IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les candidats IT sont-ils filtrés par les employeurs déjà à 40 ans ?

Votants
63. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, et parfois bien avant les 40 ans

    48 76,19%
  • Non, l'âge est un facteur discriminant, mais il ne faut pas exagérer

    5 7,94%
  • Non, les entreprises ne recherchent que des capacités, peu importe l'âge

    1 1,59%
  • Autre (à préciser)

    1 1,59%
  • Pas d'avis

    8 12,70%
Emploi Discussion :

Emploi : une étude suédoise indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés par les employeurs


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 91
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    vos remarques sont pertinentes, mais vous omettez un détail : les vieux ne codent plus
    C'est la suite logique de l'évolution dans l'it (et même dans les études) pour vous vous rapprocherez du bac +8 moins vous ferrez de technique. C'est d’ailleurs en niveau master que l'on apprend les bases du management, de la gestion de projet et de manière générale le c, java et co sont rangés au placard au profit de l'apprentissage de toutes les procédures liées au domaine du génie logiciel.
    Les jeunes codent, les profils seniors s'orientent progressivement en consultant en transition numérique, chercheurs en relation presse, "chief of happiness officer", ou consultants légaux par exemple. Ces métiers participent à apporter une dynamique d'équipe au sein de l'entreprise.
    Je déplore cependant le manque de respect envers les recruteurs ici, je tiens à saluer leurs travail qui parfois est complexe. Il faut savoir sélectionner les bonnes opportunités, car la pression est énorme les erreurs peuvent être terrible en terme financier (même si la nouvelle législation tant à moins impacter cela). Ils reçoivent des profils par 100aines et je peux vous confirmer que certains sont loin très loin d’être bons.
    J'ai vu plusieurs fois des cv de senior vraiment mal conçue au niveau de la forme : poubelle directement. Il ne faut pas négliger les formations proposées là-dessus, car avoir un beau CV bien structuré incite plus à le lire.

    Enfin oui marché de l'emploie est un marché fonctionnant comme avec les marchandises. Le chômage étant le stock disponible apportant une meilleur concurrence (cela évite la surévaluation des profils)

  2. #22
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    vos remarques sont pertinentes, mais vous omettez un détail : les vieux ne codent plus
    C'est la suite logique de l'évolution dans l'it (et même dans les études) pour vous vous rapprocherez du bac +8 moins vous ferrez de technique.
    Vrai ! c'est pour cela que j'ai enlevé bac+5 sur mon CV pour mettre b+2 et depuis j'ai plus de "vus" et de coup de téléphone. C'est mal seul satisfaction...


    Question à 1000 balles : quelles études aurait-il dû faire ?
    Vu que j'ai le temps (40naire au chômage) j'ai cogité dessus.
    La réponse va vous étonner :
    Le job idéal c'est le job où toi (le salarié qui travaille) est maître de l'activité -de son destin- et ce d'une façon discrête et pouvant être malhonnête. En gros si tu as un métier qui te permet de recréer du "quotas de travail" pour ton lendemain, c'est jackpot car tu recrées ta richesse à volonté, c'est-à-dire que tu offres à ton chef une raison de te garder.

    Exemple de métier idéal :
    Livreur Chronopost : en ne sonnant pas aux portes, il se recrée du travail pour le lendemain (le second avis de passage dont tu n'as jamais eu le 1er).... et forcément personne pour controler qu'il ne fait pas son travail correctement (le 1er passage). Alors que chez UPS et ColisPrivé, ils ont réglé ce problème (et la qualité des livreurs s'en voit !)
    Autre exemple :
    Le médecin qui donne volontairement un traitement qui ne marche pas à sa patiente sachant que ça va pas la tuer mais prolonger son "non-mal" (prétexte du test du placebo mon cul) et la faire revenir après. Le médecin lui donnera alors le second vrai traitement qu'il le fera passer pour un sauveur-héros.

    Autre exemple : Tous les jobs qui te vendent des solutions de curation au lieu de solution de prévention et là yen a un paquet :
    Entre l'antivirus qui coûte plus cher que la formation à éviter les virus...
    Yen a des tonnes de métiers, je repense à ce controleur de train qui ne controle pas et fait perdre de l'argent à la sncf...
    Le policier qui n'arrête pas le ptit bandit car il le reverra et se recrée une raison pour le lendemain...


    Mais bon, le meilleur reste à venir et ça va se propager comme la peste : grâce à macron tout le monde va avoir son jackpot : le CDI de projet.
    C-a-d le CDD qui dure tant que le projet n'est pas fini. Et devinez qui va se faire un plaisir de faire durer le projet....

    Je sais que je suis cynique, mais j'ai fait le tour, je pense que mon heure est passée, trop de temps au chômage à 40 balais, au point de me dire que le dernier atout serait de me trouver un handicap pour être considérer comme une aubaine par l'employeur (pour éviter sa taxe de non-embauche d'handicapé). Vivement que 40ans soit considéré comme un handicap !

  3. #23
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    Je ne vais pas polémiquer là-dessus mais nous avons un faux problème soulevé ici.

    Il s'agit d'un marché concurrentiel et libre, l'étude nous montre non pas que les vieux sont discriminé mais que les jeunes sont plus performant. Le ratio performance/prix est bien meilleur et souvent ces ressources apportent d'autres opportunités comme une meilleur ambiance de travail et des nouvelles méthodes intéressante.
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    vos remarques sont pertinentes, mais vous omettez un détail : les vieux ne codent plus
    C'est la suite logique de l'évolution dans l'it (et même dans les études) pour vous vous rapprocherez du bac +8 moins vous ferrez de technique. C'est d’ailleurs en niveau master que l'on apprend les bases du management, de la gestion de projet et de manière générale le c, java et co sont rangés au placard au profit de l'apprentissage de toutes les procédures liées au domaine du génie logiciel.
    Les jeunes codent, les profils seniors s'orientent progressivement en consultant en transition numérique, chercheurs en relation presse, "chief of happiness officer", ou consultants légaux par exemple.
    Qu'est ce qu'on peut ne pas lire comme lieux communs. Déjà si les "vieux" ne codent plus ce n'est pas de leur propre chef forcément.
    En plus l'article initial sur la Suède ne parlent pas des codeurs mais de tout les secteurs d’activité. Quels études disent que les jeunes sont plus performants ? Beaucoup de jeunes pédalent dans la semoule au début de leur professionnelle et c'est normal, ça s'appelle l'inexpérience, l'apprentissage de la vie professionnelle.

    Et parler de meilleure ambiance de travail, quelle généralisation qui sort de nulle part: entre les mauvaises et bonnes ambiances que j'ai vécu, aucune ambiance n'était liée à l'age moyen.

    Si les jeunes sont plus facilement embauchés (mais seulement dans l'IT car dans d'autres domaines c'est très compliqué d'avoir un boulot en sortant des études) c'est surtout qu'ils sont plus malléables et moins chers. Mais ce jeunisme tient aussi à l'évolution rapide de la technologie en informatique: vu les renouvellement fréquents de technologie il est plus facile d'embaucher des jeunes déjà formés que des "vieux" qu'il faut reformer.

    Et parler de "vieux" à 40 ans c'est n'importe quoi : à 33 ans si j'en crois ton profil, tu auras bientôt un pied dans la tombe. Une entreprise et un pays sain, ce n'est pas privilégier une tranche d'âge ou une autre, c'est faire participer toutes les tranches d'ages. La gérontocratie (je parle des vraies gens agés de plus de 70 ans) n'est pas une bonne chose, mais je ne pense pas que la jeunicratie soit une bonne chose aussi. Le plus sain est que les gens qui ont plus d'expérience, transmettent leur connaissance aux plus jeunes, mais sans tomber dans les travers de la rétention d'information ou des petits chefs. Tout les profils (age, origine sociale, sexe, culture) sont nécessaires.

    Mais bon "Don't feed the troll".

  4. #24
    Modérateur

    Avatar de Vincent PETIT
    Homme Profil pro
    Consultant en Systèmes Embarqués
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Systèmes Embarqués
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 185
    Points : 11 551
    Points
    11 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Pourquoi? Plusieurs raisons de point de vue de l'employeur:

    1. Le "vieux" est trop cher
    2. Le "vieux" est moins docile
    3. Le "vieux" est plus lent car il fait de la qualité

    L'expérience? Il y a longtemps que tout le monde s'en tape... Surtout quand le RH a moins de 30 ans... Et oui, chez eux aussi, on chasse le vieux!!!

    Jamais lu un résumé aussi efficace et terriblement vrai !


    Citation Envoyé par phili_b
    Si les jeunes sont plus facilement embauchés (mais seulement dans l'IT car dans d'autres domaines c'est très compliqué d'avoir un boulot en sortant des études) c'est surtout qu'ils sont plus malléables et moins chers.

    Mais je te rassure, ce n'est pas que dans l'IT c'est clairement partout et pour la raison que NSKis donne : L'expérience et donc la qualité, c'était avant ça. Maintenant c'est rapide et pas cher.

    - De plus en plus les sociétés ont des visions à court termes.
    - De plus en plus elles sont dirigées par des gens qui ne connaissent pas le coeur de métier, qui s'en tape et qui veulent faire du fric avant tout.

    J'ai déjà vu des trucs qui dépassent l'entendement ! En terme de politique de recrutement, sur 10 ans seulement, là où une certaine entreprise recrutait des profils BAC jusqu'à BTS électronique pour son site de production, aujourd'hui elle a embauché des CAP petite enfance, un menuisier et un ancien chef cuisinier (il me semble).... c'était moins cher ! Incroyable. L'idée du PDG est de leur faire passer une ou deux formations vite fait histoire de leur faire apprendre 2 ans d'études après le BAC en 3 jours parce que faut que ça produise.

    Ce genre de chose se développe partout.

    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Il y a un seul cas où le plus de 35 ans est considéré: Si ce dernier correspond au "mouton à 5 pattes" que la société recherche depuis 6 mois...
    Oui mais a ce rythme, encore une génération et il n'y aura plus d'expérimenté.
    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  5. #25
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 627
    Points : 10 551
    Points
    10 551
    Par défaut
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    vous rapprocherez du bac +8 moins vous ferrez de technique
    Le petit problème, c'est que les employeurs filtrent également les non BAC+5

    Il me semble, que c'est toujours le même point de vue :
    • Comme le niveau technique de l'emploi on s'en fiche, il faut trouver des différences palpables par l'employeur entre 2 candidats: le niveau BAC, le niveau anglais, une certification ...
    • C'est la distinction entre BTS/ DUT - BAC + 2. BAC + 3 - technicien (E.T.A.M.) et l'ingénieur cadre BAC+5



    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    Je déplore cependant le manque de respect envers les recruteurs ici, je tiens à saluer leurs travail qui parfois est complexe
    J'avais lu un article sur 20 minutes en 2013/ 2014, sur une étude des employeurs satisfait de leur recrutement, en Europe.

    Et effectivement, la France était en haut du panier avec 48% des employeurs satisfaits

  6. #26
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut correction orthographe
    ce que personne ne dit ici, c'est que de l'autre côté (celui qui recrute ou qui fait passer l'entretien) est "trop jeune" et est victime de sa jeunesse et des clichés.

    ça doit faire des lustres, que je n'ai pas vu un recruteur d'age mature (30-35-40 ou +) mais maintenant tout le temps des "jeunes" de 20-25ans à peine sorti de l'école.

    il n'y a plus de dialogue entre vrai RH (les matures qui ont de l'expérience, de la vision) et les 40naires, les séniors.

    Et quand le marronnier des média c'est tout le temps "on ne trouve pas de jeune expérimenté, de jeunes tout court, d'informaticien" bun forcément les 40naires expérimentés passent à la trape...

    Un RH mature peut embaucher un 40naires mais un jeune RH sorti de l'école non.

    Et comme les jeunes RH embauchent les jeunes IT, bun on comprend la perversité du système et surtout du turnover bloqué par le critère Age.

    Bien sûr un informaticien de 40ans n'est pas vieux, il est même en meilleure santé qu'un jeune qui subit les afterwork,les bunchdrinking, les instabilités de vie active familiale en construction. Mais ça tout le monde s'en fout, un jeune n'embauche un jeune maintenant et ne veut surtout pas se retrouver avec "papa ou maman" au travail....
    Et quand l'état favorise l'embauche des jeunes, et même la formation maintenant, bun cela discrimine les "moins-jeunes" qui ne sont pas vieux.

    Si vous utilisez un site d'emploi qui vous indique le nombre de vus de votre CV, faîtes le test, changez votre date de naissance ou age et voyez les résultats. Je les ai vus, et je le vois encore.

    En France, les jeunes séniors (40naires) ne sont plus respectés (ya qu'à voir comment les jeunes considèrent leurs parents.). Regardez comment un étudiant étranger traite un professeur français (comme un roi) et comparer avec le traitement d'un jeune français vis-à-vis de son professeur (hasbeen, reloud). Plus aucun respect pour la quantité de connaissance dans un cerveau vu qu'ils ont tout au bout du doigt-clavier...

    Moi je suis certain d'une chose : il n'y aura personne pour payer les retraites des actuels jeunes, et ces derniers vont même être condamnées à payer nos "longues vies" inactives en bonne santé... sinon en MDPH. Car nous (les 40-45ans) vivront +longtemps en meilleure santé que les actuels 25naires brûlé à petit feu par le burnout ...

  7. #27
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis
    Oh les gars! Ouvrez les yeux! Aucun besoin d'avoir une étude de 2 universitaires: Aussi bien dans l'IT que dans tous les autres secteurs d'activité, un profil de 35 ans et plus (il y a longtemps que la limite n'est plus à 40 ans!!!) passe immédiatement à la poubelle!
    Sauf Paris.
    Bah oui, désolé d'être rabat-joie parisianocentré (germanopratin, j'ai appris ce mot, j'aime bien), mais la RP c'est 19% de la population sur je ne sais combien de pourcent de la surface, avec un nombre incalculable de poste, donc on est vieux qu'à partir de 40 ans voire plus.

    Et désolé d'être aussi pratique, mais oui il faut quand même des études, même pour des évidences du type "les personnes à nom à consonnance maghrébine ont 5 fois moins de chance d'avoir un entretien" ou "si tu mets que tu fais 1m35 et que t'as une photo de merde le taux de rencard sur meetic frôlera le zero absolu"

    Citation Envoyé par NSKis
    Pourquoi? Plusieurs raisons de point de vue de l'employeur:

    1. Le "vieux" est trop cher
    2. Le "vieux" est moins docile
    3. Le "vieux" est plus lent
    Lent ? Honnêtement je ne sais pas. Mais c'est sûr qu'il a une résistance au changement plus forte. Et des fois, la lenteur, c'est juste envoyer chier le CP qui veut absolument qu'on corrige toutes les anomalies, même les mineures, ce soir (ce qui se rapproche de ton point 2). Je me faisais avoir à ma première année. Aujourd'hui, je dis "t'es pas content ? Je me casse", et même s'il hésite pas à me faire sauter je vais pas chialer, j'ai un autre poste dans moins de 2 mois... même si j'approche les 35 ans.

    Citation Envoyé par NSKis
    Il y a un seul cas où le plus de 35 ans est considéré: Si ce dernier correspond au "mouton à 5 pattes" que la société recherche depuis 6 mois...
    Chez nous, on recrute pas mal de développeurs de plus de 50 ans. Mais ce sont des développeurs sous AS400

    Citation Envoyé par MyCatCanCode Voir le message
    La solution : retraite à 35 ans ! Au boulot les jeunes, puisqu'il n'y a qu'eux qui peuvent bosser !...
    Tu rigoles, mais quand j'ai commencé à bosser, c'était le jeu de mes potes : ils faisaient des "life & business" plans, très sérieux, pour savoir qui serait rentier le plus jeune.

    Citation Envoyé par MyCatCanCode
    un vieux de 40ans a forcément une demande de rémunération élevée (alors que c'est faux, c'est le contraire car il a normalement déjà un logement et une vie posée pas onéreuse)
    Heu, moyennement d'accord là.
    Quand dans ta vie t'es habituée à être augmenté.
    A l'aube de mes 35 ans, je me vois très mal redescendre au niveau de salaire de 23 ans, car petit à petit j'ai pris un cadre de vie et il est difficile de revenir en arrière.
    A 40 ans, pas sûr que t'aies remboursé tout ton appart si t'es proprio.
    A 40 ans, si t'as des gamins, faut que tu mettes de côté pour ses études...
    Et comment tu vas payer la pension alimentaire des bonbonnes et les frasques extravagantes de ta nouvelle petite amie de 25 ans ?

    Citation Envoyé par MyCatCanCode
    Par contre, on peut s'interroger sur la pérennité d'un système qui laisse les 2/3 de la population sur le bord de la route. Une société qui comporte plus d'exclus que d'inclus n'a pas d'avenir.

    De plus les quadras/quincas ont souvent des ados à charge, en les excluant, on condamne aussi la génération montante.
    Alors attends, on me dit dans l'oreillette que... que... les patrons et les actionnaires... ils s'en foutent !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #28
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017
    ça doit faire des lustres, que je n'ai pas vu un recruteur d'age mature (30-35-40 ou +) mais maintenant tout le temps des "jeunes" de 20-25ans à peine sorti de l'école.
    J'en ai vu, et sérieux, ça change rien des jeunes. Sauf qu'un jeune effectivement je peux lui dire que je t'apprends la vie (et encore, j'avais pas 30 ans... sauf que la petite RH, qui j'ai appris après n'était que stagiaire, devait avoir 21 ans à tout casser).
    J'ai juste vu des vieux désabusés, qui essayaient le management année 80 par l'ennui. J'ai eu du truc du genre :
    - Vous êtes qui vous déjà ? C'est pour quelle annonce ?
    - [soupire en feuilletant le CV] Je sais vraiment pas pourquoi je vous ai fait venir (sous-entendu : je vais vous faire une offre, mais à -40% de vos prétentions).
    - Ha, heureusement que vous voulez entrer en interne, si vous restez presta vous aurez foiré votre vie.
    - On passe en anglais. Are you speak An-glich ? W'ere are you go last 'olidays ? Holala, votre niveau et votre accent n'est pas terrible...

    Donc non, j'étais peut-être un jeune con, mais je préfère passer l'entretien avec un jeune con en face plutôt qu'un vieux con.

    Citation Envoyé par abbe2017
    il n'y a plus de dialogue entre vrai RH (les matures qui ont de l'expérience, de la vision) et les 40naires, les séniors.

    Et quand le maronnier des média c'est tout le temps "on ne trouve pas de jeune expérimenté, de jeunes tout cours, d'informaticien" bun forcément les 40naires expérimentés passent à la trape...

    Un RH mature peut embaucher un 40naires mais un jeune RH sorti de l'école non.

    Et comme les jeunes RH embauchent les jeunes IT, bun on comprend la perversité du système et surtout du turnover bloqué par le critère Age.
    Y a que moi qui ne comprends rien à ce raisonnement ?

    Citation Envoyé par abbe2017
    Biensur un informaticien de 40ans n'est pas vieux, il est même en meilleure santé qu'un jeune qui subit les afterwork,les bunchdrinking, les instabilités de vie active familliale en construction. Mais ça tout le monde s'en fout, un jeune n'embauche un jeune maintenant et ne veut surtout pas se retrouver avec "papa ou maman" au travail....
    Et quand l'état favorise l'embauche des jeunes, et même la formation maintenant, bun ça discriminise les "pas-jeunes" qui ne sont pas vieux.
    Ha.
    Haha.
    Mwahahaha

    C'est ironique, rassure-moi ?
    J'adore, tout est dans le détail, y compris le "bunchdrinking", on dirait tata Paulette qui a regardé 7 à 8.

    Un jeune RH qui embauche un jeune, c'est parce que son patron RH (qui a certainement 40 ans+) lui dit de recruter le moins cher et... les jeunes, tiens !

    M'enfin, sans ironie, tu as tout à fait raison : passé 30 ans, l'objectif d'une vie est de faire le tour du monde et de finir un marathon. Les Macdo, c'est crado, vivent les blettes et le boulgour ! Avant, le luxe c'était la Leffe, vous prendriez bien maintenant un Mouton-Duverney 2008 ? Ou un petit Hibiki bien tourbé ? T'as ramené des cahuètes lidl ? cool, je vais les mettres à côté des mes petits batonnets de carottes et fenouil servis à l'émulsion de fromage frais à la ciboulette !

    Et tout ça Bio !

    ET CA COUTE CHER, LA VIE CLAIRE (R) !

    (rohlala, faut vraiment que j'arrête le café le matin, et que je le remplace par du matcha)

    En France, les jeunes séniors (40naires) ne sont plus respectés (ya qu'à voire comment les jeunes considèrent leurs parents.). Regardez comment un étudiant étranger traite un professeur français (comme un roi) et comparer avec le traitement d'un jeune français vis-à-vis de son professeur (hasbeen, reloud). Plus aucun respect pour la quantité de connaissance dans un cerveau vu qu'ils ont tout au bout du doigt-clavier...
    Holala, je me gausse, je me gausse...

    Moi je suis certain d'une chose : il n'y aura personne pour payer les retraites des actuels jeunes, et ces derniers vont même être condanées à payer nos "longues vies" inactives en bonne santé... sinon en MDPH. Car nous (les 40-45ans) vivront +longtemps en meilleure santé que les actuels 25naires brûlé à petit feu par le burnout ...
    En même temps tu ne fais aucun effort, tu ne t'investis pas dans ton travail... Allez, au fourneau ! Au burnout ! :devil: [/IRONIE]
    Et ils ne sont pas brûlé par le petit feu, mais par leur haschich et la cigarette électronique ! I-Télé me l'a dit !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #29
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    Vrai ! c'est pour cela que j'ai enlevé bac+5 sur mon CV pour mettre b+2 et depuis j'ai plus de "vus" et de coup de téléphone. C'est mal seul satisfaction...



    Vu que j'ai le temps (40taire au chômage) j'ai cogité dessus.
    La réponse va vous étonné :
    Le job idéal c'est le job où toi (le salarié qui travaille) est mettre de l'activité de son destin et ce d'une façon discrête et pouvant être malohonnête. En gros si tu as un métier qui te permet de recrée du "quotas de travail" pour ton lendemain, c'est jackpot car tu recrées ta richesse à volonté, c'est-à-dire que tu offres à ton chef une raison de te garder.
    Exemple de métier idéal :
    Livreur Chronopost : en ne sonnant pas au porte, il se recréet du travail pour le lendemain (le second avis de passage dont tu n'as jamais eu le 1er).... et forcément personne pour controler qu'il ne fait pas son travail correctement (le 1er passage). Alors que j'ai UPS et ColisPrivé, ils ont réglé ce problème (et la qualité des livreurs s'en voit !)
    Autre exemple :
    Le médecin qui donne volontairment un traitement qui marche pas à sa patiente sachant que ça va pas la tuer mais prolonger son "non-mal" et la faire revenir après. Le médecin lui donnera alors le second vrai traitement qu'il le fera passer pour un sauveur-héros.
    Autre exemple : Tous les jobs qui te vendent des solutions de curation au lieu de solution de prévention et là yen a un paquet :
    Entre l'antivirus qui coute plus cher que la formation à éviter les virus..
    Yen a des tonnes de métiers, je repense à ce controleur de train qui ne controle pas et fait perdre de l'argent à la sncf
    Le policier qui n'arrête pas le ptit bandit car il le reverra et se recrée une raison pour le lendemain...


    Mais bon, le meilleur reste à venir et ça va se propager comme la peste : grâce à macron tout le monde va avoir son jackpot : le CDI de projet.
    C-a-d le CDD qui dure tant que le projet n'est pas fini. Et devinez qui va se faire un plaisir de faire durer le projet....

    Je sais que je suis cinique, mais j'ai fait le tour, je pense que mon heure est passée, trop de temps au chômage à 40 balais, au point de me dire que le dernier atout serait de me trouver un handicap pour être considérer comme une obêne par l'employeur (pour éviter sa taxe de non-embauche d'handicapé). Vivement que 40ans soit considéré comme un handicap !
    C'est dommage que tu n'aies pas profité de ton temps libre pour progresser en orthographe. Un CV ou pire, une lettre cousue de fautes et c'est direct poubelle. Et c'est d'autant plus vrai que le poste est plus qualifié : on n'exigera pas la même chose d'un technicien de surface que d'un ingénieur informatique, amené à rédiger des rapports, des compte-rendus, des présentations... Tu n'as jamais été chauffeur livreur, crois-moi ils n'ont pas besoin de se réserver du travail pour le lendemain (1 mois livreur Sernam en job d'été, jamais été aussi épuisé de ma vie)

  10. #30
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    414
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 414
    Points : 1 508
    Points
    1 508
    Par défaut Jeunisme ou pas
    Je ne suis pas développeur mais ingénieur d'études. Alors je code un peu, en bash, en python et en powershell, même si ce n'est pas ma tâche principale. Si le recruteur veut un gars capable de s'occuper d'un environnement de production avec des Linux dont les plus vieux ont 10 ans, des Solaris et des AIX dont les plus vieux ont 15 ans et des windows tout aussi âgés, il ne va certainement pas se tourner vers un profil junior.

  11. #31
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 145
    Points
    26 145
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par abbe2017
    Exemple de métier idéal :
    Livreur Chronopost : en ne sonnant pas au porte, il se recréet du travail pour le lendemain (le second avis de passage dont tu n'as jamais eu le 1er).... et forcément personne pour controler qu'il ne fait pas son travail correctement (le 1er passage). Alors que j'ai UPS et ColisPrivé, ils ont réglé ce problème (et la qualité des livreurs s'en voit !)
    Sauf que les livreurs Chronopost sont souvent des prestataires, également, et qu'ils sont payés à la livraison. Donc certains effectivement estiment que c'est trop coûteux de ramener le colis, ils préfèrent dire que t'es pas là pour être sûr que t'es là la prochaine fois que tu viens livrer.
    D'autres, si tu réponds pas dans la seconde, vont à la prochaine. Pas de temps à perdre !

    Citation Envoyé par abbe2017
    Le médecin qui donne volontairment un traitement qui marche pas à sa patiente sachant que ça va pas la tuer mais prolonger son "non-mal" et la faire revenir après. Le médecin lui donnera alors le second vrai traitement qu'il le fera passer pour un sauveur-héros.
    Autre exemple : Tous les jobs qui te vendent des solutions de curation au lieu de solution de prévention et là yen a un paquet :
    Entre l'antivirus qui coute plus cher que la formation à éviter les virus..
    Yen a des tonnes de métiers, je repense à ce controleur de train qui ne controle pas et fait perdre de l'argent à la sncf
    Le policier qui n'arrête pas le ptit bandit car il le reverra et se recrée une raison pour le lendemain...
    Pardon, c'était pas I-Télé, c'est BFM-TV là, doublé avec le rédac chef du Figaro...

    Citation Envoyé par abbe2017
    Je sais que je suis cinique, mais j'ai fait le tour, je pense que mon heure est passée, trop de temps au chômage à 40 balais, au point de me dire que le dernier atout serait de me trouver un handicap pour être considérer comme une obêne par l'employeur (pour éviter sa taxe de non-embauche d'handicapé). Vivement que 40ans soit considéré comme un handicap !
    Apparemment, tu as déjà un sacré handicap social. Très peu de recul, ou alors pas assez de cynisme. Je pense que je suis cynique pour deux. Je ne sais pas si je survivrai très longtemps, honnêtement, mais aujourd'hui, je sais que si j'ai envie je peux faire illusion. Donc tant que j'ai la force, je me bats, je travaille, et je donne le meilleur de moi-même. Mais ça me ferait peur d'avoir autant de noeuds au cerveau que toi...
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  12. #32
    Membre habitué Avatar de Archibald29
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    112
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 112
    Points : 135
    Points
    135
    Par défaut Crédibilité
    Bien sûr qu'un candidat de plus de 40 ans doit apporter autre chose que son concurrent sur le marché de 25ans sinon aucun intérêt. Quand on vise des postes pour lesquels un savoir faire "global" (infrastructures, build, protocoles, maintenance, test...) est demandé et pas seulement de produire du code en quantité en utilisant les langages dans l'air du temps on peut se vendre bien plus "cher" qu'un débutant.
    Si lors du recrutement un candidat expose ses savoir faire et la façon dont il les a acquis, et montre littéralement comment l'entreprise va bénéficier de sa présence, il marque forcèment des points par rapport à un candidat qui sort de l'école.
    Il y a des postes pour débutants souhaitant recevoir des consignes et être encadrés, et il y a de nombreux postes pour expérimentés souhaitant prendre des initiatives et mouiller la chemise. Un expérimenté doit vendre ses expériences lors des différentes étapes du recrutement et cibler des postes à valeur ajoutée si je puis dire

    Oui il y aura toujours des clients ou des recruteurs qui diront "c'est cher" mais finalement ce qui est cher dans le recrutement comme dans tout autre domaine c'est la mauvaise qualité. (c'est avec ce genre de propos que je me fais des amis partout sur la planéte)

  13. #33
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 586
    Points : 34 255
    Points
    34 255
    Par défaut
    If you think it's expensive to hire a professional to do the job, wait until you hire an amateur.
    Si vous pensez que c'est cher d'embaucher un pro pour faire le travail, attendez d'embaucher un amateur.
    Red Adair
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  14. #34
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 160
    Points : 6 476
    Points
    6 476
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Pensez-vous que les candidats IT sont filtrés par les employeurs déjà à 40 ans ?
    Pas besoin d'études suédoises (ou autre) pour savoir que les candidats (IT ou pas) sont filtrés : par nom, par couleur de peau et bien entendu par age. Moins de 30 ans, t'as pas assez d'expérience, plus de 40 ans on met en cause l'adaptabilité des candidats aux futures évolutions. Si l'espérance de vie était de maximum 50 ans, ça ne changerais rien.

    Ainsi va le monde
    Pierre GIRARD

  15. #35
    Membre du Club
    Profil pro
    ingénieur
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 56
    Points : 66
    Points
    66
    Par défaut
    Citation Envoyé par NSKis Voir le message
    Quand je lis les commentaires, j'ai vraiment l'impression d'être tombé sur un groupe de blanches colombes

    Oh les gars! Ouvrez les yeux! Aucun besoin d'avoir une étude de 2 universitaires: Aussi bien dans l'IT que dans tous les autres secteurs d'activité, un profil de 35 ans et plus (il y a longtemps que la limite n'est plus à 40 ans!!!) passe immédiatement à la poubelle!

    Pourquoi? Plusieurs raisons de point de vue de l'employeur:

    1. Le "vieux" est trop cher
    2. Le "vieux" est moins docile
    3. Le "vieux" est plus lent

    L'expérience? Il y a longtemps que tout le monde s'en tape... Surtout quand le RH a moins de 30 ans... Et oui, chez eux aussi, on chasse le vieux!!!

    Il y a un seul cas où le plus de 35 ans est considéré: Si ce dernier correspond au "mouton à 5 pattes" que la société recherche depuis 6 mois...
    ah ?

  16. #36
    Membre régulier
    Profil pro
    INGENIEUR DE RECHERCHE
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    74
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 57
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : INGENIEUR DE RECHERCHE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 74
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Actuellement sur le site de infos.emploiepublic.fr (link):
    Avec l’essor de la cybercriminalité, les jeunes recrues de la DGSE ont plutôt un profil d’informaticiens et la structure part à la recherche des jeunes diplômés qui pourront pirater des systèmes ou décrypter des codes.
    Because les "vieux" ne peuvent pas? vraiment débile.

    Sinon que dire de la vue simpliste et court termiste des recruteurs? Ils sont bourrés de clichés, ont peur (je ne sais pas de quoi?), croient peut-être qu'il est encore possible de faire une carrière sans formation permanente. Perso j'ai fait un master 2 intelligence artificielle et GED afin d'ajouter une corde à mon arc. Faire un master permet de prendre le temps de bien se former, une sorte de parenthèse dans sa vie. On rencontre plein de jeunes ;-) et ça permet peut-être de démystifier auprès d'eux cette croyance que 1) on ne peut travailler ensemble, 2) les cons c'est les "vieux", 3) Les vieux "savent tout, etc... Aujourd'hui j'ai 50 ans, cette formation m'a permit d'intégrer un labo de recherche. je m'éclate, je suis vieux du genoux droit, mais mon ordinateur s'en fout, ça tombe bien, c'est lui que j'ai en fasse de moi la majorité du temps ;-)

    Plus sérieusement une bonne équipe est une équipe mixte (origine, sexe, âge,...), le vieux c'est le patron, le trentenaire c'est le commercial, la fille c'est la secrétaire, le jeune c'est le geek et le ... c'est le technicien de surface. Désolé j'arrive pas à être sérieux. Je vous laisse, mon chef arrive, on a le même âge ;-)
    Spiale

  17. #37
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 33
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    perso je viens d’intégrer une ESN et lorsque je propose des CV d'anciens collègues et/ou amis, on me demande leur age.
    Et s'ils ont plus de 50 ans , on me fait comprendre que cela n'est même pas la peine de présenter le CV ....
    Ha le "jeunisme"

  18. #38
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 36
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut NSKis a très bien résumé
    C'est tout à fait ce qu'il a dit et pas très nouveau. Mais on continue à dire que les gens ne trouve pas de boulot car ils manquent de formation (théorie favorite de notre nouveau président).
    Même dans le cas où le cv est sélectionné , j'ai reçu des annulation de rendez vous la veille, quand le recruteur lit le cv et voit l'expérience, il en déduit l'age et boum ne veux plus de toi....
    Mais bon bientôt tout le monde saura coder dès la primaire donc développer.... c'est où qu'on débranche la machine à connerie?

  19. #39
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    156
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 156
    Points : 306
    Points
    306
    Par défaut
    27 ans d'expériences professionnelles, expert en monitoring d'infrastructures, mon profil est jugé extrêmement intéressant par tout les recruteurs, mon salaire demandé très correct (35K brut annuels).
    Et pourtant, 2 ans que je suis au chômage, le seul emploi dans cette période j'ai été me le chercher au forceps en tant que consultant et en portage salarial, car quand les recruteurs calculent (avec difficulté parfois) mon age, 50 ans, ça coince souvent. Je suis un vieux et on ne peut pas construire l'avenir avec un vieux (a qui il reste pas loin de 20 ans a travailler quand même, vu la retraire qui recule).

  20. #40
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut
    il n'est pas étonnant de voir dans les réponses ci-dessus, que ceux qui sont en poste (jeunes ou pas) critiquent les "plus de 40ans" au chômage qui confirment la thèse.
    Je ne vous souhaite pas d'être au chômage à 40ans.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2023, 22h16
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 22/04/2017, 21h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2010, 12h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 13h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo