IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quels seront les meilleurs SGBD SQL en 2016 ?

Votants
484. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oracle Database

41 8,47%
  • PostgreSQL

161 33,26%
  • MySQL

36 7,44%
  • MariaDB

59 12,19%
  • Microsoft SQL Server/Azure SQL Database

123 25,41%
  • Firebird

46 9,50%
  • Interbase

2 0,41%
  • DB2

7 1,45%
  • SAP Adaptive Server

3 0,62%
  • SQLite

34 7,02%
  • Microsoft Access

6 1,24%
  • Autre

6 1,24%
  • Pas d'avis

14 2,89%
Sondage à choix multiple
Décisions SGBD Discussion :

Quels pourraient être les meilleurs SGBD SQL en 2016 ?

Sujet :

Décisions SGBD

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Expert éminent
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Que faut-il alors faire ? Interdire n'importe qui qui n'a pas le niveau requis de se présumer DBA ? Ou bien, intervenir commercialement pour réparer les incompétences de ces gens là ?
    Le malheur des uns font le bonheur des autres.
    Faut laisser faire... ça donne plus de boulot aux experts

Je ne te rejoins pas sur ce point. Ce ne sont pas les besoins qui vont te dicter tes choix, mais bien les moyens dont tu disposes.
    Nous sommes un monde mercantile et c'est l'argent qui la loi !
    Donc si t'as les moyens tu vas acheter une magnifique Ferrari pour partir en vacances 15 jours au ski avec ta femme et tes 2 enfants ?

Ben bon courage

Je ne crois pas trop au SGBD universel, ni d'ailleurs au langage de programmation universel.
    Selon le thème du développement, il faudra trouver soit le SGBD, soit le langage qui s'adapte le mieux à ce que l'on veut faire.
    Oui, c'est pourquoi on peut surement trouver le meilleur SGBD dans l'absolu, qui sera surement inadapté à la plupart des cas particuliers

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : SQL
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Il y a le choix de l'entreprise et le choix du développeur. L'entreprise a une vision économique, politique, image. En effet, pas mal grandes d'entreprises prennent Oracle alors qu'ils peuvent prendre PostSQL voir, je dis bien "voir" Mysql, mais en terme d'image ça le fait moins. J'ai connu ce cas bien précis.
    Il y a le choix du développeur qui est parfois égoïste/personnel dans le sens ou ils souhaitent s'amuser avec une techno sans penser aux conséquences. Cas vécus d'un presta qui voulait s'amuser sur PostGresql, c'était un débutant sur ce SGBD mais il voulait se faire la main. Ok, mais il a fait de la cochonnerie lié à sont manque d'expérience.
    Donc quel est le meilleur SGBD ça dépend sur quoi on se positionne. Stratégie à long/moyen terme, stratégie commercial/marketing.

A titre personnel le SGBD qui a plus perdu mais parce qu'elle a pas évolué et je me demande si ça va arriver, c'est Mysql. Ceci lié au flou avec Oracle, le faite qu'ils aient abandonné Mysql 6 (Est-ce une bonne nouvelle ?), le faite que les autres aient avancés et eux sont resté sur place. Mysql 5 version stable date de 11 ans, 11 bon sang d'années 11 !!!!!! .
    Celui qui a bien évolué est SQL Server, je trouve que Microsoft a fait pas mal de progrès sur leur SGBD même si tout n'est pas top autour comme par exemple leur outil de reporting qui n'est pas parmi les meilleurs.
    Mon prochain os que je souhaite ronger c'est PostGresql.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    A titre personnel le SGBD qui a plus perdu mais parce qu'elle a pas évolué et je me demande si ça va arriver, c'est Mysql. Ceci lié au flou avec Oracle, le faite qu'ils aient abandonné Mysql 6 (Est-ce une bonne nouvelle ?), le faite que les autres aient avancés et eux sont resté sur place. Mysql 5 version stable date de 11 ans, 11 bon sang d'années 11 !!!!!! .
    Tout à fait d'accord avec toi... Le problème des gens qui ont voté MySQmerde c'est que généralement il n'ont connu aucun des autres SGBDR.... Mais je confirme. C'est le pire des SGBD... AU royaume des aveugles les borgnes sont rois !

Celui qui a bien évolué est SQL Server, je trouve que Microsoft a fait pas mal de progrès sur leur SGBD même si tout n'est pas top autour comme par exemple leur outil de reporting qui n'est pas parmi les meilleurs.
    Comme Microsoft est très à l'écoute de ses utilisateurs, sache qu'il ta personnellement entendu ! La version 2016 sort avec un Reporting Services entièrement refondu.

Mon prochain os que je souhaite ronger c'est PostGresql.
    Malgré ses limitations essentiellement administratives et optimisation, c'est un SGBDR que j'aime bien... Malheureusement depuis quelques années il ne suit plus la norme SQL aussi bien qu'avant. Exemple, toujours pas de MERGE mais un imbitable UPSERT !

A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Comme Microsoft est très à l'écoute de ses utilisateurs, sache qu'il ta personnellement entendu ! La version 2016 sort avec un Reporting Services entièrement refondu.
    Je ne me suis pas beaucoup servi de Reporting Services mais beaucoup de Management Studio. Pourquoi l'ont-ils supprimé ? Zat ize ze couéchione

Yapuka espérer que Microsoft, dans Sa sagesse infinie, écoute mes doléances...

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Citation Envoyé par SQLPRO
    Oui, mais à quel prix !!!! Je connais des entreprises qui ont payé très cher leur engagement dans MySQL croyant bien faire....
    Si dès le départ, ils font l'erreur de prendre une 2CV alors qu'ils ont besoin d'une ferrari, c'est bien une erreur de dimensionnement de leur projet.
    Donc, ce n'est pas la faute à MySql, si celui-ci est plus destiné aux amateurs qu'aux professionnels.

Citez moi un seul SGBDR gratuit qui est au niveau d'Oracle, SQL Server ou DB2...
    Tu veux comparer des SGBD gratuits avec des SGBD professionnels. Il n'y en a aucun !

L'un ne dispense pas de l'autre surtout en cas de sinistre majeur (incendie, dégâts des eaux...)
    Nous sommes bien d'accord. Là où je me suis mal fait comprendre, c'est que j'ai mis l'accent sur la solution RAID. Je ne néglige pas le coté backup. La multiplicité des solutions de sauvegardes est une garantie de ne pas se retrouver, un jiur, dans une situation catastrophique.
    Ton exemple détaillé de ta mission à Tirana en Albanie démontre bien que la sécurité des données est cruciale pour une banque.

Non, non et non. Les CTE sont juste une forme d'écriture plus élégante qui permet une factorisation des requêtes. Vois mon livre sur SQL !
    En sus elle permet la récursivité et c'est le seule moyen (La CTE) de faire cela.
    Je ne dis pas le contraire, mais le fait de pouvoir encapsuler les requêtes, justement me fait penser à la création de tables temporaires.

Les CTE ne génère pas spécifiquement de tables temporaires. Vous vous trompez !
    Stricto sensus, oui, ce ne sont pas des tables temporaires. Si vous préférez, on peut nommer cela des tables dérivées.

@ aserf : nous ne faisons pas le même métier, ni dans le même secteur d'activité.
    Quand j'étais encore en activité, dans mes dernières missions, je travaillais dans de très grosses banques, en tant qu'administrateur DB2.
    Non, je n'étais pas l'administrateur en chef, mais juste un sous-fifre dans une équipe à l'exploitation.

Et pour répondre à vos questions, il est impensable de faire un backup de 15 jours sur les bases de données des comptes bancaires de la banque.
    D'abord, nous ne traitions pas quelques clients, mais des millions. Imaginez un seul instant que les DAB (distributeur automatique des billets) et autres services bancaires en lignes soient indisponibles.
    Quand c'est arrivé, cela à fait la une à TF1, oui car c'était nationale.
    Ce que vous pouvez vous permettre de faire, car vous avez la souplesse pour le faire, et bien dans le domaine bancaire, on ne peut pas se permettre de perdre des clients.

Quand je parlais de bidouiller dans les bases de données de la production, je ne parlais pas du DBA, mais des utilisateurs qui ont les autorisations pour le faire.
    Je vais prendre un exemple. Imaginons qu'une opération bancaire sur un client s'est mal passée (oui, cela arrive), et il faut intervenir sur le compte du client pour corriger une anomalie d'écriture. C'est pas grande comme correction à faire.
    Chez vous, puisque vous avez les autorisations, cela va vous prendre cinq minutes.
    Chez moi, cela prend en gros 24 heures ! Pourquoi ? Car je dois faire une demande d'autorisation pour corriger cette anomalie. Si elle est acceptée, je dois faire le programme dans l'environnement de développement.
    Ensuite, soumettre mon travail au chef de projet, qui va le valider et ensuite le transmettre, en urgence, à une autre équipe de tests, qui vont valider la correction.
    Et si c'est ok, alors c'est transmis à la production qui va alors déclencher le traitement, à un moment particulier de la journée, et ce, sous l'aval de l'utilisateur responsable et demandeur de cette correction.
    Oui, c'est lourd, car on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi quand on est en production !

Un autre exemple. Quand la base de données des DAB (distributeur automatique des billets) est en indisponibilité, cela remonte jusqu'au grand chef qui nous appelle pour connaitre la raison et quand elle sera à nouveau disponible.
    Ce dont vous ne maîtrisez pas, c'est l'urgence de la réparation et du stress que cela nous occasionne quand les grands pontes de la banque nous demande pourquoi ce plantage, la cause et quand cela sera réparé. Ils ne nous lâchent pas, tant que le problème persiste. J'ai déjà travaillé jusqu'à quatre heure du matin, quand il y a urgence !
    Il n'y a rien de comparable entre un petit serveur où vous avez au max une centaine d'utilisateurs qui peuvent se permettre de perdre quinze jours de travail, et le monde bancaire, où tout indisponibilité se coûte en milliers d'euros.

Je n'ai pas cherché à vous rabaissez, mais juste à vous faire comprendre que votre façon de travailler, où vous avez beaucoup de libertés, n'existe pas dans les grands comptes du domaine bancaire.
    Savez-vous que dans mes dernières missions, je n'ai jamais vu les ordinateurs de la banque ? Et oui, un IBM Z/OS, ce n'est une petit serveur dans le débarras d'à coté. Ils sont sécurisés et n'importe qui, même un directeur ne peut pas les visiter comme ça. Il faut une autorisation spéciale pour le faire.
    Prenez juste aussi l'exemple de l'exploitation. Croyez-vous que l'on entre dans cette salle, comme dans un moulin ? Nous sommes paranoïaque, question sécurité, dans le monde bancaire, car nous travaillons sur les comptes de la clientèle.

Et si pour vous une Ferrari, c'est le top, nous, on parle plutôt de Truck.

@+

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    amateur (éclairé ?)
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Activité : amateur (éclairé ?)

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, on peut le faire à la condition du respect des normes.
    Et seulement dans ce cas là, on peut transférer une base de données d'un SGBD à un autre, sans problème.
    @+
    En tout cas ce n'est pas explicite (ou j'ai mal cherché) dans la doc.

Dans le cas de Postgresql rien de spécifique à la BDD qu'on voudrait extraire dans le rép des données. Il n'y a que des dossiers et des fichiers aux noms abscons.

Dans le cas de MySQL ça serait un peu meilleur : j'ai un dossier filmotech pour les données que fait l'excellent freeware de gestion des vidéos. Mais à part un mysqldump qui tartine en ASCII tous les fichiers images des affiches de film je n'ai pas (su) trouver ce qui me permettrais de copier le dossier filmotech d'un MySQL à l'autre et qu'il soit reconnu (l'équivalent de la commande "joindre" de MS SQL Server). Je confesse ne pas avoir super recherché, MySQL me plaisant de moins en moins et comme on ne peut pas tout savoir.... Avec MS SQL Server et PostgreSQL j'ai de quoi occuper mes neurones.

Nouveau candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2016
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut salut
    je trouve oracle super

Membre éprouvé
    Profil pro
    SQL
    Inscrit en
    Février 2005
    Détails du profil

Activité : SQL

Informations forums :
    Par défaut
    Je trouve Mysql pas super.
    - N'évolue pas
    - Comportement incompréhensible si on commence à faire du l'équivalent pl-sql.
    - Selon le niveau de complexité du code, les résultats sont parfois non logique et aléatoire.

Mais soit, peut importe, le plus gros reproche que je fais c'est que ça n'évolue plus et je me pose la question sur l'avenir de Mysql.

Actuellement, je bosse sur PostGresql, ça semble bien plus performant mais pour ceux qui ont bossé que sur Mysql le passage va être un peut rude.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par berceker united Voir le message
    Actuellement, je bosse sur PostGresql, ça semble bien plus performant mais pour ceux qui ont bossé que sur Mysql le passage va être un peut rude.
    D'autant pus que PG vient de faire un bond en avant important en ajoutant le parallélisme des requêtes à la dernière version....

A +
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/

Invité de passage
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut John Peter
    Le meilleur est celui qui répond à une demande dans un bref délais et dans un domaine .
    Ce qui détermine sa valeur devant ces utilisateurs

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par JEAN PIERRE MONEMOU Voir le message
    Le meilleur est celui qui répond à une demande dans un bref délais et dans un domaine .
    Ce qui détermine sa valeur devant ces utilisateurs
    Dans ce cas là c'est incontestablement SQL Server :
    1) SGBD OLTP (relationnel)
    2) SGBD OLAP (décionnel)
    3) embarqué (localdb)
    4) gratuit (express)
    5) diverses version entreprise (web, standard, Enterprise)
    6) cloud (Azure)
    7) multiplateforme : Windows, Linux !

A +

Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    SRE
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Activité : SRE

Informations forums :
    Par défaut
    Pour ma part :

==> SQL Server

+ DB Mirroring est excellent, dommage que ca soit abandonné par Microsoft qui veux migrer tout le mode sur AlwaysOne (dispo que sur l'edition Enterprise et qui a ma connaissance demande du multicast ou broadcast donc pas usable sur Google Cloud par exemple)
    + SSMS est une de meilleurs GUI que je connaisse (Mais quelques bugs dans la version 2016, lié au mirroring)
    + La gestion des fichiers (MDF, LDF) est bien foutu, c'est facile de déplacer les BDD ou d'avoir une configuration un peu custom (Logs sur un disque, bases sur un autre, etc.)
    + Connection strings et client qui gère directement le failover sur le DB mirroring (pas besoin de "proxy/pooler")
    + Intégration avec les outils MSFT (VS, ADDS, .NET, etc.)
    - Prix, Ca reste assez cher, c'est dommage qu'il y ai pas de solution de H.A même basique sur l'edition web, du coup ca augment énormément le prix si on veut au moins de la H.A)
    - J'ai eu quelques surprise comme des procédure stockés qui ne se retrouvais plus compilé aprés un failover (Besoin d'un sp_recompile alors qu'il y a compilation automatique...)
    - Dommage que le backup du DB mirroring ne puisse pas être accessible en lecture, ou permettre plusieurs backups avec different paramètres ( Par exemple un backup async over un VPN pour le reporting, etc.)

==> PostgreSQL
    + Replication "SIMPLE" facile a configurer depuis les dernières versions (Quasiment automatique with "pg_basebackup -R")
    + PL/Python, PL/* pratiques
    + Bonne communauté
    - Si vous voulez du failover automatique (A la mirroring + witness), bonne chance. Quoi qu'il y a des projets comme Stolon qui ont beaucoup de potentiels et sont plus simple que tout faire manuellement (PGSQL + REPMGR + PGPOOL2) : https://github.com/sorintlab/stolon
    + PgAdmin est "OK" (Mais loins de SSMS)

On va bientôt migrer toute notre production sur PostgreSQL, on verra bien ce que ca donnera (Raison de réduction des couts), la seule chose qui me fait peur c'est d'avoir une H.A aussi bien foutu que avec du DB Mirroring.

Rédacteur

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    6
    Par défaut
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    + DB Mirroring est excellent, dommage que ca soit abandonné par Microsoft qui veux migrer tout le mode sur AlwaysOne (dispo que sur l'edition Enterprise et qui a ma connaissance demande du multicast ou broadcast donc pas usable sur Google Cloud par exemple)
    Tu te trompes, AlwaysOn est une surcouche du Mirroring pour lequel la couche système cluster assure le heartbeat et possède l'avantage d'avoir de multiples noeuds répliqués : jusqu'à 3 réplicas synchrones et 8 asynchrone.
    En sus c'est disponible en version Standard depuis 2016 SP1 mais avec quelques limites...
    - Prix, Ca reste assez cher, c'est dommage qu'il y ai pas de solution de H.A même basique sur l'edition web, du coup ca augment énormément le prix si on veut au moins de la H.A)
    Tu peut faire du Log Shipping !

A +

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour à tous,

Pour ma part je travaille sur db2 Zos V10, luw (9.5, 9.7, 10.1 et 10.5) et du Postgresql (9.2, 9.4 et 9.5) sous linux ...
    Autre point, facile de faire communiquer les 2 DB2 luw et zOs !

Evidement une préférence pour DB2 mais je suis tombé dedans tout petit

Bonne soirée

Discussions similaires

1. Quel est le meilleur SGBD pour Delphi ?
    Par Giovanny Temgoua dans le forum Bases de données
    Réponses: 58
    Dernier message: 02/04/2020, 21h21
  2. Réponses: 87
    Dernier message: 06/07/2011, 16h33
  3. Quel est le meilleur SGBD pour gérer les tableaux ?
    Par Gui13 dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2007, 15h40
  4. Quel est le meilleur SGBD utilisé avec JAVA
    Par osma_1978 dans le forum JDBC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 21h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google