Moi aussi il me semble avoir appris ça, mais apparemment la règle a changé entre temps
Bah tu écris jamais une phrase qui commence par "ça" ?
Sinon, je suis pas pour changer complètement la disposition du clavier AZERTY (trop galère d'en apprendre une nouvelle

), mais il y a quand même quelques trucs qui pourraient être améliorés. Par exemple, pas mal de touches sont utilisés par des caractères qui ne servent pas ou peu :
- le caractère
² qui sert quasiment à personne mais qui a quand même droit à sa touche pour lui tout seul
- le caractère
ù qui n'est utilisé que dans un seul mot de la langue française ("où") et qui est directement accessible, alors qu'il faut 2 touches pour faire
â,
ê,
î,
ô ou
û, pourtant beaucoup plus fréquents.
- les caractères
£,
µ § servent très rarement
- le caractère
¤ ne sert quasiment jamais (en fait je sais même pas ce qu'il veut dire et à quoi il est supposé servir)
Je pense qu'on pourrait supprimer au moins une partie de ces caractères. Pour ce qui est des lettres accentuées, au lieu d'avoir des touches dédiées à
é,
à ou
ù, ça pourrait marcher selon le même principe que l'accent circonflexe ou le tréma : une touche accent suivie d'une lettre. Ça permettrait aussi de faire les majuscules accentuées. En fait c'est déjà possible avec la disposition AZERTY actuelle, sauf pour l'accent aigu et la cédille.
Enfin, une amélioration que j'aimerais bien, ce serait de rendre plus accessibles les touches utilisées en programmation, notamment
[]{}. C'est ch**nt de devoir faire AltGr pour y accéder alors qu'on s'en sert tout le temps.
Partager