Unity 5.3 est maintenant disponible !
amélioration du support iOS 9 et WebGL, nouveau moteur de rendu OpenGL, mise à jour de MonoDevelop et bien plus encore
Le moteur de jeux Unity passe en version 5.3. Cette nouvelle version est bien plus imposante au niveau des améliorations apportées. Pour rappel, la version 5 avait permis un grand pas en avant dans les fonctionnalités proposées par le moteur. Notamment, on pourra facilement se souvenir du rendu basé sur la physique ou encore d'une grande amélioration des effets audio. Vous pouvez toujours retrouver l'annonce de cette version.
La version 5.1 se concentrait sur le réseau et la réalité virtuelle et Unity 5.2 nous apportait la fenêtre des « services ».
Sans plus attendre, voici la liste des nouveautés :
- outils : une mise à jour de MonoDevelop, l'édition de plusieurs scènes simultanément, outils 2D et tests unitaires automatisés ;
- optimisations graphiques, intégration d'un nouveau moteur de rendu OpenGL, support expérimental de Metal et système de particules amélioré ;
- support amélioré pour iOS 9 et WebGL ;
- support des achats intégrés à l'application ;
- améliorations du support de la réalité virtuelle et ajout d'exemples utilisant la réalité virtuelle.
- ...
Voyons plus en détail ce que cela veut dire.
Outils
Unity 5.3 embarque MonoDevelop en version 5.9. L'interface utilisateur a été revue et simplifiée. Le débogage peut être effectué rapidement en attachant la cible désirée, réduisant le nombre de clics pour corriger l'application. Évidemment, de nombreux bogues ont été corrigés.
Les capacités d'édition des scènes ont été grandement améliorées et permettent maintenant l'édition de multiples scènes. Il est possible de séparer un niveau en section de plusieurs scènes. Cela est intéressant pour les grands niveaux où il devient possible de charger et décharger les scènes dynamiquement suivant les besoins.
Ce mécanisme permet aussi d'améliorer le travail collaboratif.
Les outils 2D sont aussi à l'honneur, notamment pour permettre plus de créativité dans les jeux physiques. Ainsi, un nouveau « effector », le « Buoyancy Effector » permet de simuler l'interaction entre un objet et un fluide. De plus, de nouvelles jointures ont été ajoutées : relative, fixe, cible et friction.
Finalement, Unity intègre maintenant un système de tests unitaires automatisés. Celui-ci repose sur NUnit (bibliothèque .NET de tests unitaires). Grâce à lui, vous pouvez vérifier des morceaux de votre code afin de détecter rapidement les bogues. Une nouvelle fenêtre : « Editor Test Runner » vous permet de définir les tests pour votre projet. De plus, le service Cloud Build peut être configuré pour exécuter les tests.
Rendu
La qualité du rendu a, une nouvelle fois, été améliorée. Le moteur de rendu OpenGL a été complètement revu pour directement reposer sur OpenGL 4.x au lieu de OpenGL 2.1. L'avantage est de maintenant pouvoir accéder aux dernières fonctionnalités des cartes graphiques. Unity 5.3 utilise par défaut le nouveau moteur, mais vous pouvez réactiver l'ancien suivant vos besoins. Toutefois, l'équipe souhaite le supprimer dans la version 5.4.
Pour les utilisateurs de OS X, les développeurs de Unity ont démarré le support de Metal (une bibliothèque graphique plus bas niveau et plus performante). Vous pouvez l'activer dans la fenêtre « Player Settings ».
Cette version de Unity apporte le Screen Space Raytraced Reflections (SSRR). Comme vous pouvez vous en douter, cela permet aux objets de mieux refléter l'environnement alentour, et cela, plus efficacement que les sondes de réflexions :
La fonctionnalité est encore en bêta et est intégrée dans le paquet « Cinematic Image Effects ».
Finalement, le système de particules a reçu une refonte complète. Toutes les propriétés du système de particules peuvent être contrôlées à travers les scripts. De plus, vous pouvez maintenant :
- contrôler la taille du système de particules ;
- contrôler la rotation 3D des particules ;
- avoir la peau d'un modèle comme source d'émission ;
- avoir des collisions 2D et 3D des particules.
La performance n'est pas nécessairement impactée par ces améliorations. En effet, l'équipe a amélioré la gestion des threads en interne, mais aussi le chargement et l'empreinte mémoire des shaders ou encore permis le chargement asynchrone des textures à partir du disque et réduit les temps d'attente du GPU. En bref, ils ont tout fait pour que cela soit rapide et puissant.
Support de plateformes
Actuellement en bêta, le support de tvOS arrivera très bientôt dans Unity.
Le support de WebGL perd son titre de « preview » pour être officiellement supporté. De plus, les shaders WebGL, les ombres et la compression des fichiers ont été améliorés. Toutefois, toutes les fonctionnalités de Unity ne sont pas supportées dans WebGL. Finalement, cette nouvelle cible est supportée par le Cloud Build.
Achats intégrés à l'application
Le système d'achats intégrés à l'application a été amélioré afin de le rendre toujours plus facile d'accès. Il suffit de l'activer dans la fenêtre des services (intégrée à partir de Unity 5.2), d'importer les paquets du magasin de Unity et d'implémenter les callbacks. Le module de Unity supporte les magasins de iOS, Mac, Google et Windows.
Réalité virtuelle
Unity supporte l'Oculus Rift et Samsung Gear VR. Afin d'aider les développeurs dans leur support de la réalité virtuelle, l'équipe de Unity ajoute à la version 5.3 du moteur des exemples d'utilisation de la technologie. Le projet montre un menu simulant un écran incurvé ainsi que quatre minijeux ayant trois approches différentes de la réalité virtuelle et des interactions avec l'utilisateur.
Vous pouvez télécharger le moteur à l'adresse habituelle : http://unity3d.com/download
Votre opinion
Que pensez-vous de cette version ?
Allez-vous utiliser l'exportation WebGL ? L'attendiez-vous ? Que pensez-vous de cette fonctionnalité ?
Source
Site officiel
Partager