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  1. #41
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    La vraie question à se poser, c'est depuis quand la reconnaissance vocale a besoin d'un accès internet ? Au départ, ce n'est pas une technologie qui a besoin d'envoyer des données. La reconnaissance vocale existait bien avant la généralisation de son utilisation à des appareils connectés. Dans le cas d'une recherche vocale, je peux comprendre. Mais lorsqu'il s'agit d'analyser des commandes simples et pour lesquelles le résultat à fournir est toujours identique, j'ai bien l'impression que c'est surtout une forme d'espionnage des consommateurs.

  2. #42
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    Citation Envoyé par nidget Voir le message
    La vraie question à se poser, c'est depuis quand la reconnaissance vocale a besoin d'un accès internet ?
    D'abord les technologies efficaces requièrent une grosse puissance de calcul et une large banque de données. Des besoins trop grands pour un smartphone et limites pour un PC.

    Ensuite le problème avec les technos actuelles c'est qu'elles reposent sur une force brute stupide et requièrent des quantités gigantesques d'échantillons. En gros toutes les combinaisons de langues, différents accents, différents types de voix, tous les mots y compris les noms propres et l'argot, etc.

    Le seul moyen pour ça c'est de collecter en masse les requêtes des utilisateurs et d'avoir des humains derrière qui passent en revue celles non-reconnues pour lesquelles le système n'a pas pu s'auto-corriger après un second choix.

    La reconnaissance vocale existait bien avant la généralisation de son utilisation à des appareils connectés.
    Jusqu'à il y a peu la reconnaissance vocale ne fonctionnait tout simplement pas. Du moins pas la reconnaissance généraliste et user-friendly (pas seulement quelques choix ou nécessitant un long entraînement et un micro de qualité dans un environnement silencieux)

    Dans le cas d'une recherche vocale, je peux comprendre. Mais lorsqu'il s'agit d'analyser des commandes simples et pour lesquelles le résultat à fournir est toujours identique, j'ai bien l'impression que c'est surtout une forme d'espionnage des consommateurs.
    Mais qu'est-ce qu'une commande simple ? La majorité des commandes sont paramétrées ("appelle X") et relativement complexes. ET puis comment être sûr que ce que tu penses être une commande simple n'est pas en fait une commande compliquée et mal reconnue par l'analyse superficielle locale ?

  3. #43
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    D'abord les technologies efficaces requièrent une grosse puissance de calcul et une large banque de données. Des besoins trop grands pour un smartphone et limites pour un PC.
    Mon nokia 5230 (2009, 434 MHz, 128Mo de ram) fonctionnait parfaitement à la voix pour des commandes effectivements simple mais paramètrées (avec un ensemble fini de paramètres) "Lance messagerie", "Ouvrir musique" etc...

    Largement suffisant pour changer de chaîne dans 99% de cas.Mais si effectivement le but est de fournir un service "cloud", internet devient obligatoire. Mais dans le cadre de l'utilisation de la télé, non.

  4. #44
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    C'est comme Siri et Cortana, l'enjeu c'est de faire du machine learning sur l'utilisateur et d'apprendre à anticiper ses envies pour proposer un service "à la carte". Avec tous ce que cela implique...
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  5. #45
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Mon nokia 5230 (2009, 434 MHz, 128Mo de ram) fonctionnait parfaitement à la voix pour des commandes effectivements simple mais paramètrées (avec un ensemble fini de paramètres) "Lance messagerie", "Ouvrir musique" etc...

    Largement suffisant pour changer de chaîne dans 99% de cas.Mais si effectivement le but est de fournir un service "cloud", internet devient obligatoire. Mais dans le cadre de l'utilisation de la télé, non.
    Une smartTV n'est plus une simple TV.
    Tout comme un smartphone n'est un simple téléphone.
    Aujourd'hui, avec un smartphone, on fait beaucoup plus que téléphoner et en temps d'utilisation, la fonction téléphone tant à devenir minoritaire.

    Le concept marketing d'une smartTV est exactement le même.
    Le but est d'aller sur le net, de consommer de la VOD, de faire du téléachat en direct, etc.
    L'intérêt de la commande vocale est pour tout ça car une télécommande de TV n'est pas pratique et qu'on ne va pas faire de tactile sur un TV où l'utilisateur va devoir se lever...
    Pour tout ça, l'analyse des commandes vocales en local n'est pas possible car les commandes sont trop complexes.

  6. #46
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Mon nokia 5230 (2009, 434 MHz, 128Mo de ram) fonctionnait parfaitement à la voix pour des commandes effectivements simple mais paramètrées (avec un ensemble fini de paramètres) "Lance messagerie", "Ouvrir musique" etc...
    Largement suffisant pour changer de chaîne dans 99% de cas.Mais si effectivement le but est de fournir un service "cloud", internet devient obligatoire. Mais dans le cadre de l'utilisation de la télé, non.[/QUOTE]
    Je ne me suis jamais penché sur les smart TV mais quand j'imagine le concept je voudrais formuler des requêtes telles que :
    * Enregistre-moi l'épisode de Mac Gyver qui passe demain.
    * Trouve-moi un film comique avec de l'action et des unijambistes.
    * Affiche les photos de vacances de Juin dernier.

    Reconnaître ça n'a absolument rien à avoir avec ce que proposait ton vieux téléphone. Si c'est pour dire "avancer", "reculer", "baisser le volume", ça n'a qu'un intérêt limité...

  7. #47
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    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Une smartTV n'est plus une simple TV.
    Tout comme un smartphone n'est un simple téléphone.
    Aujourd'hui, avec un smartphone, on fait beaucoup plus que téléphoner et en temps d'utilisation, la fonction téléphone tant à devenir minoritaire.

    Le concept marketing d'une smartTV est exactement le même.
    Le but est d'aller sur le net, de consommer de la VOD, de faire du téléachat en direct, etc.
    L'intérêt de la commande vocale est pour tout ça car une télécommande de TV n'est pas pratique et qu'on ne va pas faire de tactile sur un TV où l'utilisateur va devoir se lever...
    Pour tout ça, l'analyse des commandes vocales en local n'est pas possible car les commandes sont trop complexes.
    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Je ne me suis jamais penché sur les smart TV mais quand j'imagine le concept je voudrais formuler des requêtes telles que :
    * Enregistre-moi l'épisode de Mac Gyver qui passe demain.
    * Trouve-moi un film comique avec de l'action et des unijambistes.
    * Affiche les photos de vacances de Juin dernier.

    Reconnaître ça n'a absolument rien à avoir avec ce que proposait ton vieux téléphone. Si c'est pour dire "avancer", "reculer", "baisser le volume", ça n'a qu'un intérêt limité...
    L'interêt est limité, mais il peut être réèl pour ne plus à avoir à ce soucier de la télécommande (en particulier des piles ). Ce sous ensemble possible des fonctionnalitées devraient être possible offline ou sur refus des conditions d'utilisation. Refuser ça de la part des fabricants est malhonnête.

  8. #48
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    Ce sous ensemble possible des fonctionnalitées devraient être possible offline ou sur refus des conditions d'utilisation. Refuser ça de la part des fabricants est malhonnête.
    Plusieurs problèmes :

    a) Cela nécessiterait d'ajouter un second système de reconnaissance vocale, sans aucun lien avec le premier. Donc plus cher.
    b) Ce genre de systèmes aura du mal à reconnaître les phrases qui ne relèvent pas de cette étape et doivent être envoyées au système distant. Cela augmenterait donc le nombre d'erreurs.
    c) Ce genre de systèmes n'est pas ou peu capable de reconnaître des phrases correctes. "Passe sur la première chaîne" doit être remplacé par "sélectionner chaîne un". Cela nécessite donc d'apprendre des phrases absurdes.

    Je pense que la plupart des consommateurs préfèrent avoir une bonne expérience, quitte à devoir transmettre.

  9. #49
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
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    Citation Envoyé par DonQuiche Voir le message
    Plusieurs problèmes :

    a) Cela nécessiterait d'ajouter un second système de reconnaissance vocale, sans aucun lien avec le premier. Donc plus cher.
    b) Ce genre de systèmes aura du mal à reconnaître les phrases qui ne relèvent pas de cette étape et doivent être envoyées au système distant. Cela augmenterait donc le nombre d'erreurs.
    c) Ce genre de systèmes n'est pas ou peu capable de reconnaître des phrases correctes. "Passe sur la première chaîne" doit être remplacé par "sélectionner chaîne un". Cela nécessite donc d'apprendre des phrases absurdes.

    Je pense que la plupart des consommateurs préfèrent avoir une bonne expérience, quitte à devoir transmettre.
    Ce ne sont pas des vrais problèmes tout ça, ça se corrige, et pour pas si cher! quand on voit rasberry qui arrive a faire bien plus puissant que mon fameux téléphone pour 5$ (raspberry Zero) en mode non-intégré, j'ai du mal à voir que ton a) tienne la route.
    Ton b) et ton c) nécessitent uniquement des améliorations logiciels et du traitement de cas particuliers finis.

    Non, vraiment, aucun de ces problèmes n'est assez gros pour contrer l'aspect "boite de pandorre" qui s'ouvre devant nous. D'autant plus que si c'est vraiment l'expérience utilisateur qui prime pour le constructeur, il se doit d'en fournir une à ceux qui ne veulent pas être écoutés en permanence!

  10. #50
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    si c'est vraiment l'expérience utilisateur qui prime pour le constructeur, il se doit d'en fournir une à ceux qui ne veulent pas être écoutés en permanence!
    Tu oublies l'aspect ROI dans ton raisonnement.
    Le constructeur n'a aucun intérêt économique de fournir une expérience utilisateur enrichie offline.
    C'est du dev en pure perte.
    Les services online permettent de proposer des services monétisée et/ou d'augmenter la connaissance client qui se monnaye également par la suite.

    Le but étant de convertir les utilisateurs du offline vers le online pour rentabiliser les investissements.

  11. #51
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    Citation Envoyé par AoCannaille Voir le message
    j'ai du mal à voir que ton a) tienne la route.
    Ton b) et ton c) nécessitent uniquement des améliorations logiciels et du traitement de cas particuliers finis.
    Pour la (a) tu affirmes que doubler les coûts liés à la recherche vocale n'est pas un problème. Il est bien connu que l'utilisateur se fiche du prix.

    Pour le (b) tu me réponds qu'il suffit d'améliorer un système très complexe à améliorer. Si tu sais personellement faire ça tu peux te faire des dizaines de millions en vendant tes idées.

    Pour le (c) ajouter des cas est problmématique : tu diminues la fiabilité des algorithmes superficiels et rapides. Par ailleurs il y a une explosion combinatoire du nombre de cas possibles. Seule une reconnaissance exhaustive avec analyse grammaticale peut y palier.

    Et les trois affectent directement l'expérience utilisateur : prix, fiabilité, utilisabilité. Ils sont donc extrêmement importants.

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