IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les candidats IT sont-ils filtrés par les employeurs déjà à 40 ans ?

Votants
63. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, et parfois bien avant les 40 ans

    48 76,19%
  • Non, l'âge est un facteur discriminant, mais il ne faut pas exagérer

    5 7,94%
  • Non, les entreprises ne recherchent que des capacités, peu importe l'âge

    1 1,59%
  • Autre (à préciser)

    1 1,59%
  • Pas d'avis

    8 12,70%
Emploi Discussion :

Emploi : une étude suédoise indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés par les employeurs


Sujet :

Emploi

  1. #141
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    oh tiens, une dame(ou demoiselle) ça va faire avancer le débat.

    dites, pour vous (la gente féminine), ce serait pas plutôt l'inverse des hommes : avantageuse d'avoir +40ans ? je pense que de l'autre côté obscur (la RH qui interview..), on doit se dire qu'on veut une personne qui tombera pas enceinte, qui sera toujours là sans être en retard à cause des enfants de la creches...etc donc autant dire qu'on a 45ans et ou même mentir en disant qu'on a déjà des enfants indépendants ou plus du tout scolarisés !
    Je ne parierais pas trop là-dessus...Je me demande si dans l'esprit des gens on n'est pas "périmées" encore plus vite que les mecs, nous...
    Et puis si après on se voit en dehors du boulot, comme ça m'est déjà arrivé avec des collègues, qu'on a dit qu'on avait un grand ado de 18 ans et qu'on se pointe avec 2 adorables gamines de 12 et 9 ans, de quoi on a l'air !

    Blague à part, comme sur le plan expérience, j'ai un profil "junior", je ne sais pas si j'aurais intérêt à me la jouer trop "femme mûre". Et pour le nombre et l'âge des enfants, je préfère annoncer franchement la couleur, car l'équilibre vie pro-vie familiale est tout de même important pour moi...

  2. #142
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur blockchain
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur blockchain
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 10
    Points : 123
    Points
    123
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    non il n'y ira pas. ce patron ne fait que suivre la politique du gouvernement : il favorise l'embauche des moins de 40ans (suvention pour les 1er en CDI ou de -25ans ou jeune diplomés ou budget formation jeune de la région), donc la patron cherche avant tout le candidat qui va rentrer dans sa fourchette de sub.
    Les patrons changeront de méhode quand il y aura plus de 40naires au chomage que de Djeunes... Attendez qu'ils se rendent contre qu'il n'y aura personne pour payer leur retraite ou système de santé....

    Pour infos, la semaine dernière j'ai eu un entretien (j'ai 41ans maintenant) et depuis que j'ai enlevé ma date de naissance j'ai plus de de contact//appel/réponses. étrangement jamais en présence/téléphone on m'a demandé mon age depuis.
    Surtout ne faites pas ce que PE ou autres articles ou institutes vous dit sur votre CV : ne mettez pas votre age, ni votre date de naissance.c'est une fausse idée de dire qu'il faut le mettre pour rentrer dans la 1ere pile de sélection.
    Pour l'anecdote, j'ai un ami qui est docteur en informatique. Il a un peu "trainé" avant d'atteindre ce niveau. Oh, pas trop loin il avait fait un Master de mathématiques. Je ne veux même pas savoir combien sa formation a coûté au contribuable français. Arrivé, "sur le tard", vers 28 ans sur le marché du travail. Il n'a travaillé que deux ans dans l'informatique! C'est pourtant là où il cherchait logiquement un emploi et une carrière. Maintenant il a abandonné tout cela et fait du théâtre...

  3. #143
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par MyCatCanCode Voir le message
    Je ne parierais pas trop là-dessus...Je me demande si dans l'esprit des gens on n'est pas "périmées" encore plus vite que les mecs, nous...
    Et puis si après on se voit en dehors du boulot, comme ça m'est déjà arrivé avec des collègues, qu'on a dit qu'on avait un grand ado de 18 ans et qu'on se pointe avec 2 adorables gamines de 12 et 9 ans, de quoi on a l'air !

    Blague à part, comme sur le plan expérience, j'ai un profil "junior", je ne sais pas si j'aurais intérêt à me la jouer trop "femme mûre". Et pour le nombre et l'âge des enfants, je préfère annoncer franchement la couleur, car l'équilibre vie pro-vie familiale est tout de même important pour moi...
    une chose est certaine, vous (les demoiselles) avaient raflé tous les jobs connotés "webmaster/community manager/web éditorial" et presque les graphismes aussi aux hommes ;-).
    un jeune de 18ans a moins chance qu'une femme expérimenté dans ce domaine là !
    ça fait une plombe que je n'ai pas vu un homme (qq son age) à un tel poste.

  4. #144
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MyCatCanCode Voir le message
    Je ne parierais pas trop là-dessus...Je me demande si dans l'esprit des gens on n'est pas "périmées" encore plus vite que les mecs, nous...
    Et puis si après on se voit en dehors du boulot, comme ça m'est déjà arrivé avec des collègues, qu'on a dit qu'on avait un grand ado de 18 ans et qu'on se pointe avec 2 adorables gamines de 12 et 9 ans, de quoi on a l'air !

    Blague à part, comme sur le plan expérience, j'ai un profil "junior", je ne sais pas si j'aurais intérêt à me la jouer trop "femme mûre". Et pour le nombre et l'âge des enfants, je préfère annoncer franchement la couleur, car l'équilibre vie pro-vie familiale est tout de même important pour moi...
    Tu es proche de la vérité, d'il y a quelques années... car pour "être" Seniors, si ma mémoire est bonne les Femmes étaient plus pénalisées que les Hommes : 38 (non... pas la taille, mais leurs années ) pour les Femmes, et 43/44 pour les Hommes...

  5. #145
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Entre l'anglicisation forcée et le jeunisme, ce pays laisse vraiment à désirer et manque de personnalité.
    Ah, j'oubliais, la lumière, c'est l'anglicisation et les jeunes dans ce pays ... Vite il faut se prosterner devant les phrases d'accroche publicitaires en anglo saxon, ou devant l'avis des jeunes !
    Finalement, les RH et les publicitaires font un peu le même travail, et ce travail fourni est bien piètre,souvent sans âme, ni personnalité, c'est le moins que l'on puisse dire.

    Les Rh dans l'informatique sont en soit un non-sens, puisqu'ils ne connaissent rien au C++ ou au JAVA, en quoi sont ils qualifiés pour choisir tel ou tel candidat ? Le recrutement dans l'univers informatique ne devrait se faire que par ordinateurs ou réseaux sociaux d'informaticiens ou par d'anciens informaticiens reconvertis dans le RH.

    Cet article suédois prouve bien que les RH sont tellement inaptes, qu'ils se basent sur un age pour décider de qui pourra être employable ou non. Si c'est cela être RH, alors ils peuvent être RH avec un niveau 5ème collège, parce que cela leur suffit largement pour exercer leur travail, point n'est besoin de master en ressource humaine pour prendre de si ridicules décisions ! .

    Bon n'exagérons pas, certains font leur travail consciencieusement et leurs phases et techniques d'analyse de caractère et dévaluation sont utiles et bonnes pour choisir les meilleurs candidats, en revanche, la discrimination par l'age est vraiment une nouvelle stupidité des temps modernes. bien sur, les logiciels utilisés par les RH sont souvent choisis par le biais du copinage, des passe droits puis gavés de subventions publiques , alors que c"est de la bouse (Un peu comme Louvois). Rien de nouveau sous le soleil, le copinage et le piston c'est la norme ici

    Il va de soit que j'ai également vu des gens de plus de 50 ans qui ramaient vraiment et ne sont plus productifs, mais ce n'est pas la majorité, chacun a sa personnalité et sa capacité à préserver et entretenir ses aptitudes mentales. Un développeur de 55 ans passionné sera plus performant et efficace qu'un jeune "padawan" vibrant des fesses au doux son du dernier artiste "américain" à la mode, ou s'exstasiant sur les logiciels anglaos saxons comme facebook, divagant à tue tête sur la splendide arnaque qui traquera sa pauvre vie de pauvre hère payé au smic, bavant de désir devant ses maitres anglosaxons à la consonnance si agréable, et payant de plus belle un abonnement au mois à Twitter, avec des étoiles dans les yeux, ressentant la bravoure.

    Et quand les RH des "startups" tutoient leurs futurs "padawan" dans les annonces des SSII au nom Anglais si prometteur avec des étoiles dans les yeux (Anglais=bien, français=couille dans leur esprit) ... PLeease ! Ah la daube que c'est ! PUtoche je serais un jeune ca me dégouteriat qu'on dise de moi que je suis un "padawan", J'ia pas envie qu'on me dise que je ressemble au petit monstre qui enseigne dans la guerre des étoiles avec les oreilles pointues,moi !!

    Vous avez plus de 40 ou 50 ans, vous sentez dynamique, et en avez marre de vous faire rembarrer ? Montez votre boite, après vous être assuré de ne pas vous faire flinguer par le RSI, car c'est posssible, ne vous soumettez pas à l'avis de RH niveau 5 ème collège et laissez tomber, trouvez des gens comme vous et fondez votre boite. Ou si vous ne vous en sentez pas le courage, et bien considérez vous déjà en retraite, avec le RSA à 40 ans, et puis voilà, on ne vous laisse plus votre chance, vengez vous. Profitez bien de vos 50 ans de retraite au RSA avec votre bac+ 8 !!

    Et à part ça la DHEA ca existe pour ceux qui ont des retards mentaux à partir de 37 ans !
    Dernière modification par Invité ; 21/07/2017 à 17h12.

  6. #146
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par devDePassage Voir le message
    Entre l'anglicisation et le jeunisme, ce pays laisse vraiment à désirer et manque de personnalité.
    Ah, j'oubliais, la lumière c'est l'anglicisation et les jeunes dans ce pays pourri
    J'ai compris que tu faisais de l'ironie, mais tout de même... je préférerai l'inverse...

    Donc, la Lumière ce sont les Jeunes..

    Quant à l'anglicisation, c'est

    lorsque je discute, je mets tous les termes angliche, en françois...

  7. #147
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par mateo777 Voir le message
    Ce qui est absurde aussi, c'est que les jeunes n'iront pas vers l'informatique s'il est de notoriété publique que la carrière stoppe net à quarante ans. Autant investir 5 ans d'études dans un secteur qui permet de mieux rentabiliser ses études.
    je suis parfaitement d'accord et le drame c'est pour les personnes qui investissent beaucoup d'argent dans une formation d'ingénieur dans un établissement privé , ça se compte en plusieurs milliers d'euros.
    S'il n'y a rien au bout de valable ou alors une période professionnelle où alternent périodes de chômage et emploi salarié alors c'est de l'argent et du temps perdu.

  8. #148
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat.M Voir le message
    je suis parfaitement d'accord et le drame c'est pour les personnes qui investissent beaucoup d'argent dans une formation d'ingénieur dans un établissement privé , ça se compte en plusieurs milliers d'euros.
    S'il n'y a rien au bout de valable ou alors une période professionnelle où alternent périodes de chômage et emploi salarié alors c'est de l'argent et du temps perdu.
    le jour où en France, avant chaque étude, l'école du public pourra te pondre un rapport du style : "si tu choisis ce diplome/formation/parcours tu aura XX chances d'être au chomage à tel age sinon à tel"
    Ce jour là n'arrivera pas car il y a trop de lobbies dans le système éducatif en france , j'entends par là, que les formateurs gagnent bien leur vie à proposer des formations qui ne débouchent sur aucun emploi. Le grand râté de la formation professionnel n'est que la partie visible de l'iceberg problématique en france.

    Au mieux, ce sont les écoles privées qui arrivent à pondre ce genre de stats aussi un wall of fames du style "ceux qui sont passé chez nous, travaillent là maintenant : tel group, tel millionnaire, tel milliardaire, tel produit..;etc"
    Car il n'y a que dans les écoles privés qu'en haut de la pyramide on se dit "putain 99% de notre diplômés sont au chômage et contribuent à dénigrer notre formation, donc il faut qu'on arrête de vendre cette formation".

    Dans le public, en haut de la pyramide, quand il y a 90% des diplômés d'un établissement qui sont chômage, le haut-fonctionnaires engrossi se dit :" bon, il faut que le ministre pousse la croissance pour qu'on est besoin d'embaucher nos ex-étudiants afin qu'on puisse encore plus développer notre fillière "

    Ce point sur la formation en france reflète là même la différence marketing du système FR et US : faut-il créer un produit et ensuite touver à qui le vendre ou faut-il trouver un marché et ensuite chercher ce qu'il va acheter pour lui construire et lui vendre facilement.

  9. #149
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par dev871 Voir le message
    Tu es proche de la vérité, d'il y a quelques années... car pour "être" Seniors, si ma mémoire est bonne les Femmes étaient plus pénalisées que les Hommes : 38 (non... pas la taille, mais leurs années ) pour les Femmes, et 43/44 pour les Hommes...
    Et ils ont fait quoi ? Ils ont remonté l'âge des femmes ou baissé celui des hommes ?
    A 38 ans senior, c'est complètement débile...Même à 45 ans c'est débile d'ailleurs. Pour moi senior c'est plutôt dans les 60-65 ans, à l'âge de la retraite,quand tu commences vraiment à avoir des besoins particuliers, au niveau santé notamment.

  10. #150
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    une chose est certaine, vous (les demoiselles) avaient raflé tous les jobs connotés "webmaster/community manager/web éditorial" et presque les graphismes aussi aux hommes ;-).
    un jeune de 18ans a moins chance qu'une femme expérimenté dans ce domaine là !
    ça fait une plombe que je n'ai pas vu un homme (qq son age) à un tel poste.
    Je ne pense pas que quiconque ait raflé quelque chose à quelqu'un, sinon on peut en dire autant du métier de développeur, majoritairement féminin dans les années 60 avant l'apparition du micro-ordinateur.
    Le problème est surtout celui des mentalités qui, malheureusement, n'avancent pas sur ce plan comme sur d'autres. Je connais quelqu'un par exemple qui n'aimait pas que son fils dessine car pour lui, c'était un "truc de nana". Il valait mieux qu'il tape dans un ballon et bosse ses maths... Donc après, il ne risque pas trop de devenir graphiste non plus.
    Au lycée, bien souvent, lettres = fille, maths = garçon.

    C'est comme pour le télétravail, la France ne bouge pas, c'est un pays figé.

  11. #151
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par MyCatCanCode Voir le message
    Et ils ont fait quoi ? Ils ont remonté l'âge des femmes ou baissé celui des hommes ?
    A 38 ans senior, c'est complètement débile...Même à 45 ans c'est débile d'ailleurs. Pour moi senior c'est plutôt dans les 60-65 ans, à l'âge de la retraite,quand tu commences vraiment à avoir des besoins particuliers, au niveau santé notamment.
    Ben, je pense que cela a empiré...

    Lorsque "certains" (mis entre guillemets, ainsi, cela laisse la place pour les Autres, ceux qui sont sincères ) employeurs courent après les différentes aides, cela créent des anomalies...

    Et nous voyons où elles mènent, ces anomalies...

  12. #152
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Plus ou moins d'accord, car à 50 ans on commence à avoir des problèmes : tension, arthrose, vue, ouïe etc... Pas forcément tout à la fois (et même probablement jamais) mais il y a pas mal de choses qui se détraquent. Cela étant, ce qui compte, c'est la capacité à faire le Job (dans l'absolu, pas forcément dans l'optique des employeurs).

    Il y a d'autres choses qui changent. Un collègue à moi m'a dit (très justement) : "C'est à partir de 40 ans qu'on commence à tenir à la vie". Je partage à 100%. Un certain entraîneur célèbre d'Auxerre à un jour déclaré : "Après 50 ans, si tu te réveilles et que t'as mal nulle part, c'est que t'es mort". N'empêche, le même est resté un bon entraîneur bien après 50 ans.

    De plus, Senior, pour un employeur, c'est par rapport au monde du travail. Donc, avec un départ à la retraite à 65 ans, 50 ans, c'est un Senior ... dans l'entreprise. Après, dans la vie civile, Senior, c'est après la retraite (60, 65 ans ou plus). Essayez donc de vous faire admettre dans un EHPAD à 50 ans

    Et enfin, Senior, c'est aussi et surtout dans la tête des gens.
    Pierre GIRARD

  13. #153
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par devDePassage Voir le message
    Les Rh dans l'informatique sont en soit un non-sens, puisqu'ils ne connaissent rien au C++ ou au JAVA, en quoi sont ils qualifiés pour choisir tel ou tel candidat ? Le recrutement dans l'univers informatique ne devrait se faire que par ordinateurs ou réseaux sociaux d'informaticiens ou par d'anciens informaticiens reconvertis dans le RH.
    Pourquoi un RH dans l'informatique est un non-sens ? Les RH est un métier "nouveau", il n'est pas nécessaire dans toutes les boites (il est malheureusement mal connoté car écho aux plans sociaux, licenciements, poussages à la porte, placardisation ; et les RH se sont faits entuber aussi, ils pensaient qu'ils auraient des moyens pour faire évoluer positivement la société et on leur donne autant des tâches de merde qu'aux informaticiens... et ô surprise, qu'aux commerciaux, opérations, juridiques ! Mais je vais t'apprendre un truc, mec, y a pas que dans l'info qu'on a menti des années pendant les formations et fait croire que leurs études théoriques et l'image qu'on a à la télé est différente de la réalité !

    Encore une fois, le rôle des RH n'est pas de tout connaître de la société, techniquement. S'ils savaient tout sur la technique, ils seraient dev. Et, grosse surprise, c'est pas nécessairement leur rôle de faire du recrutement, mais de suivre l'évolution des besoins en terme de personne dans la société (d'où, "Ressources Humaines", c'est bien choisi, comme terme). Certains RH sont recruteurs, ils devraient alors avoir la dénomination de "RH - recruteur". Et à mon goût, n'aurait pas besoin de savoir ce qu'est la technique. L'aberration, c'est s'il y a un recrutement d'un technique sans test technique (qui ne soit pas un QCM blablabla là n'est pas le débat).

    Le truc, c'est que le RH - recruteur doit savoir si le candidat rentre dans le cadre de la politique de la société. Après, SSII, "client final", chacun y voit sa finalité.

    Citation Envoyé par devDePassage
    Il va de soit que j'ai également vu des gens de plus de 50 ans qui ramaient vraiment et ne sont plus productifs, mais ce n'est pas la majorité, chacun a sa personnalité et sa capacité à préserver et entretenir ses aptitudes mentales. Un développeur de 55 ans passionné sera plus performant et efficace qu'un jeune "padawan" vibrant des fesses au doux son du dernier artiste "américain" à la mode, ou s'exstasiant sur les logiciels anglaos saxons comme facebook, divagant à tue tête sur la splendide arnaque qui traquera sa pauvre vie de pauvre hère payé au smic, bavant de désir devant ses maitres anglosaxons à la consonnance si agréable, et payant de plus belle un abonnement au mois à Twitter, avec des étoiles dans les yeux, ressentant la bravoure.
    Hein ???
    Mais c'est quoi le rapport ???

    Citation Envoyé par devDePassage
    Et quand les RH des "startups" tutoient leurs futurs "padawan" dans les annonces des SSII au nom Anglais si prometteur avec des étoiles dans les yeux (Anglais=bien, français=couille dans leur esprit) ... PLeease ! Ah la daube que c'est ! PUtoche je serais un jeune ca me dégouteriat qu'on dise de moi que je suis un "padawan", J'ia pas envie qu'on me dise que je ressemble au petit monstre qui enseigne dans la guerre des étoiles avec les oreilles pointues,moi !!
    Tu es au courant que "padawan" n'est pas un mot anglais ?

    Citation Envoyé par MyCatCanCode Voir le message
    Et ils ont fait quoi ? Ils ont remonté l'âge des femmes ou baissé celui des hommes ?
    A 38 ans senior, c'est complètement débile...Même à 45 ans c'est débile d'ailleurs. Pour moi senior c'est plutôt dans les 60-65 ans, à l'âge de la retraite,quand tu commences vraiment à avoir des besoins particuliers, au niveau santé notamment.
    Etymologiquement, senior veut juste dire "plus vieux", pas "les plus vieux".

    Là où réside le paradoxe, l'ironie, voire le foutage de gueule, c'est qu'on le ressort à tout moment pour donner une échelle sur ce dont on a envie. Lorsque j'ai changé de SSII la première fois, je devais avoir 26 ans ; donc logiquement, à mon premier entretien annuel dans cette nouvelle SSII, à 27 ans donc, on m'a fait comprendre que j'avais suffisamment de "seniorité" - on aurait pu employé "maturité", "expérience" comme autre termes - pour devenir "manager". Manager de SSII, hein, pas chef d'équipe ou de projets, mais faire les plans annuels et recueillir les doléances de petits consultants nouveaux. J'avais dit que pourquoi pas, j'y réfléchirai, et quand on est venus - à mon initiative sinon ça ne se serait pas fait - sur le volet de la rémunération, mon manager m'a dit que, heu, je manquais de "seniorité" pour ça
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  14. #154
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    ...Et, grosse surprise, c'est pas nécessairement leur rôle de faire du recrutement, mais de suivre l'évolution des besoins en terme de personne dans la société (d'où, "Ressources Humaines", c'est bien choisi, comme terme). Certains RH sont recruteurs, ils devraient alors avoir la dénomination de "RH - recruteur". Et à mon goût, n'aurait pas besoin de savoir ce qu'est la technique. L'aberration, c'est s'il y a un recrutement d'un technique sans test technique (qui ne soit pas un QCM blablabla là n'est pas le débat)...
    J'abonde totalement dans ce sens, d'ailleurs, je n'ai jamais personnellement eu quelque rapport que ce soit avec les RH lors de mes embauches. J'ai eu affaire à des techniciens ou des chefs de services pour le recrutement. Et ensuite, une fois embauché au RH pour régler les formalités.

    Ensuite, j'ai eu affaire au RH pour des tas de choses : Changement d'affectation, évolution de carrière, formations, licenciement pour cause économique, départ à la retraite etc... Mais jamais pour les entretiens d'embauche.
    Pierre GIRARD

  15. #155
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Pourquoi un RH dans l'informatique est un non-sens ?
    les Ressources Humaines c'est ce qu'il y a de plus criticable en entreprise....c'est la cata, histoire de lancer un pavé dans la mare.

    D'une part qu'il existe au sein d'une entreprise un département des ressources humaines , ça évite que la base ouvrière aille se plaindre et exposer les problèmes auprès de la Direction générale de l'entreprise et ça fait une sorte d'interface/tampon.

    Et c'est comme ça que les directions des entreprises n'ont pas conscience des problèmatiques des entreprises qu'ils dirigent , ben oui faut déléguer , les ouvrier doivent mettre les mains dans le cambouis
    Par conséquent les dirigeants ont leur vision et vont dans une certaine direction souvent éloignée de la base qui ne peut pas suivre.
    C.a.d. qu'il faut incorporer un énième échelon, une énième strate dans la constitution organique de l'entreprise et dans son fonctionnement.
    Au risque de perdre de vue l'essentiel : la qualité du travail et du service rendu.

    Ensuite la où je suis critique vis-à-vis de la gestion des ressources humaines c'est qu'il faut mettre du développement personnel au niveau du salarié à toutes les sauces,que le salarié soit un bon profil et un bon CV au détriment de la qualité du travail qui finit par être médiocre et bâclé...

    autrement dit on aime bien les bons communicants dans les entreprises françaises par contre la qualité du travail rendu devient de plus en plus médiocre.
    Forcément la vision de l'entreprise en France c'est l'ego du dirigeant et des cadres supérieurs, pas le service rendu et la qualité du sevice au client final.


    Maintenant qu'iil y ait un service de RH dans l'informatique ce n'est pas un non sens.Comme dirait Fernand Raynaud c'est "étudié pour"

    Citation Envoyé par devDePassage Voir le message
    Ah, j'oubliais, la lumière, c'est l'anglicisation et les jeunes dans ce pays ... Vite il faut se prosterner devant les phrases d'accroche publicitaires en anglo saxon, ou devant l'avis des jeunes !
    Oui mais l'essor des technologies, pour faire une phrase bateau , c'est très lié au monde anglo-saxon, au capitalisme américain ( Apple, Microsoft...) donc ça me parait difficilement contournable
    Le jeu vidéo que j'ai envie de créer et mettre sur Steam il va être d'abord en anglais , la version française ça viendra après
    Citation Envoyé par devDePassage Voir le message
    Finalement, les RH et les publicitaires font un peu le même travail, et ce travail fourni est bien piètre,souvent sans âme, ni personnalité, c'est le moins que l'on puisse dire.
    là je suis bien d'accord ; la société actuelle c'est quelque part la société de Georges Perec ( et son roman Les Choses ) , le consommateur, le salarié finit par être à son tour le produit consommable de la société de consommation

    C'est symptômatique de la finitude de notre civilisation [est-ce le nihilisme je n'en sais rien] mais c'est un autre débat

    Citation Envoyé par devDePassage Voir le message
    Les Rh dans l'informatique sont en soit un non-sens, puisqu'ils ne connaissent rien au C++ ou au JAVA, en quoi sont ils qualifiés pour choisir tel ou tel candidat ? Le recrutement dans l'univers informatique ne devrait se faire que par ordinateurs ou réseaux sociaux d'informaticiens ou par d'anciens informaticiens reconvertis dans le RH.
    oui mais il faut bien un département des RH dans une entreprise.

  16. #156
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Citation Envoyé par devDePassage Voir le message
    Les Rh dans l'informatique sont en soit un non-sens, puisqu'ils ne connaissent rien au C++ ou au JAVA, en quoi sont ils qualifiés pour choisir tel ou tel candidat ?
    Certes, le RH ne connaît rien à C++ et java, mais ce n'est pas son rôle. Il est là pour s'assurer que le candidat correspond aux "valeurs de l'entreprise", autrement dit qu'il sera un salarié bien obéissant, pas trop cher, qui fera bien ce qu'on lui dit de faire, et surtout qui ne fera pas de vagues. Et pour toutes ces raisons, les jeunes inexpérimentés sont de bien meilleurs candidats que les vieux que la hiérarchie ne peut plus manipuler à sa guise.

  17. #157
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    Certes, le RH ne connaît rien à C++ et java, mais ce n'est pas son rôle. Il est là pour s'assurer que le candidat correspond aux "valeurs de l'entreprise", autrement dit qu'il sera un salarié bien obéissant, pas trop cher, qui fera bien ce qu'on lui dit de faire, et surtout qui ne fera pas de vagues. Et pour toutes ces raisons, les jeunes inexpérimentés sont de bien meilleurs candidats que les vieux que la hiérarchie ne peut plus manipuler à sa guise.
    Ok, mais on voit de plus en plus de personnes spécialistes en entrevue, qui brillent avec le monde RH, avec le linkedin performant, les mots clefs bien, placés tout ça mais qui finalement s'avèrent être des brêles professionnellement une fois en poste.

  18. #158
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 478
    Points
    6 478
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ed73170 Voir le message
    ... Et pour toutes ces raisons, les jeunes inexpérimentés sont de bien meilleurs candidats que les vieux que la hiérarchie ne peut plus manipuler à sa guise.
    Donc, pour mon dernier poste, moins de 4 ans avant de partir en retraite, j'ai probablement eu à faire à des fous inconscients si je comprends bien.

    En fait, j'ai eu un entretien avec un cadre technique de haut niveau (rien à voir avec les ressources humaines). Il avait bien 20 ans de moins que moi (et moins de 40 ans c'est sur), et c'est moi qu'il a choisi parmi d'autres (plus jeunes). Après, oui, c'est bien le RH qui a rempli le contrat de travail que j'ai signé. Ensuite, j'ai fais le Job, et 4 ans après je suis effectivement parti en retraite ... comme prévu.
    Pierre GIRARD

  19. #159
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ok, mais on voit de plus en plus de personnes spécialistes en entrevue, qui brillent avec le monde RH, avec le linkedin performant, les mots clefs bien, placés tout ça mais qui finalement s'avèrent être des brêles professionnellement une fois en poste.
    En effet.

    J'ajouterais, étant taquin, que "brêle professionnellement" et "fera bien ce qu'on lui dit de faire sans faire de vagues", ça va bien ensemble. C'est un package complet.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2023, 21h16
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 22/04/2017, 20h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2010, 11h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 12h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo