IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Les Français auraient perdu en moyenne 3,8 points de QI en l'espace de 10 ans

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mars 2017
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut Les Français auraient perdu en moyenne 3,8 points de QI en l'espace de 10 ans
    Une menace pour l'enseignement supérieur en informatique ?

Différentes études tendent à illustrer la diminution globale du QI moyen de la population vivant dans les pays occidentaux depuis ces quinze dernières années. Les auteurs de ces recherches attribuent la responsabilité de cette tendance inquiétante à une multitude de facteurs dont le degré exact d’implication n’est pas aisé à déterminer.

En 2013, une étude focalisée sur l'Angleterre parue dans « Intelligence » a montré que les Britanniques ont perdu en moyenne 14 points de QI depuis la Seconde Révolution industrielle et que leur temps de réaction à un stimulus a augmenté. Avec l’avènement de l’ère du numérique, les Britanniques d'aujourd'hui raisonnent moins bien et pensent plus lentement que leurs ancêtres.

La France n’est pas épargnée par ce phénomène puisqu’une autre étude parue dans le média « Intelligence » montre que les Français auraient perdu en moyenne 3,8 points de QI en l’espace d’une dizaine d’années seulement (entre 1999 et 2009). Une situation qui n’est pas sans rappeler les résultats de la dernière enquête internationale TIMSS (Trends In Mathematics and Science Study) qui faisait état de la situation peu glorieuse du système éducatif français par rapport à celui d'autres pays dans le monde.

Ce déclin des QI moyens en Occident, amorcé au tournant des années 1990 et 2000, s’oppose à l’augmentation généralisée des QI moyens remarquée tout au long du XXe siècle sous l’effet des progrès des conditions sanitaires et sociales (« l’effet Flynn »). Grâce à ses recherches sur l’intelligence, le professeur émérite de l’université d’Otago en Nouvelle-Zélande, James R. Flynn, a été l’un des premiers à tirer la sonnette d’alarme en pointant du doigt le renversement de tendance.

Entre autres facteurs, cela s'expliquerait par la prolifération des perturbateurs endocriniens, dont certains entravent l'action de l'iode, qui joue un rôle primordial dans le développement du cerveau. L'industrie chimique pourrait par ailleurs être partiellement responsable de la baisse du quotient intellectuel moyen, avec le développement de molécules qui affectent le développement du cerveau. Mais, il y a aussi l'augmentation de la consommation de haschisch. Des études ont en effet montré que, contrairement à d'autres drogues comme la cocaïne, sa prise répétée a un impact négatif sur le cerveau. Les consommateurs réguliers auraient ainsi en moyenne 8 points de QI de moins que les autres.

En dehors de cela, une explication serait que les personnes ayant un QI élevé ont tendance à faire de longues études, repoussant ainsi l'âge de leur premier enfant, et réduisant le nombre d'enfants qu'ils ont par rapport aux couches plus défavorisées de la population. Leur représentation au sein de la population globale s'amoindrirait donc au fil du temps. Cette hypothèse a été notamment mise en avant par une étude génétique menée sur plus de 100 000 Islandais nés entre 1910 et 1990 et parue en décembre 2016 dans la revue PNAS.

En France, cette baisse du QI moyen est paradoxale à l'augmentation du taux de réussite aux examens nationaux. Le taux de réussite au BAC par exemple n'a pas cessé d'augmenter et en particulier durant la même période. Cela indiquerait que les épreuves ont été rendues plus faciles pour permettre aux élèves de réussir l'examen. Mais qu'en est-il des conséquences sur le système éducatif en France ? Cela ne serait-il pas une menace pour l'enseignement supérieur en informatique ?

Nom : 1207-graphique-taux-reussite-bac.jpg
Affichages : 16442
Taille : 25,0 Ko
    L'évolution du taux de réussite au bac dans le temps (source : orientation-education.com)

Source : BFMTV

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi

Donner un smartphone à un enfant aurait le même effet que lui donner un gramme de cocaïne d'après un expert en addiction
    La proximité de nos smartphones réduirait la disponibilité de nos capacités cognitives même lorsqu'on ne s'en sert pas, d'après une étude

Membre habitué
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juin 2015
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut jouranliste = qi négatif
    Source : BFM
    Tout est dit.

Membre très actif
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2009
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Mince, le scénario d'Idiocracy ne serait donc pas de la fiction?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projet - Expert en message box
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Détails du profil

Activité : Chef de projet - Expert en message box

Informations forums :
    Par défaut
    À force de vendre du temps de cerveau disponible et de tout nivelé par le bas, ce n'est pas étonnant non?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par M.Macfly Voir le message
    Tout est dit.
    Ah ben ça explique pourquoi les journaliste semblent de plus en plus c** au fil des années

Plus sérieusement le QI != a l'intelligence.
    Et mon point de vue subjective , je trouve au contraire que la nouvelle génération est assez savante

A voir certains dans l'état lamentable où ils se trouvent devant leurs jeux vidéos et cela pendant des heures tous les jours, il n'est pas étonnant que leur QI baisse dangereusement.
    Ils pourront toujours s'engager comme mercenaire, là ils vont être bons.
    Bon, soyons optimistes, il y a encore des tonnes de bons jeunes qui continueront à trouver du plaisir à faire des maths !
    Ah les jeux vidéo la mal incarné.
    Je ne pense pas que jouer a un jeux rend plus idiot , après ça dépend peut être lesquels , mais je dirait que les jeux vidéo m'ont donné une bonne capacité réfléchir vite et 'bien' (dans le sens adapté a la situation) , non je ne joue pas au FPS.
    Mais si je prend un shmup :
    -grand fan de gradius ce jeu est punitive (si tu perd une fois t'es dans la merde en général) donc cela requiert d'apprendre le niveau quasiment par coeur mais aussi de réfléchir au positionnement de ton vaisseau et d'anticipé toute les menaces (un truc qui vient en arrière , en bas devant etc etc).
    Les autre shmup sont dans le même niveau .
    -Le versus fighting , bon quand tu joue contre quelqu'un , il y a plusieurs chose qui vient deja analyser rapidement le jeu de l'adversaire , l'anticipé , lui faire des feintes , placer la bonne technique , ça peut jouer a la frame pret
    D'autre jeux comme le tactical RPG pousse a choisir la bonne tactic (voir la bonen stratégie) certain jeu ne ermettent pas qu'on perde des unité (comme fire emblem et d'autre) , ce qui pousse a reflechir a deux fois plus.

Maintenant le jeux vidéo peut pousser a des vocations , faire du jeux vidéo , et y'a des maths , du bas niveau des algorhytme poussé et tout ça doit entré sur 16 ms , mais a part ça , ça réduit le QI vers le bas

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Détails du profil

Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par M.Macfly Voir le message
    Tout est dit.
    Ne faisons pas non plus de l'argument d'autorité inversé. BFM indique explicitement rapporter ce que disent les Echos. Les Echos eux manquent de citer leur référence, mais l'article de Libération fait mieux. Il faut en revenir aux sources.

Citation Envoyé par ZenZiTone Voir le message
    Il me semble qu'il y a une différence entre l'instruction et le QI. De plus, je ne sais pas comment est calculé le QI, mais est-il possible que ce soit en fonction d'un contexte qui n'est plus le même aujourd'hui.
    Précisément. Le QI se calcule comme suit : tu prends une population de référence à laquelle tu fais passer des tests. Tu calibres ensuite les résultats pour obtenir une distribution gaussienne, centrée sur 100 et avec un écart type fixe. Autrement dit, le QI d'une personne est mesuré sur la base d'une population de référence, c'est pourquoi on ne peut comparer par exemple des QI de personnes de nationalités différentes, la population de référence étant généralement nationale.

Une autre chose qu'il faut savoir est que ce calcul garanti une moyenne à 100, autrement dit ceux ayant un faible QI sont en dessous de 100 et ceux ayant un fort QI au dessus. Or, on parle ici de QI moyen qui augmente/se réduit, qu'est-ce que ça veut dire ? Plutôt que de prendre une population de référence et de mesurer le QI de n personnes sur cette base, tu prends le QI de 1 personne à un temps donné et tu regardes comment le QI de la référence évolue avec le temps (les personnes choisies pour établir la référence changent, on essaye quand même de rester représentatif donc la référence devrait rester stable même en choisissant d'autres personnes). De là, tu vois que pour telle personne évaluée disons en 2000, avec la population de référence de 2000, son QI est de autant. Puis en prenant ses résultats de 2000 encore mais en les évaluant avec une population de référence de 2001, tu vois que son QI augmente. Autrement dit, la population de référence a globalement perdu en QI, vu que les même résultats semblent mieux. En comparant avec des populations de référence de chaque année qui suit, tu vois comment évolue la tendance. À la base, le QI moyen augmentait, supposément grâce à de meilleures niveaux d'études. C'est ce qu'on a appelé l'effet Flynn. Désormais, la tendance semble être inversée, il semble donc que le QI moyen stagne ou décroisse avec le temps, et on se demande pourquoi.

Bien entendu, tout cela est crédible à condition que les populations de références soient effectivement représentatives, et l'article de Libération tend à nous montrer que non (difficile de représenter tous les français à partir de seulement 79 personnes). Ensuite, est-ce que le QI mesure le niveau d'intelligence ou autre chose, ça ça fait débat et c'est pas le sujet, donc je ne m'y attarderait pas. Les gens intéressés se renseigneront sur les mesures psychométriques de l'intelligence. Je recommande la lecture de :

Sternberg, Robert J., and Scott Barry Kaufman, eds. The Cambridge Handbook of Intelligence. Cambridge: Cambridge University Press, 2011. http://www.cambridge.org/us/academic...k-intelligence.

Citation Envoyé par jovanovic.radoslav Voir le message
    Un QI négatif !!! Est-ce possible ?
    Avec la mesure standard, qui se base sur une Gaussienne et donc n'est pas bornée, oui. Mais très, très, trèèèèès peu probable. Tout comme avoir plus de 200. Très probablement qu'un QI aussi bas correspondrait à quelqu'un qui ne serait même pas capable de faire ces tests, donc en pratique on n'en mesurerai jamais.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Matthieu Vergne pour cette définition du QI et de la méthode pour le calculer/l'exploiter qui est très claire. Je me suis tapé ça dans mon cursus de psycho-psycha-socio. Pourquoi évolue-t-il et pas dans le bon sens depuis quelque temps ? Là les psychologues classiques sont largués il faut passer dans l'étude de "l'irrationnel", autrement dit de l'inconscient. Irrationnel qui n'est pas neutre, bien sûr. Même si j'avais tiré une grimace à une grande dame de la psycha quand j'avais demandé mon adhésion à l'École freudienne avec comme thème d'étude "L'irrationnel en politique".

On a quelque point d'éclairage quand même. J'ai développé précédemment la perte du champ symbolique puisque les petits d'homme baignent dans les images (essentiellement télévisuelles) avant même le stade du langage. Développé dans "Le complexe de Narcisse" par le psychanalyste américain Christopher Lasch.

Il y a aussi ce qu'on observe : la paresse intellectuelle de plus en plus grande qui fait que moins en moins de monde, surtout chez les jeunes, s'accrochent à la résolution d'un problème. "Ça prend la tête" est l'expression consacrée pour ce refus. Or Henri Laborit, s'il était bien d'accord à ce que l'on recherche "le principe de plaisir" soutenait que se casser la tête sur un problème produisait une variante de ce principe de plaisir : la gratification. D'autant plus jouissive qu'on en avait bavé dans la résolution du dit problème. Mes distingués confrères en programmation en savent quelque chose.

Et puis il y a des altérations neurologiques plus subtiles via tous les polluants dans lesquels on baigne. Les plus anciens d'entre vous doivent se souvenir des insectes, parfois agaçants, qui squattaient des appartements même parisiens. Les mouches qui tournaient autour des suspensions électriques par exemple. Or il n'y a plus de mouches ni de ces petits insectes détritiphages (tiens mon dictionnaire intégré ne connait pas ce terme) qui rodaient la nuit à l'affut d'une miette de pain. Les organochlorés sont passés par là. S'ils ne sont pas immédiatement toxiques, je ne jure pas qu'ils soient totalement inoffensifs et que cette toxicité acquise ne finisse pas par passer dans le génome. On a "découvert" (ou fait mine de découvrir) les perturbateurs endocriniens (molécules qui miment chimiquement les hormones) mais il y en a des tas d'autres dont les effets ne sont pas connus car il est tabou d'en parler et que des chercheurs désirant les étudier n'auraient pas les crédits. On a "découvert" de même récemment la "perte de qualité du sperme" des occidentaux (http://www.futura-sciences.com/sante...baisser-43215/)

On peut se demander si il n'y a pas une "théorie unitaire" sur tous ces phénomènes dégénératifs. Mais, après tout, nous savons depuis Valéry (Variété I) que
    Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.

Nous avions entendu parler de mondes disparus tout entiers, d’empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins ; descendus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classiques, leurs romantiques et leurs symbolistes, leurs critiques et les critiques de leurs critiques. Nous savions bien que toute la terre apparente est faite de cendres, que la cendre signifie quelque chose. Nous apercevions à travers l’épaisseur de l’histoire, les fantômes d’immenses navires qui furent chargés de richesse et d’esprit. Nous ne pouvions pas les compter. Mais ces naufrages, après tout, n’étaient pas notre affaire.

Élam, Ninive, Babylone étaient de beaux noms vagues, et la ruine totale de ces mondes avait aussi peu de signification pour nous que leur existence même. Mais France, Angleterre, Russie... ce seraient aussi de beaux noms. Lusitania aussi est un beau nom. Et nous voyons maintenant que l’abîme de l’histoire est assez grand pour tout le monde. Nous sentons qu’une civilisation a la même fragilité qu’une vie. Les circonstances qui enverraient les œuvres de Keats et celles de Baudelaire rejoindre les oeuvres de Ménandre ne sont plus du tout inconcevables : elles sont dans les journaux.

Membre extrêmement actif Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Lutin numérique

Informations forums :
    Par défaut
    A priori, la baisse de QI s'est propagée au nord

En Norvège, un groupe xénophobe confond des sièges de bus vides avec des femmes en burqa

http://www.lemonde.fr/big-browser/ar...9_4832693.html

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    En Norvège, un groupe xénophobe confond des sièges de bus vides avec des femmes en burqa

Excellent, le photographe ! Qel coup d'œil !
    D'ailleurs je me suis fait avoir, il a fallu que je lise le titre pour réaliser ma méprise !

Ce qui me fait penser, en voyant cette légende, qu'un femme en burqa roulant (on peut rêver, non ?) dans une Qashqai au Qatar, je trouve qe la qalité de l'orthographe va se dégradant, à coup de qolibets dans les rues du qartier, générant des qiproqos qi font qe mon correcteur orthographiqe me souligne une qantité énorme de mots,

À l'heure où nos régenteurs veulent tout régenter, je me demande pourquoi ils laissent passer certaines choses.

Membre éclairé Avatar de Cpt Anderson
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pensez printemps Le reste on s'en fout...

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Christian Olivier Voir le message
    Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?

Voir aussi
    Il me semble qu'il y a une différence entre l'instruction et le QI. De plus, je ne sais pas comment est calculé le QI, mais est-il possible que ce soit en fonction d'un contexte qui n'est plus le même aujourd'hui.

Enfin bon, l'article semble juste écrit pour nous rappeler qu'on est mauvais à l'école et qu'on se drogue trop doux

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble qu'il y a une différence entre l'instruction et le QI
    exact et il y a aussi le quotient émotionnel d'un individu.
    Le quotient émotionnel peut même valoir plus que le quotient intellectuel

Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    De plus, je ne sais pas comment est calculé le QI, mais est-il possible que ce soit en fonction d'un contexte qui n'est plus le même aujourd'hui.
    Ca l'est, le test a changé au cours des années. De plus, un gros QI ne veut pas dire que tu vas être obligatoirement brillant. Tu as des "surdoués" en situation d'échec scolaire, pro, etc...

Membre éclairé
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    L'IA pourrait redresser la barre

Membre Expert

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Et tous les extrême-droitards vous diront que cette baisse moyenne du QI est conséquence directe de l'immigration venant d'Afrique du Nord...

Et tous les complotistes de la santé vous diront que ça vient de la bouffe, de la vaccination, et que tout ceci est un plan orchestré par une élite sataniste pour nous affaiblir...

Et tous ceux qui pensent que dans l'école et dans le supérieur, "le niveau baisse", y verront une preuve qu'il baisse effectivement...

Par contre je ne pense pas que la baisse de QI fasse beaucoup de mal à l'informatique en général : nous utilisons tout le temps des bibliothèques et autres outils qui font le plus dur du boulot pour nous...

D'un autre côté, pour l'informatique de pointe, là, c'est pas bon signe... faut pas s'étonner si on se fait exploser par les chinois (par exemple), parce qu'il n'y a qu'en France qu'on croit qu'il n'est pas utile de se muscler le cerveau, et qu'on prend les profs pour des cons.

Membre confirmé Avatar de Andarus
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2008
    Détails du profil

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Le Qi ça ce calcul au dixième de point de façon fiable?

Membre prolifique Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Seulement ?

Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Seulement ?
    Parce qu'ils n'ont pas compté les fans d'Hanouna...

Membre confirmé
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : LEAD DEV

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Andarus Voir le message
    Le Qi ça ce calcul au dixième de point de façon fiable?
    peut-être pas mais, ici il s'agit d'un calcul sur les moyennes.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut
    Le QI est un assez bon test neurologique et il ne faut pas lui en demander plus. En particulier il faut conserver une homogénéité ethnique sinon on a des altérations dues aux influences civilisationnelles allogènes.
    Le test de QI ne présentait pas cette difficulté dans les écoles communales d'il y a 50 ans alors qu'actuellement c'est la pétaudière.
    Ceci étant posé qu'est-ce qui peut dégrader le QI ?
    - la prééminence de l'imaginaire sur le symbolique. Le petit d'homme baigne dans les images télévisuelles avant même le stade du langage. Ce dernier est donc le parent pauvre du psychisme humain et ne doit fonctionner que comme un code (signifié = signifiant, donc comme le code d'un langage informatique excluant la plurivocité). Les composants du monde qui entoure l'enfant et le jeune sont alors perçus comme des totalités à prendre ou à rejeter et il n'y a plus rien "à discuter". Le jeune est soumis à des modèles et non plus à des idéologies car ces dernières utilisent le symbolique et l'ambivalence du langage ce qui n'est plus le cas actuellement (quelle ambivalence langagière y a-t-il dans un SMS ?).
    - L'imprégnation télévisuelle permanente. L'humain ne doit jamais être seul avec lui-même. Même dans une file d'attente il y a toujours un téléviseur installé pour capter le psychisme. Ceci est généralisable à tous les pays du monde. Ne pas avoir de télévision chez soi relève de la plus haute perversité et témoigne d'une coupure psychopathologique avec la "communauté" du troupeau.
    - La perte de la curiosité qui est le moteur du psychisme humain, le savoir étant le carburant qui fait avancer ce moteur. Les jeunes générations étaient traditionnellement curieuses ce qui amenait un questionnement qui pouvait être subversif. Ceci a complètement disparu : plus rien n'intéresse, plus rien n'interpelle, plus rien ne fait scandale.
    - dans les facteurs exogènes il y a aussi l'imprégnation de substances chimiques qui, même si elles ne sont pas d'une toxicité immédiate, n'en provoquent pas moins une dégradation du psychisme. La perte de la notion de territoire et de sa défense est un phénomène observable et est un bon critère biologique. Le développement, en peu de temps, du nombre des hyper-obèses est aussi un facteur montrant que la volonté de l'individu sur le contrôle de sa physiologie et de sa nutrition n'existe plus, exposant l'individu en question aux pires pathologies conséquentes.

Discussions similaires

1. Récupérer les clés primaires "perdues"
    Par Dnx dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 18h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg