IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    9 762
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 9 762
    Par défaut Samsung invite les utilisateurs de ses télévisions intelligentes à réfléchir à deux fois
    Samsung invite les utilisateurs de ses télévisions intelligentes à réfléchir à deux fois
    avant de tenir des conversations privées devant elles

    Après avoir rappelé que ses télévisions intelligentes pouvaient intercepter les commandes vocales ainsi que les textes associés afin de vous fournir les fonctionnalités de reconnaissance vocale, Samsung a recommandé de ne pas parler de sujets personnels devant ses dispositifs : « s'il vous plaît, sachez que si ce que vous dites inclut des informations personnelles ou sensibles, ces informations feront partie des données interceptées et transmises aux tierces parties via votre utilisation de reconnaissance vocale ».

    Bien entendu, pour que vous soyez en mesure d'utiliser des fonctions de reconnaissance vocale interactive, cette fonctionnalité doit être activée au préalable, « bien que vous pourrez contrôler votre télévision en vous servant de certaines commandes vocales prédéfinies ».

    Pour Corynne McSherry, directeur légal de l'Electronic Frontier Foundation, à en juger par cette clause, Samsung devait sans doute collecter les commandes vocales pour améliorer les performances de sa télévision : « on dirait qu'ils utilisent un service tiers pour convertir la parole en texte ». Cependant, elle avance que « si j'étais un client, j'aurais aimé savoir qui est cette tierce partie et j'aimerais certainement savoir si mes mots sont transmis sur un canal sécurisé ». Peu de temps après, un activiste de l'EFF a diffusé cette clause sur Twitter en la comparant à la description faite par George Orwell dans sa nouvelle 1984 dans laquelle les écrans de télé écoutaient ce que les gens se disaient chez eux.


    Michael Price, avocat pour le compte du Liberty and National Security Program, a déclaré que : « je ne doute pas du fait que ces données sont importantes pour fournir un contenu personnalisé et qui convienne au mieux, mais elles constituent également des informations très personnelles et protégées par la Constitution qui ne devraient pas être vendues à des annonceurs. D'ailleurs elles requièrent que les forces de l'ordre disposent d'un mandat pour pouvoir y avoir accès ».

    Samsung a très vite réagi à la controverse suscitée en faisant une déclaration concernant la façon dont la fonctionnalité est utilisée : « après avoir donné son consentement, si un utilisateur se sert de la fonctionnalité de reconnaissance vocale, les données vocales sont fournies à un service tiers pendant une recherche de commande vocale. À ce moment, les données vocales sont envoyées vers un serveur qui va chercher le contenu des requêtes et retourner le contenu désiré à la télévision ». Le constructeur a ajouté qu'il ne conserve pas les données vocales qui ont été interceptées et donc ne les vend pas. Il a également précisé que les propriétaires de télévisions intelligentes ont toujours la capacité de savoir si la commande vocale est activée étant donné qu'une icône de microphone sera visible sur l'écran.

    Peu de temps après, suivant les recommandations de Corynne McSherry, le constructeur a mis à jour cette clause en précisant le nom de l'entreprise tierce qui s'occupe de ce service : il s'agit de Nuance Communications Inc. qui est spécialisée dans la reconnaissance vocale.

    Source : BBC, Twitter
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je trouve quand même dommage que les fournisseurs de services soient obligés de passer sous silence les recommandations pour ne pas susciter la polémique. Quand on utilise une Smart TV avec la reconnaissance vocale activée, on se doute bien que ce qu'on dit est transmis via Internet (du moins, quand on se renseigne un minimum). Pour le coup, Samsung ne fait que porter un fait à l'attention des utilisateurs, et de manière plutôt transparente pour une fois. Là où la polémique devrait émerger (dans un monde parfait), ce serait plutôt quand les services ne signalent pas explicitement qu'il y a collecte et quelles sont les données collectées.

  3. #3
    Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    586
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Quand on utilise une Smart TV avec la reconnaissance vocale activée, on se doute bien que ce qu'on dit est transmis via Internet (du moins, quand on se renseigne un minimum).
    Oui, comme d'habitude : c'est écrit dans la notice, ou dans les conditions générales qu'on valide sans les lire... J'aimerais savoir exactement quel pourcentage de la population française a connaissance du fonctionnement de la reconnaissance vocale, et parmi ces gens, combien pensent qu'il y a besoin d'internet pour traduire des paroles en texte ! "La TV comprend ce qu'on dit". Point. Donc si ce n'est pas précisé, en gras et souligné, ce n'est pas su.
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    le premier d'une commande doit être le nom du matériel auquel on s'adresse. Après, c'est au matériel (enfin à l'algo) de détecté que le mot en question est bien le premier mot et pas au milieu d'une phrase.
    Ah oui, bonne idée... Et comment le matériel sait-il qu'on lui parle, puisque c'est un serveur loin de là sur internet qui fait la conversion voix -> texte ?
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    1) Ce n'est pas actif par défaut, il faut le configurer
    2) Lorsque c'est actif, c'est bien visible sur l'écran.
    3) Le point délicat c'est qu'il ne faut pas oublier de clore la conversation
    Oui, bien sûr... Et ça date de combien d'années l'histoire des téléphones Android qui renvoyaient tout en clair "pour améliorer le fonctionnement du système" ? Ah, cette phrase vous rappelle quelque chose ? Alors disons que "ce n'est pas activé par défaut" de traduire les commandes vocales en texte, mais l'envoi vers internet, qu'en est-il ? Et le micro sur l'écran, il signale quoi ? La disponibilité de la traduction, ou l'envoi des voix ? Et qui pense à clore un truc dont on ne se sert plus ?
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Reste à savoir maintenant si, comme pour les mouchards de W10, toutes ces options désactivées, elles ne continuent pas quand même à fonctionner clandestinement en tache de fond, si leur désactivation n'est pas un simple leurre.
    Si, ou du moins en partie. Ca faisait partie de toutes les "menaces" Win10 qui avaient déjà été publiées avant même que la version ne sorte officiellement. Un certain nombre de ces mouchards est désactivable, mais il en reste une partie inconnue qui continue à fonctionner tout le temps "pour permettre d'améliorer le service", encore une fois... C'est même décrit au bon endroit dans le menu "Paramètres".
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Priver ce genre de TV du Wifi, c'est se priver de 50 % du plaisir. Même le lecteur DVD/Blue Ray BD-H6500 est sur le Wifi.

    Citation Envoyé par Orionos Voir le message
    Allumez la radio devant votre TV quand vous partez au boulot . Je rembourse les piles. Peut être que comme ça Samsung se rendra compte que c'est un peu inutile d'envoyer ça chez eux...
    Qui paye le trafic sur la connexion ?

  4. #4
    Membre extrêmement actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 927
    Par défaut
    Ok c'est clair pour moi maintenant. Certaines TV doivent sans arrêt écouter vu qu'aucun bouton ne doit être appuyé pour contrôler l'appareil (par la voix uniquement) :
    Citation Envoyé par http://www.samsung.com/ph/smarttv/voice_control.html
    Voice Control

    New sophisticated Smart Interaction technology enables you to operate your TV without
    pushing a button
    . You can easily control functions such as turning on/off your TV, changing
    channels, accessing apps and navigating the web using simple voice commands.
    Voyons le bon côté des choses. Ca n'a jamais été aussi facile et bon marché d’acquérir un poste de télévision/un écran (on se ferait presque payé pour débarasser les gens de leur écran qui est 3 pouces plus petit que celui qui va le remplacer).

  5. #5
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 111
    Par défaut
    La vraie question c'est : pourra-t-on encore trouver une TV non connectée à l'horizon 2020 ?

    Je n'ai jamais acheté une tv et je n'en achèterai jamais.

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 462
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 462
    Par défaut
    Citation Envoyé par Grogro Voir le message
    La vraie question c'est : pourra-t-on encore trouver une TV non connectée à l'horizon 2020 ?

    Je n'ai jamais acheté une tv et je n'en achèterai jamais.
    Je te propose une solution qui règles deux problèmes à la fois : La redevance et l'aspect connecté : Le vidéo projecteur!

  7. #7
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre éclairé Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 921
    Par défaut
    Citation Envoyé par Conan Lord Voir le message
    Je trouve quand même dommage que les fournisseurs de services soient obligés de passer sous silence les recommandations pour ne pas susciter la polémique. Quand on utilise une Smart TV avec la reconnaissance vocale activée, on se doute bien que ce qu'on dit est transmis via Internet (du moins, quand on se renseigne un minimum). Pour le coup, Samsung ne fait que porter un fait à l'attention des utilisateurs, et de manière plutôt transparente pour une fois. Là où la polémique devrait émerger (dans un monde parfait), ce serait plutôt quand les services ne signalent pas explicitement qu'il y a collecte et quelles sont les données collectées.

    Ils ne font cette communication que parce qu'ils sont été pris sur le fait. D'emblée, ils n'avaient rien dit. Cela me fait penser à la communication de VTech sur la protection des données que les enfants laissent sur leurs jouets connectés.

    On tombe vraiment dans le défaut majeur de ces objets connectés : des fonctionnalités sympa, parfois même utiles, mais en majorité développées sans le moindre soucis de la sécurité.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 111
    Par défaut
    Moi je ne ferai jamais confiance à un objet connecté dont je ne contrôle pas le code source.

    Je vois bien nos futurs frigos, lave-linges, compteurs électriques "connectés" embarquer une jvm qui ne sera jamais mise à jour, avec un code métier développé par des gens tout aussi ignorants que moi en matière de sécurité (le jour où on fait un audit de sécurité sur le projet sur lequel je bosse, ce sera folklo).

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Par défaut
    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    On tombe vraiment dans le défaut majeur de ces objets connectés : des fonctionnalités sympa, parfois même utiles, mais en majorité développées sans le moindre soucis de la sécurité.
    Cela a tjrs été comme ça dans tous les domaines : la sécurité passe après.
    La sécurité a un coût : temps, argent, contraintes (mdp fort, double authent., etc.)
    Pour s'imposer sur un nouveau marché, on va vite, un peu trop vite...

    La mentalité de la société doit évoluer pour cela mais ça prend du temps.
    Aujourd'hui, sur notre sécurité physique, on est plus que sensibilisé et c'est même devenu un argument marketing pour vendre des options en plus.
    Replongez-vous dans la archives de l'INA sur le sujet de la ceinture de sécurité dans les voitures et on se rend compte que ça a pris beaucoup de temps avant de devenir une évidence...
    La sécurité informatique en va de même...

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Heureusement que les tv se trouve pas dans des salons ou des pièces de vie où on recoit du monde. Ca serait vraiment pas pratique (-_-')

    Blague mis à part , on sait si la reconnaissance vocale fonctionne tv en veille ? Un peu comme avec Android ou IOS et le "Ok Google/ Dis siri"
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Heureusement que les tv se trouve pas dans des salons ou des pièces de vie où on recoit du monde. Ca serait vraiment pas pratique (-_-')

    Blague mis à part , on sait si la reconnaissance vocale fonctionne tv en veille ? Un peu comme avec Android ou IOS et le "Ok Google/ Dis siri"
    J'aurais envie de répondre que oui pour pouvoir la rallumer vocalement.

    Du moins, si j'étais demandeur d'une telle techno, c'est ce que je voudrais...

    N.B. : En fait, je suis demandeur mais quand ça pourra être traiter sans devoir être envoyé vers un serveur distant. Bref, sans connexion vers le net et donc, sans fuite/collecte d'info.

  12. #12
    Membre Expert
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    1 711
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 1 711
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    N.B. : En fait, je suis demandeur mais quand ça pourra être traiter sans devoir être envoyé vers un serveur distant. Bref, sans connexion vers le net et donc, sans fuite/collecte d'info.
    C'est possible actuellement, mais ... faut le faire soit même. (Sa doit être sympa à faire d'ailleurs).

  13. #13
    Rédacteur

    Avatar de danielhagnoul
    Homme Profil pro
    Étudiant perpétuel
    Inscrit en
    Février 2009
    Messages
    6 389
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 75
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant perpétuel
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2009
    Messages : 6 389
    Billets dans le blog
    125
    Par défaut
    Le manuel électronique de ma nouvelle TV est très clair sur le sujet, je l'ai depuis 15 jours et elle est dans ma chambre.

    J'ai testé les fonctions mais je n'utilise pas la commande vocale, ni la reconnaissance faciale. Pour les gens qui ont au minimum une main, il y a déjà deux télécommandes disponibles, une classique et une plus évoluée. La manipulation des menus et des fonctions de la TV avec le pointeur électronique de la télécommande Samsung Smart Control me suffit amplement. Mais c'est certainement utile pour certains handicaps.

    1) Ce n'est pas actif par défaut, il faut le configurer

    Configuration de Reconnaissance vocale
    (MENU/123) > MENU > Système > Reconnaissance vocale
    Renseignez les paramètres de reconnaissance vocale requis, comme la langue à utiliser et si l'utilisation de Voix TV est prévue ou non.
    2) Lorsque c'est actif, c'est bien visible sur l'écran.

    Commande vocale du téléviseur
    (MENU/123) > MENU > Système > Reconnaissance vocale
    Appuyez longuement sur le bouton MENU/123 du Samsung Smart Control. L'écran Reconnaissance vocale s'affiche. Lorsque l'icône s'affiche sur l'écran, énoncez lentement et d'une voix assez forte les commandes dans le microphone du Samsung Smart Control.
    3) Le point délicat c'est qu'il ne faut pas oublier de clore la conversation

    Désactivation de la reconnaissance vocale
    Dites « Fermer » ou appuyez sur le bouton RETURN pour terminer la reconnaissance vocale.

    Blog

    Sans l'analyse et la conception, la programmation est l'art d'ajouter des bogues à un fichier texte vide.
    (Louis Srygley : Without requirements or design, programming is the art of adding bugs to an empty text file.)

  14. #14
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 85
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 666
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par danielhagnoul Voir le message
    Le manuel électronique de ma nouvelle TV est très clair sur le sujet, je l'ai depuis 15 jours et elle est dans ma chambre.
    Que ça soit clair ou non, cela ne justifie pas d'envoyer tout le contenu du micro sur Internet ; en plus chez un prestataire externe désigné par le constructeur et non communiqué à l'utilisateur final.

    Même pour dire "Ok Google" ou autre "Hey Siri", il faut bien analyser la voix en continu pour détecter ces mots-clés, donc absolument TOUT est envoyé en permanence aux serveurs d'Apple, de Google ou de je ne sais quel prestataire qui se frotte les mains du passage d'une telle masse d'information dans ses tuyaux.

    Autant je peux imaginer que dans un téléphone le processeur et/ou le stockage ne peut pas forcément être suffisant pour effectuer le traitement en local, autant cela ne se justifie pas dans le cadre d'une télé. Mais bien sûr ça augmenterait le prix ou rognerait la marge, c'est plus intéressant de tout balancer en vrac sur Internet au prestataire qui casse les prix le plus.

  15. #15
    Membre très actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Par défaut
    Je suis loin d'être anti-technologie, mais là on atteint quand même un niveau d'assistanat assez inquiétant.
    On utilise des téléphones tous les jours, vous n'allez quand même pas me faire croire que les gens sont faignants au point de ne pas pouvoir appuyer sur un simple bouton pour allumer leurs télévisions -_-' (surtout vu l'effort que la plupart fournissent une fois celle-ci allumés, je ne pense pas que ça puisse réellement les épuiser).
    Je pense qu'un simple système de tv connecté avec application mobile pour remplacer la télécommande est largement suffisant (sinon, je n'ose pas imaginer le bordel quand on aura tous notre matériel (tv, pc, four, lumières, frigo, radio, consoles, etc.) qui fonctionne à la voix, ce serait surement très drôle de voir l'animation qu'il y aurait pendant une scène de ménage)

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de Kropernic
    Homme Profil pro
    Analyste / Programmeur / DBA
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    3 932
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste / Programmeur / DBA
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 3 932
    Par défaut
    Ce n'est pas un souci. Par contre, il faudrait définir un protocole de communication claire.

    Du genre, le premier d'une commande doit être le nom du matériel auquel on s'adresse. Après, c'est au matériel (enfin à l'algo) de détecté que le mot en question est bien le premier mot et pas au milieu d'une phrase. Sinon, c'est le bordel effectivement ^^.

  17. #17
    Expert confirmé
    Avatar de rawsrc
    Homme Profil pro
    Dev indep
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    6 142
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev indep

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 6 142
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    J'adore les p'tits gars de Samsung,

    maintenant il va falloir se taire devant sa télé , c'est à croire que la télé commande

  18. #18
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 5
    Par défaut
    Pour être sûr que ce que nos conversations privée soient envoyé sur internet on peux aussi y associer à la Smatr TV Samsung une console de jeux M$oft avec un kinect...

    Sous prétexte d'avancée technologique, voilà comment "Big Brother" rentre chez vous..

  19. #19
    Membre Expert Avatar de DonQuiche
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    2 741
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 2 741
    Par défaut
    Citation Envoyé par jackjack Voir le message
    Pour être sûr que ce que nos conversations privée soient envoyé sur internet on peux aussi y associer à la Smatr TV Samsung une console de jeux M$oft avec un kinect...

    Sous prétexte d'avancée technologique, voilà comment "Big Brother" rentre chez vous..
    Combien de tes phrases contiennent des sons qui ressemblent à "Ok Google" ? Combien de ces phrases sont envoyées de façon erronées sur la toile pour une plus fine analyse, sachant que la reconnaissance préalable doit être suffisamment grossière pour consommer peu d'énergie et ne fait peut-être pas l'objet d'un apprentissage spécifique à chaque personne ?

    Ça fonctionne aussi avec Cortana et W10.

    Une seule solution : débrancher le micro (ou en choisir un avec interrupteur mécanique).

  20. #20
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    189
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 189
    Par défaut
    Citation Envoyé par jackjack Voir le message
    Pour être sûr que ce que nos conversations privée soient envoyé sur internet on peux aussi y associer à la Smatr TV Samsung une console de jeux M$oft avec un kinect...

    Sous prétexte d'avancée technologique, voilà comment "Big Brother" rentre chez vous..
    Big brother est déjà chez nous avec les objets dits "intelligents" avec une connexion à internet : smartphone, TV, bracelet électronique, frigo, cafétière, jouets...et j'en passe. Une véritable mine d'or pour le renseignement.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2016, 18h00
  2. Réponses: 244
    Dernier message: 23/09/2013, 07h36
  3. Microsoft invite les utilisateurs d’Android à passer sur Windows Phone
    Par Hinault Romaric dans le forum Windows Phone
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2013, 22h48
  4. Eviter d'inviter tous les utilisateurs au groupe root
    Par ggnore dans le forum Administration système
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/10/2004, 21h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo