IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Procès Android : « le Copyright sur les API va étouffer l’innovation »

  1. #81
    Membre confirmé
    Profil pro
    Expert technique .NET
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert technique .NET

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 272
    Points : 526
    Points
    526
    Par défaut
    Il me semble que ta position est contradictoire :
    - tu veux d'un côté que Google soit condamné (pour abus de position dominante ?).
    - tu veux que Android passe sous C# parce que Microsoft est incapable d'avoir eu une stratégie cohérente sur le smartphone et était (est?) a des années de retard techniquement. Et donc que Google en retire beaucoup de bénéfices
    Ce n'est pas vraiment ce que j'ai compris du message de StringBuilder.
    Il ne dit pas que Androïd doit passer sous C# (déjà, il parle de .NET, qui inclue donc aussi F#), il dit que M$ tente de se rapprocher d'Android, ce qui est un bien vu la lourdeur de JAVA (et je suis assez d'accord avec ça).
    Et au final, ce sera l'utilisateur qui en tirera les bénéfices. Google aussi (vente de plus de mobiles) et M$ aussi (le must pour bosser en .NET, c'est Visual Studio, sans compter que ça facilitera le portage des applications sous Windows Phone).
    => les principaux perdant seraient plutôt Apple et les autres OS mobiles émergents (Firefox OS, Tizen ...)

  2. #82
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 146
    Points : 7 388
    Points
    7 388
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Ma position n'est en rien contradictoire.

    - L'implémentation de .NET est ouverte à tous (donc pas de problème de licence comme avec Java), et un portage sur Android, plus ou moins abouti existe déjà : Xamarin, dont Microsoft s'est déjà rapproché (puisque intégré aux dernières versions de Visual Studio)
    - Le framework .NET est généralement plus rapide que Java (surtout avec une JRE aussi dégradée que celle d'Android, qui n'a qu'un GC "Lazy") et est donc bien plus adapté pour de l'embarqué
    - Je maintien que Google avec Android (mais aussi avec ses autres produits, j'ai notamment l'application GPS "WAZE" en tête, donc le code pour Windows Phone n'est plus maintenu depuis le rachat par Google, ou "Youtube" qui facture aux FAI sa propre bande passante), mais aussi Apple font des abus de leur position dominante bien plus importants que Microsoft à l'époque, et pourtant ils ne sont aucunement inquiétés. J'oublie aussi le retrait du support natif de Drive dans Windows 8 et Office 2013.
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  3. #83
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Procès Android : « Google a détruit le marché du mobile pour Java »
    Oracle étend sa plainte pour prendre en compte les 6 dernières versions d’Android

    Nouvel épisode dans la saga judiciaire qui oppose Oracle à Google pour violation des brevets Java dans le système d’exploitation mobile Android.

    Oracle vient de procéder à une mise à jour de sa plainte initiale, pour prendre en compte toutes les versions d’Android publiées par Google depuis 2010, date du début des poursuites judiciaires.

    L’objectif d’Oracle est d’obtenir plus de dommages et intérêts en prenant en compte la position actuelle d’Android sur le marché du mobile.

    La plainte complémentaire qui a été déposée auprès de la cour de district de San Francisco fait valoir qu’Android Gingerbread, Honeycomb, Ice Cream Sandwich, Jelly Bean, Kit Kat et Lollipop portent impunément atteinte aux droits d’auteur d’Oracle sur les API Java.

    « Comme avec les versions précédentes, ces six versions d’Android ont copié des milliers de lignes de code source à partir de la plateforme Java, y compris la structure, la séquence et l’organisation de cette plateforme », affirment les avocats d’Oracle. « Tout comme avant, cette copie constitue une violation du droit d’auteur. »

    Dans la missive, Oracle mentionne également le fait qu’Android a été étendu et fonctionne désormais dans les tablettes, les téléviseurs, des objets connectés et même des voitures. La part de marché importante que détient Google permet à ce dernier de générer d’importants revenus, tandis que la « plateforme Java soufre plus que jamais », selon Oracle.

    « Compte tenu de la prédominance d’Android qui a été possible suite à l’utilisation non autorisée et continue de 37 API Java au cours des dernières années, Android a réussi à détruire de façon irréversible la valeur fondamentale de Java en tant que plateforme pouvant devenir un potentiel système d’exécution pour les appareils mobiles », regrettent les avocats d’Oracle.

    De ce fait, Oracle souhaite obtenir un jugement déclaratoire, une injonction, des dommages et intérêts à hauteur de la rentabilité de la plateforme pour Google et un remboursement des honoraires de ses avocats.

    Ce nouveau rebondissement intervient pratiquement deux mois après le rejet du recours de Google par la Cour Suprême, qui s’était alignée sur l’avis de l’Avocat général des États-Unis. Celui-ci avait affirmé que l’argument de Google selon lequel les API n’ont pas droit au Copyright était sans fondement et n’avait pas besoin d’être examiné par la Cour suprême.

    Pour rappel, Oracle reproche à Google d’avoir enfreint ses droits d’auteur sur les API Java (37 API au total) qui sont utilisées dans le système d’exploitation Android. Pour Oracle, « Google a pris les plus attrayantes et les plus importantes pièces de programmation de Java pour créer Android. »

    Après une première défaite devant un tribunal ayant à sa tête un juge développeur à ses heures perdues, Oracle a fait appel et a finalement obtenu gain de cause. La firme initialement demandait environ 1 milliard de dollars comme dommages et intérêts.

    Source : Déposition d'Oracle
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  4. #84
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Il est marrant cet argument
    "Ouin! Google a détruit le marché du mobile pour Java"

    Faudrait juste rappeler la gueule que le développement en java sur mobile avait à l'époque de J2ME. Au simple fait de l'évoquer on sent le goût de vomi remonter dans la gorge . C'est presque reprocher à quelqu'un d'avoir détruit une décharge sauvage pour en faire un beau parc naturel.

    Mis à part ça, google a copié et s'est servi, c'est l'évidence même. C'est une bonne histoire à balancer à la tronche de tous ceux qui affirmaient que .Net et Mono c'était le mal absolu et que pour être libre fallait faire du Java. Moralité on ne fait pas du java sans avoir affaire à Oracle et c'est pas parce qu'on peut lire le code du JDK et les spécs qu'on fait ce qu'on veut sans rien devoir à personne.
    Maintenant la grande question c'est que va faire google? Continuer avec son presque-Java? Se recentrer sur C++, mettre en avant Dart?

  5. #85
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    138
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 138
    Points : 406
    Points
    406
    Par défaut
    Oracle va t il réussir à détruire Java?

  6. #86
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Procès Android : « Google a détruit le marché du mobile pour Java »
    Oracle étend sa plainte pour prendre en compte les 6 dernières versions d’Android
    Cool ma saga préférer continue, sortez le pop corn
    Les entreprises américaine sont comparable aux maison de Games of Thrones, ils se font la guerre juste pour le pouvoir et le fric mais se foute du peuple (les développeurs), et Oracle incarne ramsay snow. Je tribunal la banque de fer.

    Bref ces poursuites judiciaire interminable ne doivent plus être pris au sérieux, c'est juste des bouffons qui se batte car ils sont incapable de faire de bons/meilleurs produits.

  7. #87
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Pour Oracle, Google aurait pris « [I]les plus attrayantes et les plus importantes pièces de programmation de Java pour créer Android
    Sauf que Google n'a pas créé Android
    En effet, tout a débuté avec une société américaine du nom d’Android justement, fondée en 2003.
    Celle-ci a été ensuite rachetée par Google deux ans plus tard (en 2005)
    Et surout :
    Pour la première fois, elles se sont mises d’accord, et de cet accord est né l’Open Handset Alliance, au mois de novembre de la même année. Concrètement, elle regroupait pas moins de 35 entreprises dont Google qui avaient suggéré le développement d’un système d’exploitation open-source, pour révolutionner le marché du mobile en proposant quelque chose de nouveau, et balayer la concurrence (Windows Mobile à l’époque et iOS surtout).
    Un peu d'histoire : http://www.phonandroid.com/toute-l-h...html#naissance
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  8. #88
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Il est marrant cet argument
    "Ouin! Google a détruit le marché du mobile pour Java"

    Faudrait juste rappeler la gueule que le développement en java sur mobile avait à l'époque de J2ME. Au simple fait de l'évoquer on sent le goût de vomi remonter dans la gorge . C'est presque reprocher à quelqu'un d'avoir détruit une décharge sauvage pour en faire un beau parc naturel.

    Mis à part ça, google a copié et s'est servi, c'est l'évidence même. C'est une bonne histoire à balancer à la tronche de tous ceux qui affirmaient que .Net et Mono c'était le mal absolu et que pour être libre fallait faire du Java. Moralité on ne fait pas du java sans avoir affaire à Oracle et c'est pas parce qu'on peut lire le code du JDK et les spécs qu'on fait ce qu'on veut sans rien devoir à personne.
    Maintenant la grande question c'est que va faire google? Continuer avec son presque-Java? Se recentrer sur C++, mettre en avant Dart?
    C'est marrant, j'aurais dit exactement l'inverse. Sun venait de racheter SavaJe, une stack Linux+JavaSE pour mobile, et voulait en fait JavaFX Mobile. Projet abandonné à cause d'Android. Avant les smartphones, plus de 90% des terminaux étaient compatibles JavaME (le fait que tu n'aimes pas cette technologie, et moi non plus d'ailleurs, n'a rien à voir là-dedans). Donc pour moi, c'est la première fois que Oracle a un argument de quelque valeur, à mes yeux.

    Parce que dire "Google a pris les plus attrayantes et les plus importantes pièces de programmation de Java pour créer Android", faut oser, quand même !

  9. #89
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par imikado Voir le message
    Sauf que Google n'a pas créé Android
    Google a racheté Android, la boite qui a créé Android. Si on va par là, Oracle n'a pas créé Java non plus...

  10. #90
    Rédacteur
    Avatar de imikado
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    5 239
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 5 239
    Points : 19 100
    Points
    19 100
    Billets dans le blog
    17
    Par défaut
    Effectivement Oracle n'a pas créé Java ni Virtualbox ni openoffice,mysql...

    Cette suite de procès confirme que c'était une mauvaise nouvelle qu'Oracle rachète Sun..

    Ce que je trouve ici intéressant c'est que l'idée de créé Android ne vient pas QUE de google, mais d'une reflexion multi-constructeur face à l'arrivée d'Apple, et au manque de réactivité de l'OS de microsoft...
    Framework php sécurisé et simple à prendre en main avec générateur web http://mkframework.com/ (hebergé sur developpez.com)
    Mes cours/tutoriaux

  11. #91
    Expert éminent
    Avatar de _skip
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    2 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 2 898
    Points : 7 752
    Points
    7 752
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    C'est marrant, j'aurais dit exactement l'inverse. Sun venait de racheter SavaJe, une stack Linux+JavaSE pour mobile, et voulait en fait JavaFX Mobile. Projet abandonné à cause d'Android. Avant les smartphones, plus de 90% des terminaux étaient compatibles JavaME (le fait que tu n'aimes pas cette technologie, et moi non plus d'ailleurs, n'a rien à voir là-dedans). Donc pour moi, c'est la première fois que Oracle a un argument de quelque valeur, à mes yeux.
    Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'après Android il ne restait plus de place pour une autre solution java sur mobile. Mais j'ai de gros doutes quant à la capacité d'Oracle a convaincre qui que ce soit avec son JavaFX (totalement risible à son lancement) et son amas de spéc pourries que les fabricants de téléphones implémentaient à moitié sans trop se donner de mal, de ce que j'en pense : le développement en java sur mobile n'intéressait virtuellement personne avant Android. Java sur mobile avait pas une bonne réputation, et je pense à titre personnel que le capital sympathie de google auprès du public à ce moment là a largement compensé.

    Enfin Oracle aurait peut être fait table rase du passé et proposé une expérience entièrement différente mais ça on ne le saura jamais, même si tel avait été le cas, ça se serait sûrement fait des années après Android.

  12. #92
    Membre expert
    Profil pro
    undef
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    957
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Lot (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : undef

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 957
    Points : 3 523
    Points
    3 523
    Par défaut
    Google avait les moyens de racheter Sun Microsystems, il ne l'a pas fait. C'est sans doute une preuve indirecte qu'avant Oracle, les licences d'utilisations n'étaient pas une entrave pour le développement d'un système mobile s'appuyant sur la techno java par un tiers.

  13. #93
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 11
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    L'argument d'Oracle est, pour résumer : "en utilisant une version personnalisée de Java, Google empêche les développeurs de créer des applications mobiles qui peuvent tourner sous toutes les plateformes (car le but principal de java, c'est `write once, run anywhere`), et donc nuit à l'innovation".

    Cet argument est fallacieux et ignore complètement ce qui s'est passé ces 10 dernières années.

    Premièrement, si l'on évoque la performance, il est rare aujourd'hui de trouver des applications performantes, principalement les jeux, qui soient entièrement écrites en Java. Ce n'est pas sans raison qu'Apple utilise Objective-C (et maintenant Swift), des langages compilés nativement, et que Android propose le NDK, pour utiliser C ou C++.
    Si les fabricants de téléphones faisaient abstraction de l'architecture physique pour n'exposer qu'une JVM aux développeurs, on peut douter fortement que le mobile serait la plateforme de jeux qu'elle est devenue aujourd'hui.
    Il suffit de voir le nombre de jeux qui utilisent des frameworks tels que Unity.
    En vérité, la plateforme qui a gagné, c'est ARM, car c'est une architecture hardware conçue précisément dans le but d'être économe en énergie, simple à construire, mais performante, et facile à faire évoluer.

    Ensuite, d'un point de vue commercial, le marché des téléphones avec applications personnalisables (les proto-smartphones, ex: Nokia N95), a stagné jusqu'en 2007, parce que les acteurs du marché se regardaient et essayaient de créer un standard (J2ME).
    Comme dans la plupart des cas de conception par comité, ce qui s'est passé c'est que beaucoup de temps a été perdu en discussions, et que le standard créé était extrêmement compliqué parce que devant prendre en compte les particularités de chaque fabricant. Au final, en 2007, J2ME était une API complexe, et limitée aux fonctionnalités de Java 1.3, alors que la version courante à cette époque était déja Java 6.
    Autant dire que ce n'était pas particulièrement attractif pour les développeurs. Il est en plus loin d'être évident de trouver des tutoriaux et des documentations de qualité pour faire du développement J2ME. J'ai personnellement essayé de m'y mettre à cette époque, mais après avoir téléchargé les SDKs massifs et inbuvables, j'ai lâché l'affaire rapidement.
    Et puis Apple est arrivé sur le marché avec son iPhone, iOS, et... pas de Java.
    Leur succès instantané a chamboulé le statu quo immédiatement. Java a soudain perdu toute sa valeur, parce que le monde a compris que cette technologie n'était pas nécessaire pour créer un écosystème applicatif mobile.
    On peut donc dire que ce n'est pas Google qui a tué Java pour mobile, c'est Apple, et ce fut la meilleure chose qui pouvait se produire à ce moment précis.

    Donc Google a fait ce qu'ils font de mieux, développer leur propre solution. Ils avaient déjà Android depuis 2005 et avaient probablement compris que J2ME n'allait nulle part.
    Ils se sont concentrés sur leur propre vision de ce qu'une plateforme mobile devait être et ont créé l'Open Handset Alliance. Ils n'ont pas jeté Java parce que ça aurait impliqué de se débarrasser de tout le travail déjà effectué sur leur OS. Au contraire, ils ont adapté le SDK pour le rendre beaucoup plus simple et moderne, et ont fourni un travail colossal pour le rendre facile à comprendre et à adopter par les développeurs, notamment grâce à une documentation bien pensée (tout comme Apple d'ailleurs, ce n'est pas par hasard si Objective-C est devenu un des langages les plus populaires).
    Les fabricants de téléphones ont vite compris l'intérêt d'utiliser Android, parce que c'était la seule solution pour contrer Apple qui n'allait pas leur coûter des millions de dollars en R&D.
    Le smartphone moderne est né à ce moment, lorsque le secteur s'est émancipé du Java "standard" comme plateforme commune.

    D'un point de vue légal, Oracle essaie de faire croire que Google avait agi dans l'ombre, essayant volontairement de contrecarrer les efforts de standardisation.
    Curieusement, Jonathan Schwartz, le PDG de Sun, propriétaire de Java en 2007, avait chaudement fécilité Google à l'occasion de la sortie d'Android. Google avait travaillé de manière ouverte depuis le début, et avait bien compris que Java était un projet de Sun.
    Ils ont discuté ensemble sur l'utilisation de J2ME comme base de leur propre librairie, et tout accord de licence a été jugé inutile, parce que le but de Sun était de voir Java augmenter en popularité, quelle que soit son implémentation (voir http://www.cnet.com/news/former-sun-...for-java-apis/).
    Le seul point sensible était donc que l'implémentation en question n'était pas un Java officiel, et devait donc porter un nom différent, ce qui est le cas.

  14. #94
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Oracle est une société a vomir la pire, juste devant Apple et Microsoft.

    En rachetant MySQL, Oracle pensait le détruire. Or MySQL ou plutôt MariaDB est en train de détruire OracleDB car ils ont tellement tout vérouillé, que plus personne ne peux se permettre le luxe d'installer une base Oracle.

    Alors le pauvre Oracle, se venge sur Google qui a toujours fais le contraire d'Oracle. Rendre tout le moins cher possible, le plus gratuit possible pour attirer tout le monde. Ainsi, ils taxe très peu mais beaucoup de monde.
    Et de tout leurs profits, que fais Google? Il finance beaucoup de projet qui deviennent pour la pluspart Open-Source. Androïd en est l'exemple même.

    Oracle devrait suivre l'exemple. Sans Android, le nombre de développeur Java aurrait fondu car les entreprises seraient petit a petit passer a des langages plus moderne et ou simple (Site web PHP, node.js, Python) qui sont eux entièrement libre de droits. Oracle fait peur aux DSI et aux développeur Java avec ses procès contre Google. Ils vont tout perdre...

    Twitter, Facebook et consort soutienne une réglementation moins stricte sur les brevets logiciel.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  15. #95
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    884
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 884
    Points : 2 018
    Points
    2 018
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Oracle n'a pas créé Java non plus...
    Non mais Google a développer Androïd au delà des attentes, on ne peux pas en dire autant d'Oracle avec MySQL ou Java. Ils sont en train de tout freiner par aviditer...
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  16. #96
    Expert éminent
    Avatar de StringBuilder
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    4 146
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 4 146
    Points : 7 388
    Points
    7 388
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Pendant ce temps, heureusement que Xamarin est là et .NET aussi
    On ne jouit bien que de ce qu’on partage.

  17. #97
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Je suis d'accord avec toi quand tu dis qu'après Android il ne restait plus de place pour une autre solution java sur mobile. Mais j'ai de gros doutes quant à la capacité d'Oracle a convaincre qui que ce soit avec son JavaFX (totalement risible à son lancement) et son amas de spéc pourries que les fabricants de téléphones implémentaient à moitié sans trop se donner de mal, de ce que j'en pense : le développement en java sur mobile n'intéressait virtuellement personne avant Android. Java sur mobile avait pas une bonne réputation, et je pense à titre personnel que le capital sympathie de google auprès du public à ce moment là a largement compensé.

    Enfin Oracle aurait peut être fait table rase du passé et proposé une expérience entièrement différente mais ça on ne le saura jamais, même si tel avait été le cas, ça se serait sûrement fait des années après Android.
    Comme dit, SavaJe était un stack JavaSE, pas JavaME. Ca change tout.

  18. #98
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par 23JFK Voir le message
    Google avait les moyens de racheter Sun Microsystems, il ne l'a pas fait. C'est sans doute une preuve indirecte qu'avant Oracle, les licences d'utilisations n'étaient pas une entrave pour le développement d'un système mobile s'appuyant sur la techno java par un tiers.
    Il y a des preuves bien plus directes : c'est ce qu'a dit Jonathan Schwartz, le CEO de Sun avant le rachat, pendant le premier procès, au moins concernant les API Java.

    http://www.cnet.com/news/former-sun-...for-java-apis/

  19. #99
    Membre chevronné Avatar de FatAgnus
    Homme Profil pro
    Troufion de base
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Troufion de base

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 360
    Points : 2 100
    Points
    2 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Oracle est une société a vomir la pire, juste devant Apple et Microsoft.
    Entièrement d'accord avec toi, Oracle est une société a vomir. Dommage que ce n'est pas IBM qui ait racheté Sun Microsystems.

    Oracle a tué tous les belles technologies open source de Sun Microsystems : Java, MySQL, ZFS et OpenSolaris. L'attitude des cette société représente tout ce que je déteste dans l'informatique.

  20. #100
    Membre éclairé Avatar de alves1993
    Homme Profil pro
    Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java/Dart/Javascript/Android (FullStack)
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 222
    Points : 659
    Points
    659
    Par défaut
    Comme si j'entendais "AngularJS détruit le marché de javascript"
    Sérieux Oracle à des sérieux problèmes.................pour moi ce sont des c**
    Un geek ne vieillit pas, il se met à jour.

    Pour plus d'informations sur Android regarder la faq Android.
    Ensuite les tutoriels Android sont disponibles ici
    Pour les mecs, qui n'arrivent pas toujours à digérer le Javascript, Dart peut-être une solution pour vous.

Discussions similaires

  1. Documentation sur les API's
    Par sana2222 dans le forum E-Business
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 14h57
  2. demande d'aide sur les APIs java win32
    Par mogo062 dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2009, 15h25
  3. livre sur les api visual basic 6
    Par france38 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/06/2007, 15h13
  4. Un copyright sur les images de dvp ?
    Par Janitrix dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2007, 11h21
  5. Vos avis sur les API de Log en C
    Par ltournayre dans le forum Bibliothèques
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 18h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo