IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels sont vos pronostics ? Merci de préciser les raisons en commentaire

Votants
25. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • AlphaGo a de fortes chances de battre Lee Sedol

    18 72,00%
  • Lee Sedol a plus de chances de l'emporter

    6 24,00%
  • Je n'ai pas d'avis sur la question

    1 4,00%
Intelligence artificielle Discussion :

Lee Se-dol, l’ancien champion du monde du jeu de Go, prend sa retraite


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 440
    Points : 197 458
    Points
    197 458
    Par défaut Lee Se-dol, l’ancien champion du monde du jeu de Go, prend sa retraite
    Une intelligence artificielle réussira-t-elle à battre le meilleur joueur du monde au jeu de go ?
    AlphaGo a réussi à battre le champion d'Europe

    Mise à jour du 09 / 03 / 2016 : première manche sur cinq remportée par AlphaGo

    Face au programme AlphaGo, le Sud-Coréen Lee Sedol a reconnu sa défaite pour une première manche de 186 tours qui aura duré un peu plus de trois heures. Il y a six mois, AlphaGo remportait cinq manches à zéro contre Fan Hui, le meilleur joueur d'Europe. Contrairement à cette partie, l'affrontement a été extrêmement serré ; les commentateurs ont parlé d'un jeu qui a été « agressif » des deux côtés.

    Si Lee Sedol avait déclaré avec enthousiasme être « confiant et pense que je pourrai gagner, au moins cette fois-ci », lors d'une conférence de presse qui a eu lieu hier à Séoul, il a avancé avec prudence « aujourd'hui, je sais comment son algorithme a réussi à réduire le nombre de choix possibles. J'ai le sentiment qu'AlphaGo peut, dans une certaine mesure, imiter l'intuition humaine ».

    Les prochaines manches auront lieu les 10, 12, 13 et 15 mars 2016.


    Source : YouTube
    Né il y a plusieurs milliers d'années en Chine et très populaire en Extrême-Orient (Japon, Chine et Corée, essentiellement), le jeu de go est un jeu où s'opposent deux joueurs qui vont s'affronter sur un plateau (le goban) armés de jetons noirs et blancs (les pierres). Tour à tour, les joueurs posent leurs pierres sur les intersections du goban, composé de 19 lignes sur 19, le but étant de contrôler avec ces pierres la plus grande surface possible du plateau.

    Des règles qui s'avèrent donc plutôt simples même si, pour un ordinateur, la faculté d'en maîtriser les mécanismes, notamment via une résolution formelle par une recherche arborescente (qui est à la base de la plupart des algorithmes utilisés pour les programmes de jeux à deux joueurs) va s'avérer plus complexe par exemple que s'il s'agissait d'un jeu du morpion, de dames anglaises ou d'échecs. Pour quelle raison ? Le nombre de configurations possibles : il y en a 10 puissance 3 pour le jeu du morpion (sur une grille de 10×10 au lieu de 3×3, avec l'objectif d'aligner 6 pions au lieu de 3), 10 puissance 20 pour le jeu des dames anglaises, 10 puissance 50 pour le jeu d'échecs et 10 puissance 171 pour le jeu de go.

    Si en 1997, Deep Blue, un super-ordinateur construit par IBM, a battu aux échecs le champion du monde, Garry Kasparov, l'histoire n'est pas la même pour le jeu de go. Malgré les énormes progrès faits en intelligence artificielle, le programme japonais Zen était considéré comme le meilleur au monde bien qu'il restait très loin du niveau des meilleurs joueurs professionnels. Cette intelligence artificielle se basait sur l’évaluation de la pertinence des coups en simulant des milliers de parties, approche qui a été améliorée grâce à la recherche arborescente Monte-Carlo.

    Cette méthode consiste à systématiquement explorer les branches de l'arbre jusqu'à une position terminale pour contourner l'une des difficultés essentielles du go : la définition d'une bonne fonction d'évaluation heuristique. Cependant, étant donné le grand nombre de parties possibles, cette approche ne peut pas explorer exhaustivement toutes les possibilités : il faut donc choisir un sous-ensemble des parties possibles. Se posent alors deux problèmes essentiels : comment choisir celles qu'on explore parmi toutes les possibilités ? Étant donné les séquences observées et leur résultat (gagné ou perdu, dans le cas du go), comment déterminer le meilleur coup ?

    Un des algorithmes les plus primitifs consiste à simplement choisir les coups aléatoirement, et à évaluer chaque position par la moyenne du résultat de toutes les parties aléatoires qui passent par cette position. Pour chacun des coups possibles, la moyenne des résultats des parties obtenues après avoir joué ce coup donne une estimation de sa valeur. Il suffit ensuite de choisir le coup qui mène vers la position qui a la meilleure moyenne. Pour donner un ordre de grandeur, les meilleurs programmes actuels parviennent à générer plusieurs dizaines de milliers de parties aléatoires par seconde sur un PC puissant.

    En octobre 2015, pour la première fois, une intelligence artificielle a battu un joueur professionnel sur un plateau de taille normal : AlphaGo, un programme développé par la filiale DeepMind (une entreprise britannique créée en 2010 et qui a été rachetée en 2014 par Google) a battu par 5 parties à 0 le joueur professionnel français Fan Hui, 2e dan (sur 9 au maximum) et meilleur joueur d’Europe. Il n’a en outre perdu qu’une partie sur 500 contre les meilleurs programmes déjà sur le marché. C'est dans les parties rapides Fan Hui a mieux résisté, perdant 3 à 2. Les progrès liés à la victoire d’AlphaGo n’étaient pas attendus avant une dizaine d’années dans le milieu de l’intelligence artificielle.

    AlphaGo se sert également de cette technique d'exploration, mais la combine à deux autres ingrédients secrets : les deep learning (réseaux de neurones profonds) et l’apprentissage renforcé. Le deep learning est une fonction mathématique aux paramètres ajustables de manière à fournir la meilleure réponse possible. En réalité, cette fonction est en fait la combinaison de milliers de variables reliées entre elles comme un réseau de neurones biologiques. L'apprentissage renforcé, qui est une spécialité de DeepMind, consiste à faire jouer l’algorithme contre lui-même pour améliorer le réseau neuronal.

    L’équivalent pour le go de la rencontre mythique qui a opposé l'ordinateur d'IBM Deep Blue au meilleur joueur d'échecs du monde en 1997, le Russe Garry Kasparov, est annoncé par Google DeepMind le 9 mars prochain à Séoul où il affrontera le meilleur joueur du monde actuel : le Sud-Coréen, Lee Sedol, 9e dan.

    « J’aurai le privilège d’affronter pour la première fois un ordinateur. J’ai entendu dire qu’AlphaGo est étonnamment fort et s’améliorera encore, mais je suis confiant que je pourrai gagner, au moins cette fois-ci », a déclaré Lee Sedol par l’entremise de la revue Nature.

    Si la victoire contre Fan Hui est impressionnante, ce joueur est classé 633e meilleur joueur au monde, bien loin donc du meilleur niveau mondial.

    Source : Nature (maîtriser le jeu de Go avec les réseaux neuronaux profonds et l'exploration des arbres), le jeu de go et la révolution de Monte-Carlo

    Et vous ?

    Quels sont vos pronostics ? Pour quelles raisons ?

    Voir aussi :

    forum Intelligence Artificielle
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Le numéro un d'Europe n'est que 2/9 dan et 633ème mondial?!
    Je n'ose pas imaginer le niveau asiatique.

  3. #3
    Expert confirmé
    Avatar de TiranusKBX
    Homme Profil pro
    Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C, C++, C#, Python, PHP, HTML, JS, Laravel, Vue.js
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 1 476
    Points : 4 805
    Points
    4 805
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    D'ici 5-6 ans cela devrait être possible non ?
    Rien, je n'ai plus rien de pertinent à ajouter

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Une intelligence artificielle réussira-t-elle à battre le meilleur joueur du monde au jeu de go ?
    Tant qu'aucune date limite n'est donnée, je pense que je peux répondre sans risque de me tromper "oui, évidemment". La question principale étant "quand" ça arrivera. Pour le match prévu par contre, je me garde bien d'y fournir des pronostics.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  5. #5
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 7
    Points : 21
    Points
    21
    Par défaut
    2/9 dan certes, mais faut se remettre dans le contexte:

    En asie de l'est, quasi tout le monde sait jouer au go à différents niveaux bien sûr, rien à voir avec les échecs en occident qui reste très marginal.

    De ce fait, les enfant grandissent avec ce jeu et la concurrence pour être professionnel de go est énorme, le niveau est donc bien meilleur.

    J'attends avec impatience la rencontre entre alpha go et lee sedol

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Matthieu : la question n'est pas "est-ce que ça arrivera" mais plutôt "quand".

    L'article est très intéressant sauf que le sondage aurait, à mon avis, plus sa place dans un bar PMU que sur un forum d'informatique.

  7. #7
    Membre habitué

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 90
    Points : 154
    Points
    154
    Par défaut
    Au Shogi aussi il y a eu des rencontres du style , ça serait génial d'ailleurs un equivalent de Fritz ou Chessmaster pour le shogi afin d'aider le joueur lambda.

  8. #8
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut Résultat de la rencontre du 9 mars
    Et bien c'est fait oO, victoire de Deep Mind.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Il s'agit de la première manche sur cinq, donc c'est encore un peu tôt pour crier victoire.

    AlphaGo a "étudié" le jeu des humains pendant des mois alors que Lee Sedol ne découvre vraiment le jeu d'AlphaGo que maintenant donc ce résultat n'est pas très étonnant. Maintenant si Lee Sedol arrive a cerner le jeu d'AlphaGo ou à envisager des stratégies nouvelles, il peut peut-être reprendre l'avantage.
    Dernière modification par Invité ; 09/03/2016 à 19h18.

  10. #10
    Membre du Club Avatar de Gabin F
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 10
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    En effet, il est trop tôt pour se prononcer. Comme le souligne groharpon42, cette manche était probablement l'occasion pour Lee Sedol d'observer son adversaire puisqu'il n'a pas eu la possibilité d'affronter des IA par le passé. Il serait intéressant de voir comment se déroule la seconde manche. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les règles afin que je puisse mieux comprendre la vidéo de jeu ? Parce que je suis complètement perdu.

    Merci

  11. #11
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gabin F Voir le message
    En effet, il est trop tôt pour se prononcer. Comme le souligne groharpon42, cette manche était probablement l'occasion pour Lee Sedol d'observer son adversaire puisqu'il n'a pas eu la possibilité d'affronter des IA par le passé. Il serait intéressant de voir comment se déroule la seconde manche. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les règles afin que je puisse mieux comprendre la vidéo de jeu ? Parce que je suis complètement perdu.

    Merci
    Occuper plus de territoire que l'adversaire sur une grille de taille définie.
    Chaque joueur joue un pion à son tour, il n'y a qu'un type de pion.
    Les pions sont posés sur les intersections de la grille alors que pour les jeux européens traditionnels, on les pose sur les cases.
    On mange les pions adverses en les encerclant.

  12. #12
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Points : 4 442
    Points
    4 442
    Par défaut
    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Il s'agit de la première manche sur cinq, donc c'est encore un peu tôt pour crier victoire.

    AlphaGo a "étudié" le jeu des humains pendant des mois alors que Lee Sedol ne découvre vraiment le jeu d'AlphaGo que maintenant donc ce résultat n'est pas très étonnant. Maintenant si Lee Sedol arrive a cerner le jeu d'AlphaGo ou à envisager des stratégies nouvelles, il peut peut-être reprendre l'avantage.
    D'ailleurs, est-ce qu'une IA a un type de jeu particulier ?
    Dans les mêmes conditions, elle va refaire la même partie ? Ou une partie complètement différente ?

    Une idée de si sa façon de jouer ressemble à celle d'un joueur ?

  13. #13
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    D'ailleurs, est-ce qu'une IA a un type de jeu particulier ?
    AlphaGo apprend des stratégies et décide ses coups de lui-même mais il n'y a pas de magie la dedans : son fonctionnement suit un programme bien précis (deep learning + monte-carlo arborescent). Son type de jeu dépend de ses données d'apprentissage et des stratégies découvertes lors de l'exécution du programme.

    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Dans les mêmes conditions, elle va refaire la même partie ? Ou une partie complètement différente ?
    Certains algo d'AlphaGo sont probabilistes donc il est possible qu'il joue une partie différente (d'autant plus que la phase de deep learning est également régulièrement "alimentée"). Ceci dit, s'il avait déjà trouvé une super stratégie, il est tout à fait possible qu'il rejoue la même.

    Citation Envoyé par Iradrille Voir le message
    Une idée de si sa façon de jouer ressemble à celle d'un joueur ?
    Je ne connais pas bien le Go mais j'imagine que les joueurs ont des stratégies différentes. Concernant AlphaGo, la partie deep learning apprend à partir de données "humaines" donc il est possible que ça pousse l'IA a jouer "comme un humain" mais la partie monte-carlo qui vient ensuite peut changer complètement le comportement. En fait, l'IA s'oriente naturellement vers une stratégie qui lui semble efficace et si c'est vraiment la stratégie la plus efficace, il y a des chances pour que ce soit également "celle des humains". Il est également possible qu'elle ait trouvé une meilleure stratégie que tout le monde jusque là et dans ce cas Lee Sedol va se faire démonter...
    Dernière modification par Invité ; 09/03/2016 à 23h14.

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    Le numéro un d'Europe n'est que 2/9 dan et 633ème mondial?!
    Je n'ose pas imaginer le niveau asiatique.
    Je connais quelques personnes qui font du go (dont certains à haut niveau, mais en Europe, d'ailleurs le niveau des Français est semble-t-il pas trop mal... pour l'occident). Et oui, le niveau des asiatiques est telle les tournois se font à part. Après c'est pas trop la même culture, c'est comme pour d'autre jeux : shōgi ou mah-jong. Quand tu vois le nombre de joueur en occident, il est certains que le niveau ne peut pas être le même que dans les pays où c'est des jeux dont tout le monde côté les règles. Quand je dis que je fais du mah-jong, il faut déjà que je commence par expliquer ce que c'est, alors que si j'avais dit poker ou échec.

    Citation Envoyé par groharpon42 Voir le message
    Je ne connais pas bien le Go mais j'imagine que les joueurs ont des stratégies différentes.
    Pour ce que je sais du Go c'est que ça fonctionne avec de l'influence (une notion qui peu paraître abstraite), et beaucoup de forme connues. C'est un jeu de délimitation de territoire. Ce n'est pas simple à aborder, alors que les règles sont vraiment simples.

  15. #15
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    342
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 342
    Points : 1 091
    Points
    1 091
    Par défaut
    2ème partie en cours, j'attends de voir les analyses post game mais je suis vraiment déçu et surpris par certaines erreurs de Lee

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 173
    Points : 4 686
    Points
    4 686
    Par défaut
    Citation Envoyé par GPPro Voir le message
    2ème partie en cours, j'attends de voir les analyses post game mais je suis vraiment déçu et surpris par certaines erreurs de Lee
    En même temps, ça doit être déstabilisant de jouer face à une machine.

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Le champion du monde l'a laissé gagné pour mettre en confiance la machine et les développeurs (ils ne seront pas virés)
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    En même temps, ça doit être déstabilisant de jouer face à une machine.
    sachant que la moindre faille pourra "normalement" être exploitée.
    Ca laisse peu de marge d'erreur
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    Je connais quelques personnes qui font du go (dont certains à haut niveau, mais en Europe, d'ailleurs le niveau des Français est semble-t-il pas trop mal... pour l'occident). Et oui, le niveau des asiatiques est telle les tournois se font à part. Après c'est pas trop la même culture, c'est comme pour d'autre jeux : shōgi ou mah-jong. Quand tu vois le nombre de joueur en occident, il est certains que le niveau ne peut pas être le même que dans les pays où c'est des jeux dont tout le monde côté les règles. Quand je dis que je fais du mah-jong, il faut déjà que je commence par expliquer ce que c'est, alors que si j'avais dit poker ou échec.


    Pour ce que je sais du Go c'est que ça fonctionne avec de l'influence (une notion qui peu paraître abstraite), et beaucoup de forme connues. C'est un jeu de délimitation de territoire. Ce n'est pas simple à aborder, alors que les règles sont vraiment simples.
    Tu veux dire: une vue globale?
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Alvaten
    Homme Profil pro
    Développeur Java / Grails
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    324
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java / Grails
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 324
    Points : 1 023
    Points
    1 023
    Par défaut
    Une idée de si sa façon de jouer ressemble à celle d'un joueur ?
    J'ai discuté avec une personne qui connais Fan Hui, apparemment il lui aurait dit "c'est la première fois que je joue contre un ordinateur qui me donne l'impression d'être un humain".
    Alors oui c'est un peu "quelqu'un m'a dit que" mais c'est déjà ça

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2015, 13h52
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2014, 10h09
  3. Créer une intelligence artificielle qui joue a un jeu sur internet..
    Par pinkfloyd234 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2013, 01h41
  4. [Flash Pascal] Architecture d'un jeu incluant une intelligence artificielle
    Par Roland Chastain dans le forum Flash Pascal
    Réponses: 26
    Dernier message: 28/12/2012, 18h09
  5. [Debutant] Apprendre à créer une Intelligence Artificielle (IA)
    Par Aspic dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/12/2010, 18h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo