Tab Content
Plus de résultats

Statistiques

Messages au total
Messages au total
4 114
Messages par jour
0,73
Messages visiteurs
Messages au total
5
Plus récent message
26/01/2016 08h48
Informations générales
Dernière activité
19/02/2018 16h20
Voir le blog de Fabien Celaia

Billets récents

Trouvetout : trouver une chaîne de caractères dans une base Microsoft SQL Server

par Fabien Celaia, 19/02/2018 à 16h17
Voilà peu, j'avais créé la fonction trouvetout pour Oracle.

Voici son quasi-pendant pour Microsoft SQL Server.

Pour rappel : cette procédure permet de retrouve une chaîne de caractère quelconque dans la base en cours. Exécutant une recherche non-indexée sur de nombreuses colonnes, elle doit être employée avec modération, et pas sur des environnements de production !

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
create procedure trouvetout (@chaine varchar(max))
as
begin
declare @taille_min

En lire plus...

Catégories
SGBD , Microsoft SQL Server

Oracle ASM : déplacer mes disques sans DoS

par Fabien Celaia, 07/12/2017 à 17h41
Introduction

Dès la version 12.2 d'Oracle, l'utilisation d'ASM devient quasi obligatoire... mais cela fait bien longtemps que je m'y suis mis compte tenu de tous les avantages que j'y trouve.

Ces jours, je dois passer d'une baie de disque à une autre. C'est une opération assez aisée... mais comment effectuer cette tâche sans déni de service ?
Voici ma méthode

Attribution de nouveaux disques

Mes administrateurs système m'ont fait

En lire plus...

Mis à jour 07/12/2017 à 18h20 par Malick

Catégories
SGBD , Oracle

Fine Grained Audit : auditer une table utilisateur

par Fabien Celaia, 13/11/2017 à 10h32
Introduction

Dans la majeure partie des bases de données, un audit fin d'une table utilisateur se fait généralement à coup de déclencheurs (création d'une table de journal, création des triggers...)... et toutes les actions d'une base (le SELECT par exemple) de déclenchent pas forcément un déclencheur. Dès Oracle 10, le Fine Grained Audit (FGA) offre une alternative élégante et peu coûteuse pour ce type de tâche.

Configurer le fine grained audit

Cela se passe

En lire plus...

Mis à jour 13/11/2017 à 16h55 par Fabien Celaia

Catégories
SGBD , Oracle

FRA : du bon usage de la flashback recovery area

par Fabien Celaia, 20/10/2017 à 15h06
KESAKO ?
Depuis la version 10, Oracle nous nourrit de nouvelles fonctionnalités fort intéressantes au niveau des sauvegardes / options de récupérations...
La Flashback Recovery Area (FRA pour les intimes) est souvent utilisée. Il s'agit d'un volume que l'on doit spécifier... mais comment justement gérer et vérifier l'utilisation de ce volume ?

Note : je travaille sur un environnement RAC, donc je fais parfois appel aux vues GV$... si tel n'est pas votre cas, corrigez

En lire plus...

Mis à jour 20/10/2017 à 17h48 par ClaudeLELOUP

Catégories
SGBD , Oracle

Trouvetou : recherche d'une chaîne de catactère dans l'entiéreté d'une base Oracle

par Fabien Celaia, 15/10/2017 à 22h55
En aparté, nous sommes bien d'accord : un modèle de donnée est censé être connu et maîtrisé.
Cependant,il peut arriver que l'on se retrouve avec une application dont le modèle nous est inconnu... Aller à la pêche à l'information peut alors être utile.
J'ai écrit le petit bout de code suivant qui permet de retrouver une chaîne de caractères quelconque dans toute une base Oracle.

ATTENTION : cela va générer un tablescan sur une grande quantité de tables, ce qui pourrait mettre

En lire plus...

Mis à jour 17/10/2017 à 18h03 par Fabien Celaia

Catégories
SGBD , Oracle