IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Les candidats IT sont-ils filtrés par les employeurs déjà à 40 ans ?

Votants
63. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui, et parfois bien avant les 40 ans

    48 76,19%
  • Non, l'âge est un facteur discriminant, mais il ne faut pas exagérer

    5 7,94%
  • Non, les entreprises ne recherchent que des capacités, peu importe l'âge

    1 1,59%
  • Autre (à préciser)

    1 1,59%
  • Pas d'avis

    8 12,70%
Emploi Discussion :

Emploi : une étude suédoise indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés par les employeurs


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Emploi : une étude suédoise indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés par les employeurs
    Emploi : une étude suédoise indique que les candidats de plus de 40 ans sont filtrés dans les processus d’embauche
    qu’en est-il de l’IT en France ?

    Une étude universitaire menée par deux économistes suédois vient confirmer le phénomène de discrimination basée sur l’âge sur le marché de l’emploi. L’étude réalisée pour l'Institut suédois pour l'évaluation de la politique du marché du travail et de l'éducation (IFAU) montre notamment que les demandeurs d’emploi sont filtrés dès l’âge de 40 ans dans les processus de recrutement.

    Dans le cadre de l'étude, les chercheurs ont envoyé plus de 6000 demandes d'emploi fictives à des entreprises qui avaient affiché des offres d'emploi pour différents postes : administrateurs, nettoyeurs, assistants de restaurants, vendeurs, agents commerciaux, chauffeurs de camion, etc. Ils ont ensuite compilé les réponses des employeurs, telles que les invitations à des entretiens d'embauche. Il faut noter que les candidats fictifs étaient âgés de 35 à 70 ans.

    Les résultats ont montré que la probabilité d'être contacté par un employeur baisse fortement dès l’âge de 40 ans, et continue de diminuer encore plus avec l'âge. Les chercheurs expliquent également que presque personne proche de l’âge de la retraite n’a été contacté. « Il ne devrait pas y avoir de doute que les employeurs font de la discrimination sur la base de l'âge », déclare Magnus Carlsson, l'un des auteurs du rapport. « Nous trouvons des effets très importants et l'âge est vraiment un facteur négatif dans le processus de recrutement », a-t-il ajouté.

    Les chercheurs ont ensuite effectué un sondage auprès des employeurs pour interpréter les résultats de l'expérience ; ce qui a permis de comprendre pourquoi les employeurs rejettent les candidats après 40 ans. En fait, les employeurs croient que les employés commencent déjà à perdre certaines capacités dans l'âge moyen, explique Stefan Eriksson, du département d'économie de l'Université d'Uppsala, l’un des auteurs de l’étude.

    Un questionnaire envoyé à une sélection d'employeurs a en effet montré qu'il existe trois caractéristiques que les employeurs considèrent comme importantes et qu’ils craignent que les salariés de plus de 40 ans aient commencé à perdre : la capacité d'apprendre de nouvelles choses, la capacité d'être adaptables et flexibles, la capacité d’être conduits et prendre des initiatives.

    Si cette étude est plus spécifique au marché suédois de l’emploi, la réalité ne semble pas être différente pour le marché de l’IT et en dehors de la Suède. « Avec l’âge, la valeur d’un programmeur diminue sur le marché de l’emploi, il devient plus difficile pour ce dernier d’obtenir un job », disait Vivek Wadhwa, un ancien de Harvard et entrepreneur d’origine indienne. Même si les jeunes programmeurs ne bénéficient pas toujours d’une solide expérience, Vivek Wadhwa pense que les entreprises les préfèrent aux programmeurs âgés. La raison ? Les jeunes sont plus enthousiastes, mais aussi moins coûteux et plus facilement exploitables, avait-il indiqué. Sur ce point, il rejoint donc les résultats de l’étude suédoise : les employeurs craignent que les salariés de plus de 40 ans aient commencé à perdre la capacité d'être adaptables et flexibles, mais aussi la capacité d’être conduits.

    En France, de nombreux débats sur ce site indiquent que la réalité n’est pas différente dans le milieu de l’IT. On peut facilement se sentir vieux avant même d'atteindre la quarantaine, surtout quand on se retrouve dans une entreprise où les trois quarts des nouveaux développeurs embauchés viennent de sortir de l’école. S’il est clair que lorsqu’on approche l’âge de la retraite, il devient difficile de trouver un nouvel emploi, y a-t-il un âge précis à partir duquel les candidats sont filtrés dans les processus de recrutement ?

    Source : Université d'Uppsala

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Quelles sont les capacités recherchées par les entreprises que pourraient perdre les candidats plus âgés ?
    Pensez-vous que les candidats IT sont filtrés par les employeurs déjà à 40 ans ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre actif
    Profil pro
    aucune
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    134
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : aucune

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 134
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Ce qui s'applique aux humains s'appliquent aux entreprises tôt ou tard...la plupart des jeunes ingénieurs ne rêvent pas d'aller bosser chez Renault ou ou Peugeot, mais plutôt Google, FB et Amazon ou même des startups beaucoup plus petites et plus jeunes. Quant à ceux qui refusent d'embaucher un quadra, d'après eux Macron est sénile peut être ? voire eux même car ils ont souvent plus de 40 ans

  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Attention, Macron fait qu'on est vieux et capable de diriger le pays des 39 ans, ca fait de nous des ancetres des les 10/15ans d'XP
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 18
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    On vient de me signifier que j'étais effectivement trop vieux (42) pour répondre à une annonce... Pour un poste où l'âge n'a a priori aucun rapport. On a même pas voulu prendre mon CV... Bref clairement l'âge est déjà une barrière prioritaire pour certains...

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    D'un coté je peux concevoir (surtout dans l'it) que recevoir un CV d'un(e) candidat(e) qui bosse avec les même technos depuis 20 ans et qui n'est pas forcément à jour est rédhibitoire.
    D'un autre coté à 40 ans on à pas fait la moitié de sa carrière et si on à fait l'effort de se maintenir à jour on est à mon sens un bien meilleur candidat qu'un "jeune" moins expérimenté.

    Les prestations salariale peuvent aussi faire peur aux employeurs. J'en ai fait l'expérience quand j'ai fait quelques entretiens , après presque 10 ans dans la même boite , avec un salaire moyen + pour la région , j'ai eu la même réponse 3x de suite :
    "Votre profil est très intéressant , mais à ce tarif c'est pas possible", alors que je demandais ni plus ni moins que ce que j'ai aujourd'hui (et je suis plus près de 30 que de 40 ).
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    L'autre jour, nous avons reçu un CV d'une personne de 40 ans qui cherchait un stage dans le cadre de son M2.

    Je ne vais sans doute pas vous surprendre de trop en vous disant que mon chef à mis directement le CV à la poubelle.

  7. #7
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    1 969
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 1 969
    Points : 3 375
    Points
    3 375
    Par défaut
    Citation Envoyé par henri_b Voir le message
    On vient de me signifier que j'étais effectivement trop vieux (42) pour répondre à une annonce... Pour un poste où l'âge n'a a priori aucun rapport. On a même pas voulu prendre mon CV... Bref clairement l'âge est déjà une barrière prioritaire pour certains...
    lol, trop vieux en informatique à 42 ans
    C'est à partir de 40 ans qu'on commence à enfin avoir de l'expérience ^^
    Si la réponse vous a aidé, pensez à cliquer sur +1

  8. #8
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut La discrimination à l'âge est massive dans l'IT, en France comme ailleurs.
    L'autre jour, nous avons reçu un CV d'une personne de 40 ans qui cherchait un stage dans le cadre de son M2.
    Encore une victime incontestable de la propagande à la "pénurie d'informaticiens" : bien informé, il n'aurait jamais fait de telles études.
    Heureusement que je n'oublie pas d'aller voter, ni de poser des plaintes au CSA quand cette véritable farce propagandaire pointe le bout du nez
    sur radios et TV.

    La discrimination à l'âge est massive dans l'IT, en France comme ailleurs.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    Encore une victime incontestable de la propagande à la "pénurie d'informaticiens" : bien informé, il n'aurait jamais fait de telles études.
    Question à 1000 balles : quelles études aurait-il dû faire ?
    J'ai l'impression que cette discrimination touche de nombreux secteurs, sauf les rares où le nombre d'années d'expérience est recherché.
    Ça donne envie de vieillir

  10. #10
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    L'étude originale explique qu'elle s'est penchée sur tout type de métiers. Surtout qu'en Suède, la pyramide des âges commence à avoir une base évasée => il y a beaucoup de quadragénaires sur le marché de l'emploi.

    Comme dit steflinux, il y a déjà suffisamment peu de places chez les informaticiens pour s'y reconvertir, à moins bien sûr que ce soit par réelle conviction.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  11. #11
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Quand je lis les commentaires, j'ai vraiment l'impression d'être tombé sur un groupe de blanches colombes

    Oh les gars! Ouvrez les yeux! Aucun besoin d'avoir une étude de 2 universitaires: Aussi bien dans l'IT que dans tous les autres secteurs d'activité, un profil de 35 ans et plus (il y a longtemps que la limite n'est plus à 40 ans!!!) passe immédiatement à la poubelle!

    Pourquoi? Plusieurs raisons de point de vue de l'employeur:

    1. Le "vieux" est trop cher
    2. Le "vieux" est moins docile
    3. Le "vieux" est plus lent

    L'expérience? Il y a longtemps que tout le monde s'en tape... Surtout quand le RH a moins de 30 ans... Et oui, chez eux aussi, on chasse le vieux!!!

    Il y a un seul cas où le plus de 35 ans est considéré: Si ce dernier correspond au "mouton à 5 pattes" que la société recherche depuis 6 mois...

  12. #12
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    60
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 60
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Comme dit steflinux, il y a déjà suffisamment peu de places chez les informaticiens pour s'y reconvertir, à moins bien sûr que ce soit par réelle conviction
    La passion, et l'envie de ne faire rien d'autre par conviction, mais aussi résider en région parisienne, sont actuellement effectivement les seules excuses pour un quarantenaire qui se lance dans l'IT.

    Question à 1000 balles : quelles études aurait-il dû faire ?
    Question pour l'Etat et ses administrations, ça, d'abord : la discrimination des seniors est un sujet de société.
    De plus, c'est l'Etat aujourd'hui qui, via externalisation, actionnariat et investissement, à la haute main sur le secteur de l'IT en France.
    Si l'Etat tousse, les SSII s'enrhument - et les SSII, c'est l'essentiel des jobs du secteur.
    Serait-ce trop demander à l'Etat qu'il botte le derrière aux SSII qui n'embauchent pas après 28 ans ? Je ne pense pas.

    Je refuse la culpabilité infligée aux seniors. Je citerais tout de même quelques reconversions possibles et assez classiques : secteur santé, fonction publique, ...

  13. #13
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 476
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Dans l'informatique on est vieux tres jeune (aux alentours de 35 ans). C'est ca la realité. On preferera embaucher du sang neuf, plus maleable que de conserver des gens qui ont pris des habitudes. Le tout c'est de s'en faire une raison.
    Les sondages qui racontent que c'est dans l'informatique qu'on embauche le plus est bidon. On sait depuis bien longtemps que les SSII balancent des offres juste pour ne pas passer eventuellement a coté d'un bon profil (jeune si possible ou mouton a 5 pattes); concretement il n'y a pas de postes reels; mais vaut mieux etre là plutot qu'un concurrent qui raflerait la perle rare.

  14. #14
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Auditeur informatique
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Auditeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 189
    Points : 476
    Points
    476
    Par défaut c'est vrai
    je confirme..hélas.

    un vieux de 40ans ne permet pas à l'entreprise d'avoir les subventions aidées (pour embaucher et former) car le vieux est déjà formé

    un vieux de 40ans a forcément une demande de rémunération élevée (alors que c'est faux, c'est le contraire car il a normalement déjà un logement et une vie posée pas onéreuse)

    un vieux de 40ans c'est invivable au bureau car la personne qui va l'embaucher et l'interviewer sera plus jeune donc ya un effet "j'embauche pas mon père ni ma mère sinon au boulot je vais recevoir des leçons de moral"

    La plupart des employeurs IT se moquent completement de "l'expérience" d'un vieux de 40ans car dans l'IT, les technos vont très vite, changent, évoluent et donc le savoir et les connaissances d'un vieux de 40ans sont obsolètes.

    c'est triste à dire, mais c'est la réalité, subite encore à chaque postulation. Et même subite lors des sessions emplois chez poleEmploi où l'on OSE nous dire "comme vous avez de la maturité professionnellle et bcp d'expérience, vous devriez devenir formateur et avoir votre propre business de centre de formation plutôt qu'espérer -redevenir- salarié (utopie)... Quand on me dit ça , j'entends "devenez autoentrepreneur et sortez des stats des chômeurs pour faire plaisir à macron"

    La vie...

    J'ai hate que la Loi MAcron passe pour que PoleEmploi se bouge le cul à proposer 2 offres d'emploi aux chomeurs de 40ans avant de les radier...ils vont voir ce que c'est que de ne pas refuser du taf, mais de se faire refuser du taf...
    J'ai demandé à mon formateur PE pourquoi ils n'autoriser pas les candidats à mettre leur prétentions salariales sur les CV comme ça l'employeur peut choisir les profils les moins cher et les vieux (nous les 40naires) peuvent concurencer les Djeunes sur ce plan là.
    La dame de PE a répondu que ce serait discriminatoire envers les jeunes....

    Pfff, je rêverai de dire à un employeur sur mon CV qu'il peu avoir un bac+5,10ans d'exp pour le maudite somme du smic et en plus comme je le suis de longue durée, c'est jackpot pour l'employeur car il aura la prime ou réduction fiscales (sur l'embauche d'un chom de longue durée).

    Je me fiche de savoir que l'employeur pense que je me dévalue en baissant ma rémunération, au contraire je montre que je susi motiver à travailler.

  15. #15
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Novembre 2015
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2015
    Messages : 91
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut ceci est un faux probleme
    Je ne vais pas polémiquer là-dessus mais nous avons un faux problème soulevé ici.

    Il s'agit d'un marché concurrentiel et libre, l'étude nous montre non pas que les vieux sont discriminé mais que les jeunes sont plus performant. Le ratio performance/prix est bien meilleur et souvent ces ressources apportent d'autres opportunités comme une meilleur ambiance de travail et des nouvelles méthodes intéressante.


    Il est donc important d'émettre des réserves sur ces études.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 376
    Points
    20 376
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    En fait, les employeurs croient que les employés commencent déjà à perdre certaines capacités dans l'âge moyen, explique Stefan Eriksson, du département d'économie de l'Université d'Uppsala, l’un des auteurs de l’étude.
    ben oui à 40ans c'est déjà le chemin de la maison de retraite, on a un sonotone c'est incroyable ce que l'on peut débiter comme conner..dans notre société actuelle, comment les individus sont formatés dans des comportements moutonniers sans aucun esprit critique

    Citation Envoyé par kilroyFR Voir le message
    Les sondages qui racontent que c'est dans l'informatique qu'on embauche le plus est bidon. On sait depuis bien longtemps que les SSII balancent des offres juste pour ne pas passer eventuellement a coté d'un bon profil (jeune si possible ou mouton a 5 pattes); concretement il n'y a pas de postes reels; mais vaut mieux etre là plutot qu'un concurrent qui raflerait la perle rare.
    tout est dit..malheureusement

    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    Je ne vais pas polémiquer là-dessus mais nous avons un faux problème soulevé ici.
    Il s'agit d'un marché concurrentiel et libre, l'étude nous montre non pas que les vieux sont discriminé mais que les jeunes sont plus performant. Le ratio performance/prix est bien meilleur et souvent ces ressources apportent d'autres opportunités comme une meilleur ambiance de travail et des nouvelles méthodes intéressante.
    Il est donc important d'émettre des réserves sur ces études.
    je n'ai pas tout bien saisi..
    marché concurrentiel et libre c'est pour les marchandises pas pour les salariés autrement tu est en train d'assimiler des individus à de la marchandise banale..dont le commerce est effectivement régie par la loi de l'offre et la demande.

    Ensuite affirmer que c'est un faux problème c'est précisément faux parce que pendant que des seniors sont au chômage ils ne produisent rien économiquement parlant donc pas d'impact ou peu sur le PIB et la croissance économique et puis il faut leur verser des allocations et de l'aide sociale ce qui est retiré sur le salaire des gens en activité.

    La discrimination à l'embauche sur l'âge c'est un moyen de plomber l'économie, c'est contre-productif..

    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    Le ratio performance/prix est bien meilleur et souvent ces ressources apportent d'autres opportunités comme une meilleur ambiance de travail et des nouvelles méthodes intéressante.
    Il est donc important d'émettre des réserves sur ces études.
    on peut très bien avoir une bonne ambiance de travail avec des gens de 40ans comme avec des gens de 20ans
    Ensuite pour ce qui est d'une bonne ambiance de travail je me méfie des entreprises "cool" avec baby-foot où le patron tutoie ses employés ; mais ça c'est un autre sujet
    Pour ce qui est des méthodes de travail j'ai fait un paquet d'entreprises aussi bien des grosses que des petites question méthode de travail c'est proche du zéro absolu, y'a sans doute 10personnes en France qui utilise UML pour faire de la conception objet.
    Les méthodes de travail en entreprise c'est coder le plus vite possible pour livrer au client peut-être qu'en Suisse c'est différent j'espère
    Citation Envoyé par steflinux Voir le message
    De plus, c'est l'Etat aujourd'hui qui, via externalisation, actionnariat et investissement, à la haute main sur le secteur de l'IT en France.
    Si l'Etat tousse, les SSII s'enrhument - et les SSII, c'est l'essentiel des jobs du secteur.
    .
    c'este exact c'est l'éternelle vision du colbertisme à la française....
    seulement le colbertisme à force de rester franco-fançais et face à la mondialisation ça risque de mener les SSII françaises à leur propre déroute...pendant ce temps-là y'a Infosys et Tata Consultancy qui pointent leur nez
    Citation Envoyé par abbe2017 Voir le message
    Pfff, je rêverai de dire à un employeur sur mon CV qu'il peu avoir un bac+5,10ans d'exp pour le maudite somme du smic et en plus comme je le suis de longue durée, c'est jackpot pour l'employeur car il aura la prime ou réduction fiscales (sur l'embauche d'un chom de longue durée).
    ça c'est l'éternel problème d'une économie semi subventionnée par l'Etat...c'est les mêmes grands patrons et employeurs qui veulent du libéralisme économique mais qui sont bien contents d'employer des salariés rémunérés en partie par l'Etat.
    Parce que l'économie française dans son ensemble n'est pas capable de dégager suffisamment de trésorerie...

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Question à 1000 balles : quelles études aurait-il dû faire ?
    J'ai l'impression que cette discrimination touche de nombreux secteurs, sauf les rares où le nombre d'années d'expérience est recherché.
    Ça donne envie de vieillir
    C'est hélas général, tous les secteurs sont touchés. C'est l'âge de Cristal (ah tiens encore une référence de vieille)

  18. #18
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    L'étude originale explique qu'elle s'est penchée sur tout type de métiers. Surtout qu'en Suède, la pyramide des âges commence à avoir une base évasée => il y a beaucoup de quadragénaires sur le marché de l'emploi.

    Comme dit steflinux, il y a déjà suffisamment peu de places chez les informaticiens pour s'y reconvertir, à moins bien sûr que ce soit par réelle conviction.
    La solution : retraite à 35 ans ! Au boulot les jeunes, puisqu'il n'y a qu'eux qui peuvent bosser !...

  19. #19
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    Je ne vais pas polémiquer là-dessus mais nous avons un faux problème soulevé ici.

    Il s'agit d'un marché concurrentiel et libre, l'étude nous montre non pas que les vieux sont discriminé mais que les jeunes sont plus performant. Le ratio performance/prix est bien meilleur et souvent ces ressources apportent d'autres opportunités comme une meilleur ambiance de travail et des nouvelles méthodes intéressante.

    Il est donc important d'émettre des réserves sur ces études.

    Les "jeunes sont plus performantS"??? Avec ce genre de remarque, tu n'as pas dû gérer souvent des équipes de projet

    PS: J'espère que dans le futur, tes "jeunes plus performants" sauront garder "une meilleur ambiance de travail" parce qu'il y a quelque chose qui t'a échappé dans ta belle théorie: les "vieux" qui ne trouvent plus de boulot vont être à la charge des "jeunes performants"!!!

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de MyCatCanCode
    Femme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2016
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 50
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2016
    Messages : 90
    Points : 809
    Points
    809
    Par défaut
    Citation Envoyé par lulu7 Voir le message
    Je ne vais pas polémiquer là-dessus mais nous avons un faux problème soulevé ici.

    Il s'agit d'un marché concurrentiel et libre, l'étude nous montre non pas que les vieux sont discriminé mais que les jeunes sont plus performant. Le ratio performance/prix est bien meilleur et souvent ces ressources apportent d'autres opportunités comme une meilleur ambiance de travail et des nouvelles méthodes intéressante.


    Il est donc important d'émettre des réserves sur ces études.
    Par contre, on peut s'interroger sur la pérennité d'un système qui laisse les 2/3 de la population sur le bord de la route. Une société qui comporte plus d'exclus que d'inclus n'a pas d'avenir.

    De plus les quadras/quincas ont souvent des ados à charge, en les excluant, on condamne aussi la génération montante.

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 04/07/2023, 21h16
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 22/04/2017, 20h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2010, 11h01
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2009, 12h55

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo