IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les candidats IT sont-ils filtrés par les employeurs déjà à 40 ans ?

Votants
63. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, et parfois bien avant les 40 ans

48 76,19%
  • Non, l'âge est un facteur discriminant, mais il ne faut pas exagérer

5 7,94%
  • Non, les entreprises ne recherchent que des capacités, peu importe l'âge

1 1,59%
  • Autre (à préciser)

1 1,59%
  • Pas d'avis

8 12,70%
Emploi Discussion :

Emploi : une étude suédoise indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés par les employeurs

Sujet :

Emploi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Chroniqueur Actualités
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Emploi : une étude suédoise indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés par les employeurs
    Emploi : une étude suédoise indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés dans les processus d’embauche
    qu’en est-il de l’IT en France ?

Une étude universitaire menée par deux économistes suédois vient confirmer le phénomène de discrimination basée sur l’âge sur le marché de l’emploi. L’étude réalisée pour l'Institut suédois pour l'évaluation de la politique du marché du travail et de l'éducation (IFAU) montre notamment que les demandeurs d’emploi sont filtrés dès l’âge de 40 ans dans les processus de recrutement.

Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont envoyé plus de 6000 demandes d'emploi fictives à des entreprises qui avaient affiché des offres d'emploi pour différents postes : administrateurs, nettoyeurs, assistants de restaurants, vendeurs, agents commerciaux, chauffeurs de camion, etc. Ils ont ensuite compilé les réponses des employeurs, telles que les invitations à des entretiens d'embauche. Il faut noter que les candidats fictifs étaient âgés de 35 à 70 ans.

Les résultats ont montré que la probabilité d'être contacté par un employeur baisse fortement dès l’âge de 40 ans, et continue de diminuer encore plus avec l'âge. Les chercheurs expliquent également que presque personne proche de l’âge de la retraite n’a été contacté. « Il ne devrait pas y avoir de doute que les employeurs font de la discrimination sur la base de l'âge », déclare Magnus Carlsson, l'un des auteurs du rapport. « Nous trouvons des effets très importants et l'âge est vraiment un facteur négatif dans le processus de recrutement », a-t-il ajouté.

Les chercheurs ont ensuite effectué un sondage auprès des employeurs pour interpréter les résultats de l'expérience ; ce qui a permis de comprendre pourquoi les employeurs rejettent les candidats après 40 ans. En fait, les employeurs croient que les employés commencent déjà à perdre certaines capacités dans l'âge moyen, explique Stefan Eriksson, du département d'économie de l'Université d'Uppsala, l’un des auteurs de l’étude.

Un questionnaire envoyé à une sélection d'employeurs a en effet montré qu'il existe trois caractéristiques que les employeurs considèrent comme importantes et qu’ils craignent que les salariés de plus de 40 ans aient commencé à perdre : la capacité d'apprendre de nouvelles choses, la capacité d'être adaptables et flexibles, la capacité d’être conduits et prendre des initiatives.

Si cette étude est plus spécifique au marché suédois de l’emploi, la réalité ne semble pas être différente pour le marché de l’IT et en dehors de la Suède. « Avec l’âge, la valeur d’un programmeur diminue sur le marché de l’emploi, il devient plus difficile pour ce dernier d’obtenir un job », disait Vivek Wadhwa, un ancien de Harvard et entrepreneur d’origine indienne. Même si les jeunes programmeurs ne bénéficient pas toujours d’une solide expérience, Vivek Wadhwa pense que les entreprises les préfèrent aux programmeurs âgés. La raison ? Les jeunes sont plus enthousiastes, mais aussi moins coûteux et plus facilement exploitables, avait-il indiqué. Sur ce point, il rejoint donc les résultats de l’étude suédoise : les employeurs craignent que les salariés de plus de 40 ans aient commencé à perdre la capacité d'être adaptables et flexibles, mais aussi la capacité d’être conduits.

En France, de nombreux débats sur ce site indiquent que la réalité n’est pas différente dans le milieu de l’IT. On peut facilement se sentir vieux avant même d'atteindre la quarantaine, surtout quand on se retrouve dans une entreprise où les trois quarts des nouveaux développeurs embauchés viennent de sortir de l’école. S’il est clair que lorsqu’on approche l’âge de la retraite, il devient difficile de trouver un nouvel emploi, y a-t-il un âge précis à partir duquel les candidats sont filtrés dans les processus de recrutement ?

Source : Université d'Uppsala

Et vous ?

Qu’en pensez-vous ?
    Quelles sont les capacités recherchées par les entreprises que pourraient perdre les candidats plus âgés ?
    Pensez-vous que les candidats IT sont filtrés par les employeurs déjà à 40 ans ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre très actif
    Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : aucune

Informations forums :
    Par défaut
    Ce qui s'applique aux humains s'appliquent aux entreprises tôt ou tard...la plupart des jeunes ingénieurs ne rêvent pas d'aller bosser chez Renault ou ou Peugeot, mais plutôt Google, FB et Amazon ou même des startups beaucoup plus petites et plus jeunes. Quant à ceux qui refusent d'embaucher un quadra, d'après eux Macron est sénile peut être ? voire eux même car ils ont souvent plus de 40 ans

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Activité : Architecte Power Platform, ex-Développeur VBA/C#/VB.Net
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Attention, Macron fait qu'on est vieux et capable de diriger le pays des 39 ans, ca fait de nous des ancetres des les 10/15ans d'XP
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

Mes ouvrages :
    Migrer les applications VBA Access et VBA Excel vers la Power Platform
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

Apprendre à programmer avec VBA Excel (3e édition)
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

Coffrets disponibles de mes ouvrages : https://www.editions-eni.fr/jean-philippe-andre
    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

Autres tutos

Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    On vient de me signifier que j'étais effectivement trop vieux (42) pour répondre à une annonce... Pour un poste où l'âge n'a a priori aucun rapport. On a même pas voulu prendre mon CV... Bref clairement l'âge est déjà une barrière prioritaire pour certains...

Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Détails du profil

Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par henri_b Voir le message
    On vient de me signifier que j'étais effectivement trop vieux (42) pour répondre à une annonce... Pour un poste où l'âge n'a a priori aucun rapport. On a même pas voulu prendre mon CV... Bref clairement l'âge est déjà une barrière prioritaire pour certains...
    lol, trop vieux en informatique à 42 ans
    C'est à partir de 40 ans qu'on commence à enfin avoir de l'expérience ^^

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par henri_b Voir le message
    Alors lisez ceci :
    http://www.juritravail.com/discrimin...-agir-A-3.html
    extrait :
    En cas de discrimination en raison de l’âge, l’auteur des faits encourt des sanctions tant civiles que pénales.

https://www.legifrance.gouv.fr/affic...TI000006417828
    extrait :
    Article 225-1

Modifié par LOI n°2016-1547 du 18 novembre 2016 - art. 86

Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de la particulière vulnérabilité résultant de leur situation économique, apparente ou connue de son auteur, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur perte d'autonomie, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur capacité à s'exprimer dans une langue autre que le français, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.

Membre éprouvé

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Détails du profil

Activité : Retraité

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpiotrowski Voir le message
    ...En cas de discrimination en raison de l’âge, l’auteur des faits encourt des sanctions tant civiles que pénales...
    Reste à le prouver. Pour les petites boites (TPE, TPI, PME, PMI), ça peut poser des problèmes, mais les grosses boites, il leur suffit d'embaucher un Senior de temps en temps et aussi un Handicapé par ci par là, et le tour est joué, ils montrent preuves à l'appuie leur bon respect des lois et leur bonne volonté. Donc, ceux qui sont rejetés : Ils ne correspondaient pas au poste.

Dans ce que j'ai dis précédemment, il y a peut-être un peu de ça : j'étais Senior ET je correspondait à leurs besoins ... Technique, mais aussi légaux.

Sauf que dans mon cas perso, quand j'ai été embauché, c'était dans une jeune SSII de moins de 100 personnes, et que plus de 10 ans après, c'était devenu une SSII de plus de 800 employés. Comme quoi, les règles à l'emporte pièce ???

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    D'un coté je peux concevoir (surtout dans l'it) que recevoir un CV d'un(e) candidat(e) qui bosse avec les même technos depuis 20 ans et qui n'est pas forcément à jour est rédhibitoire.
    D'un autre coté à 40 ans on à pas fait la moitié de sa carrière et si on à fait l'effort de se maintenir à jour on est à mon sens un bien meilleur candidat qu'un "jeune" moins expérimenté.

Les prestations salariale peuvent aussi faire peur aux employeurs. J'en ai fait l'expérience quand j'ai fait quelques entretiens , après presque 10 ans dans la même boite , avec un salaire moyen + pour la région , j'ai eu la même réponse 3x de suite :
    "Votre profil est très intéressant , mais à ce tarif c'est pas possible", alors que je demandais ni plus ni moins que ce que j'ai aujourd'hui (et je suis plus près de 30 que de 40 ).
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    L'autre jour, nous avons reçu un CV d'une personne de 40 ans qui cherchait un stage dans le cadre de son M2.

Je ne vais sans doute pas vous surprendre de trop en vous disant que mon chef à mis directement le CV à la poubelle.

Membre Expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Activité : HFT/Quant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    L'autre jour, nous avons reçu un CV d'une personne de 40 ans qui cherchait un stage dans le cadre de son M2.

Je ne vais sans doute pas vous surprendre de trop en vous disant que mon chef à mis directement le CV à la poubelle.
    C'est surprenant.

Les stages sont payes une misere et ca se refacture super bien comme experimente.

Une SSII digne de ce nom n'aurait pas hesiter a le prendre, dans la mesure ou il presente correctement en entretien.

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur blockchain
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Activité : Développeur blockchain
    Secteur : Associations - ONG

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message

Si je suis très surpris car il s'agit d'un délit qui peut être sanctionné au pénal.
    http://travail-emploi.gouv.fr/droit-...iscriminations

Expert confirmé
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mateo777 Voir le message
    Si je suis très surpris car il s'agit d'un délit qui peut être sanctionné au pénal.
    salut,
    on peut saisir ce qui était la HALDE auparavant de son département; dans chaque département il y a(vait) un bureau de la Haute Autorité de Lutte Contre les Discriminations et pour l'Egalité

Maintenant c'est le Défenseur des Droits

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur blockchain
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    salut,
    on peut saisir ce qui était la HALDE auparavant de son département; dans chaque département il y a(vait) un bureau de la Haute Autorité de Lutte Contre les Discriminations et pour l'Egalité

Maintenant c'est le Défenseur des Droits
    Salut, oui et cela peut faire une amende de 15000 EUR avec le défenseur des droits. Pour des informaticiens cela ne devrait pas être difficile de le saisir. Cela se fait avec un simple formulaire en ligne
    https://formulaire.defenseurdesdroit...E=accueil_2016
    Au pénal c'est l'amende plus, bien sûr, une peine maximale d'un an d'emprisonnement. Tout cela pour dire qu'il ne m'apparaît pas du tout naturel de promouvoir la pratique de la discrimination sur l'âge.

Inactif  

Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Détails du profil

Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Tu vis un peu chez les bisounours.

Il est ouvertement dit ce qui est en off : pour 1 CV d'un gars de 40ans+ il y a peut-être 10 CV de gars de 20 à 30 ans. Comment tu pourrais prouver que ton CV a été refusé parce que tu as 40 ans et non parce que tu ne corresponds pas, "au feeling", au poste par rapport à un autre CV ?

Si t'arrives à prouver que ton CV a été refusé parce que tu es petit, grand, noir, arabe, indien, asiatique, femme, enceinte, handicapé, schtroumpf ou pas fan de Game of Thrones, tant mieux. Mais les recruteurs sont suffisamment discrets. Au final il n'y a que tendre des "pièges", comme envoyer deux CV parfaitement identiques, un avec le prénom Anselme-Eudes, l'autre avec le prénom Mouloud, et voir que le premier a été convoqué en entretien et le second n'a même pas eu droit à une réponse par mail
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur blockchain
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Tu vis un peu chez les bisounours.

Il est ouvertement dit ce qui est en off : pour 1 CV d'un gars de 40ans+ il y a peut-être 10 CV de gars de 20 à 30 ans. Comment tu pourrais prouver que ton CV a été refusé parce que tu as 40 ans et non parce que tu ne corresponds pas, "au feeling", au poste par rapport à un autre CV ?

Si t'arrives à prouver que ton CV a été refusé parce que tu es petit, grand, noir, arabe, indien, asiatique, femme, enceinte, handicapé, schtroumpf ou pas fan de Game of Thrones, tant mieux. Mais les recruteurs sont suffisamment discrets. Au final il n'y a que tendre des "pièges", comme envoyer deux CV parfaitement identiques, un avec le prénom Anselme-Eudes, l'autre avec le prénom Mouloud, et voir que le premier a été convoqué en entretien et le second n'a même pas eu droit à une réponse par mail
    Salut,
    le code pénal n'a pas été rédigé par les bisounours. Il faut appliquer la loi, point barre. Oui bien sûr il y a des gens qui roulent sans permis et on ne peut pas contrôler toutes les voitures. Ce n'est pas une raison pour trouver la situation normale et l'accepter. Encore moins de laisser dire que c'est une situation naturelle. On parle de personnes qui ont 40 ans là. Elles sont en pleine maturité au niveau biologique. La société exige d'elle qu'elles travaillent. Il est tout à fait inadmissible de les exclure. Mais bon le problème en informatique est aussi qu'il y a beaucoup de gens qui travaillent dedans sans s'y connaitre vraiment beaucoup en informatique...

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Détails du profil

Activité : Auditeur informatique

Informations forums :
    Par défaut

non il n'y ira pas. ce patron ne fait que suivre la politique du gouvernement : il favorise l'embauche des moins de 40ans (suvention pour les 1er en CDI ou de -25ans ou jeune diplomés ou budget formation jeune de la région), donc la patron cherche avant tout le candidat qui va rentrer dans sa fourchette de sub.
    Les patrons changeront de méhode quand il y aura plus de 40naires au chomage que de Djeunes... Attendez qu'ils se rendent contre qu'il n'y aura personne pour payer leur retraite ou système de santé....

Pour infos, la semaine dernière j'ai eu un entretien (j'ai 41ans maintenant) et depuis que j'ai enlevé ma date de naissance j'ai plus de de contact//appel/réponses. étrangement jamais en présence/téléphone on m'a demandé mon age depuis.
    Surtout ne faites pas ce que PE ou autres articles ou institutes vous dit sur votre CV : ne mettez pas votre age, ni votre date de naissance.c'est une fausse idée de dire qu'il faut le mettre pour rentrer dans la 1ere pile de sélection.

Membre expérimenté Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    non il n'y ira pas. ce patron ne fait que suivre la politique du gouvernement : il favorise l'embauche des moins de 40ans (suvention pour les 1er en CDI ou de -25ans ou jeune diplomés ou budget formation jeune de la région), donc la patron cherche avant tout le candidat qui va rentrer dans sa fourchette de sub.
    Les patrons changeront de méhode quand il y aura plus de 40naires au chomage que de Djeunes... Attendez qu'ils se rendent contre qu'il n'y aura personne pour payer leur retraite ou système de santé....

Pour infos, la semaine dernière j'ai eu un entretien (j'ai 41ans maintenant) et depuis que j'ai enlevé ma date de naissance j'ai plus de de contact//appel/réponses. étrangement jamais en présence/téléphone on m'a demandé mon age depuis.
    Surtout ne faites pas ce que PE ou autres articles ou institutes vous dit sur votre CV : ne mettez pas votre age, ni votre date de naissance.c'est une fausse idée de dire qu'il faut le mettre pour rentrer dans la 1ere pile de sélection.
    Pour ma part je fais pareil : ni âge ni date de naissance, ce serait suicidaire !
    Comme physiquement et psychologiquement j'ai la chance de "faire jeune", voire même un peu gamine, généralement ça passe quand même.

Maintenant, dans 5 ans, je présume que ça va tout de même commencer à devenir compliqué...

Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur blockchain
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message

Pour l'anecdote, j'ai un ami qui est docteur en informatique. Il a un peu "trainé" avant d'atteindre ce niveau. Oh, pas trop loin il avait fait un Master de mathématiques. Je ne veux même pas savoir combien sa formation a coûté au contribuable français. Arrivé, "sur le tard", vers 28 ans sur le marché du travail. Il n'a travaillé que deux ans dans l'informatique! C'est pourtant là où il cherchait logiquement un emploi et une carrière. Maintenant il a abandonné tout cela et fait du théâtre...

Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil

Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut La discrimination à l'âge est massive dans l'IT, en France comme ailleurs.
    Encore une victime incontestable de la propagande à la "pénurie d'informaticiens" : bien informé, il n'aurait jamais fait de telles études.
    Heureusement que je n'oublie pas d'aller voter, ni de poser des plaintes au CSA quand cette véritable farce propagandaire pointe le bout du nez
    sur radios et TV.

La discrimination à l'âge est massive dans l'IT, en France comme ailleurs.

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    Encore une victime incontestable de la propagande à la "pénurie d'informaticiens" : bien informé, il n'aurait jamais fait de telles études.
    Question à 1000 balles : quelles études aurait-il dû faire ?
    J'ai l'impression que cette discrimination touche de nombreux secteurs, sauf les rares où le nombre d'années d'expérience est recherché.
    Ça donne envie de vieillir

Discussions similaires

1. Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2024, 14h51
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 22/04/2017, 21h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2010, 12h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 13h55

Partager

Partager