IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Mozilla met fin à son partenariat avec Google

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Mozilla met fin à son partenariat avec Google
    Mozilla met fin à son partenariat avec Google
    Yahoo devient le moteur de recherche par défaut dans Firefox

    Mozilla vient de mettre fin à un partenariat fructueux de dix ans avec Google. Le partenariat permettait au moteur Google d’être utilisé comme moteur de recherche par défaut dans Firefox aux États-Unis, que ce soit sur les PC ou sur les mobiles.

    En contrepartie, Google devait payer des redevances à la fondation Mozilla. Les montants perçus du géant de la recherche représentaient la majeure partie des revenus de Mozilla. En effet, selon son rapport annuel qui avait été publié en 2013, Mozilla tire 90% (environ 300 millions de dollars) de son revenu des royalties payées par Google.

    Le dernier partenariat signé entre les deux entreprises devait s’achever au cours de ce mois. Les négociations pour le renouvellement du contrat liant les deux firmes n’ont pas abouti. Les détails sur les éléments qui ont créé cette scission n’ont pas été divulgués,

    Il semblerait cependant que Mozilla et Google n’aient plus la même vision sur la sécurité de la vie privée des internautes. Firefox est un navigateur axé sur la confidentialité et la protection des données privées des internautes. Le navigateur dispose d’une fonction « Do Not Track », (NDR : Ne pas tracer), permettant de configurer le navigateur pour que celui-ci signale aux sites et plateformes publicitaires que l'utilisateur ne souhaite pas être tracé.

    Selon des rumeurs, Mozilla n’aurait pas pu obtenir de Google le respect des entêtes HTTP pour Do Not Track.

    De plus, il faut noter que les deux firmes sont désormais concurrentes dans le secteur du mobile et des navigateurs.

    Google dispose de son propre navigateur Chrome qui détient une part de marché supérieure à celle de Firefox sur le Web. De son côté, Mozilla, pour promouvoir encore plus le Web ouvert, a développé Firefox OS, un système d’exploitation mobile qui permettra aux applications Web d’exploiter les ressources des terminaux et d’offrir de bonnes performances, au même titre que les applications natives. Firefox OS se pose comme l’OS qui permettra de briser la fermeture qu’imposent Android et iOS.

    Bref, Google avait de nombreuses raisons pour ne pas renouveler ce contrat avec Mozilla, qui en plus, peut permettre de fragiliser la fondation qui marche sur ses plates-bandes.

    N’ayant pas trouvé un accord avec le géant de la recherche, Mozilla annonce dans un billet de blog que Yahoo sera désormais le moteur de recherche utilisé par défaut dans Firefox aux États-Unis. Cela est le fruit d’un partenariat de cinq ans signés entre les deux sociétés.


    Mozilla note que Yahoo a accepté de reconnaitre Do Not Track, mais uniquement pour les utilisateurs de Firefiox.

    Marissa Mayer, PDG de Yahoo, se félicite de cette entente qui permet « d’étendre leur portée dans recherche et leur donne l’occasion de travailler plus étroitement avec Mozilla pour trouver de nouvelles innovations dans la recherche, les communications et les contenus numériques. »


    Google restera néanmoins dans la liste des moteurs de recherche disponible dans Firefox. Il faut noter que le navigateur embarque désormais 61 moteurs de recherche.


    Mozilla a également conclu d’autres partenariats qui font de Yandex et Baidu les moteurs de recherche par défaut respectivement en Russie et en Chine.

    Si ces partenariats ne permettent pas à Mozilla de recouvrer un revenu égal à celui généré lors de son partenariat avec Google, la fondation pourra également compter sur ses « tuiles sponsorisées », qui ont été ont déployées dans Firefox ce mois, pour permettre la diffusion des annonces publicitaires dans les tuiles ne contenant pas encore de liens vers des sites récemment visités.

    Source : Mozilla, Yahoo


    Et vous ?

    Que pensez-vous ? La fin du partenariat entre Mozilla et Google était-elle prévisible ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Et que vont nous dire maintenant ceux qui disaient que Mozilla serait foutu sans son accord avec Google ? Visiblement, beaucoup d'autres partenaires ne demandent pas mieux que de remplacer Google...

    Pour le coup, cette histoire de tuiles publicitaires me parait moins justifiée que jamais !

  3. #3
    Membre averti
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 135
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Traroth2 Voir le message
    Et que vont nous dire maintenant ceux qui disaient que Mozilla serait foutu sans son accord avec Google ? Visiblement, beaucoup d'autres partenaires ne demandent pas mieux que de remplacer Google...

    Pour le coup, cette histoire de tuiles publicitaires me parait moins justifiée que jamais !
    Je doute que Yahoo donne autant que donnait google.
    De plus les tuiles publicitaires permettent de rajouter du poids dans les négociations, vu que tu es moins dépendant des accords.

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 816
    Points
    1 816
    Par défaut
    Ça devait arriver, mais je ne m'attendais pas à ce que ça arrive si rapidement. J'imagine que l'arrivée des tuiles publicitaires à ce moment précis n'est pas un hasard : Mozilla avait anticipé le coup.

    C'est une bonne chose que Firefox diversifie ses sources de revenus, sa situation précédente était intenable sur le long terme.

    La question qui se pose à présent est le nouveau montant des revenus de Mozilla. Dans quelle mesure son financement a-t-il diminué? Quels projets seront-ils affectés et comment? Je doute que Mozilla abandonne Firefox, mais ses autres projets pourraient être annulés ou retardés. Firefox pourrait perdre les moyens de lutter contre le mastodonte Chrome.

    Le montant de ce nouveau contrat a-t-il été communiqué?

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Femme Profil pro
    pape n'aimant pas les censeurs
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Vatican

    Informations professionnelles :
    Activité : pape n'aimant pas les censeurs

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 803
    Points : 1 407
    Points
    1 407
    Par défaut
    La fin de l'accord avec Google fragilise fortement la situation économique de Mozilla mais si Mozilla arrive à diversifier ses sources de financement et à pérenniser son activité, ce sera une excellente nouvelle pour l'ensemble des utilisateurs du web!!!

    Avoir un seul acteur qui monopolise un domaine d'activité n'est jamais une bonne chose, quelque soit le domaine concerné...

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Google n'est pas indispensable
    Voilà un exemple que d'autres pourraient suivre...

  7. #7
    lvr
    lvr est déconnecté
    Membre extrêmement actif Avatar de lvr
    Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 909
    Points : 1 360
    Points
    1 360
    Par défaut
    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Google n'est pas indispensable
    Voilà un exemple que d'autres pourraient suivre...
    Rien que pour ça, c'est un devoir de ne pas utiliser Chrome !

  8. #8
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 030
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 030
    Points : 4 203
    Points
    4 203
    Par défaut
    C'est une très bonne chose. Mozilla va avoir plus de champ libre pour respecter ses préceptes.

    On sentait avec Australis que Mozilla n'était plus entièrement maître de son navigateur.

    Reconnaître Do Not Track, c'est une très bonne chose !

    Diviser les sources de revenu est également très sain. Ca évite de se retrouver étouffé et d'avoir la peur au ventre. Mozilla est une fondation à but non lucratif. Donc je ne pense pas qu'ils veulent la richesse à tout prix, mais se contenteront de "suffisant".

  9. #9
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par LSMetag Voir le message
    Diviser les sources de revenu est également très sain. Ca évite de se retrouver étouffé et d'avoir la peur au ventre. Mozilla est une fondation à but non lucratif. Donc je ne pense pas qu'ils veulent la richesse à tout prix, mais se contenteront de "suffisant".
    Même si Mozilla est une fondation à but non lucratif, elle a des salariés et des charges
    Une baisse de revenus peut signifier des licenciements et des abandons de projets.

    Certes, les projets étant open source, ils pourront sans doute être repris par une communauté même sans le soutien de la fondation mais cela aura tout de même des impacts sociaux

    De plus, moins d'argent signifiera aussi sans doute moins d'influence
    Mozilla contribue à de nombreuses commissions et les événements actuels pourraient également remettre cela en cause...

    Wait & see

  10. #10
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par bilgetz Voir le message
    Je doute que Yahoo donne autant que donnait google.
    Il est clair que Mozilla avait pris l'habitude de vivre sur un grand pied. C'est assez critiquable, justement...

    Mais Mozilla n'a pas un accord qu'avec Yahoo, mais aussi avec Yandex et Baidu, au passage.

  11. #11
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 15
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut
    un partenariat fructueux de dix avec Google.
    Cela est le fruit d’un partenariat de cinq ans signés entre
    « d’étendre leur portée dans recherche
    ses « tuiles sponsorisées », qui ont été ont déployées
    Toujours relire deux fois avant de poster un article cher ami ! Mis à part ces petits désagréments, l'article est pertinent. Merci.


    Citation Envoyé par lvr Voir le message
    Rien que pour ça, c'est un devoir de ne pas utiliser Chrome !
    Et si tu utilises Firefox avec google en moteur de recherche ? moindre mal ?


    C'est un bon calcul de la part de Google. De toute façon, je pense que l'utilisateur lambda de Firefox n'est pas un nouveau né de l'informatique, j'entends par la qu'il a déjà une expérience de la navigation sur internet et donc que la première chose qu'un utilisateur de ce type va faire lorsqu'il installe firefox, c'est de changer le moteur par défaut par celui qu'il affectionne, ou du moins qu'il utilise le plus depuis son entrée dans le "fabuleux" monde d'internet (c'est du moins mon point de vue vis à vis de l'utilisateur moyen de firefox). Est ce réellement productif, à notre époque, de claquer plusieurs dizaines de millions d'euros pour avoir son moteur de recherche par défaut sur un navigateur comme celui de firefox ? c'est pour moi la grande question. Je ne sais pas si des statistiques ont déjà été publiées, confortant ou non l’intérêt de ce genre de contrats, mais de mon point vue, je pense que ce n'est plus aussi productif (donc rentable) qu'il y a 10 ans par exemple.

  12. #12
    Membre éprouvé Avatar de Algo D.DN
    Homme Profil pro
    WPM - Web Dev.
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : WPM - Web Dev.
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 374
    Points : 1 173
    Points
    1 173
    Par défaut
    Hi all,

    Il fallait s'en douter, un mariage entre un espion traqueur et un défenseur affiché des libertés ne pouvait que finir par un divorce, tant que le traqueur la jouait générosité, cela passait inaperçu, mais quand l'espion commence à exiger une participation plus active dans ses activités là ça a dû coincer manifestement, à croire que le poids en $ du bienfaiteur ne devait pas suffire pour répondre aux exigences de ce généreux bienfaiteur.

    Et puis face à un web toujours plus agressif, les utilisateurs cherchent des solutions pour y répondre, et si Mozilla n'était plus la solution pouvant répondre à cette attente la désaffection des utilisateurs serait beaucoup plus préjudiciable pour Mozilla.

    Moi ce que je souhaite, avec ce divorce, c'est que la fondation remette un peu les pieds sur terre et ne plus aller conter fleurette avec les pourfendeurs de tous bords, peut-on oublier d’où vient Mozilla et de la place qu'il occupe, entre M$, Google et autres iTruc qui injectent des sommes considérables dans leurs usines à burins avec des performances comparatives très médiocres.

  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Cette nouvelle était inévitable.

    Et l'annonce est une bonne chose pour deux raisons :
    1. Mozilla va enfin prendre ses distances avec Google aux tendances hégémoniques et intrusives.
    2. Le partenariat avec Yahoo!, même si je doute de son efficacité en nombre de visite, ne peut que soutenir la concurrence en occident de moteurs de recherche alternatifs à Google.

    Sinon, il serait utile de préciser que Yahoo! (basé sur Bing) ne sera le moteur de recherche par défaut que pour les USA. L'Europe continuera à avoir Google comme moteur de recherche par défaut
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2013
    Messages : 10
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Entre la peste et le choléra...
    Sauf erreur, la partie recherche en ligne de Yahoo a été phagocytée par Micro "NSA Inside" Soft du temps de Ballmer.
    Les images de DuckDuckGo, Startpage, Ixquick proviennent déjà de Bing : un comble !
    Maintenant que le moteur de recherche par défaut de Firefox est Yahoo, je risque moins la peste Google mais je n'ai toujours pas de protection contre le choléra M$ !

  15. #15
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 717
    Points
    1 717
    Par défaut
    Mozilla met fin à son partenariat avec Google
    Google restera néanmoins dans la liste des moteurs de recherche disponible dans Firefox.
    Quelle précision dans le choix de vos titres...

  16. #16
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message

    Les détails sur les éléments qui ont créé cette scission n’ont pas été divulgués,
    Donc l'information la plus importante n'est pas divulguée, pourquoi ?

    Les raisons de ce divorce ne sont pas "OpenSource" ...

  17. #17
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Donc l'information la plus importante n'est pas divulguée, pourquoi ?
    Secret commercial et industriel
    C'est assez compréhensible
    Tout n'a pas toujours vocation a être rendu public

    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Les raisons de ce divorce ne sont pas "OpenSource" ...
    Les positions sur la vie privée en Mozilla et Google n'ont jamais été en phase (et c'est peu de le dire!)
    Le statut quo se maintenait le temps que ça restait du point de vu idéologique (autrement dit, sans action concrète de la part de Mozilla)
    Hors, depuis peu, Mozilla est devenu actif dans le domaine en proposant le protocole "do not track" ou au travers de Firefox OS
    Et là, Mozilla a commencé à se positionner comme une menace pour le business plan de Google
    Bien sûr, ce n'est qu'une supposition...

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour Saverok.

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message

    Secret commercial et industriel
    C'est assez compréhensible
    Tout n'a pas toujours vocation a être rendu public
    Non ce n'est pas compréhensible. Une fondation à but non lucratif n'a pas de secret commercial et industriel... Il paraît même que Mozilla fait de l'open source, donc rien de secret....

    Citation Envoyé par Saverok Voir le message
    Les positions sur la vie privée en Mozilla et Google n'ont jamais été en phase (et c'est peu de le dire!)
    Donc tu as Google qui verse des millions à Mozilla et il ne sont pas en phase. Vraiment Google, trop sympa... Si un jour j'ai des millions, j'irai les donner à mon concurrent, en toute logique, bien sûr...

    Je vais aussi sortir ma boule de cristal. Google a financé Mozilla pour son OS smartphone et Chrome. Cela leur a coûté moins cher que de payer des développeurs avec les charges salariales qui vont avec, une sorte d'optimisation fiscale. Maintenant, plus besoin de tous ces développeurs, on jette tout le bazard, et Mozilla se retrouve à faire de la publicité dans Firefox, la belle innovation.

    Bref, si pas d'information plus pertinente, chose louche et boule de cristal. Mais qui dit louche, dit pas de confiance, et Mozilla est en train de perdre de la crédibilité. Dommage.

  19. #19
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    2 161
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 2 161
    Points : 7 952
    Points
    7 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    Donc tu as Google qui verse des millions à Mozilla et il ne sont pas en phase. Vraiment Google, trop sympa... Si un jour j'ai des millions, j'irai les donner à mon concurrent, en toute logique, bien sûr...
    Tout dépend si tu trouves pas ton intérêt ailleurs.
    Apple et Samsung se font une guerre sans merci sur le marché des smartphones à se claquer procés sur procès et ça cogne dur.
    Et pourtant, en parallèle, il y a des accords commerciaux sur la vente de puce et d'écran !!

    Autre exemple, encore meilleurs, dans les années 90, Microsoft a soutenu financièrement Apple pour ne pas se retrouver en situation de monopole ! (et ainsi éviter son morcellement)

    De même, dans l'automobile, il y a des tas d'accords entre constructeurs pour fournir certains éléments.
    Bref, concurrent sur la vente des véhicules, mais associé sur la fabrication et la conception

    Des exemples comme ça, tu en as des centaines

    Tu cherches à mettre de la moral dans le business là il n'y en a pas
    2 entreprises peuvent parfaitement entre en concurrence sur une activité et partenaire sur une autre et cela se gère très bien car il y a la "part des choses"

    Google finançait Mozilla car il y trouvait son compte
    Google n'avait aucun pouvoir sur la manière dont Mozilla utilisait ces fonds et c'est logique

  20. #20
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par BenBout62 Voir le message
    C'est un bon calcul de la part de Google. De toute façon, je pense que l'utilisateur lambda de Firefox n'est pas un nouveau né de l'informatique, j'entends par la qu'il a déjà une expérience de la navigation sur internet et donc que la première chose qu'un utilisateur de ce type va faire lorsqu'il installe firefox, c'est de changer le moteur par défaut par celui qu'il affectionne, ou du moins qu'il utilise le plus depuis son entrée dans le "fabuleux" monde d'internet (c'est du moins mon point de vue vis à vis de l'utilisateur moyen de firefox). Est ce réellement productif, à notre époque, de claquer plusieurs dizaines de millions d'euros pour avoir son moteur de recherche par défaut sur un navigateur comme celui de firefox ? c'est pour moi la grande question. Je ne sais pas si des statistiques ont déjà été publiées, confortant ou non l’intérêt de ce genre de contrats, mais de mon point vue, je pense que ce n'est plus aussi productif (donc rentable) qu'il y a 10 ans par exemple.
    Je ne sais pas...

    Je n'ai jamais vu quelqu'un changer son navigateur par defaut autour de moi.
    Et la barre de recherche encore moins.

    Par contre, j'ai vu pas mal de monde me demander de remettre google après avoir installer des saloperies.(ask par exemple)

    Pour ma part, je trouve que la fondation fait une très bonne chose, et je ne me fierai pas au succès de chrome aujourd'hui. La montée des questions sur la vie privée va augmenter la méfiance des gens, et les outils ultra intrusif que prépare google sont déjà en train d'en affoler beaucoup. Le coté big brother fait peur, et quand la réponse consiste juste à installer un logiciel, les gens le font.

    Surtout que firefox n'est pas, et de loin, une bouse. Je n'ai jamais trouvé d'avantages ni de meilleur perf dans chrome. (et je n'aime pas du tout le nouveau design inspiré de celui ci dailleur)

Discussions similaires

  1. iGoogle : Google met fin à son Netvibes maison
    Par Hinault Romaric dans le forum APIs Google
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2012, 16h56
  2. Réponses: 24
    Dernier message: 18/08/2011, 17h01
  3. Réponses: 15
    Dernier message: 05/05/2011, 15h00
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 06/07/2010, 15h40
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2010, 11h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo