas pour rien. J'attend juste le petit nouveau de microsoft pour voir ce que va donner la concurence. Mais actuelement je ne vois pas ce qui pourrais l'inquiéter.

    Pour terminer on peu dire qu'on crois en l'avenir de flash que si on crois en adobe ou pas !

  5. #125
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    Bonsoir

    Citation Envoyé par Heptaeon
    Pour terminer on peu dire qu'on crois en l'avenir de flash que si on crois en adobe ou pas !
    Bonne question ! Surtout que j'ai lu que certains avait peur du transfère Macromedia© vers Adobe©.

    La 1ère chose que j'ai découvert (grâce à TheCaptain) est que Adobe avait immédiatement intégrer un nouvel Event-Flow pour la reconaissance souris (de type Mod3).
    Dans la doc, il le qualifie de "Powerful yet intuitive" (ça peut aider dans un éditeur d'animation )

    Et bien ce mécanisme "Powerful yet intuitive" à échapé pendant 6 ans à Macromedia.

    J'ai placé en 2000, un éditeur d 'animation qui fonctionnait avec ce type de reconnaissance souris : E-Anim.
    C'était un des 3 ou 4 éditeurs d'animation grand public dans le monde.
    On n'était pas noyé dans la masse, Mais ça avait échappé à Macromedia.

    Ils ne connaissaient pas Google ?
    Ils ne lisent pas la presse ?
    Ils ne lisent pas les courrier qu'on leur envoie ?

    Grâce à un "redoutable" service de veille technologique qui veillait partout sauf sur Internet et leur boîte aux lettres, Flash a perdu 6 ans pour intégrer un macanisme souris "Powerfull yet intuitive".

    En six ans je connais un peu ce mécanisme. Je sais à quel point il est "powerfull" et surtout je vous laisse la surprise de Falsh 9 pour découvrir la joie du "yet intuitive" (les auteurs qui aiment les roll-over, les menus de tous poils, et ceux qui aiment avoir des fenêtres pleins de Controles tout pleins d'animations) vont vivre un rêve ! (Un avant goût dans E-Anim)

    ------------------------

    Et ça c'est apparu dès que Flash à mis le pied chez Adobe. Peut-être est-ce un hasard, ça me donne confiance en Adobe.

    Si certains ont des infos sur Flash 9, je suis preneur.

    Destrumel

  6. #126
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    ...je vous laisse la surprise de Flash 9....Ou Flash 10 ou Flash 11. Mais j'espère que Adobe utilisera la puissance de son mécanisme [ Dom3-souris + MovieClip + TimeLine ] le plus tôt possible

    Il est a noter qu'il ne serait peut-être pas superflue que Flash adopte aussi le Wysiwyg-souris (mais pour cela, il ne suffit que d'une toute petite modif dans le nouvel Event Flow)

    Destrumel

  7. #127
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    bonjour à tous...

    ce que certains développeurs chevronnés attendent de flash sera peut être ce qui va le "tuer". Si flash s'est si vite répandu sur le net, c'est j'en suis convaincu l'extraordinaire rapport "rendu sophistiqué /simplicité de réalisation".
    Cette simplicité aujourd'hui flash est en train de la perdre et on commence à trouver des applications plus compliquées que le système d'information de la NASA!! Bientôt, n'auront accès à flash que ceux qui maîtrise "Eclipse" "Together" et "the expert design pattern" et pourquoi pas "vi" quand on y est!!!
    Je regrette déjà le temps (et c'est pourtant pas très vieux) ou l'on trouvait sur les sites en flash des tas d'astuces graphiques pour palier les lacunes de l'éditeur et d'action script.
    J'ai des collègues qui me demandent si on ne pourrait pas faire une interface d'administration sécurisée répartie sur des micros OS embarqués reconfigurable dynamiquement avec mon éditeur flash!!! ARG Je leur répond : "adressez-vous à "theCaptain" je crois qu'il sait faire des trucs comme ça, moi je m'arrête aux petits dessins rigolos qui bougent...

    PS j'espère que "theCaptain" ne m'en voudra pas de l'avoir cité dans mon "billet d'humeur"

    Bonne journée à tous!!
    Si la ou les réponses obtenues vous ont donné satisfaction n'oublier pas ->
    Et ne rajoutez pas de nouvelles questions éternellement dans le même post surtout si vous en n'êtes pas l'auteur
    MERCI

  8. #128
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    Salut,

    Citation Envoyé par dom_dev
    ce que certains développeurs chevronnés attendent de flash sera peut être ce qui va le "tuer". Si flash s'est si vite répandu sur le net, c'est j'en suis convaincu l'extraordinaire rapport "rendu sophistiqué /simplicité de réalisation".
    Je suis d'accord avec toi Il faut bien garder à l'esprit que Flash est un outil utilisé majoritairement par des designer (bien que cela soit en train de changer). Avant l'actionscript était considérer par les développeurs comme un "langage poubelle" (terme un peu grossier mais bon) à cause de sa souplesse, son non-typage, etc etc. Du coup lorsqu'on parlait d'Actionscript à un professionnel du Java ou du C++, il avait tendance (pas tous) à nous rire au nez.
    De ce coté la, de l'eau a coulé sous les ponts et l'AS devient (surtout avec AS3) un language bien chevronné qui trouve ses fondements ! Du coup, de plus en plus de développeur commencent à s'y intéresser Le contre-coup est que la complexité, la refonte du moteur, etc a tendance à reposser fortement les designer (qui généralement n'aiment pas trop le code).
    Maintenant de savoir si flash va s'adresser principalement aux développeurs ou au designer, je pense qu'il faut attendre la sortie officielle de Flash 9 (l'EDI donc) pour pouvoir s'en rendre compte. Adobe garde probablement à l'esprit que si l'EDI ne garde pas le même style d'environnement / simplicité d'utilisation, ils vont perdre une grande partie de leur public ! De ce point de vue, je ne me fait pas trop de soucis On pourra toujours utiliser la timeline, faire des interpolations etc bref rien de bien sorcier pour nos amis graphistes !
    La ou le bas blesse (toujours pour nos chers designer), c'est qu'il va falloir se mettre au pas coté code, car cela nécessitera un refonte complète (ou presque) des connaissances acquises jusqu'alors. Et pour cause : la reconceputalisation totale de la gestion des MovieClip. Toutefois, le Flash EDI sera surtout orienté design (je l'espère !), car, comme dit dom_dev, pour les développeurs, on a notre bonheure Entre Eclipse, le Flex Builder et le tout gratifié d'un FDT pour AS3, je pense qu'il y a de quoi faire Du coup, beaucoup moins de soucis à se faire pour les gens anti-code ^^

    Citation Envoyé par dom_dev
    J'ai des collègues qui me demandent si on ne pourrait pas faire une interface d'administration sécurisée répartie sur des micros OS embarqués reconfigurable dynamiquement avec mon éditeur flash!!! ARG Je leur répond : "adressez-vous à "theCaptain" je crois qu'il sait faire des trucs comme ça, moi je m'arrête aux petits dessins rigolos qui bougent...
    héhé On peut aller loin avec Flash, mais on n'arrive pas encore à faire des miracles

    Citation Envoyé par dom_dev
    PS j'espère que "theCaptain" ne m'en voudra pas de l'avoir cité dans mon "billet d'humeur"
    pas de souci ^^

    @++
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  9. #129
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    Citation Envoyé par thecaptain
    ...Du coup lorsqu'on parlait d'Actionscript à un professionnel du Java ou du C++, il avait tendance (pas tous) à nous rire au nez
    Vu que Flash lui-même considérait que le Flow Event devait être remplacer, les professionnels n'avaient pas le droit d'être sceptique ?

    Dans un programme d'animation interactif, on peut supposer que la gestion de la souris n'est pas anecdotique.
    Si il a fallu 10 ans pour le leader du marché pour se doter d'une gestion-souris correcte, peut-on condamner les ricanements des professionnels ?

    De ce coté la, de l'eau a coulé sous les ponts et l'AS devient (surtout avec AS3) un language bien chevronné qui trouve ses fondements !
    En tant que programmeur C++ et java me demande pourquoi l'objet principale du mécanisme d'animation est absent de l'AS3. Je parle évidemment de la Time-Line.

    Il me semblait que dans un programme d 'animation on risquait d'avoir besoin de l'élément central de l'animation.

    ------------------------------------------

    En restant béatement satisfait de l'ancienne gestion souris vous avez vu que Flash a perdu 6 ans ! Hé oui Flash peut se tromper (et c'est bien naturel, on ne peut pas lui en vouloir)
    Ne pensez pas que les concurrents soient de amateurs. Si il y a une faille, ils s'y engouffreront, et c'est leur rôle.
    Tout le monde peut aider, la preuve, pendant 6 ans je proposais le système souris qu'ils ont fini par adopter.

    Ce problème de la gestion souris vous a démontrer qui fallait être critique pour faire évoluer Flash !.

    ---------------------------

    Alors on commence par étudier le coeur même du système : le mécanisme d'animation.

    Ma question : "pourquoi l'AS3 ne propose pas d'objet correspondant à la Time-Line ?"

    Ensuite, quand on aura fait une analyse critique du système, on pourra dire si effectivement c'est 'un language bien chevronné'
    Et ceci non pour 'démolir bêtement', mais pour aider à faire évoluer Flash.

    Merci de votre aide

    Destrumel

  10. #130
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    Citation Envoyé par Destrumel
    Vu que Flash lui-même considérait que le Flow Event devait être remplacer, les professionnels n'avaient pas le droit d'être sceptique ?

    Dans un programme d'animation interactif, on peut supposer que la gestion de la souris n'est pas anecdotique.
    Si il a fallu 10 ans pour le leader du marché pour se doter d'une gestion-souris correcte, peut-on condamner les ricanements des professionnels ?
    Oui exactement Même étant passionné de flash, je l'étais aussi. Je comprends parfaitement la réaction de ceux-ci ^^

    Citation Envoyé par Destrumel
    En tant que programmeur C++ et java me demande pourquoi l'objet principale du mécanisme d'animation est absent de l'AS3. Je parle évidemment de la Time-Line.

    Il me semblait que dans un programme d 'animation on risquait d'avoir besoin de l'élément central de l'animation.
    La par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ! Si tu veux gérer via code les interractions de tes objets, tu as les Tween et les différentes propriétés de tes objets. Mainenant en ce qui concerne la timeline, c'est un peu l'objet MovieClip : tu as les frames et les lables. Pourquoi ? Tout simplement car la timeline est censée être éditée dans l'EDI et non dans le code Au contraire, moi je trouve qu'ils ont très bien pensé le mécanisme, car si tu veux dessiner uniquement via code, la classe Sprite te suffit amplement (tu n'a pas la gestion de la timeline justement) !

    @++
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  11. #131
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    bonjour,
    Destrumel, j'ai rien compris à ton histoire de 6 ans perdus à cause de la souris, personnellement ma souris marche très bien dans flash et me pose aucun problème d'ailleurs ça n'a l'air de poser un problème qu'à toi !!
    Es-tu capable d'expliquer clairement à un enfant de 6 ans (c'est mon niveau) ton problème métaphique avec la souris ??
    merci.
    Si la ou les réponses obtenues vous ont donné satisfaction n'oublier pas ->
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    MERCI

  12. #132
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par dom_dev
    bonjour,
    Destrumel, j'ai rien compris à ton histoire de 6 ans perdus à cause de la souris, personnellement ma souris marche très bien dans flash et me pose aucun problème d'ailleurs ça n'a l'air de poser un problème qu'à toi !!
    Es-tu capable d'expliquer clairement à un enfant de 6 ans (c'est mon niveau) ton problème métaphique avec la souris ??
    merci.
    Oui, petit bonhomme, je crois que je peux essayer de t'expliquer.

    ---------------------------

    Petit, tu connais un peu Flash, Alors tu sais qu'on peut mettre des bebes MovieClips dans des papas MovieClips, et les papas MovieClips dans des papys MovieClips. etc...
    Les MoviesClips font comme les branches d'un arbre.

    Maintenant, avec le nouveau mécanisme-souris, ta souris va gentiment parcourir cet arbre pour avertir chaque movieClip de ce quelle fait.
    Ta souris a spécialement été dressé pour l'arbre des MoviesClips.

    Petit, tu vas apprendre un nouveau mot : cohérence.
    Le système est "cohérent"

    --------------------------

    "- Et alors ?" me diras tu, petit.

    D'abord, on est comme les ménagères soigneuses de leur intérieur, on aime bien qu'un programme soit propre. Surtout son coeur, son noyau, sa partie principale

    Mais avec l'informatique, si tu es gentil avec tes programmmes, tes programmes seront gentils avec toi.
    Et là, le noyau d'animation de Flash, il devient très très gentil.

    --------------------------

    Grâce à cette "cohérence" on peut faire tous les trucs et le machins qu'on trouve dans les fenêtres (bouton, checkbox, listes, menus, index, curseurs...) , on appelle ça les 'Contrôles" (OK on pouvais déjà le faire) mais maintenant ce sera plus simple.

    "- Et alors ?" me diras-tu
    Alors Adobe il pourra te donner des outils vachement simple pour faire tous les Contrôles. Tu feras les Contrôles comme quand tu joues au légo. Tu les poses simplement les un sur les autres.

    "- Ben oui, ça on le fait déjà !" Me diras-tu
    Oui, mais là tu pourras construire ou modifier tous les Controls en apprenant 2 trucs seulement : cliquer sur le barre-de-temps ajouter des Movie-Clips.
    C'est simple hein
    2 trucs seulements à apprendre. Pour un petit bonhomme comme toi, c'est mieux, hein.
    Et tous les outils seront préparés pour marcher avec ses 2 actions, et rien que ces 2 actions.

    Mais pour les plus grand que toi, avec des tout petits scripts de rien du tout, il pourront inventer d'autres Contrôles.

    "Bof !" diras-tu parce que t'es pas encore convaincu

    Et si en plus de tout ça, je t'offre l'animation à tous les étages. Tu pourras mettre de l'animation partout.
    Tu feras des Contrôles ANIMES - totalement modifiables avec 2 commandes simples !

    -------------------------

    Mais maintenant tu n'es plus le seul à être intéressé par la machine d'animation de Flash.
    Cette machine, elle peut remplacer tous les programmes où on fait des fenêtre (on appelle ça les GUI) . Tu regardes tous les programme où on peut, à un moment ou à un autre, placer "un bouton".

    Flash a une machine qui peut modifier toute l'informatique visuelle.
    Tu es trop petit, mais avant les années 90, on devait construire les fenêtre en écrivant les X et les Y, les tailles. On écrivait tout ça au clavier.

    Après, on a pu faire ça avec la souris (Ouf)

    Et maintenant la machine de Flash, elle dit : "ça va être plus simple et en plus ça va bouger".

    -------------------------

    Flash ne fait plus seulement du 'Rich-media', maintenant Flash recouvre quasiment TOUTE l'informatique dynamique.

    Alors les zôtres qui jusqu'à maintenant ricanait en voyant Flash. Maintenant ils vont prendre Flash vachement au sérieux.

    Et tout ça parceque la machine est "cohérente".

    -------------------------

    "- ça n'a l'air de poser un problème qu'à toi !!"
    Non, non, au contraire, je suis très heureux (même un peu fier) que l'équipe de spécialiste qui s'occupait du plus prestigieux programme d 'animation INTERCATIF dans le monde ait mis 6 ans pour trouver ce que j'avais mis dès l'origine dans un petit applet de 10 Ko

    Bien cordialement

    Destrumel

    PS : ce post a un ton badin, mais en fait j'ai pris ta question très au sérieux, car elle était légitime bien évidemment, mais surtout c'est la 1ère chose à faire : s'informer.

  13. #133
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    bonjour,
    Pour la petite histoire je ne suis pas informaticien de "coeur" mais j'ai écrits mon premier programme (sur bande perforée) en 1978 pour un tour numérique, ensuite j'ai plutôt fait de l'automatisme indistriel mais il m'est arrivé de dessiner des carrés avec deux boucles imbriquées quelque part entre 1980 et 1985 c'est pas le problème, je ne me vexerai pas d'être appelé "petit".
    Sans vouloir t'offenser tu ne m'as pas répondu et ton long discours n'explique pas ton histoire de 6 ans perdus pour la gestion de la souris (désolé).
    Aujourd'hui si je veux rendre un clip réactif j'écris "clip.onRelease = blabla" y a pas guère plus simple et je trouve que ça marche plutôt bien, qu'as tu inventés de si génial "au dessus" de ça ??C'est ça que j'aimerai comprendre (très très sérieusement)
    Est ce que c'est juste un problème de ciblage genre "pere.fils.onRelease..." qui sera remplacé dans AS3 ??? parce que personnellement même si ça me fait faire des erreurs par moment ça ne me pose pas de problème métaphysique?
    Pour l'animation, flash est parfaitement abouti et n'a il me semble aucun retard sur rien du tout, un dessin animé c'est 24 images par seconde, dans flahs tu les as, tu dessines comme Walt Disney ou Hayao Miyazaki (je péfère) et voilà. Une belle animation flash c'est plus un problème de déssinateur que d'informaticien (j'exagère exprès).
    très cordialement,
    Si la ou les réponses obtenues vous ont donné satisfaction n'oublier pas ->
    Et ne rajoutez pas de nouvelles questions éternellement dans le même post surtout si vous en n'êtes pas l'auteur
    MERCI

  14. #134
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    Citation Envoyé par dom_dev
    bonjour,
    Pour la petite histoire je ne suis pas informaticien de "coeur" mais j'ai écrits mon premier programme (sur bande perforée) en 1978 pour un tour numérique, ensuite j'ai plutôt fait de l'automatisme indistriel mais il m'est arrivé de dessiner des carrés avec deux boucles imbriquées quelque part entre 1980 et 1985 c'est pas le problème, je ne me vexerai pas d'être appelé "petit".
    Désolé si tu t'es senti offensé.

    Ce n'était qu'une petit clin d'oeil en réponse à tes expressions "pose problème qu'à toi" et "problème métaphysique", qui me semblaient un peu carricaturales.
    Je reprenais ton exemple d'enfant de 6 ans.
    Afin d'éviter tout malentendu auprès de tierce personnes, j'avais pris soin de préciser le respect que je portais à ta question dans le PS de mon post.

    Tu me bouscules gentiment, je pensais que c'était de l'humour de ta part. Je te prie de m'excuser si le ton de ma réponse t'a offensé.

    ------------------------------------
    Citation Envoyé par dom_dev
    je trouve que ça marche plutôt bien, qu'as tu inventés de si génial "au dessus" de ça ??C'est ça que j'aimerai comprendre (très très sérieusement)
    J'ai essayer de supprimer le "plutôt" dans "ça marche plutôt bien".

    Ce "plutôt" n'est pas un problème pour les auteurs d'animation qui trouveront toujours des astuces pour combler les lacune d'un outil dont l'analyse est imparfaite.
    Mais ce "plutôt" interdit à Flash de proposer des outils génériques qui fonctionneront TOUJOURS - quelque soient la complexité des animations placées dans les MovieClips-qui-réagissent-à-la-souris.

    Maintenant Flash possède le mécanisme "cohérent" qui permet de proposer des outils génériques pour simplifier la création des objets réactifs à la souris.
    L'utilisateur aura toujours la certitude que la souris réagira en fonction des objets placés à l'écran à chaque instant ("intuitive").

    ---------------------------

    Pour ceux qui souhaitent voir les fruits de ce nouveau système (et évaluer si, effectivement, il aussi "Powerfull yet intuitive" que Flash le dit) y a des exemples de ces nouveaux outils dans mon programme E-Anim(1)

    Très cordialement

    Philippe Destrumel

    (1) http://www.e-anim.com
    Rappel : E-Anim est proposé en tant que programme de formation à l'animation informatique.
    Je précise sur la page d'accueil que E-Anim ne veut pas remplacer Flash et que Flash est le maître absolu. J'ai une admiration sans borne pour les auteurs de Flash qui ont eu une idée géniale !
    Mais si je peux apporter ma pierre... pour éliminer les grains de sable

  15. #135
    Membre émérite Avatar de dom_dev
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    bonjour,
    Maintenant Flash possède le mécanisme "cohérent" qui permet de proposer des outils génériques pour simplifier la création des objets réactifs à la souris.
    L'utilisateur aura toujours la certitude que la souris réagira en fonction des objets placés à l'écran à chaque instant ("intuitive").
    qu'entends tu par "maintenant" ??

    Aujourd'hui (flash 8) je crée un clip (c'est un clic sur un bouton) plus simple c'est impossible. Je dépose ce clip sur la scène (glisser-déposer) là encore plus simple c'est impossible. Je donne un "id" à ce clip et j'écris une instruction pour que ce clip soit réactif à la souris. Ensuite je fais ce que je veux de ce clip, je le fais disparaître, je le déplace, je le rends inactif tout ça avec une instruction voir même sans instruction, pour l'instant je ne vois aucun problème et je n'ai toujours pas compris ton exposé.

    cordialement.
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  16. #136
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    Salut,

    dom_dev, ce que destrumel veut dire, c'est justement dans flash 8 que cette gestion événementielle n'est pas la meilleure :
    tu crées un clip (un bête carré) que tu poses sur la scène
    tu va dans ton clip carré et tu fait un autre clip (un bête rond)
    tu nommes tes clips et sur le clip rond tu fais un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    rond.onRelease = function(Void):Void { trace("rond clické"); }
    tu testes, tout marche nickel !
    tu remontes et sur ton clip carré tu fais
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    carre.onRelease = function(Void):Void { trace("carre clické"); }
    et la, tu te rends compte que le onRelease du rond n'est plus appelé

    @++
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  17. #137
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    Haaaa.

    Merci thecaptain, il me semble que ça commençait à s'éterniser sur le sujet... Mais sache destrumel que jusqu'ici, je n'avais pas compris de quoi tu parlais non plus... Alors les explications pour un gamin de 6 ans, tu repasseras, hein

  18. #138
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    Bonjour,

    Citation Envoyé par titouille
    il me semble que ça commençait à s'éterniser sur le sujet...
    Désolé d'avoir perdu du temps à devoir justifier ce que la doc de l'AS3 dit au sujet du nouveau FlowEvent : "powerfull yet intuitive".
    Nous aurions peut-être perdu moins de temps si les utilisateurs de Flash avait confiance dans la doc de Flash.

    Citation Envoyé par thecaptain
    Mainenant en ce qui concerne la timeline, c'est un peu l'objet MovieClip : tu as les frames et les lables. Pourquoi ? Tout simplement car la timeline est censée être éditée dans l'EDI et non dans le code Au contraire, moi je trouve qu'ils ont très bien pensé le mécanisme, car si tu veux dessiner uniquement via code, la classe Sprite te suffit amplement (tu n'a pas la gestion de la timeline justement) !
    Effectivement je comprends ton argument. C'est bien évident.

    Mais sans explication officielle de Flash lui-même (je n'ai rien trouvé dans la doc à ce sujet) toutes les hypothèses sont possibles.
    Il faudrait vérifier si il n'y a pas d'autres explications possible.

    Si on se place d'un point de vue purement technique - cf : professionels -
    la première chose à vérifier, c'est la "technique". Donc en premier lieu, vérifier la TimeLine elle-même. Regarder sa construction dans le fichier SWF et la confronter aux règles élémentaires de analyse objet (vérifier si il n'existe pas de liens sémantiques évident entre certains des attributs placés dans la Timeline, par exemple)

    ----------------------

    Les concurrents de Flash ne seront peut-être pas complaisants. Si ils pointent un problème dans le langage AS3 - ex : absence de l'élément central de l'animation - ils gratteront là où ça fait mal.

    Evidemment ici, je suis le porteur de mauvaises nouvelles. Mais ce n'est pas moi qui ait créé le problème - si il y en a un.

    Il y a ici un indice de suspiçion.
    Le meilleur moyen de les aider est certainement de les contacter pour leur transmettre nos doutes. Ensuite, ils en feront ce qu'ils veulent.

    Peut-on penser qu'ils soient infaillibles - Et on ne peut exiger cela de personne.
    Si on peut constater que Flash a fait un travail fabuleux sur la couche graphique, nous constatons que la couche animation (interaction-souris inclues) a longtemps été imparfaite.

    Au sujet des problèmes souris, j'ai cette information disponible sur Internet depuis 6 ans, j'ai même écrit pour leur transmettre en direct.
    Je suis bien placé pour savoir qu'ils ne sont pas infaillibles.

    --------------------------------
    En conclusion, un technicien regarderait la description du MovieClip et la confronterait à une analyse objet.

    Si c'est un technicien favorable à Adobe, tant mieux, si c'est un technicien employéé par la concurrence...
    --------------------------------

    Mes essais de contacts ont été vains. Grâce à leurs préjugés, ils ont mis 6 ans à trouver ce que je leur offrais sur un plateau.
    Est-il productif de flatter ces préjugés qui ont fait perdre 6 ans ?

    Ou bien, vaut-il mieux rester un critique objectif, et essayer de les avertir des problèmes qu'on a pu déceler ?

    Bien cordialement

    Destrumel

  19. #139
    Membre émérite Avatar de dom_dev
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    "thecaptain" merci,
    là c'est clair , et donc flash 9 va corriger ça ?? personnellement c'est pas ce qui me posait le plus de problème mais bon pourquoi pas !
    Bonne continuation et encore merci à tous.
    Si la ou les réponses obtenues vous ont donné satisfaction n'oublier pas ->
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    MERCI

  20. #140
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    Salut,

    Citation Envoyé par dom_dev
    "thecaptain" merci,
    là c'est clair , et donc flash 9 va corriger ça ?? personnellement c'est pas ce qui me posait le plus de problème mais bon pourquoi pas !
    complètement Et cela grâce à une nouvelle gestion événementielle (BubbleEvents) qui fonctionne du tonnerre Typiquement maintenant pour les menu, plus aucun problème de conception !

    Citation Envoyé par Destrumel
    Si on se place d'un point de vue purement technique - cf : professionels -
    la première chose à vérifier, c'est la "technique". Donc en premier lieu, vérifier la TimeLine elle-même. Regarder sa construction dans le fichier SWF et la confronter aux règles élémentaires de analyse objet (vérifier si il n'existe pas de liens sémantiques évident entre certains des attributs placés dans la Timeline, par exemple)
    Je crois que tu extrapole un peu trop... Tu paniques déjà pour un problème en soi qui n'existe pas encore puisque l'EDI Flash 9 n'est pas sorti ! Je ne sais pas du tout comment cela sera géré via l'éditeur, il est donc un peu dur de te dire "oui tu as raison, non tu as tord" Bien que pour moi, grâce à l'objet MovieClip, tu as tout ce dont tu as besoin pour gérer la timeline.

    Bref wait & see comme disait l'autre

    @++
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