Je préfère Python car il est libre, multi paradigme, typage fort et dynamique.
J'utilise beaucoup le framework Django et je suis bluffé du nombre de chose qu'on peut faire avec si peut de lignes![]()
C#
C++
C
Java
Python
Visual Basic .net
Windev
Perl
Ruby
Go
D
Objective C
Swift
Langages fonctionnels (Ocaml, Haskell, Scheme, Erlang, F#,..)
Delphi Langage / Pascal Objet / Pascal
Autres (précisez)
Sans avis
Je préfère Python car il est libre, multi paradigme, typage fort et dynamique.
J'utilise beaucoup le framework Django et je suis bluffé du nombre de chose qu'on peut faire avec si peut de lignes![]()
Pour l'instant, D. Moins compliqué que C++ et tout aussi performant.
Je zieute pas mal vers Rust depuis un ou deux mois. Ce qui me retient pour le moment de basculer complètement, c'est que je n'ai pas encore bien compris comment faire marcher de l'OpenGL (mais je n'ai pas vraiment cherché).
Pourquoi changer ? Pourquoi pas : dans ma vie non professionnelle, Rust fera suite à Basic (divers patois...), z80, 6502, 6809, x86, C, Pascal, Fortran, C++, 68000, Forth, Lisp, Prolog, ADA, APL, Delphi, TCL, Perl, Python, Ruby, Java, C#, Boo, F#, Objective-C, PHP, Javascript, Lua, Haskell, Ocaml, Go, D... J'en oublie sûrement![]()
L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.
@Thorna: https://github.com/tomaka/glium
J'aime bien Python, Java, C++ et PHP. Je ne les pratique pas tous tout le temps mais ce sot les 4 qui ont mes faveurs.
J'utilise le C++ principalement dans mes projets privés, où Qt et Qt Quick ont une place incontournable. Je trouve que c'est le must pour faire de l'objet, beaucoup d'autres langages ne faisant que singer des fonctionnalités de C++, mais sous un autre nom car en C++ c'est caca. Je pense à certains langages qui se refusent à faire officiellement de l'héritage multiple alors que les solutions qu'ils ont mis en place reviennent au même. Idem avec certains langages où les références ne sont que des pointeurs qui ne disent pas leur nom. Au moins en C++ les choses sont franches. Plus généralement, je trouve aussi que c'est le C++ porte bien son nom, à savoir le "C ++;". Pourquoi se contenter du C quand on a le C++ ?
J'utilise le PHP principalement dans le cadre pro. Ce langage n'est pas aussi pourri que sa réputation le laisse entendre. PHP 4 c'est loin maintenant.
Pour finir j'aime bien aussi le Python car on peut facilement tout faire avec, du Web à l'application de bureau en passant par du système et les mobiles. Idem avec Java.
Pas d'accord. Je trouve ceci particulièrement discriminatoire. Les langages de programmation Web sont des langages de programmation comme les autres. De plus, certains d'entre eux ne font pas que du Web :
- Par exemple, PHP peut très bien être utilisé comme n'importe quel langage de script :
Code php : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 #!/usr/bin/php <?php echo 'Ici je peux faire un script système';- Idem avec Node.js qui permet de faire la même chose, mais avec... du JavaScript. Je rappelle que Node.js n'est pas qu'un environnement pour faire des applications Web côté serveur en JavaScript. Node.js n'est en fait qu'un bête interpréteur JavaScript (avec quelques fonctionnalités en plus) qui permet de faire beaucoup de choses et pas que des serveurs Web :
Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 #!/usr/bin/node console.log('Ici je peux aussi faire un script système');- Encore mieux, on peut aussi faire des applications standalones avec du JavaScript. Je pense là à des frameworks qui comme Electron (anciennement Atom Shell), basé sur Node.js. Electron qui est également un framework qui monte et auquel il faut à mon avis s'intéresser.
- On ne parlera pas non plus d'Adobe AIR pour l'ActionScript.
On est bien plus proche du Python que du HTML et du CSS, non ?
De même, pourquoi Java, Python et les langages .NET ont le droit d'être ici alors que ce sont également des langages de programmation Web (via Java EE, Django et ASP.NET) ? Idem avec Perl et Ruby.
Je n'ai rien contre des sous-sondages comme "votre langage Web / compilé / de script / système / embarqué / d'interfaces utilisateur / d'applications de bureau / d'applications mobiles préféré". Mais quand on fait un sondage avec tous alors on les met tous et on n'en traite pas certains comme des pestiférés.
Du coup j'attends que ceci soit corrigé pour voter.![]()
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain
Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).
J'ai fait une remarque similaire concernant le sondage sur les environnements graphiques (qui excluait i3).Envoyé par air-dex
Résultat: en plus d'être toujours considéré comme un pestiféré, je me suis pris un -1.
Comme quoi, les goûts et les couleurs semblent se discuter finalement.
c'est vb
malheuresement il ont supprimer le control msflexgrid /mshflexgrid. ils sont tres importants
si quelqu'un sait un remplacement en visual studio 2015 qu'il m'aide et merci
car j'ai besoin d'editer les cases du tableau a l'execution
Pas de questions techniques par MP ! Le forum est là pour ça...
Tutoriels : Les nouveautés de C# 6 - Accès aux données avec Dapper - Extraction de données de pages web à l'aide de HTML Agility Pack - La sérialisation XML avec .NET (Aller plus loin) - Les markup extensions en WPF
Je suis debutant en developpement(a peine une annEe), mais je trouve que l'utilisation d'un L4G depend des besoins. Si vous voulez toujours mon avis, je dirais le java, puisqu'il m'a permis de developper une application de gestion de stock sur mobile (pour mon usage personnel bien sur). Laquelle tache, j'ai eu du mal a realiser en c++(a vrai dire, je ne savais meme pas par ou commencer).
salutEnvoyé par born to code; Meilleur langage de programmation
Merci pour ta réponse, mais évite de mettre "meilleur langage de programmation".
On parle ici de préférences uniquement.
Ruby pour son efficacité, sa simplicité, sa polyvalence, son évolutivité, et son écosystème (communauté, outils, déploiement) adapté au monde professionnel.
C'est vrai que beaucoup de programmeurs C/C++ ou de langages compilés ont tendance à penser que java est toujours aussi lent qu'à ses débuts, mais c'est pas le cas. La JVM a fait des progrès remarquables et nos machines sont plus puissantes, ce qui permet une nette amélioration des performances des applications écrites en Java. Une application , c'est pas que du calcul...
Mais en C++ il est nécessaire d'avoir un minimum de connaissance en hardware et de son compilo pour bien optimiser son code. Bien aligner ses structures de données en mémoire, travailler avec les données en cache, ne pas négliger la taille des registres de son CPU, etc. Vous pouvez même récrire votre allocateur mémoire si ça vous chante, tellement de possibilités d'optimisations qui ne sont pas accessibles dans un langage non compilé. Et pour finir en C++ vous avez accès à l'ASM généré, s'il ne vous satisfait pas vous pouvez réécrire votre code C++ en conséquence.
Ce test montre surtout qu'un code C++ pas correctement écrit peut être pénalisant en terme de performance. Donc oui Java peut être plus rapide que C++ mais ça dépend du programmeur C++.
Plus sérieusement voici un test implémentant un algo (figure 1 du pdf) effectué chez Google, j'ai recopié que les résultats C++ et Java :
Benchmark Time [sec] Factor C++ Opt 23 1.0x C++ Dbg 197 8.6x Java 64-bit 134 5.8x Java 32-bit 290 12.6x Java 32-bit GC* 106 4.6x Java 32-bit SPEC GC 89 3.7x
https://days2011.scala-lang.org/site...s3-1-Hundt.pdf
Conclusion sur ce Bench C++ n'a de rival que C et l'assembleur et pour atteindre ces niveaux de performance l'optimisation n'est pas trivial et nécessite des compétences que le programmeur moyen n'a généralement pas...CONCLUSION : We implemented a well specified compact algorithm in four languages, C++, Java, Go, and Scala, and evaluated the results
along several dimensions, finding factors of differences in all areas. We discussed many subsequent language specific
optimizations that point to typical performance pain points in the respective languages.
We find that in regards to performance, C++ wins out by a large margin. However, it also required the most extensive
tuning efforts, many of which were done at a level of sophistication that would not be available to the average programmer
Les programmeurs de gros jeux vidéos sont habitués à ces genres d'optimisations.
Une qualité qu'on trouve chez Java c'est que les programmes plantent très peu... comparé à C++.
De ces deux réponses, laquelle préférez-vous ?
- moi mon langage préféré c'est le C++ parce qu'il est super puissant et que mon outil d'affichage des twit les affiche en 1,20s au lieu de 1,24s sur mon browser !
- moi mon langage préféré c'est le Gloub parce que, dans le domaine Schmeuh où je travaille, c'est celui qui est parfaitement étudié pour et fournit les outils nécessaires. Et comme j'aime le Schmeuh, je me sers du Gloub à la maison aussi, ça impressionne les potes ! Personne ne connait le Gloub mais c'est mon langage préféré.
Dans le premier cas, on utilise un outil très connu de toute la communauté mais largement surdimensionné et inutilement compliqué pour faire quelque chose qu'un basic à numéro de ligne des années 70 fait aussi bien et quasiment aussi vite.
Dans le deuxième, on parle d'un produit que personne ne connait et qui certes est le préféré de l'utilisateur mais ne dit rien du tout à la communauté parce que trop spécialisé.
Dans les deux cas, la réponse est pertinente: si on connait le C++, pourquoi aller apprendre le basic à numéros de ligne d'antan, ou autre chose ? Et si on maitrise le Gloub et qu'il suffit à ses besoins, pouquoi changer de langage ? Une question sur le "langage préféré", c'est un peu comme une question sur le "meilleur langage" : plein de réponses partisanes (c'est normal, on ne parle bien que de ce qu'on connait), mais qui connait 5, 10, 15 ou simplement 2 langages différents de manière suffisante pour pouvoir dire lequel est le préféré ? Un seul connu, c'est toujours le préféré.
Merci imperio, j'y replonge de suite !![]()
L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.
C++ est un langage vraiment dépassé , cf ce que dit Gerard Berry sur le C++ on peut voir des conférence tres tres intéréssante faite par lui sur internet , bcp de personne sur ce forum devrait les visionner avec de poster des conneries.
La plupart des développeur qui dise du bien de C++ sont des incompétents qui ne savent pas évolué.
C++ est vieux et dépassé il existe encore mais ça ne durera pas.
Les langages d'avenir sont C# ou Java.
Et malgré que mon langage préféré soit Java je pense que C# est mieux et je finirait par m'y mettre car microsoft fait de gros effort pour le rendre multiplateforme .
Delphi et C++/Qt sans hésitation...
C# est très intéressant mais tant qu'il faudra livrer un pataquès de DLL, il concurrencera difficilement des solutions compacte à base de Delphi !
Swift me semble aussi diablement prometteur...
Mais il ne faut pas penser aussi que java a stagné en matière de pérformance. Une chose reste importante à savoir , c'est que les performances de java dépendent des versions de la JVM (des versions language bien sûr) mais d'un éditeur de JVM à un autre et d'un OS à un autre. Les perfomance de la JVM d'IBM ne sont pas les même que celle d'Oracle ou de l'OpenJDK de tout le monde.
Oracle a pu doubler carrement, voir plus, les performances de Java sur HotSpot t(JVM d'Oracle) , entre Java 5 de 2004(le moment de SUN) à Java 8(2014) . Plusieurs mécanismes ont été mise en place sur la JVM au court du temps pour améliorer les performances de Java. Moi je ne compare pas avec la JVM de 1995 le moment où la JVM faisait de la pure interpretation, mais je parle du java qui s'execute.
Donc dire que C++ a évoluer en performance, oui mais java aussi. Et cela ne peut se comparer à l'évolution des performance en Java, car C++ c'est déjà du compilé en binaire, il peut y avoir des améliorations en perf mais pas au même rythme de croissance que Java sauf des techniques du developpeur C++ lui même de bien coder du code très performant, or que la JVM peut intervenir sur l'execution pour améliorer les perfs, lorsque par exmple elle découvre des taches repetitives ou la gestion de la mémoire, ainsi de suite.
EDIT: Je n'ai nul part dis que Java est plus perfomant que C++, je suis dans l'optique que java évolue en performance pour s'approcher aux languages natives.
lien http://dior.ics.muni.cz/~makub/java/speed.html
Encore un test qui n'avance à rien. Tu dis que les JVM sont de plus en plus performantes mais sur les 5 premiers résultats du test, on a 4 OS et 4 CPU différents donc on ne peut rien en déduire. Et sur les résultats suivants (Linux 3.2 + Xeon E5-2643), on ne voit pas de différence flagrante entre les JVM (j'ai même plutôt l'impression que 1.6 est plus rapide que 1.7).
Bref, personnellement je pense qu'effectivement les performances de Java se sont améliorées, tout comme la facilité de gestion mémoire du C++, mais ce genre de test est à prendre avec des pincettes.
Vous avez un bloqueur de publicités installé.
Le Club Developpez.com n'affiche que des publicités IT, discrètes et non intrusives.
Afin que nous puissions continuer à vous fournir gratuitement du contenu de qualité, merci de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicités sur Developpez.com.
Partager