Mise à jour le 17/11/2017 : Kaspersky indique un accès possible de plusieurs tiers au PC contenant les données classifiées
Dans un nouveau rapport, Kaspersky Lab confirme ses premiers résultats dans le cadre de l'enquête sur le possible abus de son produit par les Russes pour voler des données classifiées de la NSA. En d'autres termes, le PC de l'agent de la NSA était infecté par un logiciel malveillant qui aurait permis à des attaquants de voler les données classifiées du renseignement américain. Kaspersky explique que Mokes, le malware en question qui permet d'accéder à un ordinateur à distance, est apparu sur les forums underground russes en 2011. Et c’était bien connu. Les recherches de la firme de sécurité montrent aussi que, de septembre à novembre 2014, les serveurs de commande et de contrôle de ce malware ont été enregistrés au nom d'une entité, apparemment chinoise, appelée « Zhou Lou ».
La firme de cybersécurité a également fourni des informations supplémentaires sur l'analyse de la télémétrie liée à l'incident. Cette télémétrie décrit les activités suspectes enregistrées sur l'ordinateur en question pendant la période de l'incident, qui a eu lieu en 2014. Une analyse plus approfondie de la télémétrie a montré que Mokes n'était peut-être pas le seul logiciel malveillant ayant infecté le PC en question au moment de l'incident. Il y avait en effet d'autres outils d'activation illégaux et keygens qui avaient été détectés sur la même machine. Sur la période de deux mois, le produit a signalé 121 éléments de logiciels malveillants n'ayant rien à voir avec l'Equation. Il s'agit notamment de backdoors, exploits, chevaux de Troie et AdWare.
Partager