IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    février 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Lutin numérique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chauve souris Voir le message
    La responsabilité provient essentiellement des parents qui n'ont aucune exigence sur le niveau de savoir de leurs progéniture.
    Nous sommes dans un système où la liberté de penser, la curiosité et une certaine subversion sont de moins en moins permises. Et je ne parle pas de la possibilité de s'exprimer mais de la tranquilité à le faire.

Aujourd'hui, il est difficile de s'exposer sans prendre une avalanche de tomates car on est dans une société de jugement rapide, d'inquisition et d'indignation permanente. Donc le conformisme est de mise pour énormémement de personnes et elles ne se risquent plus à explorer d'autres façons de penser.

En général, les gens imitent l'entourage ou inculquent leurs valeurs aux bambins. A partir de là, il n'est pas étonnant que cette lobotimisation devienne une norme. Les enfants copient les parents et les parents les éduquent comme ils l'ont été.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Membre émérite
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par TallyHo Voir le message
    Nous sommes dans un système où la liberté de penser, la curiosité et une certaine subversion sont de moins en moins permises. Et je ne parle pas de la possibilité de s'exprimer mais de la tranquilité à le faire.

Aujourd'hui, il est difficile de s'exposer sans prendre une avalanche de tomates car on est dans une société de jugement rapide, d'inquisition et d'indignation permanente. Donc le conformisme est de mise pour énormémement de personnes et elles ne se risquent plus à explorer d'autres façons de penser.

En général, les gens imitent l'entourage ou inculquent leurs valeurs aux bambins. A partir de là, il n'est pas étonnant que cette lobotimisation devienne une norme. Les enfants copient les parents et les parents les éduquent comme ils l'ont été.
    Ici on ne risque que les pouces rouges ! Encore que bien imbibés de vaseline ça ne doit pas être trop douloureux

Wilhem Reich, un auteur que je n'apprécie pourtant pas beaucoup parlait de "peste émotionnelle". Il est aussi sorti un bouquin collectif appelé "peut-on encore débattre en France". Cette peste émotionnelle est relativement nouvelle et elle touche des sujets qui n'ont pourtant rien de politique. Si vous connaissez le jeu Skyrim j'avais remarqué qu'un gestionnaire de mods (les petits additifs qui ajoutent des améliorations graphiques, des personnages, des quêtes, etc.) fonctionnait mal alors qu'il aurait été précieux car il enfermait chaque mod dans une sorte de boîte de virtualité évitant que le jeu devienne une pétaudère. Une mauvaise gestion de la mémoire à coup sûr. J'avais expérimenté scientifiquement le problème : les mêmes mods, dans le même ordre, en manuel et, sur un autre Windows, les mêmes mods mais installés via ce gestionnaire de mods appelé Mod Organizer. Pas de souci avec l'installation manuelle et des bugs systématiques avec la version MO. Et bien il m'a été impossible de discuter de cela dans un forum de ce jeu, je n'étais qu'un idiot qui n'y avait rien compris avec la formule toute faite qu'on utilise juste sous sa forme de sigle pour lancer l'anathème : ICC (Interface Chaise Clavier et non, comme je le connaissais avant : Insufisance Cardiaque Congestive que j'avais eu l'honneur de connaître lors d'une attaque de dengue).

Sur un forum de developpez.com il ne fallait pas oser parler de territoires, c'était politically incorrect. Je suis pourtant bien placé pour savoir ce qu'il en est de ces territoires, c'est même la seule fois de ma vie où j'étais bien payé pour les étudier. En Côte d'Ivoire, les rats faisaient des dégâts dans les plantations de palmiers à huile et ça ne servaient à rien de déverser des tonnes de raticides (warfarine) sur les parcelles car, une fois le territoire libéré par la mort de son occupant, les voisins venaient occuper l'espace rendu libre et tout était à recommencer. Par extension toute bestiole en bonne santé défend son territoire et les voisins ne s'y risquent pas. Mais, chut, faut pas le dire ! En Europe être envahi est le nec plus ultra du "vivrensemble".

Sur un sujet pourtant sans connotation politique : remettre en cause le très médiatique "réchauffement anthropique de la planète" vous vaudra l'étiquette de "négationiste". Mais le plus surprenant c'est que ce supposé réchauffement devrait être accueilli avec joie vu tout ce qu'on brûle l'hiver pour pas que cela ne soit pas trop caillatoire dans nos casbas. Donc fi des économies substantielles en matière de chauffage ainsi que des nouvelles surfaces devenues cultivables. Bien incohérente la pensée unique si vous me permettez mon propos...
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Membre à l'essai Avatar de ALAIN-COGET
    Homme Profil pro
    Médecin
    Inscrit en
    décembre 2014
    Détails du profil

Activité : Médecin
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut Vielle histoire
    Le sujet n'est en quelque sorte pas nouveau.
    Le problème c'est qu'il arrive dans le contexte de l'immigration à venir, et qu'il sent un peu le soufre.
    Il y déjà trente ans on arguait et disputait de la cause des discordances de QI entre les pays occidentaux et 'Afrique sub-saharienne. on remettait en question l'ensemble des tests, en oubliant qu'une partie ne s'occupe pas des capacités linguistiques. On plaidait pour une adaptation des tests.
    Bon changer de thermomètre quand la température ne plait pas ...
    L'hypothèse africaine est d'un manque calorique, vitaminique, phospholipidique pendant la croissance.
    L'hypothèse européenne est l'introduction dans une population à QI de 100 d'une population cotée à 85.
    La seule question qui m'intéresse est que notre société est assise sur une répartition des tâches et responsabilités .en fonction des capacités traduites par les psychologues pour NOTRE société.

Le reste est idéologique.

Membre expérimenté

Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2015
    Détails du profil

Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    ...et ce n'est rien comparé aux cent précédentes années

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre éprouvé Avatar de TallyHo
    Homme Profil pro
    Lutin numérique
    Inscrit en
    février 2006
    Détails du profil

Activité : Lutin numérique

Informations forums :
    Par défaut
    Cette peste émotionnelle est relativement nouvelle et elle touche des sujets qui n'ont pourtant rien de politique.
    Ton message est intéressant mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec la nouveauté du phénomène. L'excès émotionnel est présent depuis longtemps mais il était utilisé uniquement par certains vendeurs indélicats ou pour des besoins de propagande aussi donc dans un but de manipulation.

Aujourd'hui, certaines de ces techniques sont connues et reprises partout car nous sommes dans un monde marketing. Tout est un produit, tout est une marque qu'il faut marketer à tout prix. De la politique aux titres de journaux en passant par nous-même (personnal branding comme on dit).

Prends Youtube par exemple, les titres putaclics sont directement issus des modèles bien connus de cette VPC merdique qui vend le dernier produit miracle (ici je ne parle pas de VPCistes classiques comme La Redoute). Des titres comme : "Ils ont bien ri quand elle est arrivé sur le plateau... Mais quand elle a chanté...". Ce modéle d'accroches "Ils ont bien rien quand... Mais..." est très connu chez ces vendeurs de rêve, ça fait émerger un sentiment de revanche, de justice. Donc on est de plus en plus confronté directement à nos sentiments, la raison est écrasée par cet excès sentimental permanent.

Concernant les médias, c'est la même chose, tu vois qu'ils empruntent des structures racoleuses aussi. Une que je vois souvent en ce moment et qui est aussi connu, c'est quand tu joues le chavalier blanc inquisiteur : "Non ! Le CSA ne s'acharne pas sur Hanouna" par exemple. Tu remarqueras que ce mode de fonctionnement est aussi repris sur les forums par certains internautes avec "Faux ! Blablabla se voulant comme vérité".

Je m'arrête là avec les exemples mais je pourrais t'en citer une pelletée. Donc tout ça modifie la vision des gens, ça déteint à force et ils adoptent les mêmes attitudes. On pourra me dire que non, qu'on est assez fort pour résister et blablabla, ce n'est pas vrai. Quand on est matraqué par des messages ou des comportements, ça finit par être accepté, utilisé et propagé.
    .
    Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière.
    Michel Audiard

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    février 2017
    Détails du profil

Activité : Auditeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ALAIN-COGET Voir le message
    Le sujet n'est en quelque sorte pas nouveau.
    Le problème c'est qu'il arrive dans le contexte de l'immigration à venir, et qu'il sent un peu le soufre.
    Il y déjà trente ans on arguait et disputait de la cause des discordances de QI entre les pays occidentaux et 'Afrique sub-saharienne. on remettait en question l'ensemble des tests, en oubliant qu'une partie ne s'occupe pas des capacités linguistiques. On plaidait pour une adaptation des tests.
    Bon changer de thermomètre quand la température ne plait pas ...
    L'hypothèse africaine est d'un manque calorique, vitaminique, phospholipidique pendant la croissance.
    L'hypothèse européenne est l'introduction dans une population à QI de 100 d'une population cotée à 85.
    La seule question qui m'intéresse est que notre société est assise sur une répartition des tâches et responsabilités .en fonction des capacités traduites par les psychologues pour NOTRE société.

Le reste est idéologique.
    que la différence de capacité QI soit issue du climat du pays (ou de l'alimentation) est une "hypothèse" déjà contredite par d'autre qui "affirment" que la potention de QI vient de l'aptitude à savoir gérer plusieurs choses dès le plus jeune age.
    Ainsi, souvant cela provient du langage. Il n'est plus à démontrer que les personnes sachant utilisé un langage à 6000 signes (asiatiques) ont plus d'aptitude "intellectuelles" à développer du QI.
    Pour faire simple, notre pauvre alphabet latine est trop limitée en nombre de signaux, elle ne nous fait pas assez réflichir et ne fait pas autant travailler la mémoire que les japonais/chinois...etc.

Membre averti
    Profil pro
    LEAD DEV
    Inscrit en
    juin 2013
    Détails du profil

Activité : LEAD DEV

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Mais, chut, faut pas le dire ! En Europe être envahi est le nec plus ultra du "vivrensemble".
    Mais c'est mignon ça! et au Paraguay ils en pensent quoi?

Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour.

Je suis du 4ème âge et j'ai vu la baisse continue du niveau des examens.
    Quant au niveau des élèves, j'ai eu la surprise il y a déjà une trentaine d'années de voir des élèves de BTS avoir besoin d'une calculette pour faire 18 000 divisé par 9.

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    que la différence de capacité QI soit issue du climat du pays (ou de l'alimentation) est une "hypothèse" déjà contredite par d'autre qui "affirment" que la potention de QI vient de l'aptitude à savoir gérer plusieurs choses dès le plus jeune age.
    Ainsi, souvant cela provient du langage. Il n'est plus à démontrer que les personnes sachant utilisé un langage à 6000 signes (asiatiques) ont plus d'aptitude "intellectuelles" à développer du QI.
    Pour faire simple, notre pauvre alphabet latine est trop limitée en nombre de signaux, elle ne nous fait pas assez réflichir et ne fait pas autant travailler la mémoire que les japonais/chinois...etc.
    Si en plus, on ne sait pas l'utiliser...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par micol Voir le message
    j'ai vu la baisse continue du niveau des examens.
    C'est clair que la barre est mise de plus en plus bas.
    Il n'y a qu'a lire des vieux énoncés pour s'en convaincre.

Avant les élèves étaient impliqué, les parents s'intéressaient à leurs enfants, etc...
    Keith Flint 1969 - 2019

Expert éminent sénior

Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    c'est très discutable ce que tu écris...va pour le nombre de signaux;
    cependant avec l'héritage du latin-grec et des racines lingustiques , ça n'empêche pas de composer les lettres ,de les ordonner pour créer des mots et pour en faire un vocabulaire très riche.
    Et puis il n'y pas que des mots avec des lettres il n'y a pas que des expressions littérales il y a aussi les concepts abstraits;
    à croire que les philosophes grecs ont tout inventé de la civilisation il y a de cela des siècles.
    Pas un jour sans que j'entende parler de Platon ou de Socrate ( remarque j'écoute plus France Culture que NRJ ou Fun Radio )
    D'ailleurs comment écrit-on épistémologie, scholastique, eccéité,existentialisme, stoïcisme en Japonais ?

Ensuite pour ce qui est du nombre de signaux je n'ai pas le talent d'un Jean Dujardin ou d'un Luchini pour me mettre en scène...

Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M
    D'ailleurs comment écrit-on épistémologie, scholastique, eccéité,existentialisme, stoïcisme en Japonais ?
    Très certainement en katakana, le syllabaire justement utilisé pour les mots étrangers
    (pour le peu que je sais de tes réponses, j'imagine que tu le sais, et que cette question est plus rhétorique... je réponds juste pour ceux qui se posent réellement la question)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre émérite
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrqs2crbs Voir le message
    Mais c'est mignon ça! et au Paraguay ils en pensent quoi?
    J'ai eu de grandes discussion à ce sujet avec des amis paraguayens. Ils ne comprennent pas qu'on accepte de se faire envahir, en donnant subsides et logements, à des gens qui nous détestent de surcroît et qui, au nom de leur religion de mort, feront des Bataclan ou des Nice à la première occasion. L'égorgement du prêtre, dans son église est très mal passé dans ce pays calotin, même si je me suis efforcé de leur expliquer que, pour un catholique l'ennemi c'est avant tout l'athée, bien plus qu'un islamiste fut-il égorgeur de curés. Leurs réflexions ne concernaient pas spécialement la France, mais l'Europe, en général.

Un immigré illégal ne peut pas vivre dans un pays d'Amérique du Sud. Au premier contrôle si ses papiers ne sont pas en règle, au trou. Là aussi, ça les fait rire quand je leur parle des "sans-papiers" qui vivent très bien en France avec allocations diverses et logements.

Le niveau intellectuel et culturel est peut-être désastreux mais eux n'ont pas perdu leur tonus vital.
    "Toute l'histoire de l'informatique n'a été que l'histoire des systèmes d'exploitations" (Le Manifeste du PC)

Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un QI négatif !!! Est-ce possible ?

Inactif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    juillet 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai eu de grandes discussion à ce sujet avec des amis paraguayens. Ils ne comprennent pas qu'on accepte de se faire envahir, en donnant subsides et logements, à des gens qui nous détestent de surcroît et qui, au nom de leur religion de mort, feront des Bataclan ou des Nice à la première occasion. L'égorgement du prêtre, dans son église est très mal passé dans ce pays calotin, même si je me suis efforcé de leur expliquer que, pour un catholique l'ennemi c'est avant tout l'athée, bien plus qu'un islamiste fut-il égorgeur de curés. Leurs réflexions ne concernaient pas spécialement la France, mais l'Europe, en général.

Un immigré illégal ne peut pas vivre dans un pays d'Amérique du Sud. Au premier contrôle si ses papiers ne sont pas en règle, au trou. Là aussi, ça les fait rire quand je leur parle des "sans-papiers" qui vivent très bien en France avec allocations diverses et logements.

Le niveau intellectuel et culturel est peut-être désastreux mais eux n'ont pas perdu leur tonus vital.
    Incroyable de lire ça en 2017 et on dit que l'homme est évolué et bah "putain" c'est franchement abject de sortir ça.

Quand ton pays sera en ruine rongé par la guerre civile et la guerre, que ta famille se fera exterminée parce qu'un homme ou un groupe l'a décidé d'un claquement de doigt, permets moi de t'avertir que jamais et j'ai bien dit jamais je n'ouvrirai ma porte pour t'aider.

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    décembre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jairaison Voir le message
    Incroyable de lire ça en 2017
    Vous demandez à quelqu'un qu'il vous raconte comment réagissent les habitant de l'Uruguay face à ce qui ce passe en Europe.
    On vous donne le point de vue des peuples d’Amérique du sud et vous n'acceptez pas leur réponse, pourtant c'est la réalité.

C'est la façon normal de réagir si t'as l’instinct de survie.
    Mais dans l'UE les gens ont beaucoup trop l'esprit du "Droit-de-l'hommisme"...

On dirait qu'ils ont le devoir d’accueillir toute la misère du monde.
    Alors que pas du tout, c'est même la pire stratégie de l'univers.

Il ne faut pas mettre tous les migrants dans le même panier.
    Il y a des gens qui aiment la France, qui veulent s'intégrer et travailler. (et là c'est très bien la France a toujours été une terre d’accueil)
    Mais depuis récemment il y a un phénomène nouveau : des vagues de migrants très organisé.
    Et eux c'est pas les mêmes, ils n'aiment pas la France (la plupart ne veut pas rester) et ils posent de grave problèmes.

Je vous souhaite de vivre à proximité d'un camp de migrant et vous reconsidérerez peut être un peu les choses.
    La France n'est pas du tout en forme, c'est la grosse crise, on est pas du tout en état d’accueillir des millions de Soudanais, d'Afghans et d’Érythréens, etc.
    Mais bon on a pas le choix, ça nous est imposé.
    Keith Flint 1969 - 2019

Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jovanovic.radoslav Voir le message
    Un QI négatif !!! Est-ce possible ?
    Pourquoi ? On vient de calculer le tien ?
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Membre émérite
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour en revenir au QI il y a deux choses à prendre en compte :

- l'une, biologique, est alimentaire. Si la pâtée des loupiots est pauvre en protéines, même s'ils mangent à leur faim cela produira un retard dans le développement neurologique. Cela a été observé en Afrique noire.

- Au sujet du langage : il est clair que celui-ci s'il est riche et manipulé depuis l'enfance influencera dans le bon sens le test de QI. Mais ce n'est pas, il me semble, une question de signes du langage. Jacques Lizot qui a bien étudié les yanomamis du Haut-Orénoque était même surpris par la richesse de leur langage, non écrit (impossible d'avoir un support d'écriture dans la forêt amazonienne). Leur civilisation est basée sur des histoires que l'on se raconte et, bien sûr, il faut que le récit soit intéressant.

Il y en a encore qui ont gardé l'esprit critique et n'envient pas du tout nos civilisations occidentales. Un jeune yanomami, curieux, avait été invité à voir une ville française par Jacques Lizot. Pas enthousiaste du tout sur ce mode de vie "ils grouillent comme des fourmis" disait-il. Par contre il a été épaté par une coutellerie et la qualité des objets présentés. Je ne crois pas que Lizot lui a montré une archerie. Sûr que ce garçon aurait été impressionné par les arcs modernes. Au sujet de cet esprit critique qui existe encore voici un reportage auprès d'une tribu amérindienne. On notera le niveau de réflexion critique du chef du village. Seule Maria Callas a trouvé grâce à leurs yeux et a été écoutée dans un silence recueilli. Essayez de faire écouter un grand morceau d'Opéra à une bande de d'jeun'z...

Le lien :

Membre expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    octobre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    [...]
    On dirait qu'ils ont le devoir d’accueillir toute la misère du monde.
    Alors que pas du tout, c'est même la pire stratégie de l'univers.
    Facile à dire quand on envoie nos armées là bas.

Discussions similaires

1. Récupérer les clés primaires "perdues"
    Par Dnx dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2006, 17h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg