Et pour les gens qui installent des TV dans leur chambre à coucher, à vous d'imaginer...![]()
Discussion :
Et pour les gens qui installent des TV dans leur chambre à coucher, à vous d'imaginer...![]()
C'est tout à fait vrai, j'en parlais justement hier avec mon grille-pain.
Reste à savoir maintenant si, comme pour les mouchards de W10, toutes ces options désactivées, elles ne continuent pas quand même à fonctionner clandestinement en tache de fond, si leur désactivation n'est pas un simple leurre.
Dire que je viens de m'en payer une de ces samsung pour ma future maison. Pour le moment c'est bon, elle est encore dans le carton, mais après ...?
Perso j'ai un smart tv Samsung, je n'ai jamais utilisé ces fonctions. En fait elle n'est même pas connectée au net. Après je l'ai pas achetée pour ça, je voulais une tv pour ma WiiU et regarder de temps en temps un film ou une émission il c'est avéré que ce modèle était soldé
Je n'ai jamais pensé aux "risques" c'est juste que j'ai beau aimer la technologie et les nouveautés je comprend pas l'intérêt de ce genre de fonctionnalité un peu trop gadget.
Si tu ne lui donne pas le code de ton wifi je pense pas que ta télé pourra communiquerReste à savoir maintenant si, comme pour les mouchards de W10, toutes ces options désactivées, elles ne continuent pas quand même à fonctionner clandestinement en tache de fond, si leur désactivation n'est pas un simple leurre.
Il est évident que je parlais d'une tv déjà connectée
Ceci dit, rien n'interdit, quand elle n'est pas connectée, de stocker tout ça dans une mémoire tampon et de tout balancer à la première connexion à internet. Quand on voit que l'on peut faire des clés usb de 128Go de même pas 1/4 cm² pour quelques dizaines d'euros, il n'est pas bien compliquer d'en intégrer une ou deux dans une tv de plus de 500€. Et sur 128Go (par exemple), on en stocke des choses.
Oui, et on peut même imaginé que la télé est équipé d'une carte sim et d'une connexion 3G aux frais du constructeur qui se rémunère grâce aux pub ciblées générées grâce à l'espionnage constant de la télé.
Au fond, Amazon propose bien des livres electroniques avec connection 3G "gratuite" pour accèder à leur store et ceder à des achats compulsifs n'importe où. On voit donc bien que c'est possible.
Priver ce genre de TV du Wifi, c'est se priver de 50 % du plaisir. Même le lecteur DVD/Blue Ray BD-H6500 est sur le Wifi.
Blog
Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
(Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)
Avis à tous les utilisateurs des smart TV Samsung!
Allumez la radio devant votre TV quand vous partez au boulot. Je rembourse les piles.
Peut être que comme ça Samsung se rendra compte que c'est un peu inutile d'envoyer ça chez eux...

Bien sur que la commanda "passer sur la chaine 2" peut se faire avec la télécommande manuelle, ou par commande vocale sans connexion.
Mais l'idée qui est derrière tout ça est de pouvoir dire " donne moi la météo de demain matin" ou " quels sont les films d'aventure ce soir", qui sont plus complexes et requièrent l'envoie d'une requête à un serveur.
C'est l'utilisation de commandes de ce type qui est le plus intéressant et aussi le plus... dangereux.
Il y a une habitude toute simple qui permet d'éviter bien des soucis :
Couper électriquement la télé quand on ne s'en sert pas !
Chez moi, la télé, la console, et le boiter "Player" de ma box sont branchés sur une multiprise avec interrupteur.
Et quand je ne m'en sers pas (c'est à dire environ 163 heures par semaine) ces appareils sont électriquement éteints. Et oui, laisser sous tension (même en veille) 24h/24 un appareil qui ne sert que 4 à 6h par semaine, c'est une très mauvaise habitude à mon humble avis.
À la base c'est plutôt une habitude d'économie d'énergie (enfin Green IT quoi !), mais c'est également une très bonne manière d'être sûr que ces appareils ne font pas de cachoteries dans votre dos...
![]()
Votre télé, votre cellulaire, votre montre ont, ou aurons tous la capacité de vous espionner. Si vous dites non à toutes ces nouveautés, pas de problème pour les espions car vos voisins l'ont... On peut vous voir au travers des murs vous écoutez, etc. Si vous isolez dans un endroits reculés, il y a toujours les satellites espions qui peuvent vous localiser...
De la science fiction, non pas vraiment, tous cela existe déjà mais nous n'en sommes encore qu'aux premiers balbutiements de ces nouvelles technologies. Avec les récents attentats dans le monde, les pressions sont fortes pour aller plus loin dans l'espionnage pour identifier les terroristes avant qu'il passe aux actes. Mais ce ne sera qu'un déplacement de la sécurité car ces mêmes terroristes pourraient détourner ces mêmes dispositifs pour être encore plus efficace...
Y a-t-il quelqu'un qui a pensé à cela globalement? Toutes les compagnie de hautes technologies devraient se poser la question de l'impact globale de leur technologie. Mais ce n'est pas le cas car c'est le profit à court terme qui compte...

La vraie question à se poser, c'est depuis quand la reconnaissance vocale a besoin d'un accès internet ? Au départ, ce n'est pas une technologie qui a besoin d'envoyer des données. La reconnaissance vocale existait bien avant la généralisation de son utilisation à des appareils connectés. Dans le cas d'une recherche vocale, je peux comprendre. Mais lorsqu'il s'agit d'analyser des commandes simples et pour lesquelles le résultat à fournir est toujours identique, j'ai bien l'impression que c'est surtout une forme d'espionnage des consommateurs.
D'abord les technologies efficaces requièrent une grosse puissance de calcul et une large banque de données. Des besoins trop grands pour un smartphone et limites pour un PC.
Ensuite le problème avec les technos actuelles c'est qu'elles reposent sur une force brute stupide et requièrent des quantités gigantesques d'échantillons. En gros toutes les combinaisons de langues, différents accents, différents types de voix, tous les mots y compris les noms propres et l'argot, etc.
Le seul moyen pour ça c'est de collecter en masse les requêtes des utilisateurs et d'avoir des humains derrière qui passent en revue celles non-reconnues pour lesquelles le système n'a pas pu s'auto-corriger après un second choix.
Jusqu'à il y a peu la reconnaissance vocale ne fonctionnait tout simplement pas. Du moins pas la reconnaissance généraliste et user-friendly (pas seulement quelques choix ou nécessitant un long entraînement et un micro de qualité dans un environnement silencieux)La reconnaissance vocale existait bien avant la généralisation de son utilisation à des appareils connectés.
Mais qu'est-ce qu'une commande simple ? La majorité des commandes sont paramétrées ("appelle X") et relativement complexes. ET puis comment être sûr que ce que tu penses être une commande simple n'est pas en fait une commande compliquée et mal reconnue par l'analyse superficielle locale ?Dans le cas d'une recherche vocale, je peux comprendre. Mais lorsqu'il s'agit d'analyser des commandes simples et pour lesquelles le résultat à fournir est toujours identique, j'ai bien l'impression que c'est surtout une forme d'espionnage des consommateurs.
Mon nokia 5230 (2009, 434 MHz, 128Mo de ram) fonctionnait parfaitement à la voix pour des commandes effectivements simple mais paramètrées (avec un ensemble fini de paramètres) "Lance messagerie", "Ouvrir musique" etc...
Largement suffisant pour changer de chaîne dans 99% de cas.Mais si effectivement le but est de fournir un service "cloud", internet devient obligatoire. Mais dans le cadre de l'utilisation de la télé, non.
C'est comme Siri et Cortana, l'enjeu c'est de faire du machine learning sur l'utilisateur et d'apprendre à anticiper ses envies pour proposer un service "à la carte". Avec tous ce que cela implique...
Une smartTV n'est plus une simple TV.
Tout comme un smartphone n'est un simple téléphone.
Aujourd'hui, avec un smartphone, on fait beaucoup plus que téléphoner et en temps d'utilisation, la fonction téléphone tant à devenir minoritaire.
Le concept marketing d'une smartTV est exactement le même.
Le but est d'aller sur le net, de consommer de la VOD, de faire du téléachat en direct, etc.
L'intérêt de la commande vocale est pour tout ça car une télécommande de TV n'est pas pratique et qu'on ne va pas faire de tactile sur un TV où l'utilisateur va devoir se lever...
Pour tout ça, l'analyse des commandes vocales en local n'est pas possible car les commandes sont trop complexes.
Largement suffisant pour changer de chaîne dans 99% de cas.Mais si effectivement le but est de fournir un service "cloud", internet devient obligatoire. Mais dans le cadre de l'utilisation de la télé, non.[/QUOTE]
Je ne me suis jamais penché sur les smart TV mais quand j'imagine le concept je voudrais formuler des requêtes telles que :
* Enregistre-moi l'épisode de Mac Gyver qui passe demain.
* Trouve-moi un film comique avec de l'action et des unijambistes.
* Affiche les photos de vacances de Juin dernier.
Reconnaître ça n'a absolument rien à avoir avec ce que proposait ton vieux téléphone. Si c'est pour dire "avancer", "reculer", "baisser le volume", ça n'a qu'un intérêt limité...
L'interêt est limité, mais il peut être réèl pour ne plus à avoir à ce soucier de la télécommande (en particulier des piles). Ce sous ensemble possible des fonctionnalitées devraient être possible offline ou sur refus des conditions d'utilisation. Refuser ça de la part des fabricants est malhonnête.
Partager