C#
C++
C
Java
Python
Visual Basic .net
Windev
Perl
Ruby
Go
D
Objective C
Swift
Langages fonctionnels (Ocaml, Haskell, Scheme, Erlang, F#,..)
Delphi Langage / Pascal Objet / Pascal
Autres (précisez)
Sans avis
Discussion :
Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...
Tutoriels : Les nouveautés de C# 6 - Accès aux données avec Dapper - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Les markup extensions en WPF
Au niveau Professionnel, je travail sur du VBA, C#, DELPHI et du Java de temps en temps.
C'est avec une grande majorité que je préfère le C#, pour plusieurs raison (un Framework complet et simple d'utilisation, un IDE SUPER bien foutue)
et c'est pas pour demain que je risque de changer d'avis, surtout avec les améliorations en cour du coté Microsoft (Universal App, Cross Platforme, ...)
Après mon choix se porterais plus facilement sur le Java, mais il y a un truc récalcitrant dessus "Les Prédicates"
Autres : Natural conform/AFP
•Pourquoi ce choix ?
le boulot
•Les avantages/inconvénients ?
il n'y a pas grand monde qui connaisse, c'est utilisé principalement pour de l'éditique, les places sont rares mais chères car les profils sont encore plus rares. Ecran minitel V3270 à la fin de la journée on ne peux plus voir le noir/vert en peinture (enfin ça c'était avant, maintenant j'ai un super logiciel qui fait tout pour moi)
•Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
tous les projets éditiques (pour ceux qui se demanderaient ce qu'est l'éditique : édition de courrier en masse... celui qui me parle de mailing je lui lance une malédiction sur 50 générations l'obligeant (et sa descendance) à courir en string sur une plage normande chaque 1er janvier jusqu'à ce que la 50ème génération de sa famille s'éteigne
•Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
java (formation prévue), ncl (déjà eu la formation et je prie pour ne pas avoir à l'utiliser)
•Comment vous êtes-vous formé, où avez-vous été formé sur ce langage ?
sur le tas car il y avait un besoin. En gros je suis passée de tech micro réseau à analyste programmeur juste en changeant de boîte.
•Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
professionnelle, en amateur je m'essaie au php quand j'ai le temps et le courage
•Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
choix professionnel au départ, j'avais besoin de travailler et ils prenaient n'importe qui. Puis la boîte a commencé à aller mal, licenciement, j'ai du changer (encore) de voie pour vivre et quand un mec qui avait mon cv depuis 7 ans m'a appelé pour me remettre dedans mais sur un autre système, j'ai dit oui de suite.
•Quels outils utilisez-vous (Éditeur, EDI, etc.) ?
Bonne question. Mon outil actuel : OpenPrint Designer, un logiciel de feignants qui permet de faire des modèles de courrier en un temps record sans trop se casser la tête sur le code (c'est lui qui code tout ou presque).
•Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
php avec son lot de css/xhtml pour un blog/forum de motards. Comparaison ? Taper du code plutôt qu'un paragraphe conditionné c'est quand même vachement plus sportif...
C# pour moi.
J'aime sa syntaxe, mais surtout le Framework qui l'accompagne.
Les dernières versions facilite grandement la gestion des traitement asynchrones ou le parallélisme très utile aujourd'hui.
Grosse communauté : rare de ne pas trouver la librairie dont ont a besoin quelque soit le sujet.
C'est aussi devenu un langage très polyvalent, je l'utilise tant pour du client lourd que du développement web : on reste dans le même monde.
Il permet aussi des développement pour les téléphone via Xamarin (mais je ne fais pas).
Je m'essaie à GTK# pour un petit développement perso que je voudrais multi-plateforme (Windows, Mac OS, Linux).
Je suis impressionné par Pinta un clone de Paint.Net fait avec ce framework et dispo sur les 3 plateformes.
Salut AoCannaille !
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la consommation de RAM ! Mais quand on se retrouve avec une portabilité aussi intéressante ce petit défaut se retrouve totalement effacé, de plus si il s'agit d'un programme crée pour tourner sur une station de travail je ne penses pas que cette consommation soit gênante avec les ordinateurs que nous possédons de nos jours ! Tous les ordis possède maintenant entre 4 et 8 Go de mémoire en moyenne, on à de la marge...
Après le C++, même si c'est un très bon langage que j'affectionne, est assez ennuyeux sur certains points comme le fait de devoir compilé pour chaque architecture... Vous me direz que ce n'est rien si on fait un petit makefile depuis le début de projet mais quand même...
Je voulais juste souligner la progression du python, j’avouerais volontiers que j'ai un peu de mal à la comprendre. Avant de continuer je tiens à dire que j'ai fais du python ! Il reste très pratique dans le cas de traitement scientifique, peut être même analytique (!?)... En aucun cas je ne choisirai ce langage pour préféré car trop interprété à mon goût :p , et les performances restent limités ce qui, je penses, n'est pas un secret !
Pourquoi ce choix ?
C'est un langage objet que j'ai adopté depuis très longtemps de part sa syntaxe et ses possibilités. Certes, c'est très vague mais je ne saurais l'expliquer, c'est comme une histoire d'amour ce langage et moi
Les avantages/inconvénients ?
C'est le langage le plus populaire de l'écosystème .NET, de plus, étant utilisé à la base pour du desktop pour des applications standardes, il s'est vu être appliqué dans bien d'autres domaines comme le Web, le Mobile et même le jeu vidéo (Unity), le gros avantage c'est qu'en le maîtrisant on peut toucher un peu à tout. Je ne suis pas assez objectif pour trouver des inconvénients pour l'instant.
Quels projets réalisez-vous avec et pourquoi ?
Je ne fais pas de web donc que des projets d'applications desktop en tout genre. Ca peut aller du simple utilitaire que je vais avoir besoin ponctuellement à un gros soft utilisé par un plus large public.
Vers quels autres langages pensez-vous évoluer dans le futur ?
Pour l'instant ce n'est pas prévu.
Comment vous êtes-vous formé, où avez-vous été formé sur ce langage ?
Autodidacte à 100%, j'ai certes eu un cursus BAC +5 en informatique mais j'ai appris tout seul via internet, les bouquins papier, la documentation bref comme tout développeur j'imagine. Et j'en apprends encore tous les jours.
Est-ce une utilisation amateur ou professionnelle ?
Les deux. Ceci dit je suis beaucoup plus actif sur le plan personnel.
Avez-vous fait votre choix pour raison professionnelle, par plaisir, par choix personnel ?
Si c'est par plaisir, c'est par choix personnel non ? Sur le plan professionnel, j'en ai fait le choix, même si historiquement les applications étaient développées en VB, j'ai pu imposer mon choix du C#.
Quels outils utilisez-vous (Éditeur, EDI, etc.) ?
Sans surprise, Visual Studio, la version 2015, même si celle ci est plutôt buggée et très incomplète vis à vis du Framework .NET 4.6 mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet ici.
Autres langages utilisés, pourquoi ? Dans quel cadre ? Et comparaisons ?
J'utilise le duo PHP/JS au boulot, pas par choix, j'ai appris sur le tas et justement, je fais très (peut-être trop) souvent des comparaisons avec le C#. La grosse différence c'est le typage fort qui n'existe pas dans ces deux langages et j'ai toujours du mal à m'y faire.
Mais en ce qui concerne d'autres langages moins axé web, rien en particulier, disons que dans ma vie j'ai touché à plein de langages pour les découvrir, au début forcément on connait rien.
Je préfère Python car il est libre, multi paradigme, typage fort et dynamique.
J'utilise beaucoup le framework Django et je suis bluffé du nombre de chose qu'on peut faire avec si peut de lignes![]()
Apparemment ils ont pas osé mettre Basic dans la liste
Je comprends ce choix

Pour ce qui me concerne c'est Delphi/Pascal sans hésitation.
Pourquoi ?
- Le typage fort du pascal, la syntaxe plutôt lisible, la facilité globale d'utilisation et de codage...
- La performance du compilateur qui compile et exécute quasi instantanément,
- L'efficacité du résultat en terme de rapidité d'exécution et de taille de l'exe.
Malgré une bonne expérience en javascript, c, c++, java, ..., c'est toujours vers Delphi que je me tourne pour mes projets perso.
Par contre, je trouve que les avantages cités plus haut se réduisent avec le temps, Delphi devenant de plus en plus gros.
Mon langage préféré est Rust, car il est performant et intègre plusieurs fonctionnalités des langages de programmation fonctionnels. En outre, le compilateur est très utile (parce qu’il donne de nombreuses erreurs et avertissements) et le gestionnaire de paquet cargo fonctionne très bien.

Moi c'est PHP. Car, c'est le langage que je pratique depuis que j'ai découvert la programmation informatique et je le fais depuis 10 ans maintenant. Après j'ai découvert Java bien plus tard et j'ai bien aimé. Mais pour moi ça reste PHP.
Mon choix est java 1.8 pour les raisons suivantes :
Le JDK est trés trés complet et fait partie de java et est standard, en C++ il y a pas de SDK aussi complet il y en un multitude rien de normalisé.
Java 1.8 avec les lambdas apporte ce qui manquait on langage pour écrire du code super expressif.
Java est moins rapide que C++ mais en utisant LWJGL 3 avec des compute shader il n'y a plus de différence.
Java est réellement portable Android Lejos (java pour lego NXT) Linux RobotVM etc ...
Java est extensible facilement avec du scripting comme nahsorn ou jython.
Des IDES complets et conviviaux.
Je l'utilise au boulot et pour le développement de jeux videos.
Voilà donc je choisi JAVA
Salut super_navide !
J'ai eu un peu mal quand j'ai vu la phrase ci-dessus... Ce que tu dis est pour moi totalement FAUX !
La STL de C++ est tout simplement une mine d'or ! La seul chose que l'on peut lui reprocher c'est le manque d'une série de classes pour les IHM ... Pas grâve ! On a Qt qui s'en charge ! Mais ne dis pas que rien n'est normalisé tu vas te faire taper sur les doigts par des moins gentils que moi ^^ !
Bonne continuation !![]()
La STL n'offre pas d'interface objet pour gérer les sockets.
La STL n'offre pas d'interface pour gérer le son.
La STL n'a pas de support pour XML et XPath
la STL n'offre pas la possibilité d'executer du javascript et utiliser directement les classes c++ sans aucune modification suplémentaire
la STL n'offre pas la possibilité de gérer le protocol HTTP comme les servelets
etc ...
Enfin le JDK est une grosse boite a outil qui permet de faire énormément de chose.
Il manque C++DK comme en java
C++ essentiellement pour la performance inegalée
(je ne supporte plus l'etape de compilation avec les langages type C# ou les programmes sont toujours long au demarrage).
C# pour sa facilité d'acces. Pour moi c'est un visual basic en langage c++ amelioré. Amusant mais pas transcendant (surtout pour la partie client lourd - WPF une catastrophe)
Tutoriels : Les nouveautés de C# 6 - Accès aux données avec Dapper - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Les markup extensions en WPF
Je suis un développeur vraiment plus orienté Web, et je dois voter C#.
J'ai véritablement hâte de commencer à véritablement développer avec ASP.NET 5.0, avec son tout nouveau modèle repensé de zéro et fortement inspiré de NodeJS.
Mais je dois dire aussi qu'un changement au Javascript m'intéresse sur mes heures personnelles. J'aime .NET et Visual Studio, mais j'espère mieux découvrir le monde de Linux au niveau développeur. Windows, c'est bien, mais je me sens comme un gamin face aux développeurs *nix.
J'ai aussi pensé au Ruby qui semble avoir une superbe syntaxe, sans le grand défaut de python à mon avis: les scopes par indentation.
Et comme d'hab, j'utilise Powershell pour les scripts de déploiement du côté Windows et bash depuis peu sous Linux.
c'est vb
malheuresement il ont supprimer le control msflexgrid /mshflexgrid. ils sont tres importants
si quelqu'un sait un remplacement en visual studio 2015 qu'il m'aide et merci
car j'ai besoin d'editer les cases du tableau a l'execution
Je suis debutant en developpement(a peine une annEe), mais je trouve que l'utilisation d'un L4G depend des besoins. Si vous voulez toujours mon avis, je dirais le java, puisqu'il m'a permis de developper une application de gestion de stock sur mobile (pour mon usage personnel bien sur). Laquelle tache, j'ai eu du mal a realiser en c++(a vrai dire, je ne savais meme pas par ou commencer).
Partager