Envoyé par
Excellion
Pour un de mes profs de fac, un bon programme devait dans l'ordre être :
Robuste
Optimisé
Rapide
Fonctionner correctement
...

Envoyé par
Washmid
Personnellement j'aurais mis "maintenable" en haut de la liste (comprenez documenté, sans trop de code spaguetti, etc.)
Etrangement j'aurais mis qu'il fonctionne ... sinon il ne sert à rien. Exemple :
function helloWorld() { return "Good bye !" }

Envoyé par
Excellion
Trop de branquignols se prenant pour des informaticiens oublient que la règle première d'un programme est de ne pas planter
Non, non et encore non ! Une première chose à retenir "fail-fast" et "Let it crash".
Les programmes les moins stables ont été écrits dans cette philosophie. A force de vouloir essayer de récupérer ce qui ne peut l'être, on finit par corrompre ce qui fonctionne encore.

Envoyé par
Excellion
Trop de branquignols se prenant pour des informaticiens oublient que [...] la seconde [règle est] qu'il soit ecrit de la meilleure manière possible.
Un peu évident que pour faire des choses meilleures, il faut les faire de façon meilleure ...

Envoyé par
Saverok
Comme dit par d'autres, tout dépend de la définition de "meilleurs" car ce jugement de valeur est lié au contexte du logiciel :
- fréquence d'utilisation
- niveau de disponibilité requis
- volume de données manipulées
- pour quel(s) type(s) d'utilisateur (madame michu et/ou utilisateur spécifiquement formé pour ?)
- niveau de sécurité (appli accessible depuis l'extérieur du SI ? criticité des données ? etc)
- pour quel device(s) ?
- etc.
Est-ce que commencer par se poser ces questions n'est pas déjà un moyen de faire de meilleurs logiciels ?
Partager