Le clavier français reprend exactement le principe du clavier Mac. Ce sont des choix logiques et qui n'imposent absolument pas de réapprendre une nouvelle forme de clavier, telle l'idiotie qu'est le BEPO. Beaucoup de choix y semblent assez illogiques (l'arobase très usitée de nos jours serait bien mieux à gauche à la place du $), notons aussi des choix d'un autre temps: les exposants et indices par des touches… en oubliant par exemple que c'est déjà très bien géré par logiciel et que ça ne se limite pas aux chiffres comme sur le BEPO !
Bref je dirais qu'on ne peut pas demander tout au clavier, il faut aussi que l'OS qui est derrière ait un minimum d'intelligence… Par exemple les substitutions doivent être gérées par l'OS et non un traitement de texte. Sinon on n'en bénéficiera pas dans le navigateur ni le client mail ! Et c'est là que BEPO a tout faux: il essaye de faire en matériel, ce que MS a omis de faire en logiciel.
Or dès qu'on utilise autre chose que Windows ces problèmes s'évanouissent, et l'intérêt du BEPO avec. Sauf si on aime se casser la tête à réapprendre une disposition de clavier dont le discours pseudo-scientifique sur l'ergonomie me semble des plus farfelus… On n'est pas très loin des fans d'énergie «libre».![]()
![]()








Répondre avec citation













Partager