Des hackers russes gagneraient jusqu'à 5 millions $ par jour grâce à l'opération Methbot
une vaste campagne de fraude publicitaire
White Ops, une société américaine spécialisée dans la cybersécurité, vient d'annoncer qu'elle a découvert une vaste campagne de fraude publicitaire sur le Net baptisée Methbot. Selon son communiqué, cette opération qui n'est rien d'autre qu'une escroquerie aurait permis à des hackers russes de gagner entre 3 millions de dollars et 5 millions de dollars par jour. Ces hackers ont été reconnus par White Ops comme appartenant au groupe de cybercriminels dénommé AFT13.
D'après les informations relayées par l'auteur de cette découverte, cette fraude publicitaire de grande envergure est réalisée grâce à un réseau de robots conçus pour naviguer automatiquement sur internet. Ces robots, également appelés Methbot, ont été développés par les pirates du groupe AFT13.
Selon le communiqué, les hackers enregistrent des domaines sur lesquels les annonces peuvent être passées et ils utilisent ensuite leurs robots pour visualiser les vidéos. Toutefois, les robots se connectent automatiquement sur le Net en utilisant des adresses IP erronées (de l'ordre de 570 000 IP), ce qui rend très difficile leur localisation. White Ops déclare dans son analyse que les robots sont en mesure de visionner chaque jour plus de 300 millions de vidéos relatives à des publicités. Ainsi, avec le nombre de vues très élevées, les annonceurs sont plus motivés à dépenser davantage d'argent pour acheter des publicités en ligne croyant que les vidéos ont été consultées des millions de fois.
Le spécialiste en cybersécurité White Ops tient toutefois à préciser que pour mener à bien ses forfaits, le gang des hackers AFT13 dispose de plusieurs serveurs dédiés qui sont hébergés aux États-Unis et aux Pays-Bas et plus précisément au Texas et à Amsterdam. Le nombre de serveurs est estimé entre 800 à 1 200. Le spécialiste en cybersécurité affirme aussi que les hackers russes disposent de plus de 6 000 domaines et arrivent à générer plus de 250 000 URL différentes.
White Ops précise qu'avec les 300 millions de vidéos visionnées, les hackers ont pu gagner en moyenne 13,04 dollars sur 1 000 vues obtenues. Ainsi, pour aider les internautes à faire face à cette nouvelle forme d'escroquerie, le spécialiste en cybersécurité a mis à la disposition des régies publicitaires une liste d'adresses IP qu'il faudra bloquer systématiquement. La liste des noms de domaine enregistrés par les hackers du AFT13 est également mise à la disposition des utilisateurs par White Ops.
Source : White Ops - New York Times
Et vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Partager