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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

La nouvelle version, Unity 5, est maintenant disponible


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

Vue hybride

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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
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    Par défaut La nouvelle version, Unity 5, est maintenant disponible
    La nouvelle version, Unity 5, est maintenant disponible
    avec une version personnelle gratuite ayant toutes les fonctionnalités de base

    C'est au tour de Unity Technologies de faire son annonce au cours de la Game Developers Conference 2015 (GDC). Les fans du moteur de Unity avaient eu quelques frissons avec le nouveau plan commercial de Epic Games, mettant son moteur en libre accès (et cela avec le code source).
    Unity Technologies répond donc cela par la mise à disposition de Unity 5, la nouvelle version du moteur de jeux très réputés chez les indépendants. Cette version était très attendue et c'est nouvelles fonctionnalités annonçaient un moteur de grande qualité.


    En effet, cette version 5 apporte les fonctionnalités comme :
    • l'illumination globale en temps-réel (Realtime Global Illumination) ;
    • le rendu basé sur la physique (Physically-based Shading) ;
    • les sondes pour les reflets ;
    • un mélangeur de pistes complets ;
    • les effets audio de haute qualité ;
    • support des modules audio additionnels ;
    • un éditeur 64 bits ;
    • l'intégration de PhysX 3.3
    • améliorations des performances et de la recherche de chemins ;
    • la construction du projet dans le nuage (version professionnelle uniquement) ;


    Avec la version 5, Unity Technologies donne l'accès à toutes les fonctionnalités de base d'un moteur et cela gratuitement. Aucun système de royalties n'est mis en place. Par contre si votre projet dépasse les 100 000 $ de revenu (ou fonds) par an, vous devrez acheter la version professionnelle. Cette dernière apporte :

    • un écran de démarrage personnalisable ;
    • un accès au système de compilation en ligne ;
    • outils pour le travail en équipe ;
    • Unity Analytics Pro ;
    • accès à la bêta ;
    • ... .


    La comparaison complète des deux versions est disponible sur le site officiel.
    Voici une vidéo des projets utilisant le moteur :


    Et comme il y en a encore à découvrir, je vous laisse sur cette démonstration du moteur :


    Vous pouvez dès à présent récupérer le moteur sur le site officiel.


    Votre opinion

    Que pensez-vous de cette version ? Aviez-vous déjà testé la bêta ?
    Quels est le meilleur moteur d'après vous ? Unity 5 ou Unreal Engine 4 ?


    Source

    Site officiel
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  2. #2
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    En complément, petit récap' en image des deux licences, ainsi que les plateformes supportées


  3. #3
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    la concurrence est vraiment bien

  4. #4
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    Citation Envoyé par Greg Latiner Voir le message
    En complément, petit récap' en image des deux licences, ainsi que les plateformes supportées
    Je n'utiliserai probablement jamais (suis pas dev de jeux) mais j'suis curieux. Du coup, je me demandais pour la version perso, la limite de revenu c'est 100$ ou 100000$ ?

  5. #5
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    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Je n'utiliserai probablement jamais (suis pas dev de jeux) mais j'suis curieux. Du coup, je me demandais pour la version perso, la limite de revenu c'est 100$ ou 100000$ ?
    100 000 Heureusement , sinon ça serait du sadisme

  6. #6
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    Bah pour une version personnelle, 100$ ne m'aurait pas choqué outre mesure. Si j'envisage de faire du bénef avec, je m'achète le truc pro...

  7. #7
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    Citation Envoyé par Kropernic Voir le message
    Bah pour une version personnelle, 100$ ne m'aurait pas choqué outre mesure. Si j'envisage de faire du bénef avec, je m'achète le truc pro...
    même Visual studio PRO c'est à partir d'1 millions d'euro ( ou 250 salariés).

  8. #8
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    J'ai bidouillé un peu sur Unity 4 pour tester, mais le système de code m'a fait assez peur.
    Basé sur des scripts que l'on dépose sur les éléments du jeu qui intéragissent entre eux, il me rappelle un peu l'ActionScript 2 de Flash qui représente plus ou moins tout ce qu'il ne faut pas faire en programmation.
    Mais je n'ai fait que gratter la surface.

  9. #9
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    Je vais reprendre ce qu'a dit ctxnop - sur l'udk4 pour les 100 k dollars.

    Attention la encore, il y a confusion, contrairement à UE qui prends des royalties uniquement sur les revenus bruts généré uniquement par le jeu, le seuil des 100k$ d'Unity est lui sur les revenus bruts totaux de l'entreprise.
    Autrement dit, si tu es une entreprise qui vends 15 produits/services différents et que ton CA est de plus de 100k$, alors tu dois payer la licence Unity Pro, même si tu as jamais touché le moindre centime de la vente des produits utilisant Unity.
    Pour unity, je crois qu'on peut programmer uniquement en passant par du code, sans avoir a donner des scripts individuellement a chaque objet de la scène(c# pour unity et c++ pour ud4). Pour Ud4 tu as aussi la possibilité de coder directement et ce qu'il appelle des blueprints qui se font de la même manière que le game engine de blender avec des nodes que tu relies les un au autre. Mais j'ai juste survolé donc je peux pas en dire beaucoup plus.

  10. #10
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    J'ai bidouillé un peu sur Unity 4 pour tester, mais le système de code m'a fait assez peur.
    Basé sur des scripts que l'on dépose sur les éléments du jeu qui intéragissent entre eux, il me rappelle un peu l'ActionScript 2 de Flash qui représente plus ou moins tout ce qu'il ne faut pas faire en programmation.
    Mais je n'ai fait que gratter la surface.
    Cette "façon" de faire est en train de révolutionner le développement dans ce domaine. Passer la surface et allez en profondeur. On en reparlera. Pour avoir codé sous une dizaine de GameEngine/Moteur3D je sous garanti que cette méthode est la meilleure.


    Que pensez-vous de cette version ? Aviez-vous déjà testé la bêta ?
    Quels est le meilleur moteur d'après vous ? Unity 5 ou Unreal Engine 4 ?
    Vaste débat. Techniquement l'UE 4 est un cran au dessus (Unity 5 ne démérite pas pour autant) - je m’attarderais pas à propos de la question des royalties ou pas -, mais il faut garder à l'esprit que les deux sont des outils. La vrai question est : lequel est le mieux adapté pour résoudre MON souci, lequel me permettra de boucler MON projet. Personnellement je suis sous Unity depuis 6 ans et la version 5 est un vrai tournant plus que positif.

  11. #11
    Membre émérite Avatar de stigma
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    Mise au point : J'utilise la version Free de Unity depuis quelques années et mon projet est bien avancé (Myst-Like). Il n'y a aucun code. J'utilise Playmaker developpé pour Unity pour ceux qui ne veulent pas s'enquiquiner avec du code. Depuis 10 jours je suis passé à la version 5 gratuite qui est une version pro totalement opérationnelle au point de vue graphisme.
    Donc pour les allergiques au code, vous pouvez foncer. Playmaker n'est pas gratuit mais ils proposent régulièrement des promotions. Je l'ai eu pour 25€ seulement.

  12. #12
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    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    Mise au point : J'utilise la version Free de Unity depuis quelques années et mon projet est bien avancé (Myst-Like). Il n'y a aucun code. J'utilise Playmaker...
    +1

    Unity possède un écosystème d'extensions qui est absolument énorme. Playmaker, qui permet de faire des applications sans code (en dessinant des sortes de state machine) est une des plus connues, à telle point que les éditeurs des autres extensions proposent des adaptations et exemples compatibles avec Playmaker (modules AI, pathfinding, kit FPS ...etc.).
    Pour les septiques, ils y a un jeu très clean fait 100% avec Playmaker qui doit trainer dans le forum projet
    .

    Bon, ça c’était pour les fans du "no code". Moi je suis en train de faire une version clean à partir de mon proto Ludum Dare. Mon programme a une structure très classique à la "main". Tout est procédural, je n'ai pas vraiment de Scène au sens "Unity", mais un ensembles de classes/prefab qui sont instanciées dans un programme principal (génération du labyrinthe, instanciation des blocs, ennemis, bonus, du joueur, puis gestion événementiel pour la suite). Rien de bien nouveau pour quelqu'un qui fait du C#/xaml toute la journée
    Par contre j'utilise une sorte de "scène test" pour tester unitairement tous mes composants, et c'est très pratique.

    Pour ce qui est de la licence gratuite, le gros plus de la version 5, ce n'est pas uniquement les nouvelles fonctionnalités, mais surtout le fait qu'il n'y a plus de différence technique entre les 2 versions perso/pro. Les pros ont des services additionnels, mais le moteur est complet pour tout le monde dés la version gratuite (pathfinding, post effect, ...etc.).

    Quand à ceux qui gagnent plus de 100.000$ par an, tant mieux pour eux, et merci à eux de financer Unity. Mais il n'est pas impossible qu'à l'heure actuelle les hobbyistes qui utilisent l'Asset Store génèrent un chiffre d'affaire supérieur à la vente de licences Pro (personnellement, à coup de petite dépense par ci par là, en quelques années j'ai déjà dépensé plus que le prix d'une licence Pro).

  13. #13
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    Un bémol au sujet de Playmaker. Le logiciel n'a pas suivi immédiatement le passage pour la version 5. Par exemple j'ai beaucoup d'états Playmaker qui ne fonctionnent plus. J'ai 12 scènes différentes et pas mal d'objets FSM avec des états en rade. Vraiment un énorme boulot en perspective. J'attends des correction de la part de Playmaker. pour l'instant le projet se retrouve en stand by après 2 ans de boulot seul dessus.
    Si le problème n'est pas solutionné, j'envisage de passer à UE4 dans le cadre d'un prochain projet.

  14. #14
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    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    Un bémol au sujet de Playmaker. Le logiciel n'a pas suivi immédiatement le passage pour la version 5.
    Je ne suis pas expert, mais à priori la nouvelle version de Playmaker qui est compatible avec Unity 5 est déjà sorti, mais elle n'est pas encore dans l'Asset Store de Unity.
    http://hutonggames.com/playmakerforu...p?topic=9710.0

    Cette extension a tellement d'importance qu'il semble que des techniciens d'Unity soient en contact direct avec l'éditeur de Playmaker pour assurer le suivi.

    EDIT : Ha ben si, le dernière version 1.7.8 (Mar 03, 2015) est bien dans l'AssetStore, c'est les add-on Windows Phone et Blackberry qui ne sont pas encore à jour. Par contre, pour l'instant il y a peut être des incompatibilités vers certaines plateformes (export WebGL).

  15. #15
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    Depuis au moins début mars, elle est déjà taguée sur le store: Unity 5 and WebGL Compatibility.

    EDIT: arf, j'avais pas vu ton 'edit' Pat, sorry...

  16. #16
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    Ayant utilisé les deux : Unreal Engine 4 pour moi

  17. #17
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    J'ai jeté un coup d'oeil à Unreal et j'avoue avoir été très intéressé. Seulement mon projet est bien trop avancé avec Unity et j'y suis trop habitué après des mois de galère pour le maîtriser (à 10%)

  18. #18
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    Je ne suis pas d'accord concernant le fait que le meilleur moteur est celui que l'on maitrise le mieux.
    Sous Unity, lorsqu'on passe de la version 4.x à la version 5, la différence est juste gigantesque.
    Le test qui a été effectué est une mêlée de personnages en 3D. 60 personnages s'affrontent au centre du jeu.
    Avec Unity 4.x, nous sommes à 3FPS, avec Unity 5 nous sommes à plus de 35 FPS. C'est juste un exemple concernant l'amélioration des capacités ^^.

  19. #19
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    Pour les jeux en 2D, comment comparez vous Unity, UE à un moteur comme Cocos2D? avez vous déjà codé dans ce dernier? Ce que je veux dire, c'est que pour des jeux 2D simples, est ils préférable de se cantonner à Cocos2D ou est it préférable de faire l'effort d'apprend Unity?

    Merci de votre retour.

  20. #20
    Responsable 2D/3D/Jeux


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    Citation Envoyé par octal Voir le message
    Pour les jeux en 2D, comment comparez vous Unity, UE à un moteur comme Cocos2D? avez vous déjà codé dans ce dernier? Ce que je veux dire, c'est que pour des jeux 2D simples, est ils préférable de se cantonner à Cocos2D ou est it préférable de faire l'effort d'apprend Unity?

    Merci de votre retour.
    Personnellement, je dirais que se limiter à cocos2D (ou autre moteur spécifique à la 2D) est toujours mieux (meilleure préservation de la batterie et allègement des performances). Après, la connaissance de Unity est recherché dans les entreprises de jeux vidéo (en France et Europe) donc l'apprendre est toujours un avantage (si vous visez une telle carrière).
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