IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Flash Pascal Discussion :

Architecture d'un jeu incluant une intelligence artificielle


Sujet :

Flash Pascal

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    3 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 3 828
    Points : 13 685
    Points
    13 685
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut Architecture d'un jeu incluant une intelligence artificielle
    Bonjour !

    J'ai pensé intituler cette discussion Détournement de démineur mais réflexion faite je me suis abstenu.

    J'ai donc étudié le code du Démineur de Paul TOTH. J'en ai extrait pour mon propre usage plusieurs exemples indépendants, dont cette ébauche d'un damier. En cliquant sur les petits carrés, vous les faites changer de couleur. On remarquera la simplicité du code relatif à la souris !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    {$FRAME_WIDTH 125}
    {$FRAME_HEIGHT 110}
    {$BACKGROUND $CCCCCC}
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
     program Exercice;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
     uses Flash8;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)  
     
    type
      TCell = class(MovieClip)
        State: integer;
        cx,cy: integer;
        constructor Create(Name: string; x, y: integer);
        procedure doRelease;
        procedure Carreau;
        procedure Reset;
        procedure IsUp(NewState: integer);
      end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    var
      Cells: array[0..6, 0..5] of TCell;
      x, y: integer;
      s: string;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure NewGame;
    var
      x, y: integer;
    begin
      for x := 0 to 6 do for y := 0 to 5 do Cells[x, y].Reset;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    constructor TCell.Create(Name: string; x, y: integer);
    begin
      inherited Create ( nil, Name, x + 7 * y );
      cx := x;
      cy := y;
      _x := x * 15 + 7 + 10;
      _y := y * 15 + 7 + 10;
      onRelease := doRelease;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.doRelease;
    begin
      case State of
        0: IsUp(1);
        1: IsUp(0);
      end;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.Carreau;
    begin
      lineStyle(0, $999999);
     
      moveTo(- 4, - 4);
     
      case State of
        0: beginFill($000000);
        1: beginFill($FFFFFF);
      end;
     
      lineTo(- 4, + 4);
      lineTo(+ 4, + 4);
      lineTo(+ 4, - 4);
      lineTo(- 4, - 4);
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.Reset;
    begin
      IsUp(1);
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    procedure TCell.IsUp(NewState: integer);
    begin
      State := NewState;
     
      clear;
      moveTo(-7, +7);
     
      beginFill($FFFFFF);
     
      lineStyle(1, $888888);
      lineTo(-7, -7);
      lineTo(+7, -7);
     
      lineStyle(1, $AAAAAA);
      lineTo(+7, +7);
      lineTo(-7, +7);
     
      endFill;
     
      Carreau;
    end;
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
     
    begin
      for x := 0 to 6 do
      for y := 0 to 5 do
          begin
            s := 'cell_' + IntToStr(x) + '_' + IntToStr(y);
            Cells[x,y] := TCell.Create(s, x, y);
          end;
      NewGame;
    end.
     
    (*----------------------------------------------------------------------------*)
    Il y a deux ou trois choses cependant à propos desquelles j'aimerais avoir les lumières d'un expert.

    1° Les noms de variable x et y sont utilisés à la fois pour des variables globales, pour des variables locales et pour des paramètres. Quelle est la règle dans ce cas ?

    2° Dans cette ligne : onRelease := doRelease;, la procédure doRelease est traitée comme une fonction. Comment est-ce possible ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 1 493
    Points : 1 660
    Points
    1 660
    Par défaut
    je me permets d'essayer de répondre puisque Paul n'est pas là...

    Variables globales et variables locales en même temps, ce n'est pas possible.
    Paramètres aucun soucis quels que soient les cas.

    Utilise avantageusement directement procedure onRelease plutôt que onRelease:=doRelease;
    Il me le fait remarquer à chaque fois..

    Attention le on en minuscule et R de release en majuscule, sinon ça ne marche pas.

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    3 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 3 828
    Points : 13 685
    Points
    13 685
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    J'aurais dû préciser que je parlais du code original :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    var
     Cells  :array[0..15,0..15] of TCell;
     Mines  :integer;
     Flags  :integer;
     x,y,i  :integer;
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    procedure NewGame;
    var
     x,y,i:integer;
    begin
     for x:=0 to 15 do
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    constructor TCell.Create(Name:string; x,y:integer);
    begin
    Autrement, aucun souci, c'est-à-dire ? Dans le cas d'une variable globale et d'un paramètre qui ont le même nom, lequel est pris en compte ?

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 1 493
    Points : 1 660
    Points
    1 660
    Par défaut
    Pour la boucle for to do, ce doit être une variable locale sinon ça ne marche pas. Donc la variable globale dans ce cas est ignorée...

    Il peut en effet y avoir un souci si on initialise une variable locale et qu'on la mette en paramètre...laquelle de la variable locale ou globale sera retenue ...?
    Ce n'est pas conseillé...

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 1 493
    Points : 1 660
    Points
    1 660
    Par défaut
    Pour ta réponse, c'est le paramètre qui est pris en compte et pas la variable globale.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    8 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 8 232
    Points : 26 662
    Points
    26 662
    Par défaut
    Bonjour,

    voici quelques explications

    il n'y a jamais de confusion entre x local, global ou paramètre...en fait une règle simple en Pascal c'est de remonter dans le code pour savoir de quoi on parle.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
     
    var
      x: Integer;
     
    procedure test1;
    begin
      x := 1; // on remonte et on tombe sur la variable globale
    end;
     
    procedure test2(x: Integer);
    begin
      x := 2; // on remonte et on tombe sur le paramètre
    end;
     
    procedure test3;
    var
      x: Integer;
    begin
      x := 3; // on remonte et on tombe sur la variable locale
    end;
    NB: je viens de constater qu'il est possible de déclarer une variable local x alors qu'un paramètre portant le même nom existe...C'est un bug, mais en tout état de cause c'est la variable locale qui sera utilisée car elle est plus "proche" du code que le paramètre.

    autre précision au cas zou
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    var
      x: Integer;
     
    procedure test1;
    var
      x: Integer;
    begin
    end;
     
    procedure test2;
    begin
      x := 1; // on tombe bien sur la variable globale, car la variable locale à test1 n'est pas visible en dehors de test1 (idem pour un paramètre)
    end;
    Concernant le on/doRelease : dans mes premiers codes j'ai intuitivement déclaré un doRelease que j'affecte à onRelease de la même façon qu'on peut le faire sous Delphi. Mais en fait, tel que FlashPascal est conçu, le simple fait de déclarer une méthode onRelease suffit....le code généré va de toute façon affecter le code de la fonction à un membre onRelease de la classe.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  7. #7
    Expert confirmé

    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    3 857
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 3 857
    Points : 5 446
    Points
    5 446
    Par défaut
    Hie,

    Toute une discussion à propos des noms des variables de divers niveaux.

    Une règle basique pour éviter toute ambiguïté est d'utiliser des noms différents, ne serait-ce que pour éclaircir la lecture (on oublie assez facilement qu'on a une variable locale nommée x, comme un paramètre de la fonction et ou une variable globale, d'où des confusions qui ne sont pas toujours aisées à résoudre.

    Pour éviter ça, faire un effort sur les noms n'est pas difficile, non ?
    "Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche.
    Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser.
    Et moi, comme un imbécile, je marche !"
    [Raymond Devos]

  8. #8
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    3 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 3 828
    Points : 13 685
    Points
    13 685
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Une discussion très instructive, comme d'habitude. Merci à Paul pour la leçon claire et précise.

    Je suis assez d'accord avec droggo pour éviter les homonymies mais d'un autre côté s'il y a une règle claire et qu'on sait ce qu'on fait (et ce que fera le compilateur!), pourquoi pas ?

  9. #9
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    3 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 3 828
    Points : 13 685
    Points
    13 685
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Une version améliorée du damier. Si vous le visionnez en plein écran, c'est vraiment joli. J'en parle à mon aise vu que la fonction dont je me suis servi n'est pas de moi. C'est la procédure Circle du Démineur. Pour maquiller l'emprunt, j'ai changé l'en-tête.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    procedure TCell.Disque(r: integer);
    var
      a:double;
      c1,s1:double;
      c2,s2:double;
      r2:double;
    begin
      a:=3.14/4;
      c1:=cos(a);
      s1:=sin(a);
      a:=3.14/8;
      c2:=cos(a);
      s2:=sin(a);
      r2:=11*r/10;
      case State of
        0: lineStyle(0, $0000FF);
        1: lineStyle(0, $FF0000);
      end;
      moveTo(0,r);
      case State of
        0: beginFill($0000FF);
        1: beginFill($FF0000);
      end;
      curveTo( r2*s2, r2*c2, r*s1, r*c1);
      curveTo( r2*c2, r2*s2, r,0);
      curveTo( r2*c2,-r2*s2, r*s1,-r*c1);
      curveTo( r2*s2,-r2*c2, 0,-r);
      curveTo(-r2*s2,-r2*c2,-r*c1,-r*s1);
      curveTo(-r2*c2,-r2*s2, -r,0);
      curveTo(-r2*c2, r2*s2,-r*c1, r*s1);
      curveTo(-r2*s2, r2*c2, 0,r);
    end;
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    8 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 8 232
    Points : 26 662
    Points
    26 662
    Par défaut
    ça serait sympa de pouvoir afficher directement les animations Flash dans le forum ...
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 1 493
    Points : 1 660
    Points
    1 660
    Par défaut
    En effet, ça permettrait d'inciter davantage de développeurs à s'intégrer sur forum... Bonne idée

  12. #12
    Expert confirmé

    Inscrit en
    août 2006
    Messages
    3 857
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : août 2006
    Messages : 3 857
    Points : 5 446
    Points
    5 446
    Par défaut
    Hie,
    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Je suis assez d'accord avec droggo pour éviter les homonymies mais d'un autre côté s'il y a une règle claire et qu'on sait ce qu'on fait (et ce que fera le compilateur!), pourquoi pas ?
    À ce petit jeu là, on finit généralement par se faire mordre, surtout quand le code commence à s'allonger (on dira de l'ordre de + de 10 à 20000 lignes ?).
    "Mon pied droit est jaloux de mon pied gauche.
    Quand l'un avance, l'autre veut le dépasser.
    Et moi, comme un imbécile, je marche !"
    [Raymond Devos]

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    3 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 3 828
    Points : 13 685
    Points
    13 685
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Hie,

    À ce petit jeu là, on finit généralement par se faire mordre, surtout quand le code commence à s'allonger (on dira de l'ordre de + de 10 à 20000 lignes ?).
    Je le crois volontiers. Pour ma part au-delà de 1000 lignes j'ai déjà la tête qui tourne.

    Autrement, au sujet de la possibilité d'insérer des animations Flash dans les messages, je trouve aussi que ça serait agréable. Pour le moment, il faut se connecter pour pouvoir télécharger les pièces jointes.

  14. #14
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    3 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 3 828
    Points : 13 685
    Points
    13 685
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut Des pions qui tombent
    Bonjour !

    Je reviens à mon damier. J'ai entrepris de le transformer en grille de Puissance-4. Il faut donc que j'arrive à faire tomber les pions. Et c'est là que j'aurais besoin d'un coup de main.

    Comment faire pour que le clic sur une cellule modifie l'état d'une autre cellule ?

    Bien sûr j'ai pensé au Sender de l'exemple Events, mais comment l'adapter à mon code actuel, je ne vois pas.

    J'ai pensé aussi ajouter un argument à la procédure doRelease, mais quel argument ?

    Autrement le programme fonctionne.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
     
    {$frame_width 125}
    {$frame_height 110}
    {$background $8b8b8b}
     
    program essaiGrillePuissance4;
     
    uses
      Flash8;
     
    type
      tCellule = class(MovieClip)
        etat: integer;
        cx, cy: integer;
        constructor create(name: string; x, y: integer);
        procedure doRelease;
        procedure carreau;
        procedure reset;
        procedure isUp(nouvelEtat: integer);
      end;
     
    const
      vide  =  0;
      bleu =   1;
      vert  = -1;
     
    var
      cellules: array [0 .. 6, 0 .. 5] of tCellule;
      x, y: integer;
      s: string;
      compteur: integer;
     
    procedure nouvellePartie;
    var x, y: integer;
    begin
      compteur := 0;
      for x := 0 to 6 do for y := 0 to 5 do cellules[x, y].reset;
    end;
     
    constructor tCellule.create(name: string; x, y: integer);
    begin
      inherited create (nil, name, x + 7 * y);
      cx := x;
      cy := y;
      _x := x * 15 + 7 + 10;
      _y := y * 15 + 7 + 10;
      onRelease := doRelease;
    end;
     
    procedure tCellule.doRelease;
    begin
      if (etat = vide) and (compteur < 7 * 6) then
        if compteur mod 2 = 0 then isUp(bleu) else isUp(vert);
      //
      inc(compteur);
    end;
     
    procedure tCellule.carreau;
    begin
      lineStyle(0, $5b5b5b);
      moveTo(- 4, - 4);
      //
      case etat of
        vide: beginFill($8b8b8b);
        bleu: beginFill($00008b);
        vert: beginFill($008b00);
      end;
      //
      lineTo(- 4, + 4);
      lineTo(+ 4, + 4);
      lineTo(+ 4, - 4);
      lineTo(- 4, - 4);
    end;
     
    procedure tCellule.reset;
    begin
      isUp(vide);
    end;
     
    procedure tCellule.isUp(nouvelEtat: integer);
    begin
      etat := nouvelEtat;
      //
      clear;
      //
      moveTo(-7, +7);
      beginFill($6b6b6b);
      //
      lineStyle(1, $5b5b5b);
      lineTo(-7, -7);
      lineTo(+7, -7);
      //
      lineStyle(1, $7b7b7b);
      lineTo(+7, +7);
      lineTo(-7, +7);
      endFill;
      //
      carreau;
    end;
     
    begin
      for x := 0 to 6 do for y := 0 to 5 do
        begin
          //
          s := 'cell_' + IntToStr(x) + '_' + IntToStr(y);
          //
          cellules[x,y] := tCellule.create(s, x, y);
          //
        end;
        //
      nouvellePartie;
    end.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    8 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 8 232
    Points : 26 662
    Points
    26 662
    Par défaut
    habituellement je placerais toutes les cellules dans un objet qui gère la souris et le mouvement de la pièce qui tombe mais ces modifications rapides donnent un résultat intéressant

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
    129
    130
    131
    132
    133
    134
    135
    136
    137
    138
    139
    140
    141
    142
    143
    144
    145
    146
     
    {$frame_width 125}
    {$frame_height 110}
    {$background $8b8b8b}
     
    program essaiGrillePuissance4;
     
    uses
      Flash8;
     
    type
      tCellule = class(MovieClip)
        etat: integer;
        cx, cy: integer;
        constructor create(name: string; x, y: integer);
        procedure doRelease;
        procedure carreau;
        procedure reset;
        procedure isUp(nouvelEtat: integer);
        procedure onEnterFrame; override;
      end;
     
    const
      vide  =  0;
      bleu =   1;
      vert  = -1;
     
    var
      cellules: array [0 .. 6, 0 .. 5] of tCellule;
      x, y: integer;
      s: string;
      compteur: integer;
     
      couleur : Integer;
      caseX   : Integer;
      caseY   : Integer;
     
    procedure nouvellePartie;
    var x, y: integer;
    begin
      compteur := 0;
      for x := 0 to 6 do for y := 0 to 5 do cellules[x, y].reset;
      couleur := bleu;
      caseX := -1;
    end;
     
    constructor tCellule.create(name: string; x, y: integer);
    begin
      inherited create (nil, name, x + 7 * y);
      cx := x;
      cy := y;
      _x := x * 15 + 7 + 10;
      _y := y * 15 + 7 + 10;
      onRelease := doRelease;
    end;
     
    procedure tCellule.onEnterFrame;
    begin
      if (cx = caseX) and (cy = caseY) then
      begin
        if (cy = 5) or (cellules[cx, cy + 1].etat <> vide) then
          caseX := -1
        else begin
          Inc(caseY);
          cellules[caseX, caseY].isUp(etat);
          isUp(vide);
        end;
      end;
    end;
     
    procedure tCellule.doRelease;
    begin
    (*
      if (etat = vide) and (compteur < 7 * 6) then
        if compteur mod 2 = 0 then isUp(bleu) else isUp(vert);
      //
      inc(compteur);
    *)
      if (caseX < 0) and (compteur < 7 * 6) and (cellules[cx, 0].etat = vide) then
      begin
        inc(compteur);
        caseX := cx;
        caseY := 0;
        cellules[caseX, caseY].isUp(couleur);
        if couleur = bleu then
          couleur := vert
        else
          couleur := bleu;
      end;
    end;
     
    procedure tCellule.carreau;
    begin
      lineStyle(0, $5b5b5b);
      moveTo(- 4, - 4);
      //
      case etat of
        vide: beginFill($8b8b8b);
        bleu: beginFill($00008b);
        vert: beginFill($008b00);
      end;
      //
      lineTo(- 4, + 4);
      lineTo(+ 4, + 4);
      lineTo(+ 4, - 4);
      lineTo(- 4, - 4);
    end;
     
    procedure tCellule.reset;
    begin
      isUp(vide);
    end;
     
    procedure tCellule.isUp(nouvelEtat: integer);
    begin
      etat := nouvelEtat;
      //
      clear;
      //
      moveTo(-7, +7);
      beginFill($6b6b6b);
      //
      lineStyle(1, $5b5b5b);
      lineTo(-7, -7);
      lineTo(+7, -7);
      //
      lineStyle(1, $7b7b7b);
      lineTo(+7, +7);
      lineTo(-7, +7);
      endFill;
      //
      carreau;
    end;
     
    begin
      for x := 0 to 6 do for y := 0 to 5 do
        begin
          //
          s := 'cell_' + IntToStr(x) + '_' + IntToStr(y);
          //
          cellules[x,y] := tCellule.create(s, x, y);
          //
        end;
        //
      nouvellePartie;
    end.
    il faut jouer sur $FRAME_RATE pour changer la vitesse de chute.
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  16. #16
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    3 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 3 828
    Points : 13 685
    Points
    13 685
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    habituellement je placerais toutes les cellules dans un objet qui gère la souris et le mouvement de la pièce qui tombe mais ces modifications rapides donnent un résultat intéressant
    Je trouve aussi. C'est exactement ce que je voulais faire... en mieux.

    Je joins le fichier compilé pour qu'on puisse voir ce que ça donne. (Il y a deux versions.)

    Pour la vitesse de l'animation, je trouve qu'avec la valeur par défaut (?) ça va très bien.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  17. #17
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    3 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 3 828
    Points : 13 685
    Points
    13 685
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut Architecture d'un jeu incluant une intelligence artificielle
    Voici la suite de mon projet. Il me paraît préférable de continuer la même discussion, même si on s'éloigne un peu du sujet initial.

    J'étais donc bien décidé à faire un Puissance-4 en Flash Pascal. J'ai repris le code précédent pour mieux le comprendre et voici ce que j'en ai fait :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
     
    (* Projet Puissance 4 *)
     
    program grille;  
     
    {$FRAME_WIDTH 459}
    {$FRAME_HEIGHT 408}
    {$BACKGROUND $310062}
     
    uses
      Flash8, Couleurs;
     
    type
      tCellule = class(MovieClip)
        etat: integer;
        cx, cy: integer;
        constructor create(name: string; x, y: integer);
        procedure doRelease;
        procedure colorie;
        procedure attribue(nEtat: integer);
        procedure onEnterFrame; override;
      end;
     
    const
      vide  =  0;
      blanc =  1;
      noir  = -1;
      r     = 16;
     
    var
      cellules: array [0 .. 6, 0 .. 5] of tCellule;
      x, y: integer;
      s: string;
      compteur: integer;
      trait: integer;
      caseX: integer;
      caseY: integer;
     
    procedure nouvellePartie;
    var
      x, y: integer;
    begin
      compteur := 0;
      for x := 0 to 6 do for y := 0 to 5 do cellules[x, y].attribue(vide);
      trait := blanc;
      //
      caseX := -1;
      //
    end;
     
    constructor tCellule.create(name: string; x, y: integer);
    begin
      inherited create(_root, name, x + 7 * y);
      cx := x;
      cy := y;
      _x := x * 51 + 25 + 51;
      _y := y * 51 + 25 + 51;
      onRelease := doRelease;
    end;
     
    procedure tCellule.doRelease;
    begin
      if (caseX < 0) and (compteur < 7 * 6) and (cellules[cx, 0].etat = vide) then
      begin
        inc(compteur);
        caseX := cx;
        caseY := 0;
        cellules[caseX, caseY].attribue(trait);
        trait := - trait;
      end;
    end;
     
    procedure tCellule.colorie;
    var
      c: integer;
    begin
      lineStyle(0, DarkIndigo);
      moveTo(-r, 0);
      case etat of
        vide : c := Indigo;
        blanc: c := Amethyst;
        noir : c := PersianBlue;//MediumBlue;//DarkOrchid;//BlueViolet;
      end;
      beginFill(c);
      curveTo(-r, -r,  0, -r);
      curveTo( r, -r,  r,  0);
      curveTo( r,  r,  0,  r);
      curveTo(-r,  r, -r,  0);
    end;
     
    procedure tCellule.attribue(nEtat: integer);
    begin
      etat := nEtat;
      colorie;
    end;
     
    procedure tCellule.onEnterFrame;
    begin
      if (cx = caseX) and (cy = caseY) then
      begin
        if (cy = 5) or (cellules[cx, cy + 1].etat <> vide) then
          //
          caseX := -1
          //
        else
        begin
          Inc(caseY);
          cellules[caseX, caseY].attribue(etat);
          attribue(vide);
        end;
      end;
    end;
     
    begin
      for x := 0 to 6 do for y := 0 to 5 do
        begin
          s := 'cell_' + IntToStr(x) + '_' + IntToStr(y);
          cellules[x,y] := tCellule.create(s, x, y);
        end;
      nouvellePartie;
      stage.scaleMode := 'noScale';
    end.
    Bref, je n'ai pas vraiment avancé. J'ai cherché comment intégrer un opposant artificiel, mais je n'ai rien trouvé de convaincant. Je me demande si c'est une bonne idée de partir de ce code et s'il ne vaudrait pas mieux commencer par la représentation interne du jeu.

    Pourrait-on aborder la question de l'architecture d'un jeu de ce type (où l'on joue contre l'ordinateur) ? A quoi pourrait ressembler le squelette d'un tel programme ?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  18. #18
    Membre expérimenté
    Avatar de Archimède
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    avril 2005
    Messages
    1 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : avril 2005
    Messages : 1 493
    Points : 1 660
    Points
    1 660
    Par défaut
    je me souviens que ce défi avait été abordé en delphi il y a quelques temps...
    Tu as tout ici :

    http://delphi.developpez.com/defi/puissance4/

    amicalement

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    8 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 8 232
    Points : 26 662
    Points
    26 662
    Par défaut
    oui le défi est une bonne source, ensuite pour ce qui est spécifique à Flash, il y a deux choses : soit l'évaluation du coup de l'IA est rapide et ça ne pose pas de problème de le faire, soit c'est long et il faudra trouver un moyen de le segmenter. Je ne pense pas qu'il soit possible d'avoir un Thread en Flash, il faudra donc périodiquement relancer le calcul dans on onEnterFrame (ou avec un Timer c'est possible aussi je pense) jusqu'à ce qu'il soit terminé. Il faudrait faire quelques tests là dessus, je ne sais pas réellement comment ça fonctionne.

    petite recherche rapide sur le sujet: http://blog.generalrelativity.org/ac...green-threads/
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    décembre 2011
    Messages
    3 828
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2011
    Messages : 3 828
    Points : 13 685
    Points
    13 685
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut
    Le problème est intéressant. Dans le cas présent, l'évaluation devrait être instantanée donc je n'aurai pas besoin de recourir à ce genre de technique.

    J'ai commencé un nouveau code, en m'inspirant de l'exemple Calc avec ses variables globales. Je pense avoir trouvé la formule qui me convient. Pour simplifier les choses, j'ai dessiné la grille directement dans l'objet _root. Du coup j'ai perdu la jolie animation qu'on pouvait voir dans le code précédent. Je verrai plus tard comment la rétablir.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    49
    50
    51
    52
    53
    54
    55
    56
    57
    58
    59
    60
    61
    62
    63
    64
    65
    66
    67
    68
    69
    70
    71
    72
    73
    74
    75
    76
    77
    78
    79
    80
    81
    82
    83
    84
    85
    86
    87
    88
    89
    90
    91
    92
    93
    94
    95
    96
    97
    98
    99
    100
    101
    102
    103
    104
    105
    106
    107
    108
    109
    110
    111
    112
    113
    114
    115
    116
    117
    118
    119
    120
    121
    122
    123
    124
    125
    126
    127
    128
     
    program PUISS_4;
     
    {$FRAME_WIDTH 300}
    {$FRAME_HEIGHT 300}
     
    uses
      Flash8,
      Couleurs;
     
    const
      neant = 0;
      blanc = 1;
      noir = -1;
     
    type
      tGrille = array[0..6, 0..5] of integer;
     
      tBouton = class(MovieClip)
                  numero: integer;
                  constructor create(z: integer);
                  procedure onRelease; override;
                end;
     
    var
      grille: tGrille;
    { procedure initialise; }
    { function ajoute(var g: tGrille; const aX: integer): boolean; }
    { procedure dessine; }
    { function meilleurCoup: integer; }
      compteur: integer;
      fin_de_partie: boolean;
      boutons: array[0..6] of tBouton;
     
    procedure initialise;
    var
      x, y: integer;
    begin
      for x := 0 to 6 do for y := 0 to 5 do grille[x, y] := neant;
      compteur := 0;
    end;
     
    function ajoute(var g: tGrille; const aX: integer): boolean;
    var
      y: integer;
    begin
      if g[aX, 5] = neant then
      begin
        result := true;
        y := 5;
        while (y > 0) and (g[aX, y - 1] = neant) do dec(y);
        if compteur mod 2 = 0 then g[aX, y] := blanc else g[aX, y] := noir;
        inc(compteur);
        if compteur = 6 * 7 then fin_de_partie := true;
      end else
        result := false;
    end;
     
    procedure dessine;
    var
      x, y: integer;
    begin
      with _root do
      begin
        lineStyle(1, Red);
        for y := 0 to 5 do for x := 0 to 6 do
        begin
          moveTo(10+40*x + 00, 10+40*(5-y) + 00);
          case grille[x, y] of
            noir: beginFill(OrangeRed);
            neant: beginFill(Cream);
            blanc: beginFill(Yellow);
          end;
          lineTo(10+40*x + 40, 10+40*(5-y) + 00);
          lineTo(10+40*x + 40, 10+40*(5-y) + 40);
          lineTo(10+40*x + 00, 10+40*(5-y) + 40);
          lineTo(10+40*x + 00, 10+40*(5-y) + 00);
        end;
      end;
    end;
     
    function meilleurCoup: integer;
    var
      x: integer;
    begin
      x := 0;
      while not ajoute(grille, x) do inc(x);
    end;
     
    constructor tBouton.create(z: integer);
    begin
      inherited create(_root, '', z + 1);
      numero := z;
      linestyle(0, Red);
      moveTo(0, 0);
      beginFill(BrightGreen);
      lineTo(40, 00);
      lineTo(40, 40);
      lineTo(00, 40);
      lineTo(00, 00);
      endFill;
      _x := 10 + 40 * z;
      _y :=250;
    end;
     
    procedure tBouton.onRelease;
    begin
      if not ajoute(grille, numero) then exit;
      dessine;
      if fin_de_partie then
      begin
        initialise;
        dessine;
      end else
      begin
        ajoute(grille, meilleurCoup);
        dessine;
      end;
    end;
     
    var
      i: integer;
     
    begin
      initialise;
      dessine;
      for i := 0 to 6 do boutons[i] := tBouton.create(i);
    end.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. Jeu de go - intelligence artificielle
    Par kevin254kl dans le forum Général Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2014, 23h23
  2. Jeu de go - intelligence artificielle
    Par kevin254kl dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2014, 08h25
  3. Créer une intelligence artificielle qui joue a un jeu sur internet..
    Par pinkfloyd234 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2013, 01h41
  4. [Debutant] Apprendre à créer une Intelligence Artificielle (IA)
    Par Aspic dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 46
    Dernier message: 21/12/2010, 18h04
  5. jeu de belote + intelligence artificielle
    Par @NW@R dans le forum Intelligence artificielle
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 23h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo