IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Sécurité Discussion :

Intel aurait-il utilisé Minix 3 s'il était sous GPL ?


Sujet :

Sécurité

  1. #41
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    Actuellement des millions d'utilisateurs qui ont fait l'erreur d'acheter "Intel" sont privés d'un correctif, mais aussi privés de la possibilité de corriger eux même le problème du PCH
    Ils sont privés de "correctif" parce qu'il n'y a rien à corriger : ce n'est pas un bug mais une fonctionnalité. Ca a été mis en place intentionnellement donc il n'y a pas lieu d'y avoir de correctif.

    Et comme dit plus haut, il y a des méthode pour désactiver ce mouchard mais en aucun cas ce ne sont des correctifs

  2. #42
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Et comme dit plus haut, il y a des méthode pour désactiver ce mouchard mais en aucun cas ce ne sont des correctifs
    Où sont ces méthodes ?

  3. #43
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Consultant ERP
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    372
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant ERP
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 372
    Points : 1 202
    Points
    1 202

  4. #44
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    Intel utilise Linux et GCC tous les jours et ils sont tous les deux sous Licence GPL. De rien.
    Tu confonds, du haut de ta morgue, utilisation et développement.
    C'est bien dommage pour quelqu'un qui veut donner des leçons aux autres.

  5. #45
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    ...Dans mon boulot je fais pareil, tout ce qui est GPL c'est poubelle...
    Ah la belle mentalité. GPL = Gnu Public Licence. C'est grâce au créateur de cette licence qu'on a un Linux aussi libre et partagé. Avec des gens comme toi on serait tous sur iPhone où le moindre geste coûterait 50c d'euros, où l'on n'aurait pas accès au code source et où... bref j'arrête là je suis dégoûté de lire ce genre de choses. A la limite, si avec ta mentalité, tu n'avais pas accès aux choses distribuées sous GPL, je te laisserai volontiers dans ton monde, mais là... je suis juste dégoûté.

    J'imagine que tu ne sais même pas l'histoire de Linus Torvalds, ni la guéguerre qu'il a eue avec Andrew Tanenbaum... Bref.

    Citation Envoyé par MaximeCh Voir le message
    Tu devrais aller faire un tour du côté de la philosophie GNU de temps en temps, ça fait pas de mal.
    Je fais pas dans l'adulation des barbus, mais il y a certaines valeurs fondamentales qui, je trouve, font bon de garder à l'esprit.
    T'as eu 6 down. Six M$ Addicts ou Apple Addicts qui ne jurent que par Facebook Twitter LinkedIn Instagram... ça me dégoûte autant, tiens.

    Citation Envoyé par Firwen Voir le message
    ...Comme quoi, les radicaux / fondamentaux sont pas forcément ceux qu'on croit....
    Toi aussi t'es dégoûté par ces profiteurs qui sont bien contents de profiter sans rien rendre en retour (c'est ce qu'oblige la GPL quelque part) ? Notre belle mentalité franco-française qui explique bien la situation de la France...

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    ...Imagine Sony devoir donner le code source de l'os de la playstation (ils utilise freeBSD aussi il me semble), ils n'ont aucun intérêt à le faire....
    La Freebox utilise plein de sources GPL et par extension (les Apple addicts parlent de "extension virale" pour faire penser à un virus), tout ce qui est dans la Freebox doit être ouvert. Légalement, si tu en as envie tu peux demander le CD des sources de la Freebox. Tu crois que Free a perdu des abonnés à cause de ça ? Et que la concurrence les a doublé à cause de ça ?

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    Expliquez moi comment vous comptez vendre un logiciel avec une tels contraintes !
    Ta mentalité est celle de 1990 (au mieux). En 2017, on gagne son argent par le service et la qualité de service qu'on offre, pas en enfermant les gens en les empêchant d'accéder aux sources. Pose les rames, on attaque la falaise.

    PS : quand je t'ai cité, sur la dernière phrase, je me suis permis de demander à ma fille de 10 ans de corriger tes trois fautes d'orthographe dans ta phrase, elle les a toutes trouvées

    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    J'en doute fortement, les entreprises auraient tout simplement développé leurs propre kernel (ou en aurait acheté 1)
    Quand j'ai vu ça j'ai arrêté le thread, je m'abonne même pas, je veux pas lire les réponses. Tu peux pas discuter avec des gens qui comprennent aussi peu le sens de l'équité, et du partage de connaissances.
    ..........
    Il y a ~10 ans, je tenais des discours extrêmement "droite" où j'étais fier de cumuler 4 boulots en même temps et je disais que ceux qui ne bossent pas c'est ceux qui ne veulent pas (et d'autres débilités plus grosses encore).
    ~10 ans après je me suis relu, et j'ai honte des grossièretés que j'ai sorties à l'époque. J'espère que tu vivras la même histoire d'ici ~10 ans...

    PS : comme beaucoup de personnes dans ce forum, tu me trouveras condescendant. OUI. Je m'exprime de manière condescendante en manquant un peu de respect avec les personnes qui, au travers de leur discours, montrent qu'elles ne respectent pas les autres d'une manière ou d'une autre. Dans ton cas, dire "on me l'offre gratos, j'en profite et allez vous faire foutre mwahahahah je suis le maître du monde", ça me dégoûte.
    .I..

  6. #46
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    Ah la belle mentalité. GPL = Gnu Public Licence. C'est grâce au créateur de cette licence qu'on a un Linux aussi libre et partagé. Avec des gens comme toi on serait tous sur iPhone où le moindre geste coûterait 50c d'euros, où l'on n'aurait pas accès au code source et où... bref j'arrête là je suis dégoûté de lire ce genre de choses. A la limite, si avec ta mentalité, tu n'avais pas accès aux choses distribuées sous GPL, je te laisserai volontiers dans ton monde, mais là... je suis juste dégoûté.

    J'imagine que tu ne sais même pas l'histoire de Linus Torvalds, ni la guéguerre qu'il a eue avec Andrew Tanenbaum... Bref.


    T'as eu 6 down. Six M$ Addicts ou Apple Addicts qui ne jurent que par Facebook Twitter LinkedIn Instagram... ça me dégoûte autant, tiens.


    Toi aussi t'es dégoûté par ces profiteurs qui sont bien contents de profiter sans rien rendre en retour (c'est ce qu'oblige la GPL quelque part) ? Notre belle mentalité franco-française qui explique bien la situation de la France...


    La Freebox utilise plein de sources GPL et par extension (les Apple addicts parlent de "extension virale" pour faire penser à un virus), tout ce qui est dans la Freebox doit être ouvert. Légalement, si tu en as envie tu peux demander le CD des sources de la Freebox. Tu crois que Free a perdu des abonnés à cause de ça ? Et que la concurrence les a doublé à cause de ça ?


    Ta mentalité est celle de 1990 (au mieux). En 2017, on gagne son argent par le service et la qualité de service qu'on offre, pas en enfermant les gens en les empêchant d'accéder aux sources. Pose les rames, on attaque la falaise.

    PS : quand je t'ai cité, sur la dernière phrase, je me suis permis de demander à ma fille de 10 ans de corriger tes trois fautes d'orthographe dans ta phrase, elle les a toutes trouvées


    Quand j'ai vu ça j'ai arrêté le thread, je m'abonne même pas, je veux pas lire les réponses. Tu peux pas discuter avec des gens qui comprennent aussi peu le sens de l'équité, et du partage de connaissances.
    ..........
    Il y a ~10 ans, je tenais des discours extrêmement "droite" où j'étais fier de cumuler 4 boulots en même temps et je disais que ceux qui ne bossent pas c'est ceux qui ne veulent pas (et d'autres débilités plus grosses encore). ~10 ans après je me suis relu, et j'ai honte des grossièretés que j'ai sorties à l'époque. J'espère que tu vivras la même histoire d'ici ~10 ans...
    Je ne fais qu'exprimer mon point de vue de l'utilisation de programme GPL en entreprise. Qui ici développe en entreprise des programmes sous GPL ?
    Si j'ai +7 à mon message c'est pas que les gens sont des "MS/Apple Addict", mais des développeurs en entreprise qui doivent obéir au monde réel.

    Free utilise Android dans sa Freebox et free ne vend pas de Freebox mais une connexion internet. L'open source n'a pas d'impacte négatif sur son business.
    Maintenant es ce que les outils qu'utilisent/développent free en interne sont open source ? NON. Ces petits programmes comme par exemple un programme pour optimiser le routage de Free, un programme pour chiffrer/stocker les sms....etc. dont tu semble ignorer visiblement leurs connaissances.

    Ce que je trouve regrettable dans ce forum, c'est que moi je présente mes opinions et arguments et je me fais incendier par visiblement des fanatiques du libre : par toi et Firwen.
    Vos messages sont très condescendant envers moi, cela me rappelle ces petites histoire qu'on entends de temps de temps sur le "patron" de Linux, linus torvald insultants ces "salariées". Le monde du libre est loin d’être utopique.

    Sinon, Linux est tellement bien que Richard Stallman (un très grand gourou de la secte) à décider de crée un nouvelle OS : Hurd. Linux n'est pas encore assez libre au dirais....
    Cela se comprend, les gens comme moi qui développent des outils non open source sous Linux l'on pervertie

  7. #47
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Technicien Métrologie R&D
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 610
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 69
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien Métrologie R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 610
    Points : 2 523
    Points
    2 523
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    en fait le débat de licence est somme toute secondaire, le créateur dit qu'il n'y a aucune infraction et qu'il est content de l'utilisation. La vrai question est juste sur la reconnaissance du travail de base, une simple question d'éthique.

  8. #48
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Mentaliste
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    872
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Mentaliste
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 872
    Points : 1 813
    Points
    1 813
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    ...Sinon, Linux est tellement bien que Richard Stallman (un très grand gourou de la secte) à décider de crée un nouvelle OS : Hurd. Linux n'est pas encore assez libre au dirais....
    Cela se comprend, les gens comme moi qui développent des outils non open source sous Linux l'on pervertie
    Oui tu as raison : comme toi dans la vie où tu es obligé d'avoir une carte bleue et un compte bancaire, le Linux se retrouve obligé d'avoir du propriétaire. Stallman est un extrémiste et personne (ou presque) ne peut vivre comme lui. Mais ce qu'il fait est admirable, et très respectable. Mon point de vue c'est : "chapeau bas Richard, respect ! Je le ferai jamais, mais un big respect pour toi". Toi, on ne s'y trompe pas dans ton discours c'est plutôt : "quel pauvre débile, ce Stallman"

    Si les gens aiment construire ensemble, aiment le partage, et que la GPL oblige le partage pour que le principe d'ouverture total soit respectée et qu'on dit "tant pis pour je profite, je vous je vous ai bien niqué ahahahahaha je revends mon programme, je me fais plein d'argent grâce à vous, mais vous êtes comme Richard Stallman, en sandales et vous mangez de la merde, moi je suis blindé je suis plus intelligent" bah non.

    Et quand tu sors "qui a contribué ici", genre personne est assez stupide pour contribuer "gratuitement", bah tu te trompe lourdement.

    J'ai énormément contribué en C pur au layout français de l'Ergodox, j'ai aidé à corriger 8 bogues sur PyCharm (il y a la version community) et j'ai donné 10 euros pour AdBlock, et j'ai donné 10 euros à Dwarf Fortress. J'espère que tu n'as pas eu les yeux qui ont brûlé en lisant ce verbe. Comme dirait Wikipédia, si le monde entier donnait 2 euros, à ceux qui essaient d'aider vraiment, avec un principe éthique sain derrière, ils auraient beaucoup plus d'argent et pourraient continuer à vivre de manière sereine, mais non : il y a plein de personnes comme toi, qui sortent des choses honteuses comme "non mais je vous le demande qui a déjà aidé, quoi, c'est pas possible, personne aide ! qui a donné, c'est pas possible, personne donne ! Il faut juste profiter de ces pauvres crétins bigleux derrière leurs PC et les exploiter Mwahahahahahaha (frotte les mains, frotte les mains).

    Oui, ta mentalité me dégoûte car j'aurais beaucoup plus d'argent si je n'avais pas rencontré autant de personnes comme toi dans ma vie.

    Ma mentalité c'est : "je donne tout ce que je peux à la personne que j'ai en face parce que je suis passionné par l'informatique, j'aime échanger et construire".
    Et en France, je n'ai rencontré presque que des personnes avec ton profil : elles me regardaient et pensaient (c'est l'avenir qui l'a raconté) : "Au lieu d'échanger et de construire ensemble, je vais le retourner, le défoncer, le saigner jusqu'à la dernière goutte. Pauvre crétin.".
    L'avenir l'a montré : lorsque j'ai quitté mes 3 boîtes, successivement, les 3 ont coulé car ils ne retrouvaient personne meilleur rapport "entubage / prix". Et quand j'ai commencé en tant qu'indépendant, ça a été pire. Mais on arrive au final à trouver quelques exceptions qui montrent qu'il n'y a pas 100% de personnes avec ta mentalité : il y a des gens sains, positifs et constructifs, et open-source, qui n'ont pas peur de donner. Je donne tout mon code source, je partage tout et je suis ouvert, et devine quoi ? Je m'en sors très bien aujourd'hui.

    La preuve qu'en étant positif, ouvert et en travaillant avec des gens ayant cette mentalité, on peut y arriver. Je n'ai jamais été aussi bien dans mon boulot qu'actuellement.

    La GPL ne fait peur qu'aux personnes qui ont peur de la qualité de ce qu'elles font et pensent que les autres feront mieux. Ils ont peur de partager car ils ne sont pas assez compétents / ou ont peur de la concurrence (les deux vont souvent ensemble).
    .I..

  9. #49
    Membre expérimenté Avatar de nchal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2012
    Messages
    512
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2012
    Messages : 512
    Points : 1 654
    Points
    1 654
    Par défaut
    Citation Envoyé par RyzenOC Voir le message
    A voir cette phrase on croirait une reproche ? oui je suis pas un extrémiste du libre et je suis fier de ne pas être un fanatique et d'avoir un esprit ouvert.
    Un esprit ouvert ? Sous quelle licence ?
    Un peu de légèreté dans ce topic qui devient un peu oppressant
    Si la réponse vous convient, un petit ça encourage.
    Avant tout nouveau post, pensez à : la FAQ, Google et la fonction Recherche
    Si vous devez poster, pensez à: Ecrire en français, la balise [CODE] (#) et surtout

  10. #50
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Merci pour ces liens qui sont très intéressants, mais ces pages montrent surtout une chose: la solution pour les utilisateurs de produits Intel n'est pas encore disponible. Il faut flasher, et les ROM ne sont pas encore disponible pour la majorité des cartes mères et CPU.

    Donc on a toujours un mouchard extrêmement répandu et des utilisateurs démunis pour désactiver le "PCH". C'est un vrai scandale qui devrait faire beaucoup plus de bruit.

    Ce passage devrait alarmer tous ceux qui ont une solution Intel dans leur entreprise ou dans leur datacenter:
    The next step will be to continue the reverse-engineering efforts, but for now, I’ve put that on hold because Positive Technologies have announced that they found an exploit in the ME Firmware allowing the executing of unsigned code. This exploit will be announced at the BlackHat Europe 2017 conference in December, so we’ll have to wait and see how their exploit works and what we can achieve with it before going further.
    Le fournisseur (Intel) ne propose rien et se moque de ses clients, l'exploit est bien là dans la nature... et ceux qui cherchent une solution sont obligés de passer par du reverse-engineering. Honte à Intel.

  11. #51
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    La GPL ne fait peur qu'aux personnes qui ont peur de la qualité de ce qu'elles font et pensent que les autres feront mieux. Ils ont peur de partager car ils ne sont pas assez compétents / ou ont peur de la concurrence (les deux vont souvent ensemble).
    Je pense que ton propos va super loin là...

    Le code source c'est aussi le secret de fabrication. Ils sont nombreux les grands chefs à garder jalousement leurs recettes, en fait c'est le cas de tous les vignerons, artisans et autres. Et que dire des industriels avec leurs formules et leurs procédés , etc... Ce n'est pas toujours de l'égoïsme pur, il s'agit aussi de protéger son investissement.

    Si le code source d'un logiciel a nécessité des mois voire des années de recherche, le mettre à disposition de tous, y compris d'un concurrent direct c'est un gros risque. Malheureusement on est dans un monde où le travail doit générer de la valeur et du revenu, c'est une nécessité pour vivre. Et tu as 100% raisons, étant co-proprio d'une start-up, j'ai peur qu'un concurrent qui a plus de moyens humains et financiers que moi s'empare de mon travail et me sorte du marché. Devrai-je avoir honte?

    Pour ceux qui lisaient Astérix, demandez-vous pourquoi la potion magique du druide Panoramix n'est pas open source.

  12. #52
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    PS : comme beaucoup de personnes dans ce forum, tu me trouveras condescendant. OUI. Je m'exprime de manière condescendante en manquant un peu de respect avec les personnes qui, au travers de leur discours, montrent qu'elles ne respectent pas les autres d'une manière ou d'une autre. Dans ton cas, dire "on me l'offre gratos, j'en profite et allez vous faire foutre mwahahahah je suis le maître du monde", ça me dégoûte.
    Mais je n'ai jamais dis cela. Et je ne comprend pas pourquoi tu est aussi agressif. Quand je te répond,je le fais en te respectent alors faite la même chose.

    Toute les entreprises ne font pas que du service. Certaines fabrique des produits/logiciels. Elles doivent protéger leurs produits et pas le donner aux concurrents. La recette de Coca-Cola n'est pas open source. Le site google.com n'est pas open source pour pas aider ces concurrents (Bing...etc), même chose chez Adobe (Photoshop, AfterEffect...) ou chez Autodesk...etc.
    Ils ont des technos qui a coûté très cher qu'ils ne veulent pas partager.

    Pareil dans les jeux vidéos, beaucoup de jeux utilisent des techno open source, que se soit des moteurs open source, des libs... mais développer un jeux vidéos c'est beaucoup d'argents, ils doivent le protéger.

    Utiliser la GPL peut même relever d'une faute grave en entreprise. Imagine tu développe un jeu vidéo AAA et dans ton jeu tu utilise une lib gpl pour parser un fichier XML.... Le créateur de la lib demande le code du JV et la c'est la cata.
    Mais surtout sa n'apportera rien à la lib xml sous gpl car en quoi partager tous ton jeu vidéo pourra contribuer/aider le créateur de la lib pour parser du xml ?

  13. #53
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Le code source c'est aussi le secret de fabrication. Ils sont nombreux les grands chefs à garder jalousement leurs recettes, en fait c'est le cas de tous les vignerons, artisans et autres. Et que dire des industriels avec leurs formules et leurs procédés , etc... Ce n'est pas toujours de l'égoïsme pur, il s'agit aussi de protéger son investissement.
    Certes, c'est normal de vouloir valoriser sont travail en ne divulguant pas à tout le monde ce qu'on a mis des heures à découvrir, mais ça n'empêche pas d'être fair-play.
    Intel aurait au moins du dire que la base de l'os etait Minix3, et même libérer quelques fonctionnalités et quelque fixer quelques bogues.
    Garder ton code secret "pour pas qu'on te le pompe", ça passe tant que tu n'as pas pompé toi même 99% du code que tu gardes secret

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Si le code source d'un logiciel a nécessité des mois voire des années de recherche, le mettre à disposition de tous, y compris d'un concurrent direct c'est un gros risque.
    Qui t'as dit que tu étais obligé de libérer tout ce que tu codes ?
    Le principe de l'open source pour moi c'est : de mon côté, je donne mon code à tout le monde, comme ça tu l'utiliser sans tout refaire, en échange des améliorations que tu apportes.
    Après, si comme tu le dis ton logiciel a nécessité des mois voire des années de recherche, on dépasse le cadre de la "petite" amélioration et tu as créé un travail à part entière.

    Le gros soucis que je vois avec les licences open source c'est qu'il y a deux point de vue extrêmes extrêmement populaires :
    • les licences bsd ou tu autorise tout, jusqu'a l'excès et limite au vol du leur travail (comme pour minix)
    • les licences copyleft avec des interprétations de la fsf qui cherchent à obliger les gens à faire du libre (avec la sois-disant propagation de la GPL quand tu te lies statiquement, le bullshit des fichier générés par yacc qui eux aussi relèveraient du copyright de la fsf alors que non parce que le copyright ne se propage pas au fichiers générés etc.)


    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Malheureusement on est dans un monde où le travail doit générer de la valeur et du revenu, c'est une nécessité pour vivre.
    Encore un truc que dieu a décidé c'est ça ?

    Et tu as 100% raisons, étant co-proprio d'une start-up, j'ai peur qu'un concurrent qui a plus de moyens humains et financiers que moi s'empare de mon travail et me sorte du marché. Devrai-je avoir honte?
    On est pas là pour diaboliser ceux qui gardent leur code fermé, mais j'ai quand même l'impression que dans cette histoire Intel n'est pas le petit acteur du marché

    Pour ceux qui lisaient Astérix, demandez-vous pourquoi la potion magique du druide Panoramix n'est pas open source.
    Qui te dis qu'elle est pas open source, c'est pas parce que ceux qui ont la recette ne la partagent pas que ça n'est pas open source, si ça se trouve ils ont totalement le droit de la partager
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  14. #54
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkbatcher Voir le message
    Certes, c'est normal de vouloir valoriser sont travail en ne divulguant pas à tout le monde ce qu'on a mis des heures à découvrir, mais ça n'empêche pas d'être fair-play.
    Intel aurait au moins du dire que la base de l'os etait Minix3, et même libérer quelques fonctionnalités et quelque fixer quelques bogues.
    Garder ton code secret "pour pas qu'on te le pompe", ça passe tant que tu n'as pas pompé toi même 99% du code que tu gardes secret
    Si tu lis mes précédents posts sur ce fil, tu verras que je défends pas intel, bien au contraire. J'intervenais sur le propos GPL ou rien évoqué précédemment.

    Encore un truc que dieu a décidé c'est ça ?
    Un truc que le mode du fonctionnement de la société a imposé. Après si tu veux appeler le marché "Dieu"... j'admets que ça ferait presque du sens quand on voit l'actu


    Qui te dis qu'elle est pas open source, c'est pas parce que ceux qui ont la recette ne la partagent pas que ça n'est pas open source, si ça se trouve ils ont totalement le droit de la partager
    Ils la partagent pas car autour il y a des romains, et les gaulois sans l'avantage de leur potion face aux romains, l'histoire a dit comment ça a fini.

  15. #55
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par mattdef Voir le message
    J'ai bien fait de passer chez AMD, pour cette raison en plus de bien d'autres !

    c'est quoi les autres raison ?

    je pense que intel dépasse amd en processeur, pour mon utilisation avec linux sa tourne super bien après la vie c'est fait de tradeoff on fait avec ce qu'on peut

  16. #56
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 118
    Points : 419
    Points
    419
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Ils la partagent pas car autour il y a des romains, et les gaulois sans l'avantage de leur potion face aux romains, l'histoire a dit comment ça a fini.
    Je disait qu'elle était peut-être open source, juste que personne ne la partage... maintenant c'est vrai que si elle est sous copyleft, c'est plus compliqué
    typiquement, je te citerais bien des exemples de trucs "open source" (comme des plan amateurs certains lieux) qui s'échangent se modifient plus ou moins librement entre initiés mais qui au final ne fuitent jamais au grand public... C'est pas parce c'est open source que tu doit l'envoyer en recommandé à tous les habitants de la planète
    Et encore, peut-être même que si panoramix avait partagé sa recette miracle avec des potos gaulois bien choisis en les laissant partager la recette avec d'autres potos biens choisi, l'histoire aurait peut être été différente, mais je digresse
    <noscript>
    <script type="text/javascript">alert("Votre navigateur ne supporte pas JavaScript");</script>
    </noscript>

    [Batch] [Dos9]

  17. #57
    Inactif  
    Femme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2017
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 36
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2017
    Messages : 64
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Bonjour, je pense que les ingé d'Intel à eu raison de ré-utiliser un système déjà existant.

    concernant l'aspect éthique, je ne pense que se soit un problème, car si ce produit a cette licence c'est que l'auteur est d'accord avec cette pratique que certains appellent "pillage".
    De toute manière l'auteur semble content aussi donc ou est le problème ?

    N'es ce pas la philosophie du libre que de laisser les autres jouir de la liberté d'utiliser ces logiciels comme ils l'entendent ? Qui sommes nous pour dire si la démarche d'intel est bien ou mal ?

    Je préfère cependant suivre un Ballmer accusant le libre d’être un cancer qu'un certains Stallman complètement barge, mais plus encore je préfère prendre des projets sous github sous des licences très permissive et faire ce que je veut avec sans avoir a écouter ces fanatiques/malade mentaux du monde libre et fermé qui sont très néfaste à la société.

  18. #58
    Membre éprouvé Avatar de AndMax
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    230
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 230
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par ilapasle25 Voir le message
    Qui sommes nous pour dire si la démarche d'intel est bien ou mal ?
    En ce qui me concerne, je suis un client, et je ne dispose toujours pas d'un correctif ou un moyen de désactiver un mouchard que Intel a placé sur ma carte mère / CPU.

    Et de ce point de vue, je trouve que c'est un scandale.

    Toi, si tu es client chez eux, est-ce que ton constructeur de carte mère ou Intel t'as proposé une mise à jour à flasher ?

  19. #59
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par AndMax Voir le message
    En ce qui me concerne, je suis un client, et je ne dispose toujours pas d'un correctif ou un moyen de désactiver un mouchard que Intel a placé sur ma carte mère / CPU.

    Et de ce point de vue, je trouve que c'est un scandale.

    Toi, si tu es client chez eux, est-ce que ton constructeur de carte mère ou Intel t'as proposé une mise à jour à flasher ?
    Je ne pense pas que le probleme soit d'ordre d'open source/code fermé mais plutot un probleme de monopole !
    Intel fait ce qu'il veut car ils peuvent faire n'importe quoi les gens continuerons d'acheter Intel.

    Moi j'ai Ryzen, mais quoiqu'il en soit 2 concurrent c'est peu... trop peu ! 2 concurrent c'est encore vite dit, les pdm de AMD reste encore faible face à Intel.

    Les dérives Intel sont multiple, outre le fait de ton probleme on peut parler du manque d'innovation de ces cpu durant les 6 dernières années (les perf n'ont quasi pas augmenté, le nombre de cœurs n'a pas augmenté) et les prix n'ont fait qu'augmenter. Sans parler de leurs 14nm que l'on se tapent depuis fort fort longtemps...

    Il se passe la meme chose avec le cartel de la RAM, les prix augmente sans amélioration. Le prix des HDD ne baisse pas et on attends toujours les ssd de grosses capacités à prix abordable.

    Et que dire des pratiques du monopole Nvidia ?
    Le prix des GPU qui est très cher a cause du monopole Nvidia et du minage... Nvidia qui nous imposent ces technos, encore une fois le vrai probleme c'est pas que les technos de Nvidia soit fermé et non libre mais bien que Nvidia soit en position de monopole

  20. #60
    Expert éminent sénior Avatar de disedorgue
    Homme Profil pro
    Ingénieur intégration
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    4 266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur intégration
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 4 266
    Points : 12 681
    Points
    12 681
    Par défaut
    Citation Envoyé par onilink_ Voir le message
    Ah oui autant pour moi.
    Du coup je viens de me rendre compte que tout ce temps j'ai cru qu'on pouvait faire comme en LGPL au niveau des liens dynamiques, sauf qu'on dirait bien que non...



    Ça pique...
    C'est beau, qu'en est il d'un micro code qui boot un ordi sous GPL ?
    Etant donné que c'est la petite boite qui permet de profiter de son OS préféré, windows deviendrait de facto libre dans un tel cas ?
    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 04/04/2017, 16h00
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2013, 10h48
  3. Réponses: 59
    Dernier message: 30/10/2010, 00h31
  4. le saviez vous ???
    Par SpaceFrog dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2005, 22h35
  5. le saviez vous ingres open-source ?
    Par Damien69 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2004, 11h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo